Le Col de Bellefont par le sentier du Colonel

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le lundi 13 avril 2015 par Yannick_Josset. MAJ : vendredi 28 juin 2019

Belle balade assez sportive qui permet d'avoir une vue splendide sur l'ensemble des sommets de Chartreuse.

Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
La source du Guiers Pour les gourmands Franchir le Guiers La barre rocheuse

A Saint-Pierre-de-Chartreuse, prendre plein Est la petite route qui part de la place de la mairie. La suivre jusqu'au hameau de Perquelin, dépasser le village et trouver un parking assez grand (un vingtaine de voitures peuvent y stationner).

(D) Nous commençons la balade en continuant la route vers l'Est. Une barrière interdit (heureusement) aux voitures d'aller plus loin. On commence à s'élever en franchissant deux lacets, et on parvient à une sorte de cirque.

(1) On dépasse un torrent, et on quitte aussitôt le chemin pour prendre, sur la droite, un petit sentier qui s'élève tout de suite vivement. On pourra s'écarter un peu du chemin pour jeter un œil aux sources du Guiers (cascade - aller-retour). Notre chemin débouche enfin sur une large piste forestière.

(2) Nous tournons à gauche et quittons cette piste peu de temps après (60 m) pour prendre un sentier sur la droite. Ça grimpe dur... Aucun problème d'orientation, nous suivons notre sentier qui passe devant une grotte, puis longe le pied d'une barre calcaire pour se hisser enfin sur le plateau calcaire du Chaos de Bellefont. Nous laissons un sentier qui part sur la gauche et nous débouchons sur le GR®9, qui va de Saint-Amour dans le département du Jura pour rejoindre Saint-Pons-les-Mûres dans le Var.

(3) Nous empruntons le GR®9 vers la gauche en suivant le balisage Blanc et Rouge pour arriver, au pied du col, à la Cabane de Bellefont.

(4) De la cabane, nous voyons le beau talus herbeux qui mène au col. Prendre à droite, aucun problème sinon le dénivelé... Au col nous profitons de la vue à 360° (5).
Du col de Bellefont, nous voyons, plein Nord, les barres rocheuses du Granier.
La descente du col se fait par le même chemin que la montée.

(4) Une fois à la cabane, nous avons deux solutions : soit rentrer par le même chemin qu'à l'aller, soit revenir par le Col de la Saulce, itinéraire beaucoup plus régulier et préférable selon moi. C'est cette seconde option qui est décrite sur le tracé. Dans cas, donc, nous prenons le sentier qui part vers le Nord-Ouest. Il traverse rapidement un petit pierrier et rejoint le Col de la Saulce.

(6) Nous prenons à gauche la direction de Perquelin (il y a des pancartes). La descente est évidente et même si l'on rencontre d'autres chemins, il n'y a pas grand risque de s'égarer en suivant le balisage Jaune. Si la saison est propice, et si vous êtes vigilants, vous pourrez voir de magnifiques sabots de Vénus.

(7) A l'intersection, nous prenons à droite et continuons à descendre. Nous passons un ruisseau et rejoignons une autre fourche.

(8) Laisser le chemin qui part à gauche et prendre à droite en descente. Nous parvenons au cirque du départ (1) et retrouvons notre route, puis notre parking à Perquelin (A).

D/A : km 0 - alt. 996m - Parking après le hameau de > - Perquelin
1 : km 0.77 - alt. 1087m - Passage sur un ruisseau (dalle de béton)
2 : km 1.44 - alt. 1226m - Chemin plus large
3 : km 2.99 - alt. 1715m - On rejoint le GR9
4 : km 4.54 - alt. 1635m - Ruine de la cabane de Bellefont (dalle de béton)
5 : km 5.59 - alt. 1882m - Col de Bellefont
6 : km 7.76 - alt. 1479m - Col de la Saulce (Isère)
7 : km 8.59 - alt. 1340m - Intersection, on ignore le chemin à gauche
8 : km 9.88 - alt. 1169m - Prendre à droite après le ruisseau.
D/A : km 11.24 - alt. 996m - Parking de départ

(2) le sentier en face est aussi possible, et rejoint celui un peu sur la gauche, il est parfois plus visible.

Pas de point d'eau potable accessible.

Le sentier aller est très raide. De bonnes chaussures de marche sont indispensables.

Il n'y a pas de passages vertigineux.

La marche dans les lapiaz du Chaos de Bellefont (trous faits par l'érosion dans les calcaires) peut être dangereuse pour les chevilles. Il convient d'être prudent.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

L'église de Saint-Hugues, décorée par Arcabas.
Le Monastère du la Grande Chartreuse. On peut visiter la Correrie, en Chartreuse, ainsi que la distillerie à Voiron.
Saint-Pierre-de-Chartreuse est aussi devenu un lieu de pratique du Trail.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.95/5

le mardi 20 août 2019 à 10:23

Date de la randonnée : vendredi 16 août 2019

Nous n'avons effectué que la première partie de la randonnée jusqu'au col de Bellefont avant de continuer vers l'Aulp du Seuil (pour terminer à Saint Pierre d'Entremont). Cette première partie est évidemment une ascension très longue mais régulière et quasiment toujours ombragée. Elle permet de traverser de magnifiques forêts encore très fleuries à la mi-août et offre de sublimes panoramas sur les différents monts. La dernière montée pour atteindre le col (environ 30mn) est en plein soleil mais la vue à 360 degrés en haut est juste exceptionnelle et justifie amplement les efforts faits ! Une magnifique randonnée qui restera gravée dans nos mémoires pendant longtemps. Merci beaucoup Visorando !

le samedi 10 août 2019 à 09:30

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Merci pour ce roadbook et cette très belle randonnée. La météo était au beau fixe et la vue en haut est magique. Les courageux pourront pousser jusqu'à la dent de Crolle ou au dôme de Bellefont.

La montée se fait en forêt et donc au frais ce qui est appréciable, sauf la dernière montée dans l'alpage.
Je pense que le niveau de difficulté est le bon. Le franchissement de la barre nécessite une bonne condition physique.
Je n'ai eu qu'une difficulté en début d'étape 3 pour trouver le petit sentier qui part après 60m après le début de la route forestière. Pas très concentré et tout content de me remettre à courir (j'étais en mode trail) je suis passé à côté car rien ne l'indique. Le fait de commencer à descendre m'a alerté. Revenu à mon point de départ je suis parti de l'autre côté sans toujours voir ce chemin. Arrivé aux sources du Guiers (ce qui vaut la peine d'ailleurs), j'ai repris calmement votre description, vu l'indication des 60 m et retrouvé ce sentier. Après c'était impeccable.

le dimanche 07 juillet 2019 à 08:53

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Très belle randonnée sportive et variée . Le circuit retour en quittant le chemin forestier n'est pas très emprunté, humide et moins bien balisé...les effets du temps, mais on s'y retrouve.

le lundi 20 mai 2019 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Il y avait beaucoup de neige et notre progression ayant été retardée nous nous sommes arrêtés à la cabane de Bellefont

le lundi 29 octobre 2018 à 17:37

En fait je lis très peu le descriptif et suis ma progression avec le gps. Mais celui-ci m'a paru plutôt bon, pas de problème particulier sur ce circuit qui est bien renseigné.

le lundi 29 octobre 2018 à 17:10

Donc vous avez utilisé le tracé. Pouvez vous nous donner votre sentiment à son sujet ?

Merci

Yannick

le lundi 29 octobre 2018 à 17:08

Bonjour, avec l'application viso rando le gps est très précis, on suit sa progression pas à pas, impossible de se perdre. Il me faut ça car je me perds assez tête en l'air et je loupe facilement une direction. Cordialement. Bernard

le lundi 29 octobre 2018 à 16:15

Merci pour votre commentaire.

Il me vient une interrogation : je suis curieux de savoir comment vous avez fait pour n'utiliser ni le tracé ni la description ?

Bonnes marches

Yannick

le lundi 29 octobre 2018 à 15:35

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Assurément une de mes plus belles randonnées cette année. Des vues superbes et la météo qui va bien. Ne pas hésiter à pousser jusqu'à la crête pour profiter encore plus du paysage. Jolie rando.

le lundi 08 octobre 2018 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Au point 1, le petit sentier sur la droite est fléché "cascade et sources", du coup, ne pas suivre la pancarte qui indique col de Bellefont tout droit.
Au point 2, le sentier sur la droite est quasiment invisible car il est en hauteur; il y a une marque blanche sur une roche à droite comme point de repère.
Au col, possibilité de continuer sur la lance de Malissard à gauche, ou sur les crêtes à droite (un raccourci ramène au GR9 ensuite, mais par le même chemin qu'à l'aller)
Très belle rando

le lundi 27 août 2018 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Près de la source du Guiers prendre le chemin non balisé marqué d'une croix jaune à gauche au niveau d'un panneau indiquant la source à droite

le lundi 06 août 2018 à 08:39

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Une très belle randonnée, très agréable. Une vue magnifique.
Une bonne grimpette.
Au chemin forestier le chemin est pratiquement en face, un cairn à l'entrée. Nous avons été trop loin et du rebrousser chemin.

le lundi 28 mai 2018 à 11:37

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Montée dans les bois au début du sentier du colonel pas trop raide. Plus haut on remonte un couloir bien pentu par des lacets serrés mais bien marqués. Le parcours à partir de là offre de belles vues sur le massif, le sentier longe le pied des falaises avant de déboucher sur le plateau de bellefont, c'est très beau. Ce jour j'ai trouvé encore pas mal de neige sur le GR9 mais le cheminement se devine et on voit assez souvent le balisage. J'ai vu des chamois non loin de la cabane de bellefont. Montée sans problème au col. J'ai poussé jusqu'à la Lance de Malissard pour étoffer le parcours.
Retour par le col de la Saulce et plus bas le pénible sentier extrêmement boueux par endroits. Il était même coupé sur une dizaine de mètres par un éboulement que j'ai contourné par le bas.

le lundi 21 mai 2018 à 18:49

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Randonnée faite aujourd'hui, sur terrain humide ! Attention aux pierres glissantes dans la montée et aux chemins terriblement boueux pour la descente. Une erreur de compréhension pour le tracé ( en arrivant sur la route forestière, le chemin qui "grimpe dur" se situe pratiquement en face de nous), nous sommes partis sur la gauche mais un peu trop loin , donc demi-tour pour retrouver le passage.Montée bien raide, passages encore enneigés , puis plus facile pour la partie qui monte au col malgré les lacets. Et là, c'est un ravissement avec une vue magnifique sur tous les massifs des environs. Vraiment je ne regrette pas les efforts fournis pour arriver au sommet. Merci à vous pour ce tracé que nous referons sans doute avec des amis....Nous avons aussi eu droit à nos premières marmottes de la saison....

le dimanche 08 octobre 2017 à 10:48

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017

Très belle randonnée!
De bonnes grimpettes, ça oui!
Des vues splendides, un trajet dans des paysages variés, un grand bol d'air et de liberté!
Tracé et explications sans problème

Perquelin - Aulp du Seuil
Distance 10.67km Dénivelé positif +1306m Dénivelé négatif -622m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

1ere étape: La Dent de Crolles par le circuit des grottes puis la crête jusqu'au col de Bellefond enfin descente sur l'Aulp du Seuil pour un petit bivouac vers la bergerie.

Circuit des Sources des Guiers
Distance 29.72km Dénivelé positif +2816m Dénivelé négatif -2827m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Il s'agit de faire une boucle au départ de Perquelin jusqu'à la Dent de Crolles par la source du Guiers Mort et le Trou du Glaz.
Puis nous suivrons la crête coté Grésivaudan jusqu'au col de Bellefond,
bivouac vers la bergerie de l'Aulp du Seuil.
Le retour s'effectue en descendant le cirque de Saint Même et la source du Guiers Vif puis remontée sur le col de Fontanieu puis le col de la Saulce et enfin descente sur Perquelin.

Autour de Guiers Mort (1) : La source
Distance 4.25km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois et en fond de vallée à la découverte de sa source. Cette balade peut être poursuivie par une seconde toujours autour du même torrent : les Gorges du Guiers Mort où il est même possible de faire trempette.
Ces deux petites randonnées peuvent être faites l'une après l'autre (3h30 + 0h30 de liaison en voiture) ou bien séparément.

La Lance Sud de Malissard en Boucle
Distance 12.62km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Belle randonnée qui offre au sommet un panoramique à 360 degrés sur la Chartreuse et Belledonne au loin.
Cette randonnée vous fera aussi profiter des magnifiques paysages calcaires des environs !
Attention : la dernière ligne droite dans les rochers entre le Col de Bellefond et le sommet de la Lance Sud est assez escarpée, et nécessite donc de "mettre les mains". De plus, la face Ouest de la crête du sommet est à pic et donc pas forcément adaptée aux personnes ayant le vertige.

La Cabane de Bellefond depuis le hameau de Perquelin
Distance 9.22km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -651m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une balade bien abritée du soleil au cœur de la forêt cartusienne. À faire les jours de grandes chaleurs.
Arrivés à la cabane, vous avez un panorama splendide à 359°.

Les Dents de Crolles par le col de la Saulce, Trou du Glaz et col des Ayes
Distance 16.15km Dénivelé positif +1214m Dénivelé négatif -1214m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Très longue boucle, à couper le souffle, entre forêts, lapiaz et paysages exceptionnels !

Dôme de Bellefond et Scia depuis le Mollard
Distance 14.81km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1066m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie balade, qui nous permet de voir pratiquement tous les sommets de Chartreuse, mais également ceux de Belledonne.

Dent de Crolles par l'Arche à l'Aiguille, Chaos de Bellefont et Sangle Est
Distance 15.66km Dénivelé positif +1818m Dénivelé négatif -1817m Durée 8h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Somptueuse randonnée engagée enchaînant les plus beaux paysages autour de la Dent de Crolles. La difficulté est liée à l'exposition du sangle Est de la Dent ainsi qu'au petit passage d'escalade de la Cheminée du Paradis et à un itinéraire en partie hors sente, le passage le plus exposé étant le sangle Est qu'il est toutefois possible d'éviter.

La cathédrale gothique formée par l'Arche à l'Aiguille est très peu fréquentée même par les locaux, marmottes et chamois y abondent donc.