Le Grand Som par le col du Frêt, le Racapé et la crête des Aures

Approche plus sauvage de ce sommet emblématique de la Grande Chartreuse qui demandera une recherche d'itinéraire pour rejoindre le point de départ.

Une randonnée Saint-Pierre-d'Entremont créée le jeudi 09 juillet 2020 par denrem. MAJ : jeudi 30 juillet 2020
Point haut Point haut : 2079m
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-d'Entremont (73670)
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le Mont Blanc Vue sur les haberts Dans les 120 lacets

Après le col du Cucheron prendre la D102b, s'engager à gauche sur une route étroite juste avant le hameau des Reys et stationner à l'extrémité de la route goudronnée.

(D/A) Prendre la piste forestière qui se transforme plus avant en sentier et atteindre un carrefour de sentiers.

(1) S'engager dans la branche de droite puis bifurquer ensuite à gauche pour atteindre une grande clairière indiquant à son extrémité sur un panneau en bois le départ du sentier des 120 lacets.

(2) Prendre à droite, puis après une assez longue traversée les lacets se resserrent et s'enchaînent jusqu'au col du Frêt. Quelques passages demandent de s'aider des mains. Accéder au Col du Frêt.

(3) Descendre et rejoindre le col de Bovinant.

(4) Emprunter à gauche la voie normale plein Sud, c'est le Sentier des Moutons. Déboucher en le suivant au sommet du Grand Som.

(5) Descendre plein Est jusqu'au départ du sentier du Racapé matérialisé par un panneau.

(6) Prendre le sentier à gauche et descendre avec prudence jusqu'au Col des Aures.
Attention ici : passage câblé avant d'arriver au col.

(7) Tourner ici à gauche dans la trace et monter pour prendre pied sur la Crête des Aures. Un bon sentier mène à l'extrémité de la crête.

(8) Obliquer à gauche et descendre en diagonale dans la forêt et après deux lacets, rejoindre à droite une piste transversale, au départ pas très visible mais qui le devient ensuite. Atteindre plus loin un carrefour de sentiers matérialisé par un petit cairn.

(9) S'engager à gauche dans ce sentier, atteindre le fond du vallon. Quitter le sentier pour s'engager sur une ancienne piste forestière en limite de forêt domaniale à peine visible passant près d'une borne forestière.

(10) Ici 2 possibilités :
- s'engager à droite dans un vallon étroit, pentu et pénible qui rejoint le sentier emprunté à l'aller (1), (tracé)
- tourner à gauche pour rejoindre le sentier peu avant (2).

(1 ou 2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking au hameau des Reys (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1073m - Aire de retournement de la piste forestière
2 : km 1.97 - alt. 1430m - Panneau en bois départ du sentier des 120 lacets
3 : km 3.08 - alt. 1815m - Col du Frêt
4 : km 3.58 - alt. 1706m - Col de Bovinant (1646m)
5 : km 5.37 - alt. 2079m - Grand Som (2026m)
6 : km 5.9 - alt. 1863m - Panneau indiquant le départ du Racapé
7 : km 6.39 - alt. 1694m - Col des Aures (1639m)
8 : km 7.39 - alt. 1615m - Extrémité de la crête des Aures
9 : km 9.3 - alt. 1419m - Piste à abandonner pour le sentier à gauche
10 : km 9.43 - alt. 1412m - Point de départ d'une ancienne piste
D/A : km 10.84 - alt. 1106m - Aire de retournement de la piste forestière

Randonnée réalisée le 9/7/2020 d'après un itinéraire proposé par Pascal Sombardier dans son ouvrage intitulé Chartreuse inédite.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

Col de Bovinant par les 120 lacets et col du Frêt
Distance 7.4km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -870m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

Une belle randonnée en Chartreuse qui emprunte l'itinéraire des 120 lacets pour gagner le col du Frêt, avant de basculer sur le col de Bovinant.
En cette deuxième quinzaine de juin, la flore est au rendez vous: Lys de St Bruno, Lys martagon, Ancolie, Anémone, Gentiane...

Le Grand Som depuis le Col du Cucheron
Distance 8.74km Dénivelé positif +894m Dénivelé négatif -891m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à 38 - Isère

Certainement l'accès le plus simple et le plus court pour monter au Grand Som.

Attention aux personnes sujettes aux vertiges: Entre (2) et (3), par endroits, la marche se transforme en escalade. Les passages sont souvent étroits et peuvent impressionner.

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

Roche Veyrand, en boucle depuis Saint-Pierre-d'Entremont
Distance 7.91km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -772m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Roche Veyrand est un un sommet dominant fièrement les deux Saint-Pierre-d'Entremont. Ses abords abrupts ont permis d'y équiper une Via Ferrata. Le présent circuit est un classique des Entremonts : il monte directement par un sentier escarpé proche de la falaise équipée, puis redescend par un large détour forestier qui fait visiter plusieurs hameaux de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie).

Petit et Grand Som en boucle
Distance 14.6km Dénivelé positif +1346m Dénivelé négatif -1342m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Jolie boucle sur deux sommets, en terrains très variés. Forêt, pierriers, rochers, alpages sont au rendez-vous.

Petit Som / Grand Som depuis la Ruchère
Distance 12.3km Dénivelé positif +1259m Dénivelé négatif -1255m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Le petit et le grand Som en traversée.
Une randonnée au pays des Chartreux.

Le Petit Som
Distance 7.35km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -711m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Cette sortie facile en période estivale, se complique avec le début des conditions hivernales, quelques centimètres de neige suffisent à masquer le balisage au sol et à rendre plus difficile la progression dans les passages ou la pente est plus soutenue.
Cette randonnée peut se faire sur une 1/2 journée, à partir de la mi-novembre ne pas partir après 14h, sinon c'est un retour à la frontale.

Distance 8.43km Dénivelé positif +681m Dénivelé négatif -686m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Une superbe boucle, très variée en terme de cheminement et avec des panoramas sublimes.
Deux passages demandent un pied montagnard : la cheminée (attention à ne pas faire tomber de pierres) d'accès à la crête du Petit Som et le Pas du Loup qui peut-être délicat (une corde peut rassurer les moins aguerris selon les conditions du jour).