Le Grand Som depuis le Col du Cucheron

créée le mardi 29 août 2017 par gbacherot. MAJ : mercredi 20 septembre 2017

Certainement l'accès le plus simple et le plus court pour monter au Grand Som.

Point haut Point haut : 2013m
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR
Col des Aures Grand Som Le Col de Cucheron Le massif du Grand Som

Accès : vous pouvez accéder au départ, soit depuis Saint-Pierre de Chartreuse, soit de Saint-Pierre d'Entremont. Au col, vous trouverez sans difficulté un emplacement pour vous garer.

(D/A) Traversez la départementale et prenez la petite route qui monte en direction du Col des Aures et du Grand Som. Vous arrivez bientôt à une première intersection.

(1) Prenez à gauche le sentier qui monte dans la forêt. Au début, la pente est assez forte mais le chemin devient vite plus facile. Attention, certains passages ne sont pas très larges.
Suivez le balisage Jaune jusqu'au col en négligeant les départs sur la gauche. Le sentier est agréable, la pente est idéale et les 500m de dénivelé se font très facilement. De temps en temps, des trouées dans la forêt vous permettront de voir la Scia et son refuge.

(2) Au col des Aures, vous débouchez de la forêt.
Continuez à gauche sur le chemin caillouteux qui monte devant vous. Cette partie est nettement plus compliquée car les passages sont souvent étroits et peuvent impressionner. Par endroits, la marche se transforme en escalade. Heureusement des câbles sont là pour vous assurer.
Rejoignez le croisement avec le sentier qui part vers la Suiffière et Saint-Pierre d'Entremont.

(3) Continuez sur la droite en direction du sommet. Rapidement vous quittez le chemin caillouteux pour une prairie d'alpage.
La croix est devant vous. Il vous reste encore presque 100m à monter. La pente est forte, prenez votre temps vous êtes bientôt au sommet.

(4) Arrivé à la croix, la vue à 360° est magnifique (pour peu que la météo soit avec vous). Le Vercors, la Chartreuse, Belledonne, et plus si la vue est dégagée. Prenez le temps de souffler, puis entamez la descente jusqu'au Col des Aures. Prenez encore plus de précautions, on peut facilement glisser.

(2) Le plus dur est fait, vous pouvez respirer. Après un dernier regard sur le Grand Som, prenez en face le petit sentier du retour. Il n'est pas balisé et pas très visible. Montez dans les sapins en direction de la crête. Vous arrivez bientôt sur un replat. De là, suivez le sentier sur 5 à 600 m jusqu'au prochain croisement.

(5) Prenez sur votre droite. Le chemin est agréable mais attention au dévers et aux risques de glissade.
Peu avant le point suivant, la pente s'accentue et le chemin est moins visible. Après cette descente rapide, vous débouchez sur un chemin assez large.

(6) Traversez-le, et continuez votre descente jusqu'au granges du Cucheron.

(1)Vous êtes presque arrivé. Tournez à gauche et, après 100m, retrouvez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1140m - Col du Cucheron
2 : km 3.04 - alt. 1629m - Col des Aures
3 : km 3.58 - alt. 1822m - Croisement, à droite vers St Pierre de Chartreuse
4 : km 4.07 - alt. 1990m - La croix du Grand Som
5 : km 5.97 - alt. 1540m - Croisement Cucheron/Les Reys, à droite
6 : km 7.41 - alt. 1342m - Croisement
D/A : km 8.74 - alt. 1140m - Col du Cucheron

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 19 août 2019 à 21:22

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

On a suivi le tracé jusqu'au sommet mais pour le retour, on a choisi une variante par le col du Bovinant et le col du Fret, pour faire une boucle...quelques plantages malgré Iphigénie car les sentiers sont difficiles à trouver pour le retour sur le col du Cucheron...ils ne doivent pas être utilisés très souvent!

le mercredi 24 juillet 2019 à 13:58

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019

très belle randonnée!!!
jusqu'au col des Aures, le chemin est très bien indiqué, dans la foret donc à l'ombre.
Gardez votre énergie pour les derniers 400 m de dénivelés :
il y a une partie escalade avec cable (les prises sont multiples donc sans danger)
ensuite, c'est assez raide jusqu'a la croix.
Très beau panorama : mont blanc,....
A éviter si pluie jour précédent car cela devient vite glissant donc dangereux pour le deuxième partie de la randonnée!!!!

le lundi 10 juin 2019 à 09:33

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

rando faite début juin sous la pluie, l'orage et le vent. je n'ai donc pas pu aller au delà de la récapé. toute la partie d'approche jusqu'au col des aures faisable mm par temps maussade en revanche pour aller au sommet il faut de bonnes conditions météo. globalement très chouette rando (forêt + rocher, pas d'alpage).

le lundi 22 octobre 2018 à 19:38

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Le Grand Som se mérite ! ça grimpe quand même bien et avec le passage avec les câbles, je situerai la difficulté entre "Moyenne" et "Difficile".
Belle rando !

le lundi 15 octobre 2018 à 16:26

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Cela manquait parfois de balisage à notre goût, soyez donc bien attentifs...

le lundi 17 septembre 2018 à 21:23

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

J'avais chargé le tracé GPX sur mon GPS et c'était très bien et suffisant

le lundi 17 septembre 2018 à 19:28

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Belle randonnée avec un magnifique 360° à l'arrivée si vous avez la chance de ne pas être dans la brume.
Aérienne par endroit mais sans réelle difficulté à la montée, je la déconseillerais quand même aux randonneurs sujet au vertige pour la partie descente dans les rochers et en temps de pluie la partie entre le col des Aures et le bas des rochers peut être glissante.
A faire

le lundi 17 septembre 2018 à 16:59

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

une très belle randonnée avec un point de vue magnifique au sommet. Par contre, le début de la dernière partie équipée de cables a posé problème à des personnes du groupe sensibles au vertige. Du coup, nous ne sommes pas redescendus par la même voie et nous avons fait un détour par le col du Crêt après avoir longé la crête qui ramène vers l'habert de Bovinant (c'est plus long - nettement- ce n'est pas forcément moins éprouvant au plan physique mais il n'y a pas de passage vertigineux.

