Trouver une randonnée Saint-Pierre-d'Entremont
Randonnées Saint-Pierre-d'Entremont








Une belle randonnée en Chartreuse qui emprunte l'itinéraire des 120 lacets pour gagner le col du Frêt, avant de basculer sur le col de Bovinant.
En cette deuxième quinzaine de juin, la flore est au rendez vous: Lys de St Bruno, Lys martagon, Ancolie, Anémone, Gentiane...








Approche plus sauvage de ce sommet emblématique de la Grande Chartreuse qui demandera une recherche d'itinéraire pour rejoindre le point de départ.








Certainement l'accès le plus simple et le plus court pour monter au Grand Som.
Attention aux personnes sujettes aux vertiges: Entre (2) et (3), par endroits, la marche se transforme en escalade. Les passages sont souvent étroits et peuvent impressionner.







Cette boucle de grande ampleur vous mènera sur l'un des sommets les plus mythiques de Chartreuse. Passages techniques, vue magnifique sur le massif et le monastère de la Chartreuse, sentiers sauvages: tout y est!








C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.







Deuxième étape : retour à Perquelin par le Cirque de Saint-Même et la Source du Guiers Vif.
Remontée sur les Cols de Fontanieu et de la Saulce pour descendre enfin sur Perquelin.







2ème jour de cette escapade par le col de Bellefont pour rejoindre le plateau de la Dent de Crolles.
Descente par le pas au dessus du Trou du Glaz puis descente sur le col des Ayes et remontée sur le Roc d'Arguille jusqu'au col de Pravouta et la cabane du même nom.








Le Cirque de Saint-Même est très fréquenté l'été, la plupart des visiteurs se contentant de pique-niquer sur les prairies ou de faire le circuit balisé des cascades. La brève boucle proposée prolonge ce circuit par la montée à une cascade supplémentaire et à la Source du Guiers Vif, par le passage escarpé du Pas Ruat avec son étonnant passage sous-roche sortant devant la Grotte du Guiers Vif. (¹) Voir Pendant la randonnée ou à proximité








La Cheminée de Fontanieu mène à l'un des plus beaux et moins fréquentés sangles de Chartreuse. Cet itinéraire somptueux, très souvent hors sentier permet de le relier aux crêtes de l'Aulp du Seuil et au Tunnel du Trèfle avant de descendre par le Pas de la Mort et le Pas Ruat, entre les cascades du cirque de Saint-Même.
La variante intégrale par les Lances de Malissard est à recommander, mais à réaliser sur 2 jours pour savourer l'endroit. Elle fait passer la difficulté à Extrêmement Difficile.








Randonnée à la découverte des sources du Guiers Vif et des Crêtes du Grand Manti, entre cascades, grottes, falaises et alpages.
Attention, randonnée vertigineuse sur certains secteurs (Pas de la Mort), déconseillée aux personnes sujettes au vertige et par temps humide.








Petite randonnée dans la forêt à la découverte des cascades du Guiers Vif.








Du Cirque de Saint-Même et ses cascades, aux plateaux des Hauts de Chartreuse par 3 Pas jusqu'à la Croix de l'Alpe(1821m).
Très belle vue.








Roche Veyrand est un un sommet dominant fièrement les deux Saint-Pierre-d'Entremont. Ses abords abrupts ont permis d'y équiper une Via Ferrata. Le présent circuit est un classique des Entremonts : il monte directement par un sentier escarpé proche de la falaise équipée, puis redescend par un large détour forestier qui fait visiter plusieurs hameaux de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie).








Jolie balade, qui nous permet de voir pratiquement tous les sommets de Chartreuse, mais également ceux de Belledonne.








Jolie boucle sur deux sommets, en terrains très variés. Forêt, pierriers, rochers, alpages sont au rendez-vous.








Le petit et le grand Som en traversée.
Une randonnée au pays des Chartreux.







Montée au sommet du Petit Som au départ de la Ruchère. On y jouira d'une vue à 360° et on pourra aussi rencontrer marmottes et chamois.








