Dent de Crolles par les pas des Terreaux et de Rocheplane

Boucle splendide mais très peu fréquentée, partant de Saint-Hilaire du Touvet et passant par le Pas des Terreaux, la Dent de Crolles, la Cheminée du Paradis et le Pas de Rocheplane.

Une grande partie de la randonnée s'effectue sur des sentes peu marquées dans des pentes raides. La Cheminée du Paradis est un petit pas d'escalade, ce qui explique le niveau de difficulté retenu.

Il est possible d'allonger agréablement cette randonnée, voir pendant la rando ou à proximité.

Fiche technique
n°712272
Une randonnée Saint-Hilaire (Isère) créée le lundi 07 août 2017 par bouvierjr. MAJ : lundi 04 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 7h30[?]
Distance Distance : 13.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1546m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1538m
Point haut Point haut : 2039m
Point bas Point bas : 1109m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Hilaire (Isère) (38660)
Départ Départ : N 45.307342° / E 5.874749°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
Téléchargez : -
Le Rocher Pointu Pas des Terreaux Le pilier rocheux du Pas de Rocheplane Lever de soleil sur les Rochers de Bellefont

Description de la randonnée

Se garer sur l'Allée de Rocheplane sur le "parking GR®".

(D/A) Contourner par le Nord les bâtiments en ruine du sanatorium central pour rejoindre le départ du sentier vers la Cabane du Berger.

(1) Suivre le chemin forestier menant à la Cabane du Berger (poteau indicateur) qui part au Sud-Ouest. Ce chemin monte d'abord paisiblement dans la forêt avant de devenir assez raide.

(2) Il vient couper le chemin du retour à un carrefour (poteau indicateur) avec le GR® du Tour des Petites Roches. Prendre à gauche le bon chemin ascendant qui part vers le Sud-Ouest en direction de la Cabane du Berger et du Pas des Terreaux. Ce chemin ne tarde pas à parvenir à ladite cabane.

(3) Continuer après la Cabane du Berger toujours vers le Sud-Ouest sur le chemin quasi de niveau à cet endroit. Peu après un ouvrage de protection contre les chutes de pierres et avalanches, le chemin devient nettement plus étroit. Il passe ensuite près d'une source d'eau potable et continue toujours au Sud-Ouest sans prendre beaucoup d'altitude mais se transforme en sangle un peu plus aérien.

(4) Il atteint le Pas des Terreaux qui est une épaule sous le pilier Sud de la Dent de Crolles, où l'érosion a mis à nu des rochers en gradins. Une corde fixe marque l'itinéraire à suivre, toujours quasi de niveau. Une fois le Pas franchi, la sente oblique à droite au Nord-Ouest. Continuer sur celle-ci jusqu'à atteindre les pentes herbeuses situées sous le Pas de l'Œille. À cet endroit, couper au plus court pour rejoindre l'itinéraire normal menant au Pas de l'Œille : suivre n'importe quelle sente montant en lacets au Nord-Est jusqu'à arriver sur le confortable sentier de cet itinéraire normal. Poursuivre sur ce sentier (un petit passage rocheux est équipé d'un câble de 2m bien utile pour franchir la roche patinée) pour parvenir à l'Œille puis au Pas de l'Oeille avant d'arriver au sommet.

(5) Passer par le sommet Sud de la Dent (au-dessus du pilier Sud) pour profiter de la vue, avant de suivre la ligne de crête qui passe par la croix érigée au sommet et se dirige plein Nord-Est.

Pour profiter de la vue fantastique, ne jamais dévier de cette crête, et en particulier, ne jamais rejoindre de sentier en contrebas avant d'arriver à la Cheminée du Paradis. La sente passe par quelques sommets, dont celui du Rocher du Midi, et peu après celui-ci passe du côté Est de la crête sur une centaine de mètres. On passe également une faille rocheuse peu avant le Rocher Pointu grâce à un rocher coincé entre deux falaises.

(6) Arriver ainsi à la Cheminée du Paradis juste après avoir contourné le Rocher Pointu par sa gauche (Ouest). Cette cheminée ne présente pas de grande difficulté : il suffit d'appuyer son dos sur la paroi Est (à droite) et de monter pieds et mains sur la paroi opposée pour la franchir sans encombre. Ceci dit, il n'y a ni corde ni câble et on se retrouve à quelques mètres au-dessus du vide.

Une fois sorti, ne surtout pas continuer sur le sangle qui continue dans l'axe de la cheminée (ce sangle devient très vite très dangereux) mais remonter dans les rochers sur la droite (Est) en suivant de vagues marques Bleues et Oranges pour à nouveau rejoindre la crête. Continuer toujours au Nord-Est sur la sente suivant cette crête.
Cette sente s'écarte de la crête peu avant un sommet anonyme (cote 1938m sur IGN) pour contourner celui-ci par la gauche (Ouest), puis pour revenir sur la crête juste avant le Pas de Rocheplane.

(7) Le Pas de Rocheplane est marqué par un poteau indicateur et un pilier rocheux caractéristique. Arrivé au Pas, prendre le sentier descendant au Sud-Est vers Saint-Hilaire. Le sentier file rapidement au Sud-Ouest sous la falaise, avant de plonger dans la pente à l'Est. Il passe par un rocher isolé (le Truc) avant d'arriver à la source captée du Sanglier (ouvrage d'art).

(8) À la Source du Sanglier prendre à droite un raidillon plein Sud pour rejoindre 30m plus bas un chemin forestier quasi de niveau que l'on suivra à droite (Sud-Ouest) sur 400m. À un cairn, un sentier balisé Rouge/Jaune remonte légèrement sur la droite : c'est le GR® du Tour des Petites Roches. Suivre ce sentier pour ne plus le quitter jusqu'à l'intersection avec l'itinéraire de montée (poteau indicateur).

(2) De là, suivre l'itinéraire de la montée jusqu'à revenir au point de départ (direction du centre hospitalier sur le poteau indicateur) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1109m - Parking GR
1 : km 0.37 - alt. 1136m - Départ du sentier vers la Cabane du Berger
2 : km 1.27 - alt. 1282m - Carrefour de la boucle
3 : km 2.45 - alt. 1510m - Cabane du Berger
4 : km 3.81 - alt. 1680m - Pas des Terreaux
5 : km 5.07 - alt. 1956m - Sommet du pilier Sud de la Dent de Crolles
6 : km 6.97 - alt. 1825m - Cheminée du Paradis
7 : km 8.16 - alt. 1834m - Pas de Rocheplane
8 : km 9.5 - alt. 1275m - Source du Sanglier
D/A : km 13.24 - alt. 1109m - Parking GR

Informations pratiques

Attention : Au cours de cette randonnée, vous allez entrer dans un espace naturel protégé. Merci d'y respecter la réglementation : les chiens sont strictement interdits (même tenus en laisse) ; les feux, la cueillette des plantes et le dépôt de déchets sont interdits ; le camping est interdit (bivouac toléré entre le coucher et le lever du soleil).

Coordonnée GPS du parking (45.307477, 5.875017).

L'horaire calculé me semble un peu long, j'ai mis 6h30 en faisant de nombreuses pauses pour les photos, l'observation de nombreux (26) chamois avec leurs petits, le déjeuner, et une longue conversation impromptue avec un couple de randonneurs.

Pour les randonneurs peu familiers avec le massif, il peut être utile de lire les descriptifs des photos associées à la randonnée afin de repérer le terrain (l'itinéraire est peu balisé).

Attention : l'emplacement de la Cheminée du Paradis (6) est faux sur la carte IGN qui le situe environ 250m trop au Nord. La carte OpenStreetMap randonnée donne l'emplacement correct.

Itinéraire à effectuer par temps sec, sans aucune pluie dans les 24h précédentes.

Equipement:

  • le casque est conseillé entre la Cabane du Berger (3) et le Pas des Terreaux (4) à cause des chutes de pierres venant de la falaise
  • si l'on emporte des bâtons, il faut impérativement qu'ils soient téléscopiques pour ne pas être gêné dans la Cheminée du Paradis (6).
  • pour la même raison, il ne faut pas avoir un trop grand sac à dos (25l max).
  • l'itinéraire est peu fréquenté, un pantalon long est une bonne protection contre les orties qui poussent sur la sente entre la Cabane du Berger et le Pas des Terreaux.

Eau:

  • exceptionnellement pour le massif de la Chartreuse, cette randonnée dispose de plusieurs points d'eau sous le flanc Est des falaises :
    1. après la Cabane du Berger (3).
    2. après la Source du Sanglier (8), dans une ravine au-dessus du hameau des Massards.

Terminologie:

  • un sangle (masculin) est un mot d'origine dauphinoise synonyme de vire ou de sentier vertigineux.
  • une œille est un mot d'origine dauphinoise désignant une petite aiguille rocheuse; en Maurienne, on parle de jœuille, en Piémont d'ouille. À Paris, où il n'y en a pas, on parle d'aiguille.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Il est possible de combiner cette randonnée avec l'Arche à l'Aiguille, le Chaos de Bellefont et le Sangle Est, mais cela augmente un peu la difficulté et surtout l'horaire : compter au minimum une quinzaine d'heures en fonction des points de passages retenus.

De nombreux chamois évoluent en général en contrebas aux alentours du Pas des Terreaux. Les plis du terrain font que les chamois ne peuvent pas anticiper l'arrivée des randonneurs - pour peu qu'ils se taisent (les randonneurs, pas les chamois;-). Si l'on tient son appareil photo en main en passant un de ces plis, il est facile de les photographier (pour peu que l'on dispose d'un zoom optique x3 ou x4, ce qui n'est pas le cas de mon iPhone).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur traducteur
le mardi 11 juin 2019 à 16:21

Merci !
Tu as raison, à l'occasion je repasserai par là pour faire une trace sans couper la pente vers le Pas de l'Oeille, c'est sûrement nettement plus comfortable et ne rallonge probablement pas beaucoup l'itinéraire.
- jr

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le jeudi 06 juin 2019 à 18:03

Bonjour
La jonction entre le pas des terreaux et l’oeille me parait un peu floue et compliquée. À moins d'être un chamois et de pouvoir monter à flanc de montagne (j’exagère mais c’est très très raide, pourtant j’aime les montées), il vaut mieux continuer de niveau jusqu’à croiser le sentier marqué.
C’est vraiment chipoter pour 50m c’est vrai. Le reste est parfait.


Visorandonneur traducteur
le jeudi 06 juin 2019 à 15:18

Bonjour Zazou,
merci pour ce retour ! Les névés commencent à fondre mais il reste effectivement des zones couvertes de neige et le piolet peut être utile.
Pour la fiabilité du tracé, peux tu m’indiquer les zones qui justifient ta note (B seulement) afin que je puisse y porter attention et corriger lors d’une prochaine répétition ?
Merci d’avance !
- jr

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 11:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très aérien qui pourra surprendre les moins habitués ou plus sensibles aux passages exposés, notamment entre la cabane et le pas de l'oeille.

Le passage sur les crêtes est très sécure, jamais le chemin ne passe au raz de la falaise.
La cheminée du paradis demande une certaine condition physique (sans laquelle il est compliqué de marcher jusqu'à ce point de toute manière).
Encore beaucoup de névés sur les hauts plateaux en ce 1er juin mais la trace se repère plutôt aisément. Il n'y a qu'à longer la crête.
Possibilité de prendre le GR qui semble plus reposant, plutôt que par ce sentier,

Des chamois par dizaines, des marmottes, un régal.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 12:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Façon très originale de monter à la Dent de Crolles, effectivement on voit plein de chamois sur une montagne pourtant hyper fréquentée. Pour corser un peu, on est passé par le sangle Est (cf. la Dent de Crolles par l'Arche à l'Aiguille, Chaos de Bellefont et Sangle Est).


Visorandonneur
le dimanche 17 septembre 2017 à 14:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai suivi l'avis de combiner cette randonnée avec celle passant par l'Arche à l'Aiguille, et bien m'en a pris.

Arrivé au pas de l'Œille, j'ai bifurqué vers le sangle Est pour enchaîner ensuite le sommet de la Dent, puis le sangle de la Barrère pour me rendre à l'Arche. Ensuite j'ai continué par le Chaos de Bellefont en sens inverse pour ensuite par le plateau sous la Dent de Crolles, monter à la Cheminée du Paradis et redescendre par le Pas de Rocheplane.

Au total 11h de randonnée dans des paysages féériques !

Autres randonnées dans le secteur

Grimper aux Petites Roches et s'envoler
Distance 5.76km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -247m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Hilaire (Isère) - 38 - Isère

Parapentiste ou deltiste, le paradis c'est Saint-Hilaire-du-Touvet. Au départ de la vallée, le funiculaire emmène pêle-mêle parapentistes et promeneurs sur le plateau des Petites Roches d'où chacun pourra s'élancer ou dans les airs ou sur terre au bord du vide.
Pour les randonneurs, ce circuit au pied de la Dent de Crolles offre un belvédère sur la vallée puis pénètre dans la forêt à la recherche des vestiges du Moulin de Porte-Traîne.

Sangle des Arches et Dôme de Bellefont
Distance 12.03km Dénivelé positif +1363m Dénivelé négatif -1363m Durée 6h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Hilaire (Isère) - 38 - Isère

Randonnée du vertige fantastique et inédite sur le magnifique Sangle des Arches, permettant d'éviter les passages d'escalade tout en admirant les merveilles naturelles du balcon Est de la Chartreuse: l'Arche Double, la Double Aiguille et le Sangle couvert des Arches.

Cet itinéraire aérien ne nécessite aucun équipement spécial, mais il faut avoir le pied sûr. On y côtoie principalement des chamois, des chocards et des vautours.

Du château de Montfort à la cascade de Crolles
Distance 6.25km Dénivelé positif +311m Dénivelé négatif -309m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crolles - 38 - Isère

À 25 minutes de Grenoble en voiture, une balade à pieds à faire en famille depuis le départ du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, sous les parapentistes, jusqu'au chemin menant à la cascade de Crolles. Peu de dénivelé et à faire en de tout temps.

Distance 2.3km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -40m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crolles - 38 - Isère

Une sortie originale qui permet de découvrir le superbe travail réalisé ici pour la construction du funiculaire du Touvet. La montée se fait à pied et la descente, pour soulager les genoux, se fait en funiculaire.

Boucle de la Dent de Crolles
Distance 8.9km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -893m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte à la Dent de Crolles par la face Ouest et redescend par le très beau plateau au Nord.

Dent de Crolles par l'Arche à l'Aiguille, Chaos de Bellefont et Sangle Est
Distance 15.66km Dénivelé positif +1818m Dénivelé négatif -1817m Durée 8h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Somptueuse randonnée engagée enchaînant les plus beaux paysages autour de la Dent de Crolles. La difficulté est liée à l'exposition du sangle Est de la Dent ainsi qu'au petit passage d'escalade de la Cheminée du Paradis et à un itinéraire en partie hors sente, le passage le plus exposé étant le sangle Est qu'il est toutefois possible d'éviter.

La cathédrale gothique formée par l'Arche à l'Aiguille est très peu fréquentée même par les locaux, marmottes et chamois y abondent donc.

Dent de Crolles par le sangle de la Barrère
Distance 6.06km Dénivelé positif +794m Dénivelé négatif -798m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Itinéraire alternatif à l'ascension de la Dent de Crolles depuis le parking sous le Col du Coq, par le sangle (vire) de la Barrère. Cet itinéraire moins connu offre de magnifiques panoramas sur la Chartreuse.
Attention : Itinéraire non balisé avec des passages légèrement vertigineux, non adapté aux enfants, débutants ou personnes sujettes au vertige.
A éviter en présence de neige ou sur chemin glissant.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.