La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Une randonnée Saint-Pancrasse créée le vendredi 09 août 2013 par franck.t. MAJ : vendredi 25 novembre 2016
Point haut Point haut : 2025m
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pancrasse (38660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
La vallée depuis les premiers alpages Face occidentale de La Dent de Crolles Pas de L'Oeille Pas de l'Oeille

Départ du col du Coq (D/A) prendre le GR®9 dans la forêt en direction du Nord vers le col des Ayes.
Sortir alors de la forêt et en prendre le sentier qui monte tout droit et raide dans l'alpage. Une fois l'ascension terminée arriver au col des Ayes.

(1) Prendre à droite le sentier qui monte en lacets qui est toujours le GR®, à la fin des lacets atteindre une fourche.

(2) Emprunter la branche de gauche en direction du Trou du Glaz. L'atteindre.

(3) Profiter du magnifique point de vue sur la gauche avec vue sur le Charmant Som et le Roc d'Argile. Continuer tout droit, arriver alors à un court passage d'escalade facile qui nous emmène sur le plateau de la Dent de Crolles.

(4) Redescendre à droite en direction du Pas de l'Oeille, c'est par un sentier escarpé en lacets que débute la descente.

(5) Après un tout petit passage délicat (bien câblé et un petit peu impressionnant pour les moins habitués) en bas des lacets, emprunter une vire en dessus de la Dent de Crolles. Au bout de la vire partir alors sur la gauche, rejoindre la fourche de l'aller.

(2) Poursuivre sur le sentier aller, atteindre le Col des Ayes.

(1) Partir sur la gauche pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1435m - Col du Coq
1 : km 1.05 - alt. 1528m - Col des Ayes (1538m)
2 : km 1.43 - alt. 1620m - Fourche
3 : km 2.41 - alt. 1784m - Passage d'escalade
4 : km 3.8 - alt. 2012m - Passage câblé
5 : km 4.11 - alt. 1980m - Pas de l'Oeille
D/A : km 6.35 - alt. 1433m - Col du Coq

Le parking du col du Coq est vite plein en plein été et les week end, on peut alors se garer un peut avant le col dans la montée et prendre un sentier depuis ce parking pour arriver directement au col des Ayes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 15 octobre 2019 à 14:30

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

j'ai énormément apprécié ce ' classique' de la Chartreuse - fait dans le sens du descriptif .
Ayant croisé beaucoup de randonneurs , ceux-ci ont souvent plébiscité l'itinéraire pas de l'Oeille/ trou du Glaz. Il est vrai que , pour ma part, le passage du pas de l'Oeille en descente était un peu délicat.
Un paysage superbe et un temps de rando un peu supérieur à celui annoncé. Pur plaisir avec des couleurs flamboyantes ici et là..

le lundi 05 novembre 2018 à 18:55

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Magnifique randonnée, sublimée par les premières couleurs d'automne. Nous l'avons réalisée en sens inverse, cela permet effectivement d'avoir une meilleure vue sur le plateau durant la descente, avec le Mont Blanc en toile de fond. Quelques chamois sur le plateau, un tichodrome dans la montée. du pas de l'Oeille.
Randonnée très fréquentée, il faut veiller à ne pas faire tomber de pierres.

le mardi 28 août 2018 à 09:49

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

Belle randonnée faite par beau temps en bas mais arrivée au sommet la vue était bouchée côté Crolles par des remontées de nuages.
Quelque marmottes dans les lapiaz de fin de montée.
Effectivement la descente du Pas de l'Oeil est un peu sportive mais courte.

le lundi 20 août 2018 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

FICHE SUPER

le vendredi 27 juillet 2018 à 21:48

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

Attention! il n'est plus possible de rejoindre le col du coq en voiture depuis le versant ouest par saint Hugues de Chartreuse, la route est fermée car elle s'est effondrée. On y accède par le versant est depuis Saint Nazaire les Eymes.
Quant à la rando, j'ai préféré la faire en sens inverse pour ne pas avoir à descendre le très raide Pas de l'Oeille avec les cailloux qui roulent sous les pieds; et j'y ai trouvé un autre avantage: la descente du plateau sommital depuis la croix vers le trou du Glaz permet de jouir d'un paysage absolument magnifique, découvert depuis le dessus, vision qu'on n'a pas si on parcourt dans l'autre sens - sauf à monter à reculons, mais dans ce cas attention aux lapiaz!.

le lundi 11 juin 2018 à 12:47

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Très jolie randonnée, plutôt courte donc pas trop physique mais technique avec quelques pas d'escalade (facile = équipements de main courantes) à la montée comme à la descente; à éviter donc par temps humide. Descriptif impec et de toute façon panneaux et balisages bien présents. Le début de la descente par le pas de l'oeille n'est pas immédiatement visible mais un petit coup d'oeil à la carte et c'est bon, puis balisage jaune.
De très jolis point de vue et, pour nous en tout cas, une troupe de chamois que l'on a pu longuement observer. top.

le jeudi 23 novembre 2017 à 19:11

Merci pour ce flot de suggestions.

le jeudi 23 novembre 2017 à 19:04

Départ du col du Coq (D/A) prendre le GR9 dans la forêt en direction du Nord vers le col des Ayes.

(1) Prendre à droite le sentier qui monte en lacets qui est toujours le GR, à la fin des lacets atteindre une fourche.

(2) Emprunter la branche de gauche en direction du Trou du Glaz. L'atteindre.

Une fois sur le plateau prendre à droite à la bifurcation en direction du sommet à travers les lapiaz. Marcher alors en faux plat jusqu'au sommet de la Dent de Crolles et profiter d'une magnifique vue.( Je réagis suite à cette phrase!)

(2) Poursuivre sur le sentier aller, atteindre le Col des Ayes.

(1) Partir sur la gauche pour revenir au parking (D/A).

le jeudi 23 novembre 2017 à 18:55

j'ai lu avec attention la description de la boucle
et l'altitude m'a alerté...
le sommet est sur une grande pente douce (lapiaz et maigre pelouse d'altitude) inclinée vers le nord
car on est sur des synclinaux perchés ici.
Et pratiquement tout le monde vient sous la croix blanche pour y faire les photos, s'abriter derrière l'enclos de pierres
et admirer le panorama (Mont Blanc etc)
Par contre la face sud est verticale... pour preuve des parachutistes se lancent de ce point.
cordialement
merci pour l'excellent travail de Visorando
Marc

le jeudi 23 novembre 2017 à 17:23

Bonsoir visorando2017marco
Le point culminant de cette randonnée n'est pas le sommet de la Dent de Crolles mais le col juste en dessous qui culmine bien à 2025m comme l'indique le randonnée. Sinon, tu as raison si techniquement il est possible d'accéder au pic de la Dent de Crolles celui-ci culmine à 2062m.

le jeudi 23 novembre 2017 à 16:21

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

Le sommet de la Dent de Crolles est inscrit à 2062metres sur les cartes
donc le "point haut n'est pas 2025m
ou bien?
cela change la dénivellée...
Marc Toupet

le lundi 06 novembre 2017 à 23:05

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

parcours intéressant et plaisant

le lundi 30 octobre 2017 à 12:16

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

Parcouru dans le sens décrit pour "motiver" un enfant de 8 ans par les petits pas d'escalade du trou du Glaz et la sortie sur le plateau sommital enneigé quelque peu et magnifiquement ensoleillé à 11H.

le lundi 17 juillet 2017 à 21:19

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Parcouru dans l'autre sens, c'est à dire en commençant par le pas de l'Oeille, cela nous semble plus judicieux, comme dans les commentaires ci dessous.
En fait nous préférons toujours commencer par le plus dur en montant, plutôt que finir fatigués, par le plus raide en descente et en fin de parcours. Surtout les petits cailloux qui roulent comme décrit par Bibol.
Plusieurs descriptions ici ou ailleurs annoncent un temps d'environ 4h. Peut-être,..., sans sac à dos et à moins de 50 ans et sans arrêt.
Pour nous, fait en 6 heures, avec un copieux pique-nique dans le sac. Pause d'une heure et quart au sommet dans le lapiaz. Contemplation alentours et en prime un planeur.
Dans la descente vers le trou du Glaz, à gauche en descendant donc, quelques jeunes chamois et les mères se prélassaient au soleil,revenu.
Très fréquentée cette boucle, nous n'avons pas insisté pour la spéléo!
Superbe, c'est tout a fait ce que nous recherchons, boucle, difficulté moyenne à difficile, passages fun équipés, sur la journée, panoramas, faune et flore.
Véro & Pat

le vendredi 26 mai 2017 à 09:44

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Nous avons effectué cette randonnée en sens inverse. La descente nous a semblé moins périlleuse en faisant ainsi.
Cette randonnée est superbe et offre de merveilleux points de vue. Elle est très fréquentée par les "locaux" dès que le temps le permet.
Le trou du Glaz s'explore en spéléo.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

Distance 5.49km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -459m Durée 2h40 Difficile Difficile

Une jolie boucle en Chartreuse avec le Bec Charvet en point culminant, une descente vers le Col de la Faïta en passant par les crêtes et le retour par un bout du GR®9.

Arche à découvrir dans le secteur de la Dent de Crolles
Distance 9.73km Dénivelé positif +1043m Dénivelé négatif -1035m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée parmi tant d'autres dans le secteur de la Dent de Crolles qui vous permettra de découvrir une arche peu connue et non indiquée sur les cartes.
Voir absolument les remarques dans le § infos pratiques.

Dent de Crolles par le sangle de la Barrère
Distance 6.06km Dénivelé positif +794m Dénivelé négatif -798m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Itinéraire alternatif à l'ascension de la Dent de Crolles depuis le parking sous le Col du Coq, par le sangle (vire) de la Barrère. Cet itinéraire moins connu offre de magnifiques panoramas sur la Chartreuse.

Attention : Itinéraire non balisé avec des passages légèrement vertigineux, non adapté aux enfants, débutants ou personnes sujettes au vertige.

A éviter en présence de neige ou sur chemin glissant.

Dent de Crolles par l'Arche à l'Aiguille, Chaos de Bellefont et Sangle Est
Distance 15.66km Dénivelé positif +1818m Dénivelé négatif -1817m Durée 8h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Somptueuse randonnée engagée enchaînant les plus beaux paysages autour de la Dent de Crolles. La difficulté est liée à l'exposition du sangle Est de la Dent ainsi qu'au petit passage d'escalade de la Cheminée du Paradis et à un itinéraire en partie hors sente, le passage le plus exposé étant le sangle Est qu'il est toutefois possible d'éviter.

La cathédrale gothique formée par l'Arche à l'Aiguille est très peu fréquentée même par les locaux, marmottes et chamois y abondent donc.

Boucle de la Dent de Crolles
Distance 8.9km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -893m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte à la Dent de Crolles par la face Ouest et redescend par le très beau plateau au Nord.

Le Bec Charvet
Distance 8.66km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -658m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Le Bec Charvet est un sommet situé un peu à l'écart des chemins de Grande Randonnée, son sommet offre un panorama dégagé sur les grands sommets de Chartreuse et bien au-delà.
La description-ci après décrit un itinéraire passant par l'alpage de l'Emeindras de dessus où l'on a déjà un bel aperçu du panorama.

Dent de Crolles par les pas des Terreaux et de Rocheplane
Distance 13.24km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1538m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Hilaire (Isère) - 38 - Isère

Boucle splendide mais très peu fréquentée, partant de Saint-Hilaire du Touvet et passant par le Pas des Terreaux, la Dent de Crolles, la Cheminée du Paradis et le Pas de Rocheplane.

Une grande partie de la randonnée s'effectue sur des sentes peu marquées dans des pentes raides. La Cheminée du Paradis est un petit pas d'escalade, ce qui explique le niveau de difficulté retenu.

Il est possible d'allonger agréablement cette randonnée, voir pendant la rando ou à proximité.