En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La Pinéa depuis l'oratoire d'Orgeval

La Pinéa par la crête qui la relie au Charmant Som.
Par temps clair belle vue sur la Grande Sure, le Charmant Som, Chamechaude, le Mont-Aiguille.

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le jeudi 11 septembre 2014 par gl38. MAJ : mardi 23 septembre 2014
Distance Distance : 7km
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
L'oratoire d'Orgeval Le Charmant Som Le Mont Blanc Le Néron et le Mont Rachais

On part de l'oratoire d'Orgeval où on se rend à partir du Col de Porte en prenant la petite route du Charmant Som (D57E fermée en hiver). Il y a quelques places pour se garer, le dimanche après-midi par beau temps, il est très difficile de trouver une place à proximité.
En redescendant la route sur une centaine de mètres, on trouve des pancartes du GRP® Tour de Chartreuse marqué en rouge et jaune (1). On prend le chemin qui monte jusqu'à la crête (direction Plénom).
On passe devant le sommet du télésiège de la station du Col de Porte. Le chemin joue aux montagnes russes jusqu'au lieu dit Plénom (2) où on croise le chemin qui vient du Col de Porte.
On continue tout droit, les marques n'ont plus qu'une couleur: jaune. La pente devient plus raide, on sort de la forêt et on contourne le sommet pour y monter par sa face Sud, la plus facile, sur un sentier bien raide où il est permis de poser les mains sur les rochers et où il est conseillé de lever les yeux pour découvrir la marque suivante.
Au sommet (1771m) il faut faire attention: il y a des faces verticales.
On revient par le même chemin.

1 : km 0.16 - alt. 1625m
2 : km 2.92 - alt. 1607m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le mercredi 25 septembre 2019 à 14:59

Date de la randonnée : mercredi 25 septembre 2019

Une balade appréciable pour une après midi. La crête est belle, et malgré quelques amis avec le vertige et des difficultés nous sommes aller jusqu'à la pointe.
Tout juste, dans "l'ascension" par la face sud, on peut regretter la présence de sente qui parte dans la montée qui sont suffisamment marqué pour provoquer l'hésitation. Mais dans l'absolu, je recommande.
Le ratio dénivelé / vue / effort très faible en fait une balade appréciable et à partager sans hésitation.
Même si ce n'est pas une boucle, elle est très bien. Merci =)
Sur la difficulté, effectivement, on peut raler sur le "facile" mais a l'exception des 20 dernière mètres il est justifié.

le mardi 11 septembre 2018 à 15:15

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

une superbe vue sur les montagnes de Chartreuse

le lundi 18 juin 2018 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Malheureusement interdit aux chiens du 15 juin au 12 octobre car alpage.
A quand un logo sur visorando pour savoir si chien autorisé ou non??

le lundi 30 octobre 2017 à 11:36

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Randonnée assez facile, mais il faut être prudent sur la fin avec des enfants.

le samedi 28 octobre 2017 à 12:05

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017

Les 500 derniers mètres du parcours se font plutôt a 4 pattes en se tenant aux rochers que debout avec les batons. Je pense donc qu'en rangeant le niveau de difficulté de la sortie dans la catégorie "facile" , on est trop optimiste.
je déconseille de faire cette sortie en famille , avec des enfants de moins de 10 ans.
Il est vrai que la vue depuis le sommet est magnifique.
J. F. Meybeck

le lundi 04 septembre 2017 à 08:28

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017

Petite balade très sympa, avec de magnifiques points de vues.

le lundi 09 mai 2016 à 15:46

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

Très bien pour une première sortie de saison

La Combe de l'If depuis le Charmant Som
Distance 6.24km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -505m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie boucle passant par le Charmant Som.
La plus grande partie est en dehors des chemins balisés, voire même par des chemins à vaches.
La tranquillité est donc assurée.
En plus, les points de vue sont très nombreux
Attention, cette randonnée est destinée à des randonneurs exercés, qui ne craignent pas les chemin chaotiques et qui ont un bon sens de l'orientation. Le mieux est de se servir de Visorando, ou de charger la trace sur son GPS.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

Le Charmant Som depuis Les Cottaves
Distance 9.38km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -803m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Vous partez de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse pour vous hisser à 1867m sur le Charmant Som, sommet central de la Chartreuse. Vous bénéficiez d'une vue panoramique sur l'ensemble des sommets du massif et des environs.

Le Charmant Som par la face Ouest
Distance 8.03km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -593m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Le versant sauvage du Charmant Som.

La Grande Sure par le Col d'Hurtière
Distance 13.97km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -817m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une balade incontournable à proximité de Grenoble.
Malgré la foule de ces derniers beaux jours d'automne, on a pu éviter la cohue (sauf à la montée au sommet).

Pinéa et Charmant Som par le sentier Vermorel
Distance 15.49km Dénivelé positif +1124m Dénivelé négatif -1116m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Proveysieux - 38 - Isère

Très belle boucle permettant d'enchaîner deux des sommets qui dominent le Col de Porte, par un itinéraire pittoresque et assez peu fréquenté. Les sommets et crêtes offrent de superbes vues sur la Chartreuse et les massifs environnants : Vercors, Dévoluy, Taillefer, Oisans, Grandes Rousses et Belledonne.
La montée s'effectuant principalement à l'ombre, cette randonnée idéale par temps chaud ne présente aucune difficulté technique ; il faut cependant faire attention sur le sentier Vermorel.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Boucle sous la Grande Sure
Distance 7.55km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique balade sans difficulté accessible avec de jeunes marcheurs. Vues magnifiques et secteur propice à la rencontre des mouflons et chamois ! Le passage par le goulet d'Hurtières est agréable et moins fréquenté que les autres sentiers menant à la Grande Sure.