La Pinéa, Montvernet et Montfromage par le Col de Porte

Randonnée familliale en dehors du tracet très emprunté du Charman Som et qui évite l'alpage interdit aux chiens du 10 juin au 15 octobre. Principalement en sous bois, le parcours est très appréciable en été.

Une randonnée Sarcenas créée le lundi 24 août 2020 par Tib1st. MAJ : mercredi 04 août 2021
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Sarcenas (38700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Oratoire d'Orgeval Sommet de la Pinéa

Au Col de Porte, stationner en haut de la station de ski alpin, parking du restaurant "Les Trois Sommets".

(D/A) Partir par la route en direction des chalets du Charmant Som.

(1) Après avoir dépassé les bâtiments, quitter la route pour prendre la piste forestière en face. Le balisage Jaune et Rouge du GRP® du Tour de Chartreuse est bien présent. Poursuivre jusqu'à l'intersection en Y.

(2) Prendre la branche de gauche et suivre le sentier jusqu'à l'intersection avec panneau directionnel "Plenom", en négligeant les sentiers de chaque côté. Attention à bien suivre le parcours GPS, les chemins sont multiples et pas forcément très bien différenciés. Atteindre la crête.

(3) Quitter ici le GRP® et prendre prendre à gauche le sentier balisé Jaune. Atteindre le sommet de la Pinéa.

(4) Faire le tour du sommet pour profiter du large panorama, le final est escarpé mais sans difficulté majeure.
Revenir au croisement précédent.

(3) Suivre tout droit le chemin de crête du GRP® du Tour de Chartreuse, balisé Rouge et Jaune. Rejoindre la route D57e à proximité de l'Oratoire d'Orgeval.

(5) Quitter ici le GRP® pour prendre à droite le sentier qui coupe les virages de la route. Passer sous le télésiège du Charmant Som, prolonger à droite en empruntant sur quelques mètres l'ancienne piste de ski. Trouver quasiment à l'aplomb du télésiège un carrefour de sentier.

(6) Prendre ce sentier à droite et atteindre une nouvelle fois la route D57e.

(7) S'y engager à gauche puis alterner avec le sentier qui la coupe pour retrouver le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Poursuivre en face sur la route et par le cheminement de l'aller retrouver le parking du Col de Porte (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1321m - Parking - Col de Porte (1326m) - Isère
2 : km 0.78 - alt. 1346m - Intersection Y
3 : km 2.51 - alt. 1607m - Carrefour des crêtes
4 : km 3.09 - alt. 1732m - La Pinéa (1771m)
5 : km 6.54 - alt. 1636m - Oratoire d'Orgeval (1637m)
6 : km 7.65 - alt. 1395m - Ancienne piste rouge de ski alpin
7 : km 8.77 - alt. 1367m - Carrefour D57e
D/A : km 9.97 - alt. 1321m - Parking - Col de Porte (1326m) - Isère

Remarque pour le tracé : le début du parcours est extrait de celui-ci

(5) Sur le retour vous pouvez redescendre par la route mais celle-ci est très roulante dès qu'elle est ouverte aux véhicules. À contrario, le tracé est très peu emprunté et donc parfois envahi par la végétation.

Chaussures de sport à minima mais chaussures de randonnée conseillées pour l'accès à la Pinéa.

(D/A) Tables de pique-nique et barbecues en quantité sur la fin du parcours, WC au restaurant.

le vendredi 20 août 2021 à 16:56

Date de la randonnée : vendredi 20 août 2021

Très beau circuit , comme nous sommes parties tôt, on était au dessus des nuages, magnifique. Ca grimpe un peu, mais jusqu'à la Pinéa, faisable. Pour monter au sommet de la Pinéa, c'est un peu technique, mais une fois en haut, quelle récompense, très beau panorama. La descente est tout aussi technique, faire attention où on met les pieds et ne pas avoir peur du vide. Je recommande cette rando pour ceux qui aiment sortir les mains des poches
Daenerys73

Circuit la Pinéa - Chalet du Charmant Som
Distance 12.55km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -596m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Circuit en Chartreuse à partir du très fréquenté Col de Porte.
Objectif le sommet effilé de la Pinéa et pause détente aux chalets du Charmant Som sous l’œil de Chamechaude.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Tour des 2 plus hauts sommets de Chartreuse
Distance 27.99km Dénivelé positif +2053m Dénivelé négatif -2447m Durée 13h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Chamechaude (2082m) et la Dent de Crolles (2062m) sont les 2 plus hauts sommets de Chartreuse, prévoir 30km environ, ça vous tente?

Distance 18.06km Dénivelé positif +1188m Dénivelé négatif -1713m Durée 8h35 Difficile Difficile

Randonnée à la carte qui combine Chamechaude et le Fort de Saint-Eynard. Accessible en bus avec plusieurs possibilités de s’arrêter au cours du trajet en cas de pépin physique ou de fatigue.

Chamechaude en boucle par l'Arche, la Rampe de l'Écureuil et le Canyon
Distance 7.01km Dénivelé positif +772m Dénivelé négatif -767m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Cette boucle vise à proposer des alternatives à la voie normale très fréquentée, en faisant découvrir des aspects moins connus de Chamechaude, le point culminant de la Chartreuse. Sans être aussi technique que la brèche Arnaud ou aussi exposé que le Sangle du Jardin, cet itinéraire sort des sentiers battus : il demande donc parfois un sens de l'orientation et certains (brefs) passages escarpés réclament effort et attention.
Bien lire le § Infos pratiques.

Chamechaude insolite par L'Arche, le Jardin, la Brêche Arnaud et le Canyon
Distance 9.64km Dénivelé positif +1112m Dénivelé négatif -1106m Durée 5h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Randonnée sportive permettant de découvrir les paysages les plus beaux (et les moins connus) autour du sommet de Chamechaude.

L'itinéraire enchaîne quelques pas d'escalade et de désescalade ludiques, un très court cheminement hors sentes, une brèche franchissant une falaise, un couloir spectaculaire et un sangle aérien surplombant de nombreux chamois, spectacle garanti pour tous ceux qui visent d'arriver au sommet avant midi.

L'itinéraire se déroule loin des foules estivales et dominicales.

Le Charmant Som depuis Les Cottaves
Distance 9.38km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -803m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Vous partez de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse pour vous hisser à 1867m sur le Charmant Som, sommet central de la Chartreuse. Vous bénéficiez d'une vue panoramique sur l'ensemble des sommets du massif et des environs.

La Pinéa depuis l'oratoire d'Orgeval
Distance 7km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -314m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

La Pinéa par la crête qui la relie au Charmant Som.
Par temps clair belle vue sur la Grande Sure, le Charmant Som, Chamechaude, le Mont-Aiguille.