En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Rocher de Lorzier et Rocher de Chalves

Agréable randonnée, pour moitié dans la magnifique forêt de Génieux, pour autre moitié dans les alpages d'Hurtières et de Vararey. L'itinéraire, qui s'effectue hors sentier balisé le long de la Crête du Rocher de Lorzier, offre une vue spectaculaire sur les Gorges de Crossey et le Voironnais, puis, du sommet du Rocher de Chalves, sur le sillon et les sommets de la Chartreuse, Belledonne, le Dévoluy, le Taillefer et le Vercors.

Le balisage du sentier dans la forêt est ténu, GPS conseillé.

Fiche technique
n°2026111
Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le mardi 30 avril 2019 par bouvierjr. MAJ : mardi 11 juin 2019
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 14.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 892m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 897m
Point haut Point haut : 1839m
Point bas Point bas : 1249m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Départ Départ : N 45.324794° / E 5.739136°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
Téléchargez : -
Sommet du rocher de Lorzier Crête Sud du Rocher Lorzier et Rocher de Chalves Crête Nord du Rocher Lorzier et vue sur la Grande Sure Le Col d'Hurtières

Description de la randonnée

Voir les infos pratiques pour se garer au Chalet de la Charmette.

La randonnée de la boucle sous la Grande Sure indique l'itinéraire jusqu'au Goulet d'Hurtières. La description qui suit s'en inspire.

(D/A) Du chalet, prendre le chemin balisé de traits Jaunes se dirigeant au Sud-Ouest vers Hurtières sur un chemin tranquille et prenant peu d'altitude. Attention toutefois à ne pas prendre les chemins d'exploitation forestière et bien rester sur la piste balisée de Jaune.

(1) Prendre un chemin sur la droite (Nord), indiqué par une pancarte marron «Goulet d'Hurtières» peu après une zone de forêt moins dense d'où l'on aperçoit le Rocher du Pan. Le sentier n'est pas bien balisé, quelques rares traces Rouges le marquent mais il est aisé à suivre.

(2) Au pied du Rocher du Pan (photo), le sentier oblique brièvement à l'Ouest (traces Rouges puis points Bleus).

(3) Suivre au Nord-Ouest les points Bleus présents sur quelques rochers ; le sentier, dont la pente s'adoucit, rejoint un chemin de coupe plus large. Emprunter celui-ci au Nord (droite) pour remonter jusqu'à un col sans nom.

(4) Au col, chercher la pancarte «Goulet d'Hurtières» qui indique le départ du sentier sur la gauche. Celui-ci remonte tout droit à l'Ouest-Nord-Ouest jusqu'au Goulet d'Hurtières, faiblesse dans la falaise éponyme.

(5) Passer le goulet et suivre le sentier qui part à droite (Nord) sous la falaise pour revenir immédiatement à gauche (Sud). Rester soit sur le sangle qui longe la falaise, ou, comme sur ma trace, descendre et couper la pente pour rejoindre le sentier plus paisible qui joint le Col de la Sure à celui d'Hurtières (violet sur IGN, balisage en traits Jaunes, passage par un panneau indicateur un peu au-dessus du Refuge d'Hurtières).

Dans les deux cas, les sentiers filant au Sud rejoignent le Col d'Hurtières (cf. carte IGN - attention la carte IGN est souvent fausse, voir les infos pratiques).

Continuer sur le sentier au Sud-Ouest puis Ouest pour contourner le mamelon (cote 1769) et aboutir au panneau indicateur du Col d'Hurtières (cote 1756).

(6) Du panneau, monter plein Ouest sur une épaule, vers le Goulet de Lorzier et rejoindre la crête.
Obliquer alors au Sud-Sud-Ouest en restant sur celle-ci ou légèrement en contrebas, pour d'abord rejoindre l'antécime (cote1822) puis le sommet du Rocher de Lorzier où se trouve un oriflamme (cf photo interactive).

