Les Dents de Crolles par le col de la Saulce, Trou du Glaz et col des Ayes

Très longue boucle, à couper le souffle, entre forêts, lapiaz et paysages exceptionnels !

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le vendredi 14 décembre 2018 par papa-sanglier. MAJ : mardi 18 décembre 2018
Point haut Point haut : 2047m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
Dents de Crolles, à proximité du Trou du Glaz Dents de Crolles - approche finale Dents de Crolles: début de la montée vers le sommet

Se garer au parking au bout de la route qui mène à Perquelin.

(D/A) Du parking, prendre la route forestière évidente qui monte dans la direction générale Est.

(1) À un grand croisement, repérer le panneau qui indique les sources du Guiers, prendre Nord-Est vers le col de la Saulce, suivre les marques Jaunes.

(2) Quitter le chemin forestier pour s'engager sur un sentier qui serpente Nord vers le col de la Saulce. Attention: le départ du sentier est très discret. Atteindre le Col de la Saulce. Rejoindre le sentier GR® "Tour de Chartreuse".

(3) L'emprunter à droite, parvenir au carrefour du sentier du Col de Bellefond, au niveau du chalet du berger.

(4) S'engager sur le chemin qui part à droite, délaisser le sentier du Col de Bellefond qui serpente sur une pente raide, à gauche.

Le GR® serpente dans le Chaos de Bellefond, dans un lapiaz parfois aisé, parfois plus technique, dans une ambiance sauvage et très variée. Parvenir au carrefour du GR® et du sentier desservant la Dent de Crolles.

(5) Prendre au Sud vers le sommet de la Dent de Crolles. Les derniers mètres peuvent être parcourus tout près de la falaise, avec une vue incroyable vers la chaîne des Alpes.
Arriver au sommet. Le spectacle est grandiose, avec vue jusqu'au Cervin vers le Nord-Est, le Mont Blanc et, tout au Sud, le Grand Veymont et le mont Aiguille. Au Nord, ce sont les sommets de Chartreuse.

(6) Redescendre, sur ses pas, par le même itinéraire jusqu'au carrefour précédent.

(5) Partir à gauche sur le GR®. Descendre dans une direction générale Sud-Ouest. Quelques passages aériens agrémentent ce sentier de toute beauté. Profiter, au bas des difficultés, du Trou du Glaz. Poursuivre la descente et par les derniers lacets parvenir au Col des Ayes.

(7) Emprunter à droite la route forestière qui descend plein Nord. Suivre le balisage Rouge et Jaune du GRP® du Tour de Chartreuse pour rejoindre le parking de Perquelin (A/D).

D/A : km 0 - alt. 985m - Parking au bout de la route - Perquelin
1 : km 0.75 - alt. 1063m - Croisement de sentiers
2 : km 1.64 - alt. 1187m - Départ du sentier forestier
3 : km 3.44 - alt. 1474m - Col de la Saulce - Col de la Saulce (Isère)
4 : km 4.54 - alt. 1635m - Chalet-abri pour bergers
5 : km 7.82 - alt. 1781m - Croisement de sentiers
6 : km 9.15 - alt. 2024m - Sommet des Dents de Crolles - Dent de Crolles
7 : km 12.35 - alt. 1533m - Col des Ayes - Col des Ayes (1538m)
D/A : km 16.15 - alt. 985m - Parking au bout de la route - Perquelin

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le mercredi 24 juillet 2019 à 08:40

Content qu'elle ait été à la hauteur de tes attentes! Pour ma part, je ne l'ai faite qu'en automne (avec conditions hivernales)... allez, je me bouge et j'y retourne dès que possible!

Salutations,
Serge

le mercredi 24 juillet 2019 à 08:35

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

Superbes paysages avec cette randonnée qui ne pose pas de difficultés majeures si ce n'est sa longueur. J'ai même aperçu pas mal de bouquetins.
Pour ma part, arrivé au sommet de la Dent de Crolles, je ne suis pas revenu sur mes pas, je suis redescendu par le sentier qui part à l'ouest et rejoint directement le col des Ayes. Ce n'était pas vraiment une bonne idée car la descente est un peu "technique", pentue et glissante par endroits. Il aurait mieux fallu que je suive exactement le topo.
Encore merci pour cette superbe rando.
Une baignade des jambes dans le Guiers très frais (proche parking Perquelin) après une telle rando a été un grand bonheur, surtout un jour de canicule.

le vendredi 21 décembre 2018 à 17:33

OK et merci pour cette précision dont nous allons tenir compte dans le descriptif.
Bonne soirée et bonnes fêtes de fin et début d'année.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le vendredi 21 décembre 2018 à 16:33

En effet, je me suis mal exprimée. Le GR est balisé rouge et blanc comme il se doit. Il passe à l'écart du Chaos de B qui est balisé orange par des "peintres " locaux, et auquel on accède par le chemin de la Fontaine Noire pour un accès par le bas, et l'accès par le haut est signalé par un petit cairn près du GR. Dans ce cas, on ne peut se diriger vers la suite de l'itinéraire tel qu'il est décrit par ce randonneur.
Je connais le coin comme ma poche

Très cordialement !

