Le sommet de Pravouta en traversée depuis Saint-Hugues
Pravouta est un sommet secondaire de Chartreuse très prisé en raison de son accessibilité et de sa position qui en fait un beau point de vue. La majorité de ses visiteurs y monte en venant du versant Grésivaudan-Petites Roches par le Col du Coq. Le présent itinéraire propose d'y monter par le versant Saint Hugues-en-Chartreuse et d'en effectuer une traversée avec retour au point de départ.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]












Description de la randonnée
Monter à Saint Hugues-en-Chartreuse :
- soit depuis Saint-Laurent-du-Pont par Saint-Pierre-de-Chartreuse (La Diat),
- soit de Grenoble par le Col de Porte.
Du village, continuer vers le Sud la route direction du Col du Coq et s'arrêter 300 m après le hameau de Brévardière au lieudit la Pérelle (panneau et quelques stationnements).
(D/A) Prendre le chemin balisé qui part de la route et oblique tout de suite à droite et le remonter. À mi-pente, il oblique à gauche pour rejoindre la ligne électrique qu'il longe jusqu'à un replat.
(1) Laisser partir à droite le chemin balisé (servira au retour) pour prendre à gauche un sentier qui s'élève en larges lacets dans la forêt. Le dernier lacet est précédé d'un passage sous quelques roches et dans des pentes en forêt très raides. Arès ce dernier virage à droite, la pente s'adoucit dans une combe qui amène à la route forestière de l'Océpé (souvent, c'est là que l'on peut chausser les raquettes).
Variante : S'il y a trop de neige (plus de 20 à 30 cm), le sentier peut ne plus être visible dans la pente et le passage avant le dernier lacet devient problématique donc :
(1) Ne pas prendre alors le sentier, mais la piste forestière partant à droite, remonter la trace de retour jusqu'au carrefour de la route forestière de l'Ocèpé.
(9) L'emprunter à gauche, rejoindre le carrefour au pied du Pré Giclat.
(2) Prendre cette route forestière à plat sur la droite jusqu'au pied d'un pré. Le remonter alors, soit par son centre (sentier d'été) soit en restant en lisière de forêt (plus agréable, trace GPS enregistrée). rejoindre ainsi le bon chemin venant du Col du Coq et desservant le Habert.
(3) Tourner à gauche pour remonter ce chemin, couper son lacet et rejoindre, par une légère descente, le Habert de Pravouta (ouvert pour l'accueil). Avancer encore de quelques mètres pour de meilleures vues.
(4) Prendre plein Sud en direction des pentes permettant de rejoindre le chemin du Col, que l'on suit à gauche (quelques passages en dévers).
(5) Du Col, le passage vers le Col des Ayes n'est guère praticable l'hiver. Prendre au Sud la crête qui mène par des pentes modérées au sommet et à sa Croix.
(6) Dépasser un peu le sommet pour obliquer sur la gauche dans des pentes raides droit vers le Col des Ayes bien visible, en ayant toujours à main gauche la zone de protection du tétra-lyre à ne pas pénétrer.
Variantes : Si la neige est instable, cette descente est à éviter :
- soit descendre sur la crête Sud de Pravouta et en limite de forêt obliquer à gauche vers le col des Ayes par des pentes un peu moins raides,
- soit revenir par l'itinéraire de montée par (5) (en évitant le détour par le Habert), jusqu'à (3) et continuer au Sud-Est le chemin qui descend vers le Col du Coq retrouver l'itinéraire entre (8 et 9).
(7) Du Col des Ayes, descendre le vallon en tirant sur la droite pour rejoindre le GR® qui ramène par un passage horizontal en forêt, au col du Coq.
(8) Descendre la route et au premier virage, continuer tout droit puis tourner à gauche au croisement. Le large chemin s'aplanit : dès que le talus le permet, couper à droite pour descendre près du Chalet du Col rejoindre la route et la prendre sur la droite jusqu'au croisement suivant (route forestière de l'Ocèpé).
(9) Continuer à descendre la route jusqu'après un virage à gauche.
(10) Prendre à droite la piste balisée qui descend vers l'Ouest en longeant plus ou moins la ligne électrique.
Cette piste coupe une première fois la route et continue de longer la ligne électrique avant de descendre un vallon forestier pour couper une seconde fois la route. Descendre sur la piste forestière qui part de niveau à droite pour rejoindre le croisement emprunté à la montée.
(1) Descendre sur la gauche le chemin de montée qui ramène au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 946m - La Pérelle
1 : km 1.22 - alt. 1208m - Forêt de l'Ocèpé : croisement sentier de Pravouta
2 : km 2.67 - alt. 1449m - Route forestière de l'Ocèpé
3 : km 3.2 - alt. 1552m - Pré Giclat
4 : km 3.83 - alt. 1608m - Cabane (Haber) de Pravouta
5 : km 4.47 - alt. 1694m - Col de Pravouta (1696m)
6 : km 4.84 - alt. 1749m - Sommet de Pravouta
7 : km 5.51 - alt. 1533m - Col des Ayes (1538m)
8 : km 6.52 - alt. 1436m - Parking - Col du Coq (1434m)
9 : km 7.08 - alt. 1374m - Départ Route forestière de l'Ocèpé
10 : km 7.42 - alt. 1332m - Croisement Route du Col du Coq/piste balisée
D/A : km 9.45 - alt. 946m - La Pérelle
Informations pratiques
Les conditions dépendent beaucoup de l'enneigement. Si la route est en principe déneigée jusqu'à la Pérelle, le dernier tronçon peut rester parfois en partie glacé : s'arrêter alors au hameau de Brévardière et rejoindre la Pérelle à pied.
Une partie de l'itinéraire est balisée comme itinéraire pour raquettes (n°5 : Col du Coq et retour) : si les conditions ne permettent pas de faire l'intégralité de la randonnée, il est toujours possible de se rabattre sur cet itinéraire balisé, qui reste toujours praticable et ramène au point de départ.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La montée se déroule dans la vaste forêt de l'Ocèpé qui couvre tout le versant, avec de plus en plus de conifères au fur et à mesure que l'on monte.
Malgré sa modeste altitude, la crête du Roc d'Arguille à Pravouta offre des vues dégagées sur l'ensemble des sommets du Sud-Chartreuse (La Scia, Lances de Mallissard, Bellefont, Dent de Crolles, Bec Charvet, Chamechaude, Pinéa, Charment Son, Grand et Petit Som) mais aussi au-delà (Grandes Rousses, Belledonne, Taillefer, Mathésine, Dévoluy, Triève, Vercors et bordure Est du Massif Central).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 2.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 2.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 03 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Pour moi, c'est clairement pas un itinéraire adapté pour faire de la raquette (et il faut augmenter le niveau de difficulté de la rando) :
- Entre les points 1 et 2, on parcours de travers des pentes dans des chemins plus petits que la largeur nécessaire pour marcher en raquette avec risque de glissade dans des pentes raides.
- Entre les points 4 et 5, on nous fait passer juste au dessus d'une corniche toujours en marchant de travers dans une pente abrupte : gros risque de glissage avec risque de se faire très mal si chute. En raquette, mieux faut partir tout droit depuis le point 4 pour rejoindre le point 5, c'est beaucoup moins dangereux (même si ça le reste quand même un peu). Je vous recommande fortement de vous équiper de crampons au lieu de raquettes pour cette partie.
- Pour rejoindre le point 7 à partir du point 6, il faut traverser une réserve naturelle pour les tetras (interdite à la circulation et balisée par des panneaux reliés par une corde) : donc au point 6, mieux vaut faire demi-tour jusqu'au point 3 puis aller en direction du col du Coq avant de terminer l'itinéraire normalement.
J'ai fait cet itinéraire alors qu'il n'y avait pas de trace et la neige était gelée par endroit : donc peut-être qu'avec des bonnes conditions, elle est plus facilement faisable... néanmoins, je me dis que si les parties que je cite n'ont pas été marquées par des panneaux "rando raquettes" (ce n'est pas le cas pour les autres sections), je me dis c'est bien pour une raison.
Dans les points positifs, les points de vues sont sympas : on peut voir plein de sommets connus de la Chartreuse et même la partie Est du Vercors jusqu'au Mont Aiguille.
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 mars 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée hivernale. Les indications données sont insuffisantes et il vaut mieux avoir un GPS
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 14 mars 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Raquettes à partir de 1500m. Etre très vigilent à ne pas confondre le balisage raquettes et le descriptif...qui parfois sont concordants mais pas toujours. Pas évident de savoir comment redescendre du sommet vers le point 7, que l'on aperçoit heureusement. La description des points 8 et 9 ne nous a pas paru claire mais si on dispose de l'abonnement avec le gps, c'est mieux, surtout lorsqu'il y a de la neige. Très belle randonnée, beaux panoramas.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Autres randonnées dans le secteur