Une belle randonnée raquettes aux confins du Couvent de la Grande Chartreuse, accompagnée par les sommets mythiques du Grand Som et de Chamechaude.
Choisir une journée ensoleillée après une chute de neige.







Une superbe boucle, très variée en terme de cheminement et avec des panoramas sublimes.
Deux passages demandent un pied montagnard : la cheminée (attention à ne pas faire tomber de pierres) d'accès à la crête du Petit Som et le Pas du Loup qui peut-être délicat (une corde peut rassurer les moins aguerris selon les conditions du jour).








Cette sortie facile en période estivale, se complique avec le début des conditions hivernales, quelques centimètres de neige suffisent à masquer le balisage au sol et à rendre plus difficile la progression dans les passages ou la pente est plus soutenue.
Cette randonnée peut se faire sur une 1/2 journée, à partir de la mi-novembre ne pas partir après 14h, sinon c'est un retour à la frontale.








Voici le topo de la plus longue vire de Chartreuse et d’après moi l'une des plus belles. Circuit en boucle qui forme un 8. L'orientation Ouest, légèrement Nord-Ouest de ce sangle, me pousse à vous recommander de partir en fin de matinée et dans ce sens pour être en fin d'aprés-midi sur les plus beaux paysages.
Un autre descriptif bien plus complet se trouve dans le livre de Pascal Sombardier "Les Randonnées du Vertige".








Jolie randonnée raquettes avec, en point culminant, une jolie vue sur les massifs alpins. Notez que cette randonnée peut se faire en toutes saisons.








Randonnée de tous les superlatifs, combinant les plus beaux paysages de Chartreuse Nord et quatre arches très peu fréquentées ainsi que de magnifiques formations calcaires dont le Dromadaire, les Griffes et la Grotte de l'Ours.
L'itinéraire oscille entre sentes bucoliques à peine tracées, sangles vertigineux et vastes lapiaz et se déroule en bonne partie hors sentiers.
Cette randonnée requiert une bonne forme physique, lire attentivement l'avertissement dans les infos pratiques.








Une agréable balade dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
Perdues dans l'alpage, les anciennes bornes frontières entre la Savoie et le Dauphiné ont encore une belle allure.








Vous partez du village et faites le tour de la vallée, découvrant ainsi, au fur et à mesure, les principaux sommets : Charmant Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Scia, Grand Som. Vous traverserez également plusieurs hameaux cartusiens.








Boucle ombragée avec de beaux paysages et très bien balisée. Montée un peu intense au début. Pas de passages techniques mise à part une petite portion près du rocher du Mollard (au-dessus de la falaise) où il faudra rassurer les plus sujets au vertige et tenir les enfants. Il y a un câble de sécurité pour se tenir même si ce n'est pas nécessaire. À faire par temps sec








Jolie randonnée sans difficulté qui passe par trois cols (Sarriette, Arpison, La Ruchère) ainsi que deux belvédères et qui nous permet d'admirer de superbes panoramas.








Grande classique de Chartreuse pouvant se réaliser à partir de plusieurs endroits.








Le Petit Som et le Grand Som depuis La Gîte à Rucher de la Ruchère.








C'est une jolie balade à faire en raquettes, sans difficulté, qui se déroule principalement en forêt. Le Col de la Ruchère, au pied du Petit Som, est vraiment un coin superbe de la Chartreuse.








Rando entre forêts et alpages en passant au sommet du Petit Som.








Cet itinéraire emprunte majoritairement les tracés raquettes entretenus par la station de ski nordique de la Ruchère d'où une progression rapide pour le réaliser, les raquettes ne sont réellement utiles qu'entre (2) et (3).
Comme plus de 90% du tracé est damé, les premiers kilomètres autours du foyer sont généralement assez fréquentés.
Le tracé peut être effectuée à pied en saison estivale.








Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois et en fond de vallée à la découverte de sa source. Cette balade peut être poursuivie par une seconde toujours autour du même torrent : les Gorges du Guiers Mort où il est même possible de faire trempette.
Ces deux petites randonnées peuvent être faites l'une après l'autre (3h30 + 0h30 de liaison en voiture) ou bien séparément.








