Circuit la Pinéa - Chalet du Charmant Som

Circuit en Chartreuse à partir du très fréquenté Col de Porte.
Objectif le sommet effilé de la Pinéa et pause détente aux chalets du Charmant Som sous l’œil de Chamechaude.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Sarcenas créée le dimanche 21 août 2016 par Bisserain73. MAJ : lundi 15 juin 2020
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Sarcenas (38700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Ancien Télésiège Vue depuis la Pinéa Le Charmant Som Chamechaude

Au Col de Porte stationner en haut de la station.

(D/A) Partir par la route en direction des chalets du Charmant Som.

(1) Après avoir dépassé les bâtiments, quitter la route pour prendre la piste à gauche.
Le balisage Jaune et Rouge du GRP® de Chartreuse est bien présent. Poursuivre jusqu'à l'intersection en Y.

(2) Prendre la branche de gauche et suivre le sentier jusqu'à l'intersection, (panneau directionnel Plenom ) en négligeant les sentiers de chaque côté.

(3) Partir à gauche vers la Pinéa (balisage Jaune). Faire l'aller/retour au sommet de la Pinéa, le final est escarpé mais sans difficulté majeure.

(4) Revenir au croisement précédent.

(3) Retrouver le GRP® et suivre tout droit le chemin de crête.

(5) Passer près de l'arrivée d'un télésiège, poursuivre le sentier. Panorama légèrement à l'écart du chemin. Continuer et atteindre la route.

(6) La suivre à gauche vers l'Oratoire d'Orgeval déjà bien visible.

(7) Continuer la route jusqu'aux Chalets du Charmant Som.

(8) Retour par la route en partie empruntée à l'aller avec toutefois la possibilité de couper certains lacets, les raccourcis sont bien marqués mais non balisés.

(6) Rejoindre le croisement passé à l'aller poursuivre sur la route pour parvenir au carrefour de l'aller.

(1) Prendre à gauche pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1320m - Parking
1 : km 0.21 - alt. 1310m - Piste
2 : km 0.84 - alt. 1374m - Intersection en Y
3 : km 3.07 - alt. 1607m - Intersection
4 : km 3.59 - alt. 1710m - Sommet - La Pinéa (1771m)
5 : km 5.99 - alt. 1657m - Télésiège
6 : km 6.85 - alt. 1625m - Jonction avec la route
7 : km 6.96 - alt. 1630m - Oratoire d'Orgeval
8 : km 7.98 - alt. 1671m - Chalet du - Charmant Som (1867m)
D/A : km 12.55 - alt. 1320m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Au chalet du Charmant Som, bar et restauration en été.

Fiabilité de la description : 4.81/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le lundi 22 juin 2020 à 10:01

bonjour,

difficile de trouver le départ avec WAZE. je me suis retrouvé au col de la charmette et j'ai fait la partie commune chalet de charmant-som vers la pinea.
bcp de monde!!!

le mercredi 03 juin 2020 à 19:40

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2020

Belle randonnée faite par beau temps.
Nous sommes partis du parking nordique du col de Porte et avons eu quelques hésitations pour le départ. Après pas de problème.
Arrivés au chalet du Charmant-son, nous avons continué jusqu'au sommet du Charmant-son afin de profiter du paysage (compter environ 1h AR) avec vue sur le monastère, la Ruchère, etc. Dommage que la brume nous cachait les Alpes.
dommage aussi que la descente sur le col soit aussi fastidieuse.
Ce changement entraîne une disance de 16.6km et 980m de dénivelé.

le samedi 23 mai 2020 à 15:56

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020

Magnifique vu durant la randonnée. Dommage qu'il y avait autant de monde, on aurait dit une autoroute...

le lundi 19 août 2019 à 19:56

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Très belle randonnée.
Montée de la pinea correcte le dernier passage est un peu raide et il faut mettre les mains mais ce fait sans problème super vue à 360 ° ,ensuite direction le charmant som à l'ombre et très appréciable quand il fait chaud ,petit arrêt casse croûte à l'ombre et retour par le même chemin pour éviter la route.Et ne faite pas comme moi n'oublié pas vos jumelle. Rando à recommander

le lundi 19 août 2019 à 09:42

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Très belle randonnée ombragée.
Pas de difficulté particulière. Au chalet du charmant son on peut se restaurer et acheter du fromage d'alpage à la fromagerie. Pour le retour des chalets vers le col de porte on peut longer la route jusqu'au promontoire par un chemin mais attention à la clôture qui est électrifiée. Depuis le promontoire on redescend par la route et on peut couper les lacets par des chemins non balisés mais bien visibles.
Je recommande cette randonnée.

le lundi 22 juillet 2019 à 09:10

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Beau parcours varié entre sous bois, crêtes et prairies