3ème et dernier jour de cette escapade en Chartreuse pour récupérer la voiture.







Une randonnée très agréable, décrite ici pour des raquettes, mais qui peut se faire également à pied aux beaux jours.







Belle boucle sans difficulté technique, qui permet de parcourir une arête variée et de gravir le Charmant Som dans la foulée, avec des vues sur les principaux sommets de Chartreuse et de Belledonne.






Magnifique randonnée d'hiver en raquette très accessible, en aller-retour qui vous emmènera au sommet du Charmant Som au départ de la station du Col de Porte par la route enneigée D57E que l'on ne devine parfois plus lorsque la neige reprend ses droits.
Ce parcours permet d'avoir un magnifique panorama de l'ensemble des massifs alentour avec un dénivelé somme toute très raisonnable. Passage par l'Oratoire d'Orgeval et les Chalets du Charmant Som.







Au cœur du massif de La Chartreuse, le Col de Porte est une petite station de ski familiale. Des parcours plus ou moins balisés permettent de pratiquer les sentiers en skis de randonnée ou en raquettes. Le circuit proposé s'élève en forêt pour déboucher en crête, offrant de superbes vues sur toute La Chartreuse.







Belle boucle classique de Chartreuse au départ de la Correrie via le Habert de Billon, le Col de la Ruchère et pour finir Notre-Dame de Casalibus.







Un joli circuit en Chartreuse dans un secteur célèbre pour son monastère.
Fréquentation importante, néanmoins il y a de la place pour tout le monde.
Du Pont des Allemands au Habert de Billon il n'y a pas de balisage.







Une belle boucle classique en été en Chartreuse, passant par plusieurs cols et alpages historiques et leur habert.
L'essentiel du parcours est sur bon chemin en forêt ou en alpage ouvert.
Attention : une section délicate à n'entreprendre qu'en neige stabilisée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.