le samedi 04 août 2018 à 11:10

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Très belle randonnée. Superbe vue sur la Chartreuse. Pas de difficulté technique importante, mais l.ea dénivelé le rend suffisamment intéressant. Éviter avec les petits enfants

le lundi 16 juillet 2018 à 21:27

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Belle boucle.
Les passages câblés sécurisent autant qu'ils rassurent le randonneur moyen.

le lundi 02 juillet 2018 à 10:18

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

Un circuit qui ne pose guère de problème d’itinéraire... mais juste le piment ( voire un peu plus!) des passages câblés !
En effet les 500m de montée au soleil du matin sont aisés dans la fraîcheur relative du sous bois. Au col des Aures, diable où allons nous monter? C’est là! D’abord une traversée bien sécurisée par un long câble, ensuite une longue ascension dans un sentier très raide où il faudra mettre les mains. Mais les marches sont nombreuses et jamais trop hautes. Attention au souffle et à la chaleur : partez tôt du col. Les derniers 100 m de dénivelé dans la prairie sous le sommet sont raides aussi mais on est content de retrouver un plancher à vaches et de profiter du paysage lors des pauses! La descente du passage raide se passe bien avec prudence car vous avez récupéré votre souffle et la boucle de descente par la Crête des Aures est tout à fait recommandable, même si elle vous oblige à remonter de quelques mètres.

le lundi 02 juillet 2018 à 09:41

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Nous avons suivi cette rando, nous avons passé un très agréable moment. Niveau de difficulté correct.

Arrivés en haut nous en avons pris plein les yeux, Un 360° magique.

A faire et à refaire

le mercredi 13 juin 2018 à 21:11

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Super rando mais à faire parvtemps sec depuis longtemps sinon c'est trés boueux en forêt et faut aimer...

le lundi 11 juin 2018 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Passage en forêt assez long et boueux par endroit, aller et retour par le même chemin . randonnée très agréable (montée en 2h40) vue imprenables sur la chartreuse et plus encore. conseillé aux bons marcheurs!

le lundi 04 juin 2018 à 14:38

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Très belle ballade dommage pour le temps brouillard à l'arrivée, de préférence il faut arriver avant midi pour éviter ce phénomène.

Distance 13.32km Dénivelé positif +1178m Dénivelé négatif -1179m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Cette boucle de grande ampleur vous mènera sur l'un des sommets les plus mythiques de Chartreuse. Passages techniques, vue magnifique sur le massif et le monastère de la Chartreuse, sentiers sauvages: tout y est!

Dôme de Bellefond et Scia depuis le Mollard
Distance 14.81km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1066m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie balade, qui nous permet de voir pratiquement tous les sommets de Chartreuse, mais également ceux de Belledonne.

Col de Bovinant par les 120 lacets et col du Frêt
Distance 7.4km Dénivelé positif +874m Dénivelé négatif -870m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

Une belle randonnée en Chartreuse qui emprunte l'itinéraire des 120 lacets pour gagner le col du Frêt, avant de basculer sur le col de Bovinant.
En cette deuxième quinzaine de juin, la flore est au rendez vous: Lys de St Bruno, Lys martagon, Ancolie, Anémone, Gentiane...

Tour de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse
Distance 13.11km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Vous partez du village et faites le tour de la vallée, découvrant ainsi, au fur et à mesure, les principaux sommets : Charmant Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Scia, Grand Som. Vous traverserez également plusieurs hameaux cartusiens.

Charmant Som par l'arête de Bérard
Distance 14.8km Dénivelé positif +1251m Dénivelé négatif -1242m Durée 7h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Formidable randonnée en boucle, sans difficulté majeure, si ce n'est la longueur et le dénivelé ! Après le point (3), le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige)

Le Charmant Som en boucle depuis Valombré
Distance 16.87km Dénivelé positif +1248m Dénivelé négatif -1256m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Le Charmant Som est très fréquenté du fait de la route d'accès à sa bergerie venant du Col de Porte. Ses autres faces présentent toutefois une approche plus sauvage, notamment quand on vient de Valombré et Malamille. Le présent itinéraire propose une boucle relativement longue mais variée, avec parcours de crêtes et traversées de dalles et lapiaz, dont le caractère sauvage contraste avec la foule du sommet venue par les alpages.

Boucle du Grand Som
Distance 14.11km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1381m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Il s'agit de faire une boucle passant par le Grand Som et pour échapper à l'affluence, de redescendre en suivant l'Arête de la Suiffière (un peu aérien mais facile), on rejoint ensuite le Col de Freney (et la forêt) et par un sentier avec de nombreux lacets on revient juste au dessus de la Correrie notre point de départ.

Petit Som départ La Correrie
Distance 14.61km Dénivelé positif +1268m Dénivelé négatif -1276m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Randonnée à la journée avec pique-nique au col de Léchaud. Montée en forêt magnifique jusqu'au Habert de Bovinant, col de Bovinant, col de Léchaud, petit Som, retour par le Pas du loup, col de La Ruchère, Habert de Billon et monastère de la grande Chartreuse.
Vue splendide en haut du petit Som: 360° avec Mont-Blanc.