En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Arche à découvrir dans le secteur de la Dent de Crolles

Une randonnée parmi tant d'autres dans le secteur de la Dent de Crolles qui vous permettra de découvrir une arche peu connue et non indiquée sur les cartes.
Voir absolument les remarques dans le § infos pratiques.

Une randonnée Saint-Pancrasse créée le dimanche 29 septembre 2019 par 01rando. MAJ : lundi 04 novembre 2019
Point haut Point haut : 2051m
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pancrasse (38660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
Sentier sous la falaise Arche à découvrir

Se garer au parking du Col du Coq.

(D/A) Se diriger vers un panneau-indicateur. Prendre la direction de la Dent de Crolles par le GR®9 (balisage Blanc et Rouge). À la cote 1501 sur la carte IGN existe un panneau-indicateur noté 1495m. Prendre sur la gauche la direction du Col des Ayes.
Au col, panneau-indicateur. Continuer sur le GR®9, sur votre droite, en montant par une suite de lacets.

(1) Continuer le GR®9 sur votre gauche en direction du Trou du Glaz.

(2) Après une bouffée de fraîcheur au Trou du Glaz, continuer sur le GR®9.

(3) Quitter le GR®9 en partant sur votre gauche sur un sentier non indiqué sur la carte IGN (présent sur l’OSM).

(4) Changement de vue en changeant de versant. Présence d'un cairn. Un sentier légèrement montant, moins marqué est à prendre sur votre droite. La suite se fait hors sentier pour rejoindre le GR®9 en gardant une direction Sud-Sud-Est, puis Sud-Sud-Ouest.
Virer à gauche sur le GR®9.

(5) Quitter très rapidement le GR®9 en partant sur votre droite en prenant une direction plein Est. Monter hors sentier dans l'herbe, puis en zone boisée.

(6) Présence au pied de celle-ci, d'un panneau indiquant la Cheminée du Paradis fixé sur le rocher. Le but n'étant pas d'aller au Paradis tout de suite, elle ne sera pas empruntée.
Contentez-vous de jeter un coup d’œil sur la paroi verticale dominant la vallée du Grésivaudan.

(7) Redescendre le sentier utilisé à la montée.

(6) Emprunter, sur votre droite, le sentier qui rejoint le GR®9.

(8) Partir à gauche sur celui-ci, passer le (5) et le poursuivre jusqu'au panneau indicateur noté 1800m.

(9) Quitter le GR®9 et prendre à gauche le sentier menant au sommet de la Dent de Crolles (croix).

(10) Entamer la descente direction Ouest-Nord-Ouest.

(1) Poursuivre tout droit et refaire le trajet aller pour retourner au parking du Col du Coq (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1436m - Parking du Col du coq
9 : km 5.97 - alt. 1782m - Panneau 1800m
10 : km 7.22 - alt. 2049m - Dent de Crolles
D/A : km 9.73 - alt. 1436m - Parking du Col du coq

Attention : Au cours de cette randonnée, vous allez entrer dans un espace naturel protégé. Merci d'y respecter la réglementation : les chiens sont strictement interdits (même tenus en laisse) ; les feux, la cueillette des plantes et le dépôt de déchets sont interdits ; le camping est interdit (bivouac toléré entre le coucher et le lever du soleil).

Randonnée réservée à des personnes ayant un minimum d'expérience en terrain accidenté (certains passages sont équipés de câbles et chaînes) et aptes à se diriger hors sentier.
Un équipement avec chaussures à tige haute et bien crantée est vivement conseillé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

En dehors de l'entrée du Trou du Glas (cette entrée est le départ d'une randonnée spéléo de 2 jours dans les entrailles de la Dent de Crolles) et le sommet de la Dent de Crolles, vous découvrirez sur le parcours, une arche peu connue, non indiquée sur la carte IGN. Je vous laisse la découvrir.

