Boucle du Bec Charvet

Une randonnée Saint-Pancrasse créée le samedi 26 mai 2018 par sliderflys. MAJ : vendredi 08 juin 2018

Une jolie boucle en Chartreuse avec le Bec Charvet en point culminant, une descente vers le Col de la Faïta en passant par les crêtes et le retour par un bout du GR®9.

Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Pancrasse (38660)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR

Se garer au Col du Coq. Le chemin n'est pas indiqué par les panneaux du Parc.

(D/A) Prendre le chemin forestier qui fait face à la Dent de Crolles. Suivre ce chemin sur quelques mètres puis présence de tables sur la gauche.

(1) Prendre la sente qui monte sur la droite. Des panneaux Violets du "Circuit du Bec Charvet" en raquette permettent se repérer un peu.

Face à vous, un arbre avec un panneau Violet. Prendre à gauche et continuer à monter sur la sente. Celle-ci reste bien marquée mais il faut de temps en temps lever le nez pour voir ou elle se faufile.

À partir de cet endroit, le seul balisage existant est une ancienne marque Bleue qui se trouve sur quelques pierres et troncs d'arbre. La sente passe en dessous de la crête, direction Ouest et débouche sur une combe qu'il faut traverser. Deviner la sente en face un peu en amont sur la gauche. Bien suivre la trace.

(2) Emprunter à gauche la sente qui monte vers le Bec Charvet. Atteindre le Becen suivant la sente qui est bien tracée). Profiter de la vue.

(3) Descendre à droite par la sente, direction Ouest, et la suivre jusqu'au Col de la Faîta. Pas de balisage, mais la sente est bien marquée et reste visible tout le long de la crête. Retrouver ensuite le GR®9 commun avec le GRP® du Tour de Chartreuse.

(4) Le prendre à droite et le suivre le balisage est Rouge-Blanc. Arriver sur une piste et la suivre à droite quelques mètres.

(5) Quitter la piste et continuer sur le sentier (GR®9) qui monte à droite. Après être passé devant un captage de source, reprendre la route du Col du Coq et la remonter sur quelques mètres pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1438m - Parking Col du Coq
1 : km 0.2 - alt. 1436m - Sente sur la droite
2 : km 1.14 - alt. 1599m - Carrefour
3 : km 1.44 - alt. 1686m - Bec Charvet
4 : km 2.73 - alt. 1394m - Intersection GR9
5 : km 3.45 - alt. 1413m - Poteau directionnel GR9
D/A : km 5.49 - alt. 1438m - Parking

Très peu de balisage, donc bien repérer la sente. Attention en cette saison (fin mai-début juin), par endroit il y beaucoup de boue rendant le sol très glissant surtout dans la descente vers le Col de la Faïta : prudence.
Circuit noté difficile pour le repérage du chemin et la qualité du terrain.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

le samedi 03 août 2019 à 16:01

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Randonnée au balisage difficilement trouvé surtout par temps de brume. Dommage pour le paysage. Avons effectué une variante avant le col de la Faita ; itinéraire marqué d'un point jaune.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

Dent de Crolles par le sangle de la Barrère
Distance 6.06km Dénivelé positif +794m Dénivelé négatif -798m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Itinéraire alternatif à l'ascension de la Dent de Crolles depuis le parking sous le Col du Coq, par le sangle (vire) de la Barrère. Cet itinéraire moins connu offre de magnifiques panoramas sur la Chartreuse.

Attention : Itinéraire non balisé avec des passages légèrement vertigineux, non adapté aux enfants, débutants ou personnes sujettes au vertige.

A éviter en présence de neige ou sur chemin glissant.

Dent de Crolles par l'Arche à l'Aiguille, Chaos de Bellefont et Sangle Est
Distance 15.66km Dénivelé positif +1818m Dénivelé négatif -1817m Durée 8h50 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Somptueuse randonnée engagée enchaînant les plus beaux paysages autour de la Dent de Crolles. La difficulté est liée à l'exposition du sangle Est de la Dent ainsi qu'au petit passage d'escalade de la Cheminée du Paradis et à un itinéraire en partie hors sente, le passage le plus exposé étant le sangle Est qu'il est toutefois possible d'éviter.

La cathédrale gothique formée par l'Arche à l'Aiguille est très peu fréquentée même par les locaux, marmottes et chamois y abondent donc.

Boucle de la Dent de Crolles
Distance 8.9km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -893m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte à la Dent de Crolles par la face Ouest et redescend par le très beau plateau au Nord.

Le Bec Charvet
Distance 8.66km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -658m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Le Bec Charvet est un sommet situé un peu à l'écart des chemins de Grande Randonnée, son sommet offre un panorama dégagé sur les grands sommets de Chartreuse et bien au-delà.
La description-ci après décrit un itinéraire passant par l'alpage de l'Emeindras de dessus où l'on a déjà un bel aperçu du panorama.

Dent de Crolles par les pas des Terreaux et de Rocheplane
Distance 13.24km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1538m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Hilaire (Isère) - 38 - Isère

Boucle splendide mais très peu fréquentée, partant de Saint-Hilaire du Touvet et passant par le Pas des Terreaux, la Dent de Crolles, la Cheminée du Paradis et le Pas de Rocheplane.

Une grande partie de la randonnée s'effectue sur des sentes peu marquées dans des pentes raides. La Cheminée du Paradis est un petit pas d'escalade, ce qui explique le niveau de difficulté retenu.

Il est possible d'allonger agréablement cette randonnée, voir pendant la rando ou à proximité.

La Lance Sud de Malissard en Boucle
Distance 12.62km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Belle randonnée qui offre au sommet un panoramique à 360 degrés sur la Chartreuse et Belledonne au loin.
Cette randonnée vous fera aussi profiter des magnifiques paysages calcaires des environs !
Attention : la dernière ligne droite dans les rochers entre le Col de Bellefond et le sommet de la Lance Sud est assez escarpée, et nécessite donc de "mettre les mains". De plus, la face Ouest de la crête du sommet est à pic et donc pas forcément adaptée aux personnes ayant le vertige.