Le Charmant Som en boucle depuis Valombré

Le Charmant Som est très fréquenté du fait de la route d'accès à sa bergerie venant du Col de Porte. Ses autres faces présentent toutefois une approche plus sauvage, notamment quand on vient de Valombré et Malamille. Le présent itinéraire propose une boucle relativement longue mais variée, avec parcours de crêtes et traversées de dalles et lapiaz, dont le caractère sauvage contraste avec la foule du sommet venue par les alpages.

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le mardi 01 janvier 2019 par JCParavy. MAJ : mardi 07 janvier 2020
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Crête de Chamechine Crête de Chamechine Charmant Som Charmant Som

De Saint-Laurent-du-Pont, monter le CD520b vers Saint-Pierre-de-Chartreuse. Peu avant la Diat, à l'entrée du défilé du Grand Logis, tourner à droite sur le Pont de Valombré et stationner avant la barrière (Porte de l'Enclos), la route de Vallombré étant fermée à la circulation générale.

(D/A) Prendre la Route de Valombré qui part à plat vers l'Ouest.

(1) Laisser le premier sentier partir à gauche vers l'Arête de Bérard et continuer sur la route jusqu'après une large courbe vers la gauche au sortir de la forêt.

(2) Prendre vers le Sud-Ouest la piste forestière qui s'élève à gauche en rive droite du Ruisseau de Valombré. Elle rentre à nouveau en forêt et coupe à plusieurs reprise le sentier historique. Monter au choix l'un des deux.

(3) Après le passage d'un torrent, au croisement coté 1105m, laisser définitivement la piste pour prendre impérativement le sentier qui monte raide en serpentant vers le Sud, contourne quelques passages rocheux dans la forêt et débouche au pied des éboulis sous les falaises du Charmant Som.

(4) Le sentier s'assagit, tourne à gauche pour rejoindre l'échancrure du Collet sur l'Arête de Bérard. Juste sous le Collet, il rejoint le sentier venu du (1).

(5) Au Collet, rejoindre le sentier venant des Cottaves (versant Saint-Hugues - GRP® Tour de Chartreuse), le prendre à droite. Le sentier suit un court moment la crête puis traverse en écharpe ascendante toute la face Sud-Est du Charmant Som faite de belles dalles de calcaire et de lapiaz.

(6) À la sortie des dalles, retrouver les sentiers venant de la bergerie. Tourner à droite pour s'élever dans des pentes herbeuses jusqu'au sommet.

(7) Descendre vers le Nord par un sentier d'abord escarpé. Il tire ensuite sur la droite et longe la crête herbeuse de Chamechine qui, avec peu de dénivellation, amène au sommet de la Combe de l'If au-dessus de Malamille.
Continuer sur la rive gauche de cette combe pour rejoindre les sentes du sommet du Pré Bâtard.

(8) Dévaler à gauche le Pré Bâtard par les sentes de troupeaux bien marquées. À l'entrée de la forêt, le sentier devient chemin rocailleux, s'oriente vers l'Ouest et passe près de sources où les bovins descendent se désaltérer. Penser à bien refermer le portail derrière soi.
À l'approche de la Fontaine de l'Oursière, trouver un carrefour à angle droit.

(9) Prendre le sentier, c'est le Sentier de la Cochette, à droite pour une longue traversée de niveau. À l'approche de la crête descendant de droite, rejoindre le sentier venant de la route de la Charmette plus bas pour s'élever vers l'Est en lacets serrés jusqu'au Col de la Cochette.

(10) Descendre le sentier en lacets sur l'autre versant. Au pied des rochers, le sentier part en traversée vers la gauche puis descend en forêt jusqu'à déboucher sur une voie forestière.

(11) La suivre en face jusqu'à rejoindre la route à hauteur du Habert de Malamille.

(12) Descendre cette route en pente douce qui amène au carrefour de la boucle passé précédemment.

(2) Reprendre tout droit l'itinéraire de l'aller pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 776m - Pont de Valombré/Porte de l'Enclos - Guiers (rivière)
1 : km 0.53 - alt. 775m - Départ Sentier Arrête de Bérard
2 : km 2.29 - alt. 908m - Départ montée dans le Bois de Valombré
3 : km 3.36 - alt. 1123m - Dernier croisement piste forestière/sentier
4 : km 4.96 - alt. 1480m - Sortie Forêt de Valombré
5 : km 5.19 - alt. 1512m - Le Collet
6 : km 6.32 - alt. 1738m - Sortie des dalles/sentier alpage - Charmant Som
7 : km 6.89 - alt. 1857m - Sommet - Charmant Som
8 : km 8.31 - alt. 1630m - Combe de l'If/Sommet Pré Bâtard
9 : km 9.93 - alt. 1310m - Croisement Sentier de la Cochette - Col de la Charmette
10 : km 12.16 - alt. 1241m - Col de la Cochette
11 : km 13.29 - alt. 1014m - Croisement Sentier/Piste forestière
12 : km 13.87 - alt. 937m - Habert de Malamille
D/A : km 16.87 - alt. 776m - Pont de Valombré/Porte de l'Enclos

La boucle est longue en raison notamment de la fermeture à la circulation de la route de Valombré, ce qui nécessite de la parcourir à pied à l'aller comme au retour. Du coup, les espaces traversés sur ce versant sont particulièrement tranquilles et favorables à l'observation de la faune.

Aucune difficulté technique, seule la descente depuis (7) est un peu escarpée.
Sentier bien tracé (pas toujours balisé) tout le long, sauf peut-être (entre 7 et 8), mais les sentes parcourant la crête de Chamechine sont assez évidentes à suivre jusqu'au sommet du Pré Bâtard bien visible.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

La tranquillité des lieux (sauf près du sommet) permet d'observer flore et faune de Chartreuse.

Variantes : possibilité de rejoindre aussi le Collet (5) en longeant l'Arête de Bérard en montant à partir de (1).

Entre (5) et (6) au milieu du passage des dalles, des broches et pitons partent sur la droite pour une traversée des dalles vers le sommet : le parcours n'est pas très difficile car la pente est modérément relevée, mais il nécessite corde et moyens d'assurage, et si possible casque.

le samedi 30 mai 2020 à 20:34

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020

Très belle rando et paysage magnifique.

Charmant Som par l'arête de Bérard
Distance 14.8km Dénivelé positif +1251m Dénivelé négatif -1242m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Formidable randonnée en boucle, sans difficulté majeure, si ce n'est la longueur et le dénivelé ! Après le point (3), le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige)

Boucle du Grand Som
Distance 14.11km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1381m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Il s'agit de faire une boucle passant par le Grand Som et pour échapper à l'affluence, de redescendre en suivant l'Arête de la Suiffière (un peu aérien mais facile), on rejoint ensuite le Col de Freney (et la forêt) et par un sentier avec de nombreux lacets on revient juste au dessus de la Correrie notre point de départ.

Petit Som départ La Correrie
Distance 14.61km Dénivelé positif +1268m Dénivelé négatif -1276m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Randonnée à la journée avec pique-nique au col de Léchaud. Montée en forêt magnifique jusqu'au Habert de Bovinant, col de Bovinant, col de Léchaud, petit Som, retour par le Pas du loup, col de La Ruchère, Habert de Billon et monastère de la grande Chartreuse.
Vue splendide en haut du petit Som: 360° avec Mont-Blanc.

Tour du Monastère de la Grande Chartreuse
Distance 8.45km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -602m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Ce tour en sous-bois est très agréable par temps chaud avec une très belle vue depuis le belvédère sur le Monastère de la Grande Chartreuse et les sommets environnants.
Le dénivelé, le sentier quelquefois étroit, en balcon et l'ouverture intempestive de chemins d'exploitation forestière font, pour le retour, sa difficulté.

Tour de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse
Distance 13.11km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Vous partez du village et faites le tour de la vallée, découvrant ainsi, au fur et à mesure, les principaux sommets : Charmant Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Scia, Grand Som. Vous traverserez également plusieurs hameaux cartusiens.

Circuit des 3 cols: Aliènard, Tracol et Ruchère
Distance 11.61km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -823m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Au pays du grand silence du Monastère de la Grande Chartreuse, un circuit facile et fort agréable et cela en toutes saisons.

Boucle de la Cabane de Bellefond depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse
Distance 13.48km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -898m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Boucle ombragée avec de beaux paysages et très bien balisée. Montée un peu intense au début. Pas de passages techniques mise à part une petite portion près du rocher du Mollard (au-dessus de la falaise) où il faudra rassurer les plus sujets au vertige et tenir les enfants. Il y a un câble de sécurité pour se tenir même si ce n'est pas nécessaire. À faire par temps sec

Les hameaux de Saint-Hugues de Chartreuse
Distance 6.27km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -121m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Petite balade dans la vallée de Saint-Pierre de Chartreuse. Vous pourrez admirer les sommets de Chamechaude au Sud, du Charmant Som, à l'Ouest, du Grand Som au Nord-Ouest, tout en traversant de charmants hameaux cartusiens.