La Grande Sure par les cols de la Vache

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le lundi 12 septembre 2011 par bobctou. MAJ : lundi 29 mai 2017

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Point haut Point haut : 1906m
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
Vers le Mont Blanc Couleurs d'automne Mouflons Chamois

Se garer au parking du Col de la Charmette, à atteindre en passant par Proveysieux puis Pomarey (D105).
Emprunter la route jusqu'au Chalet de la Charmette.
Au Chalet, juste au dessus du parking, repérer les deux pistes bien distinctes qui démarrent. Emprunter celle de droite qui monte la rampe raide du Pas de l'Ane. Juste après (1), on trouve un croisement laissant le choix de poursuivre, soit vers le goulet d'Hurtières à gauche, soit vers les cols de la Vache, à droite. Suivre à droite cette deuxième possibilité jusqu'à rencontrer dans un petit creux du chemin une nouvelle intersection (2). Sur un arbre un panneau en bois n'indique plus que le Col de la Petite Vache en continuant tout droit. En fait, il faut tourner à gauche. La piste mène, par une succession de petites montées et de replats, au Col de la Grande Vache (3)(1712 m), où le paysage s'ouvre de manière spectaculaire sur de magnifiques alpages.

Redescendre en 5 mn sur le Col de la Sure (4)(1675 m) bien visible en contrebas et remonter dans l'élan, juste en face, pour attaquer la belle montée de la Grande Sure. Le sentier est relativement bien balisé et des cairns jalonnent l'itinéraire jusqu'en haut. Après avoir remonté l'épaule au dessus du col de la Sure, traverser les pentes d'herbe et de cailloux vers la gauche (5) pour atteindre à proximité des crêtes une sorte de col marqué par de profonds cratères. Suivre alors la crête vers le Sud pour atteindre le sommet de la Grande Sure (6).

Redescendre par le même itinéraire jusqu'au col de la Sure et suivre à gauche en descente le panneau Cul de Lampe. Avant le Cul de Lampe (7), prendre à droite le sentier pour rejoindre le Col de la Charmille (8). Une fois au col, ignorer le sentier en face et celui qui redescend dans le vallon que l'on vient d'emprunter. Prendre à droite le sentier qui, par une légère montée, rejoint le Col de la Petite Vache. (9) (1643 m). Il faut virer Est, pour basculer directement dans la forêt de Génieux. La piste est sans problème. On retrouve bientôt l'intersection des deux cols rencontrée à la montée (WP2), puis le Pas de l'Ane ramène rapidement au Col de la Charmette(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1283m - Col de la Charmette
1 : km 0.94 - alt. 1381m - Croisement après le Pas de L'Ane.
2 : km 1.79 - alt. 1512m - Fourche. Il faut prendre à gauche.
3 : km 3.22 - alt. 1705m - Col de la Grande Vache.
4 : km 3.54 - alt. 1682m - Col de la Sure.
5 : km 4.03 - alt. 1844m - Traversée pente d'herbe et de cailloux.
6 : km 4.44 - alt. 1898m - Sommet de la Grande Sure.
7 : km 6.94 - alt. 1477m - Bifurcation à droite avant le Cul de lampe.
8 : km 7.54 - alt. 1611m - Col de la Charmille.
9 : km 8.31 - alt. 1619m - Col de la Petite Vache.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Toujours du Col de la Charmette, départ pour le Charmant Som.

Moyenne globale : 4.26/5
Fiabilité de la description : 3.98/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.18/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le lundi 12 novembre 2018 à 13:21

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

le lundi 05 novembre 2018 à 17:31

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Super jolie randonnée pas très difficile..juste bien repérer le sentier qui part à droite pour faire la boucle par la petite Vache..
panorama superbe aujourd'hui..Mont Blanc,Granier,Vercors,Pinéa,Chamechaude..merveilleux!!

le mardi 23 octobre 2018 à 10:25

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Superbe randonnée,,dommage du cul de lampe à col de petite vache pas de repaire pour se diriger.Arrivée à la grande Sure super panorama, à refaire

le jeudi 18 octobre 2018 à 17:48

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Montée en sous-bois sur une piste très caillouteuse (cailloux et socle affleurant). Glissante au retour.
On sort de la forêt à peu près au col de la Grande Vache.
La montée entre le col de la Sure et le sommet de la Grande Sure est assez raide sur tout le parcours mais le panorama vaut le coup (quand Voiron et le Nord-Isère ne sont pas sous la brume !)
Pour le retour, j'ai coupé directement entre le col de la Sure (point 4) et le col de la Petite Vache (point 9). Très peu d'intérêt si ce n'est d'apercevoir un troupeau de mouflons au loin !
A signaler également l'absence de... signalisation !
Entre le chalet de la Charmette et la Grande Sure, il n'y a que 3 panneaux officiels de direction (au départ du chalet, au col de la Grande Vache et au col de la Sure). Et rien du tout au niveau du col de la Petite Vache.
C'est quand même scandaleux que le Parc Régional de Chartreuse ne fasse pas plus d'efforts pour les itinéraires de randonnée. Et vu la fréquentation de celui de la Grande Sure (une quarantaine de personnes ce jeudi), ce ne serait pas un luxe de flécher officiellement chaque intersection ! Heureusement que des panneaux artisanaux ont été ajoutés !