Belle balade assez sportive qui permet d'avoir une vue splendide sur l'ensemble des sommets de Chartreuse.








Une balade bien abritée du soleil au cœur de la forêt cartusienne. À faire les jours de grandes chaleurs.
Arrivés à la cabane, vous avez un panorama splendide à 359°.







Très longue boucle, à couper le souffle, entre forêts, lapiaz et paysages exceptionnels !








1ere étape: La Dent de Crolles par le circuit des grottes puis la crête jusqu'au col de Bellefond enfin descente sur l'Aulp du Seuil pour un petit bivouac vers la bergerie.








Il s'agit de faire une boucle au départ de Perquelin jusqu'à la Dent de Crolles par la source du Guiers Mort et le Trou du Glaz.
Puis nous suivrons la crête coté Grésivaudan jusqu'au col de Bellefond,
bivouac vers la bergerie de l'Aulp du Seuil.
Le retour s'effectue en descendant le cirque de Saint Même et la source du Guiers Vif puis remontée sur le col de Fontanieu puis le col de la Saulce et enfin descente sur Perquelin.








Belle randonnée qui offre au sommet un panoramique à 360 degrés sur la Chartreuse et Belledonne au loin.
Cette randonnée vous fera aussi profiter des magnifiques paysages calcaires des environs !
Attention : la dernière ligne droite dans les rochers entre le Col de Bellefond et le sommet de la Lance Sud est assez escarpée, et nécessite donc de "mettre les mains". De plus, la face Ouest de la crête du sommet est à pic et donc pas forcément adaptée aux personnes ayant le vertige.








Belle boucle classique de Chartreuse au départ de la Correrie via le Habert de Billon, le Col de la Ruchère et pour finir Notre-Dame de Casalibus.








Formidable randonnée en boucle, sans difficulté majeure, si ce n'est la longueur et le dénivelé ! Après le point (3), le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige)








Il s'agit de faire une boucle passant par le Grand Som et pour échapper à l'affluence, de redescendre en suivant l'Arête de la Suiffière (un peu aérien mais facile), on rejoint ensuite le Col de Freney (et la forêt) et par un sentier avec de nombreux lacets on revient juste au dessus de la Correrie notre point de départ.








Randonnée à la journée avec pique-nique au col de Léchaud. Montée en forêt magnifique jusqu'au Habert de Bovinant, col de Bovinant, col de Léchaud, petit Som, retour par le Pas du loup, col de La Ruchère, Habert de Billon et monastère de la grande Chartreuse.
Vue splendide en haut du petit Som: 360° avec Mont-Blanc.








Le Charmant Som est très fréquenté du fait de la route d'accès à sa bergerie venant du Col de Porte. Ses autres faces présentent toutefois une approche plus sauvage, notamment quand on vient de Valombré et Malamille. Le présent itinéraire propose une boucle relativement longue mais variée, avec parcours de crêtes et traversées de dalles et lapiaz, dont le caractère sauvage contraste avec la foule du sommet venue par les alpages.








Ce tour en sous-bois est très agréable par temps chaud avec une très belle vue depuis le belvédère sur le Monastère de la Grande Chartreuse et les sommets environnants.
Le dénivelé, le sentier quelquefois étroit, en balcon et l'ouverture intempestive de chemins d'exploitation forestière font, pour le retour, sa difficulté.








Un joli circuit en Chartreuse dans un secteur célèbre pour son monastère.
Fréquentation importante, néanmoins il y a de la place pour tout le monde.
Du Pont des Allemands au Habert de Billon il n'y a pas de balisage.








Une boucle entre deux villages de Chartreuse.
C'est un itinéraire dont le point haut dépasse à peine les 1000m, ce qui permet de l'envisager lorsque les températures ont chuté.
A ces altitudes la main de l'homme est souvent présente dans les villages et hameaux. Vous irez à la rencontre de l'habitat ancien, des fontaines, des fours à pain...
Balisage amplement suffisant.
Plus de circuits de randonnée Saint-Pierre-d'Entremont
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :