En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Autour du Guiers Mort (2) : les gorges

Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois au fond des gorges le long du Guiers à la recherche de la fraîcheur avec plusieurs possibilités de faire trempette.

Une randonnée Saint-Laurent-du-Pont créée le samedi 18 juillet 2015 par polo38. MAJ : mardi 07 janvier 2020
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Laurent-du-Pont (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
Lamier Jaune Jeu de lumière Jeu de lumière Aspérule Odorante

parking :
Se garer au niveau du pont de Saint-Bruno sur la D520B entre Saint-Pierre-de-Chartreuse et Saint-Laurent-du-Pont. Il y a que quelques places en aval et en amont du pont.

Randonnée :
(D) Le sentier commence juste en aval du pont. Le balisage est bien fait (Poisson Bleu). Le sentier suit le cours du Guiers mort jusqu'au niveau du Pic de l'Oeillette. Attention il y a quelques passages délicats au milieu de gros blocs de pierre.
Après ces passages, on débouche sur un chemin plus large.

(1) Prendre à gauche. Attention le sentier a changé par rapport à la carte, cette bifurcation correspond à la bifurcation figurant un peu plus haut sur la carte, j'ai conservé la trace faite avec mon GPS.

(2) Ne pas prendre le gué mais continuer sur le sentier partant à droite (balisage : Poisson Bleu). Ce sentier ne figure pas sur les cartes.
Personnellement j'ai préféré aller vers une petite plage au niveau du dernier pont (3) mais le chemin continue encore un peu après le pont.

Le retour se fait par le même itinéraire. Faire attention à ne pas rater la bifurcation à droite au point (1). Arrivée au Pont de Saint-Bruno (A).

D/A : km 0 - alt. 559m - Se garer au niveau du pont de Saint-Bruno - Guiers (rivière)
1 : km 1.07 - alt. 638m - Bifurcation
2 : km 1.22 - alt. 635m - Ne pas prendre le gué
3 : km 1.44 - alt. 654m - Pont
D/A : km 2.81 - alt. 559m - Pont de Saint-Bruno

Cette balade peut être précédée par une seconde toujours autour du même torrent : Autour de Guiers mort (1) : La source, jolie résurgence dans la falaise.
Ces deux petites randonnées peuvent être faites l'une après l'autre (3h30 + 0h30 de liaison en voiture) ou bien séparément.
Possibilité de faire trempette dans le Guiers

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Musée de la grande Chartreuse.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.9/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 29 octobre 2019 à 14:11

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019

Magnifique balade suivant le Guiers. Nous l’avons fait cet automne, après beaucoup de pluie, le débit d'eau était fort et c’était extra. Le niveau sonore est important tant à cause de l'eau, que de la route à coté (merci les motos).
Coté difficulté, effectivement il y a quelques pas à passer, je pense que pour un enfant de moins de 7 ans ça peut être compliqué par moment, ainsi que pour des personnes qui ont des soucis d'articulations ou de tendinite. Mais pas impossible non plus, il faut juste compter plus de temps et le faire tranquille. Surtout quand le sol est glissant.

le mardi 10 septembre 2019 à 17:52

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

On croit que cela va être vite fait, mais détrompez-vous comptez 2 heures aller-retour et être en bonne condition physique
Le temps était humide et nous avons pris les bâtons car dans les rochers on étaient ralentis.
Bien suivre les poissons bleus pour ne pas s'égarer.
Parcours magnifique.
On peut revenir par le chemin du dessus mais il n'est pas bien entretenu.
Le premier pont est instable c'est normal !
On escalade le gros rocher sur le ventre !
Et au final belle vue sur le Pic de l'Oeuillette !

le mercredi 05 juin 2019 à 21:22

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Circuit en A/R assez facile(Sauf jeunes enfants), qq rochers à a escalader mais c'est très ludique!
Plusieurs ponts et passerelles, très proche du torrent, beaucoup de fraîcheur, plusieurs endroits accessibles pour la baignade. Balade à faire en cas de grosse chaleur, c'est parfait car en fond de gorge.
Je ne sais pas si le retour est possible par la berge d'en face, ça serait sympa mais nous n'avions pas le tps d'aller explorer!

le vendredi 31 mai 2019 à 12:46

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le vendredi 31 mai 2019 à 09:29

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Randonnée effectivement très belle. Une nature magnifique avec une végétation intéressante, de très beaux éclairages. La semaine précédant cette randonnée, la région a subit une pluviométrie équivalente à 1 mois 1/2 de précipitations aussi le Guier Mort a un débit impressionnant qui provoque un bruit assourdissant tout le long de la randonnée qui donne le vertige. Ce vertige s'ajoute à la difficulté des passages dits "délicats" dans la description. En raison de ces passages "délicats" nous avons été obligés de rebrousser chemin avant la fin du circuit. Malgré l'agencement de ce circuit (câbles et marches en fer à bétons) ce circuit est trop difficile pour nous, bien équipés mais âgés de 68 et 69 ans, avec les problèmes musculo-tendineux liés à notre âge. Aussi je ne suis pas en accord avec le classement "Moyen" et les nombreux commentaires "Facile". Ce circuit doit être classé difficile malgré son intérêt. En tous cas bonnes chaussures indispensables.

Lavision

le lundi 24 septembre 2018 à 08:07

non utilise

le mardi 07 août 2018 à 13:55

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Superbe ballade faite avec mon mari et mes fils (16 et 13 ans)
Il faisait 30 degrés mais comme la ballade est en sous bois et avec les points et chutes d'eau, c'était très agréable et très rafraichissant.
Les enfants ont fait trempette.
Nous avons beaucoup apprécié

le dimanche 23 juillet 2017 à 08:21

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2017

Petite randonnée agréable par canicule et pour pique niquer au bord de l'eau.

le mardi 11 avril 2017 à 19:14

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2017

En ce Lundi 11/04 avec un soleil d' été .Très beau parcours à la découverte des gorges, très bien balisé ( Poisson bleu) et merci aux bénévoles qui l'ont effectué car en le suivant on ne peut pas se tromper. Très bonnes explications sur le cheminement à suivre. Ballade vraiment magnifique avec de très belles photos à prendre tout au long du Guiers. Un régal pour la photo en pause lente.

le lundi 05 septembre 2016 à 12:54

Date de la randonnée : dimanche 04 septembre 2016

Super balade fraicheur

le lundi 08 août 2016 à 14:57

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

Super petite balade rafraîchissante accessible à tous et qui offre en plus un caractère pédagogique.

le lundi 29 février 2016 à 18:31

Date de la randonnée : lundi 29 février 2016

Tres surprenante découverte dans un paysage d'une grande richesse végétale et minérale

Boucle Sentier du Solitaire Cheminée de Corde Belvédère d'Arpison
Distance 10.21km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1066m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Belle boucle dans des secteurs peu connus et peu fréquentés de Chartreuse, par des passages anciens ...hélas parfois en voie d'effacement.

Pic de l'Oeillette
Distance 3.24km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -260m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Le Pic de l'Oeillette est un monolithe rocheux en bordure de la route entre Saint-Laurent-du-Pont et Saint-Pierre-de-Chartreuse. Il n'est pas question ici d'aller le gravir, il sert seulement d'objectif visuel pour une balade tranquille en bordure du Guiers Mort.
Praticable en dehors des périodes de fonte des neiges, une source certaine de fraîcheur en été.

La Grande Sure en boucle au départ de Curière
Distance 16.98km Dénivelé positif +1238m Dénivelé négatif -1233m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Itinéraire varié mais relativement long de montée à la Grande Sure, privilégiant des passages un peu plus escarpés mais surtout plus sauvages et moins fréquentés que les voies habituelles : Pas de la Biche et Crête des Charmilles.

La Grande Sure depuis la Chartreuse de Curière
Distance 14.91km Dénivelé positif +1265m Dénivelé négatif -1265m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Une autre façon de parvenir au sommet de la Grande Sure. La plupart des randonneurs du bassin grenoblois accèdent par Proveysieux et le Col de la Charmette. Pour ceux qui viennent de l'avant pays savoyard, l’accès par Saint-Laurent-du-Pont et la Chartreuse de Curière est une alternative intéressante.
Du départ au (5), l'itinéraire est peu fréquenté.

Circuit des 3 cols: Aliènard, Tracol et Ruchère
Distance 11.61km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -823m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Au pays du grand silence du Monastère de la Grande Chartreuse, un circuit facile et fort agréable et cela en toutes saisons.

Tour du Monastère de la Grande Chartreuse
Distance 8.45km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -602m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Ce tour en sous-bois est très agréable par temps chaud avec une très belle vue depuis le belvédère sur le Monastère de la Grande Chartreuse et les sommets environnants.
Le dénivelé, le sentier quelquefois étroit, en balcon et l'ouverture intempestive de chemins d'exploitation forestière font, pour le retour, sa difficulté.

Petit Som départ La Correrie
Distance 14.61km Dénivelé positif +1268m Dénivelé négatif -1276m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Randonnée à la journée avec pique-nique au col de Léchaud. Montée en forêt magnifique jusqu'au Habert de Bovinant, col de Bovinant, col de Léchaud, petit Som, retour par le Pas du loup, col de La Ruchère, Habert de Billon et monastère de la grande Chartreuse.
Vue splendide en haut du petit Som: 360° avec Mont-Blanc.

Boucle du Grand Som
Distance 14.11km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1381m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Il s'agit de faire une boucle passant par le Grand Som et pour échapper à l'affluence, de redescendre en suivant l'Arête de la Suiffière (un peu aérien mais facile), on rejoint ensuite le Col de Freney (et la forêt) et par un sentier avec de nombreux lacets on revient juste au dessus de la Correrie notre point de départ.