Le parcours peut être allongé avec l’ascension du charmant som ( prévoir une heure de plus)
Si vous avez deux voitures vous pouvez laisser une voiture au parking du charmant som pour éviter la descente sur la route

le lundi 24 juin 2019 à 07:45

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Randonnée faite hier, un dimanche par beau temps. Énormément de monde, pour la tranquillité on repassera mais c'était prévisible vu les conditions météo ! Le Charmant Som est une vraie autoroute...
La balade est très jolie. Une fois au Chalet du Charmand Som, il serait dommage de ne pas pousser jusqu'au sommet du Charmant Som, d'où on a une belle vue sur le Mont Blanc, le Monastère de la Grande Chartreuse, le Grand Som...
La fin est certes un peu monotone mais ça se fait vite.

le lundi 13 mai 2019 à 14:34

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Nous sommes partis un jour de grand vent et par prudence nous ne sommes pas montés jusqu'à la pointe. Nous avons bifurqué pour prendre le chemin des crêtes au lieu de monter sur l'éperon. Mais c'est une belle rando avec de beau point de vue sur Chamechaude, Grenoble. Les personnes de mon groupe ne connaissaient pas ce coin et nous nous sommes promis de la refaire en entier cet été.

le jeudi 02 mai 2019 à 19:27

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019

Très belle randonnée ; le retour par la route est un peu long , C'est dommage

le lundi 27 août 2018 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

belle vue aux sommets mais le retour par la route est un peu long

le lundi 13 août 2018 à 16:25

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle vue du haut de la Pinéa, et une endroit parfait pour pique niquer en été avec le fromage et le saucisson de la fromagerie du Charmant Som. La route de re-descente est fastidieuse.

le vendredi 22 septembre 2017 à 05:54

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2017

Très bon descriptif, précis et riche. Notre randonnée sous une pluie battante a été un peu réduite - pas de sommet de La Pinéa - pour plus de sécurité, mais le plaisir et la confiance était là!

le mardi 15 août 2017 à 10:18

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Très belle rando mais le retour sur la route est fastidieuse

le lundi 14 août 2017 à 11:39

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

le retour de puis l'oratoire est très mal indiqué voire complètement absent pour les signalements (rouge et jaune pour la montée)

le mardi 18 avril 2017 à 10:53

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

Très beau panorama
Le printemps est là

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Tour des 2 plus hauts sommets de Chartreuse
Distance 27.99km Dénivelé positif +2053m Dénivelé négatif -2447m Durée 13h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Chamechaude (2082m) et la Dent de Crolles (2062m) sont les 2 plus hauts sommets de Chartreuse, prévoir 30km environ, ça vous tente?

Chamechaude en boucle par l'Arche, la Rampe de l'Écureuil et le Canyon
Distance 7.01km Dénivelé positif +772m Dénivelé négatif -767m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Cette boucle vise à proposer des alternatives à la voie normale très fréquentée, en faisant découvrir des aspects moins connus de Chamechaude, le point culminant de la Chartreuse. Sans être aussi technique que la brèche Arnaud ou aussi exposé que le Sangle du Jardin, cet itinéraire sort des sentiers battus : il demande donc parfois un sens de l'orientation et certains (brefs) passages escarpés réclament effort et attention.
Bien lire le § Infos pratiques.

Chamechaude insolite par L'Arche, le Jardin, la Brêche Arnaud et le Canyon
Distance 9.64km Dénivelé positif +1112m Dénivelé négatif -1106m Durée 5h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Randonnée sportive permettant de découvrir les paysages les plus beaux (et les moins connus) autour du sommet de Chamechaude.

L'itinéraire enchaîne quelques pas d'escalade et de désescalade ludiques, un très court cheminement hors sentes, une brèche franchissant une falaise, un couloir spectaculaire et un sangle aérien surplombant de nombreux chamois, spectacle garanti pour tous ceux qui visent d'arriver au sommet avant midi.

L'itinéraire se déroule loin des foules estivales et dominicales.

Le Charmant Som depuis Les Cottaves
Distance 9.38km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -803m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Vous partez de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse pour vous hisser à 1867m sur le Charmant Som, sommet central de la Chartreuse. Vous bénéficiez d'une vue panoramique sur l'ensemble des sommets du massif et des environs.

La Pinéa depuis l'oratoire d'Orgeval
Distance 7km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -314m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

La Pinéa par la crête qui la relie au Charmant Som.
Par temps clair belle vue sur la Grande Sure, le Charmant Som, Chamechaude, le Mont-Aiguille.

La Combe de l'If depuis le Charmant Som
Distance 6.24km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -505m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie boucle passant par le Charmant Som.
La plus grande partie est en dehors des chemins balisés, voire même par des chemins à vaches.
La tranquillité est donc assurée.
En plus, les points de vue sont très nombreux
Attention, cette randonnée est destinée à des randonneurs exercés, qui ne craignent pas les chemin chaotiques et qui ont un bon sens de l'orientation. Le mieux est de se servir de Visorando, ou de charger la trace sur son GPS.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.