le mardi 16 octobre 2018 à 17:43

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

col de la petite vache non balisé (pas de panneau)

le samedi 13 octobre 2018 à 18:22

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Rando magnifique, qui vaut les 6h de route aller-retour!
La forêt est superbe avec ses couleurs d'automne. Mais les sous-bois sont glissants avec l'humidité sur la roche et les tapis de feuilles.
Le soleil était de la partie, mais un vent violent dès lors qu'on sort de la forêt. Ce qui rend la montée (déjà un peu ardue et escarpée) encore plus difficile. Difficile de tenir debout au sommet, donc petite pause en contrebas, dans un recoin abrité.
Pas de troupeaux, de mouflons ni marmottes, mais le Mont Blanc en toile de fond.
Au retour, j'ai coupé par le sentier qui va du point 4 au 9, aidée du GPS car la trace est peu visible au départ.

le lundi 08 octobre 2018 à 11:13

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

Belle randonnée, sans difficulté de repérage, en terrains et paysages variés, faisant alterner passages en sous-bois et passages à vue dégagée, sur chemins en terre, en pierrailles et en prairie. Aucune difficulté technique.

le dimanche 07 octobre 2018 à 10:44

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Superbe rando pas trop difficile

le dimanche 16 septembre 2018 à 13:23

Je n'ai pas encore eu la possibilité de faire cette randonnée mais j'espère bientôt!
Merci pour la précision concernant les chiens! Par principe, je le garde attaché en randonnée (sauf parfois pour des passages délicats en descente, par sécurité) donc il ne dérange pas la faune ou les autres randonneurs. Je suis surtout inquiète avec les patous...

le dimanche 16 septembre 2018 à 12:13

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

Merci pour cette superbe randonnée. Randonnée pas très dure, le seul effort intense (mais court) est la montée du col de la Sure à la Grande Sure... Mais le point de vue vaut la montée !
On a pu voir une marmotte, des chamois et des mouflons par dizaine ! Notamment dans la vallée située entre les points 4 et 7.
Pour ce qui est des chiens, j'avais pris le mien et je n'ai remarqué aucune interdiction sur le parcours. Je conseille de quand même le tenir en laisse une fois arrivé aux alpages étant donné la présence de vaches/chamois/mouflons/marmottes !

le vendredi 07 septembre 2018 à 19:39

J'envisage de faire cette randonnée demain avec mon chien. Je ne trouve pas d'interdiction particulière pour les chiens sur ce secteur.
Pourriez-vous me le confirmer, et me préciser s'il y des troupeaux avec chiens de protection sur le parcours?

le lundi 03 septembre 2018 à 07:43

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle randonnée par beau temps.
Le pas de l'âne est un casse pattes autant en montée qu'en descente. Attention par temps humide, on peut très vite terminer sur les fesses.
Au retour, nous sommes directement passé par le col de la petite vache en longeant le flanc de la montagne à partir du col de la Sûre (rester sur la sente de droite). Quelques cris de marmottes, mais rien en vue (en même temps, il y avait foule)
Vue superbe sur le mont Blanc.

le mercredi 22 août 2018 à 14:32

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Belle randonnée. Attention au début, la pente est raide avec beaucoup de rochers.
Pour le retour il est préférable de passer directement par le col de la petite Vache en suivant le sentier à flanc de montagne. Au bout de 15 mn environ suivre un sentier à droite menant au col de la petite vache.
Possibilité également de se garer au chalet

le jeudi 16 août 2018 à 16:25

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Merci pour la topo. Très claire, aucun souci de repérage.

le lundi 13 août 2018 à 13:30

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle rando à effectuer par jour de beau temps, avec un petit air frais en prime alors qu'il faisait 30d+ à Grenoble.
Une remarque toutefois, peut-etre preciser où se trouve le col des petites vaches. On était sur le bon sentier à la sortie des Charmilles mais visiblement on est passé tout droit à l'endroit du col, et donc on est revenu sur les grandes vaches.
Prochaine fois, je le refais dans l'autre sens pour voir où effectivement se trouve le col des petites v.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

L'Aulp du Seuil
Distance 7.94km Dénivelé positif +832m Dénivelé négatif -826m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Le passage de l'Aulp du Seuil: cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.