(7) Du sommet, suivre la crête plein Sud sur une sente non balisée jusqu'à rejoindre une pente parsemée de pins à crochets, le Refuge des Bannettes étant en ligne de mire. Obliquer alors au Sud-Est pour descendre dans ces pins et rejoindre une épaule dans la forêt. Traverser celle-ci pour rejoindre le sentier marqué de Jaune. Suivre celui-ci au Sud-Sud-Ouest pour passer au Refuge des Bannettes.

(8) Des Bannettes, continuer au Sud-Ouest sur le sentier balisé en lisière de forêt jusqu'à rejoindre l'épaule descendant du Rocher de Chalves (cf. photo commentée de repérage).
Tourner à gauche sur cette épaule pour la remonter plein Est sur un sentier qui se termine par quelques petits lacets avant de déboucher au sommet du Rocher de Chalves.

(9) Du sommet, revenir sur ces pas jusqu'au Refuge des Bannettes (il est possible de couper, cf. ma trace).

(8) Continuer au Nord sur le sentier balisé de Jaune pour prendre la première intersection à droite (Est) descendant dans la prairie de Vararey. Suivre le talweg qui serpente dans une clairière jusqu'à butter à l'Est sur la lisière de la forêt.

(10) Des traits Jaunes marquent le sentier qui quitte le talweg et part à flanc sur la gauche dans la très belle Forêt de Génieux. Le sentier rejoint une intersection empruntée au début de la randonnée.

(1) Reprendre ses traces de l'aller jusqu'à aboutir au Chalet de la Charmette (D/A).

N.B. Du chalet, il est possible de faire une petite boucle au Nord pour aller admirer le point de vue sur le petit Som, cf. la trace GPS.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1273m - Parking du chalet de la Charmette près du > - Col de la Charmette
1 : km 1.31 - alt. 1364m - Panneau Goulet d'Hurtières
2 : km 1.86 - alt. 1486m - Rocher du Pan (traits Rouges)
3 : km 1.96 - alt. 1512m - Petit passage rocheux (points Bleus)
4 : km 2.56 - alt. 1576m - Col anonyme
5 : km 3.19 - alt. 1668m - Goulet d'Hurtières
6 : km 5.29 - alt. 1757m - (vrai col) - Col d'Hurtières
7 : km 6.01 - alt. 1822m - Sommet du > - Rocher de Lorzier
8 : km 7.51 - alt. 1704m - Refuge des Banettes
9 : km 8.54 - alt. 1839m - Sommet du > - Rochers de Chalves
10 : km 10.52 - alt. 1538m - Fin de la clairière de Vararey (traits Jaunes)
D/A : km 14.38 - alt. 1273m - Parking du chalet de la Charmette

Informations pratiques

🅿️ Se garer au parking du chalet de la Charmette, N 45.324794° / E 5.739136°. En cliquant sur le lien Google ou Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite. Du Col de la Charmette, un chemin carrossable mène au parking du chalet.

💧L'eau n'est pas très abondante, comme souvent en Chartreuse mais elle est présente dans le talweg de la prairie de Vararey (filtre indispensable).

🐶 Les chiens sont généralement interdits en alpages du 15 juin au 15 octobre (cf. le site du parc), mais celui des Bannettes semble faire exception. Pour que cette exception se prolonge, tenir son chien en laisse à proximité des troupeaux et autres promeneurs.

🧗‍♀️La difficulté de cette randonnée est à la limite supérieur du niveau «moyen». En cas de neige, elle est «difficile».

🏕 La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac sauf si l'on veut assister à un lever du soleil depuis les cimes. Celle du Rocher de Chalves est la plus confortable.

🥾L'équipement classique du randonneur est suffisant. En cas de neige, cf. les photos, les crampons peuvent être utiles pour les 2 sommets.

🧭 L'orientation est facile une fois sorti des bois. En forêt, le GPS — ou bien sûr l'application Visorando — est conseillé pour monter au Goulet d'Hurtières sans se tromper.