Laniglo

le vendredi 21 décembre 2018 à 16:21

Bonjour et grand merci pour ce commentaire très direct.
J'en ai une question quand même qui me chagrine, le GR d'après votre message :

Il passe bien au-dessus.
Il est bien balisé en orange

Si le balisage est Orange le sentier n'est pas un GR.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le vendredi 21 décembre 2018 à 13:20

Date de la randonnée : vendredi 21 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Vous ne connaissez manifestement pas ce circuit car le GR n'emprunte PAS le Chaos de Bellefond, meme M si la carte ign laisse à penser le contraire. Il passe bien au-dessus.
Il est bien balisé en orange mais ne l'emprunter en aucun cas si vous voulez rejoindre la D d Crolles en venant du vol de la Saulce.
Cordialement,
Laniglo, ex AMM, local

le mardi 18 décembre 2018 à 15:13

Oups! C'est bien juste, je me suis emmêlé les pinceaux... je corrige dès que possible

le mardi 18 décembre 2018 à 15:05

Boucle intéressante, moins escarpée que la montée par les sources du Guiers Mort. Mais tout cela n'a rien à voir avec le Grand Som : il s'agit de la Dent de Crolles !

Jicépé

La Cabane de Bellefond depuis le hameau de Perquelin
Distance 9.22km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -651m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une balade bien abritée du soleil au cœur de la forêt cartusienne. À faire les jours de grandes chaleurs.
Arrivés à la cabane, vous avez un panorama splendide à 359°.

Autour de Guiers Mort (1) : La source
Distance 4.25km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -353m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois et en fond de vallée à la découverte de sa source. Cette balade peut être poursuivie par une seconde toujours autour du même torrent : les Gorges du Guiers Mort où il est même possible de faire trempette.
Ces deux petites randonnées peuvent être faites l'une après l'autre (3h30 + 0h30 de liaison en voiture) ou bien séparément.

La Lance Sud de Malissard en Boucle
Distance 12.62km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Belle randonnée qui offre au sommet un panoramique à 360 degrés sur la Chartreuse et Belledonne au loin.
Cette randonnée vous fera aussi profiter des magnifiques paysages calcaires des environs !
Attention : la dernière ligne droite dans les rochers entre le Col de Bellefond et le sommet de la Lance Sud est assez escarpée, et nécessite donc de "mettre les mains". De plus, la face Ouest de la crête du sommet est à pic et donc pas forcément adaptée aux personnes ayant le vertige.

Le Col de Bellefont par le sentier du Colonel
Distance 11.24km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -985m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Belle balade assez sportive qui permet d'avoir une vue splendide sur l'ensemble des sommets de Chartreuse.

Circuit des Sources des Guiers
Distance 29.72km Dénivelé positif +2816m Dénivelé négatif -2827m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Il s'agit de faire une boucle au départ de Perquelin jusqu'à la Dent de Crolles par la source du Guiers Mort et le Trou du Glaz.
Puis nous suivrons la crête coté Grésivaudan jusqu'au col de Bellefond,
bivouac vers la bergerie de l'Aulp du Seuil.
Le retour s'effectue en descendant le cirque de Saint Même et la source du Guiers Vif puis remontée sur le col de Fontanieu puis le col de la Saulce et enfin descente sur Perquelin.

Perquelin - Aulp du Seuil
Distance 10.67km Dénivelé positif +1306m Dénivelé négatif -622m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

1ere étape: La Dent de Crolles par le circuit des grottes puis la crête jusqu'au col de Bellefond enfin descente sur l'Aulp du Seuil pour un petit bivouac vers la bergerie.

Dôme de Bellefond et Scia depuis le Mollard
Distance 14.81km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1066m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie balade, qui nous permet de voir pratiquement tous les sommets de Chartreuse, mais également ceux de Belledonne.

Boucle de la Cabane de Bellefond depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse
Distance 13.7km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -933m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Boucle ombragée avec de beaux paysages et très bien balisée. Montée un peu intense au début. Pas de passages techniques mise à part une petite portion près du rocher du Mollard (au-dessus de la falaise) où il faudra rassurer les plus sujets au vertige et tenir les enfants. Il y a un câble de sécurité pour se tenir même si ce n'est pas nécessaire. À faire par temps sec