le jeudi 24 octobre 2019 à 11:51

Date de la randonnée : jeudi 24 octobre 2019

Trés bien, rien à ajouter.
si non que je suis revenu par le sentier sous la falaise qui permet d'admirer le site,et qui amène jusqu'au câbles après le Glaz

Visorandonneur traducteur
le samedi 19 octobre 2019 à 02:18

Le nom n'est pas de moi: il est indiqué sur la carte OpenStreetMap, le sangle y est marqué: sangle de l'Arche à l'Aiguille. Elle est aussi nommée dans plusieurs topos, ainsi que dans le livre de Pascal Sombardier "Chartreuse inédite".

C'est vraiment une très belle arche !

Bonne randos ! - jr

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣

le vendredi 18 octobre 2019 à 17:59

Bonsoir,
Merci d'avoir mis un nom à cette arche.
01rando

Visorandonneur traducteur
le vendredi 18 octobre 2019 à 13:40

Cette randonnée est une variante plus courte de la Dent de Crolles par l'Arche à l'Aiguille.

L'arche en question est effectivement moins connue que d'autres, et n'est pas répertoriée sur les cartes IGN. Les photos ci-dessous sont extraites du topo mentionné ici.

Arche à l'Aiguille vue du Sud

Arche à l'Aiguille vue du Nord

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣

Distance 5.49km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -459m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une jolie boucle en Chartreuse avec le Bec Charvet en point culminant, une descente vers le Col de la Faïta en passant par les crêtes et le retour par un bout du GR®9.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.
Attention pour effectuer cette sortie en raquettes, l'hiver la route du Col du Coq étant fermée il faudra stationner aux Meunières ce qui ajoute environ 4 km et 500m de dénivelé.supplémentaires.

Bec Charvet par la face Nord-Est
Distance 4.88km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -453m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Petite randonnée peu fréquentée offrant un panorama interessant sur la Dent de Crolles et Chamechaude, loin de la foule. Dénivelé important jusqu'au sommet du Bec Charvet.

Itinéraire en partie non balisé : bien suivre le tracé sur la carte et les instructions.

Dent de Crolles par le sangle de la Barrère
Distance 6.06km Dénivelé positif +794m Dénivelé négatif -798m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Itinéraire alternatif à l'ascension de la Dent de Crolles depuis le parking sous le Col du Coq, par le sangle (vire) de la Barrère. Cet itinéraire moins connu offre de magnifiques panoramas sur la Chartreuse.
Attention : Itinéraire non balisé avec des passages légèrement vertigineux, non adapté aux enfants, débutants ou personnes sujettes au vertige.
A éviter en présence de neige ou sur chemin glissant.

Dent de Crolles par l'Arche à l'Aiguille, Chaos de Bellefont et Sangle Est
Distance 15.66km Dénivelé positif +1818m Dénivelé négatif -1817m Durée 8h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Somptueuse randonnée engagée enchaînant les plus beaux paysages autour de la Dent de Crolles. La difficulté est liée à l'exposition du sangle Est de la Dent ainsi qu'au petit passage d'escalade de la Cheminée du Paradis et à un itinéraire en partie hors sente, le passage le plus exposé étant le sangle Est qu'il est toutefois possible d'éviter.

La cathédrale gothique formée par l'Arche à l'Aiguille est très peu fréquentée même par les locaux, marmottes et chamois y abondent donc.

Boucle de la Dent de Crolles
Distance 8.9km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -893m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte à la Dent de Crolles par la face Ouest et redescend par le très beau plateau au Nord.

Le Bec Charvet
Distance 8.66km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -658m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Le Bec Charvet est un sommet situé un peu à l'écart des chemins de Grande Randonnée, son sommet offre un panorama dégagé sur les grands sommets de Chartreuse et bien au-delà.
La description-ci après décrit un itinéraire passant par l'alpage de l'Emeindras de dessus où l'on a déjà un bel aperçu du panorama.