⚠️ Attention, la route menant au col est fermée en hiver et début de saison au-dessus de Pomarey. Dans ce cas, la randonnée est plus longue de quelques kilomètres. Il est possible de descendre de la route à pied pour franchir le Tenaison, et de remonter à vue, mais les pentes sont extrêmement raides et glissantes.

⚠️ Il n'y pas de balisage sur la crête entre le sommet (7) et le sentier un peu avant les Bannettes (8).

⚠️ Comme souvent, la carte topographique IGN est fausse à plusieurs endroits. L'embranchement (1) est mal positionné (trop bas de près de 100m), le gouffre près du Rocher du Pan est situé en contrebas, etc… Ne jamais se fier aux cartes topographique IGN (d'expérience, l'institut ne corrige jamais les erreurs signalées, même après des accidents graves dus à ces erreurs - voir mon profil pour de plus amples détails et un exemple de comportement criminel de l'IGN).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

🐼 La faune des alpages est présente partout (marmottes, chamois…). Un important troupeau de mouflons loge fréquemment entre le Col de la Petite Vache (plus au Nord) et le Col d'Hurtières.

📷 Les points de vue depuis les 2 sommets et les cols sont magnifiques. Cf. cette photo interactive.

🗺 Plusieurs variantes sont possibles. Si l'on est pressé, il suffit de redescendre du Rocher de Lorzier jusqu'au pré de Vararey en coupant dans les pentes. Si l'on a un peu plus de temps, il est possible de monter à la Grande Sure par son arête Sud (attention, nettement plus difficile que l'arête Sud du Rocher de Lorzier, la randonnée passe alors en Très Difficile).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 12 juillet 2019 à 13:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando peu connu, on a eu la chance d'avoir un ciel couvert, ce qui nous a évité de souffrir de la chaleur, car il y a une grande partie du parcours à découvert. J'avais un GPS donc pas de pb pour suivre la trâce. Merci à l'auteur pour cette belle rando.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle sous la Grande Sure
Distance 7.55km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique balade sans difficulté accessible avec de jeunes marcheurs. Vues magnifiques et secteur propice à la rencontre des mouflons et chamois ! Le passage par le goulet d'Hurtières est agréable et moins fréquenté que les autres sentiers menant à la Grande Sure.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

La Grande Sure par le Col d'Hurtière
Distance 13.97km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -817m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une balade incontournable à proximité de Grenoble.
Malgré la foule de ces derniers beaux jours d'automne, on a pu éviter la cohue (sauf à la montée au sommet).

Le Charmant Som par la face Ouest
Distance 8.03km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -593m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Le versant sauvage du Charmant Som.

Pinéa et Charmant Som par le sentier Vermorel
Distance 15.49km Dénivelé positif +1124m Dénivelé négatif -1116m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Proveysieux - 38 - Isère

Très belle boucle permettant d'enchaîner deux des sommets qui dominent le Col de Porte, par un itinéraire pittoresque et assez peu fréquenté. Les sommets et crêtes offrent de superbes vues sur la Chartreuse et les massifs environnants : Vercors, Dévoluy, Taillefer, Oisans, Grandes Rousses et Belledonne.
La montée s'effectuant principalement à l'ombre, cette randonnée idéale par temps chaud ne présente aucune difficulté technique ; il faut cependant faire attention sur le sentier Vermorel.

La Combe de l'If depuis le Charmant Som
Distance 6.24km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -505m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie boucle passant par le Charmant Som.
La plus grande partie est en dehors des chemins balisés, voire même par des chemins à vaches.
La tranquillité est donc assurée.
En plus, les points de vue sont très nombreux
Attention, cette randonnée est destinée à des randonneurs exercés, qui ne craignent pas les chemin chaotiques et qui ont un bon sens de l'orientation. Le mieux est de se servir de Visorando, ou de charger la trace sur son GPS.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

La Pinéa depuis l'oratoire d'Orgeval
Distance 7km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -314m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

La Pinéa par la crête qui la relie au Charmant Som.
Par temps clair belle vue sur la Grande Sure, le Charmant Som, Chamechaude, le Mont-Aiguille.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.