Pierre Mesure depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse

Une balade sur un versant boisé débouchant sur d’anciennes prairies ; découverte de l’architecture cartusienne.

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le mardi 12 juillet 2022 par Coeur de Chartreuse Tourisme. MAJ : lundi 18 juillet 2022
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking à La Diat à côté de la piscine.

(D/A) Rejoindre la départementale et prendre le sentier qui grimpe à gauche. Rejoindre rapidement la route et la suivre à gauche jusqu’au gîte de Val Ombré.

(1) Tourner à droite entre le parking et le bâtiment en direction du Charmant Som. Entrer en sous-bois et atteindre une bifurcation au niveau de la Fontaine de Frettevieille.

(2) Continuer tout droit jusqu’aux Granges de Pleynan.

(3) Aller à gauche en descendant et atteindre le hameau des Revols.

(4) Sur la route à la sortie du hameau, tourner à droite et rejoindre le départ d'un chemin à gauche dans le virage serré à droite.

(5) Suivre celui-ci (Chemin de Saint-Bruno sur la carte), croiser une route et poursuivre en face en descente vers le hameau des Marrons. Avant le hameau, rejoindre la D152 qui monte au Col de Porte (prudence !).

(6) Suivre celle-ci en montée et à la sortie du hameau des Marrons, après le camping, ignorer la voie sans issue et prendre la route à gauche en direction du hameau de la Martinière.

(7) À l’entrée de ce hameau, tourner à droite puis dans le virage serré à droite, prendre le chemin à gauche. Celui-ci rejoint un pré, le traverser (balisage raquettes) puis descendre en lacets et atteindre le site de la Diat. Continuer tout droit pour rejoindre le parking de la piscine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 784m - Parking de La Diat - Guiers (rivière) - Affluent du Rhône
1 : km 0.69 - alt. 865m - Gîte le Val Ombré
2 : km 2.1 - alt. 1054m - Fontaine de Frettevieille
3 : km 3.04 - alt. 1147m - Granges de Pleynan
4 : km 4.1 - alt. 1086m - Les Revols
5 : km 4.48 - alt. 1074m - Chemin à gauche
6 : km 5.95 - alt. 908m - Route du Col de Porte (D152)
7 : km 6.82 - alt. 880m - Hameau la Martinière
D/A : km 8.3 - alt. 784m - Parking de La Diat

Moyenne globale : 3.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5

le lundi 01 août 2022 à 19:01

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

Le descriptif omet certains détails sur le chemin.
Au départ, on aurait pu noter : prendre la 1ère route en montée à gauche, à 200 m de la piscine, de la Diat, sur la départementale vers les Echelles.
Spécifier qu'avant la fontaine de Frettevieille, il faut continuer tout droit dans le pré avec grange (laisser le chemin montant nord ouest).
Les Granges de Pleynan n'en comporte pas ...de grange ; le poteau indique juste la cote 1140m
Prendre le Chemin de Saint-Bruno à l'opposé de l'indication des Cottaves.
Spécifier de bien prendre en serrant la forêt SANS aller sur la route vers les Guillets.
A l'entrée de la Martinière, il n' y pas de chemin à gauche dans un virage serré à droite (???), mais DANS la Martinière, après le Camping Sites et Paysages, on peut prendre le Chemin (route calme) du Grand Logis, qui va vers Sur Chargeat et la Diat, mais n'est pas celui suivant le GR indiqué sur la carte...Ou alors pas d'indication visible.

Spécifier aussi qu'après le gite de Val Ombré, au départ, la pente monte raide sur quelques centaines de mètres (il faut certes gagner 200 m de dénivelé !). Histoire de faire patienter les petit(e)s ou les âgé(e)s ;-)
Sinon, la balade était fort agréable. Merci pour la proposition. Lionel

le mardi 26 juillet 2022 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen

La formulation au point 6 prête doublement à confusion.
"Ignorer" (ne pas emprunter serait plus clair). On pourrait croire qu'il ne faut pas tenir compte du panneau et y aller quand même!!!
"Prendre la route à gauche". En fait on l'a déjà prise et il faut plutôt aller à droite.
Suggestion: Après le camping prendre la route à gauche. Elle fait un Y. Ne pas emprunter la branche de la voie sans issue et se diriger sur celle de droite.

Association / Club / AMM
Charmant Som par l'arête de Bérard
Distance 14.8km Dénivelé positif +1251m Dénivelé négatif -1242m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Formidable randonnée en boucle, sans difficulté majeure, si ce n'est la longueur et le dénivelé ! Après le point (3), le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige)

Promenade aux Haberts de Valombré et Malamille
Distance 6.42km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -271m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Les Haberts font partie intégrante du paysage de la Chartreuse. Ils étaient les témoins des grands évènements qui ont marqué l'histoire. Cette randonnée permet de prendre conscience de l'importance que ces bâtiments, notamment ceux de Valombré et Malamille, ont eu lors de la seconde guerre mondiale.

Office de tourisme
Distance 2.46km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -132m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Panorama sur le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse et les sommets alentours.

Tour de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse
Distance 13.11km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Vous partez du village et faites le tour de la vallée, découvrant ainsi, au fur et à mesure, les principaux sommets : Charmant Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Scia, Grand Som. Vous traverserez également plusieurs hameaux cartusiens.

Office de tourisme
Distance 6.84km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -244m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Un itinéraire pour rejoindre le Musée de la Grande Chartreuse depuis le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Office de tourisme
Distance 9.11km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -215m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Au fil des ruisseaux, changer de vallée et visiter l’église de Saint-Hugues de Chartreuse décorée par le peintre Arcabas.

Le Charmant Som en boucle depuis Valombré
Distance 16.87km Dénivelé positif +1248m Dénivelé négatif -1256m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Le Charmant Som est très fréquenté du fait de la route d'accès à sa bergerie venant du Col de Porte. Ses autres faces présentent toutefois une approche plus sauvage, notamment quand on vient de Valombré et Malamille. Le présent itinéraire propose une boucle relativement longue mais variée, avec parcours de crêtes et traversées de dalles et lapiaz, dont le caractère sauvage contraste avec la foule du sommet venue par les alpages.

Boucle de la Cabane de Bellefond depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse
Distance 13.48km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -898m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Boucle ombragée avec de beaux paysages et très bien balisée. Montée un peu intense au début. Pas de passages techniques mise à part une petite portion près du rocher du Mollard (au-dessus de la falaise) où il faudra rassurer les plus sujets au vertige et tenir les enfants. Il y a un câble de sécurité pour se tenir même si ce n'est pas nécessaire. À faire par temps sec