Le Charmant Som

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le mardi 02 septembre 2014 par gl38. MAJ : jeudi 05 mai 2016

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
Le sommet. Le sentier vers le sommet. Vues à 360° Le musée de la Grande Chartreuse vu du Charmant Som

Du col de Porte, une route goudronnée monte (D57e) vers le Nord-Ouest et mène après 5km à la bergerie du Charmant Som.
Attention, en hiver la route est barrée par un gros tas de neige et il faut monter à pied, en raquettes, à skis... et la bergerie est fermée!

Du parking en regardant la bergerie, on voit sur la droite le sentier qui monte vers l'est pour atteindre la crête, puis qui va sur la crête jusqu'à l'antécime du Charmant Som.
Un passage piéton permet de traverser les barrières électriques qui empêchent le bétail de divaguer, on accède à un large chemin qui a été redessiné et où de grosses pierres forment un escalier, il n'y a plus qu'à suivre les marques rouge et jaune. Arrivé sur la crête (1), le chemin monte à gauche vers le Nord directement vers ce qu'on croit être le sommet. Il est alors marqué en jaune uniquement.
Pour la préservation de la flore, il faut rester sur le sentier. Des pancartes et des ficelles rappellent à l'ordre les récalcitrants.
Au bout de l'arête (2), ce n'est pas fini! Il faut descendre un peu et monter sur la bosse suivante où l'on voit la croix posée au sommet.
(3) De là on aperçoit, en contrebas, les bâtiments de la Grande Chartreuse, le Mont Blanc, Le Grand Som, Chamechaude, la Pinéa, le Mont Aiguille...
On revient par le même chemin, il faut éviter de faire n'importe quoi: il y a des pentes très raides pas bien loin!
Il y a un troupeau de vaches qui alimente en lait la bergerie, il faut donc garder les chiens en laisse.

1 : km 0.49 - alt. 1727m
2 : km 1.1 - alt. 1824m
3 : km 1.31 - alt. 1848m - Charmant Som

Le dimanche après-midi, on n'est pas tout seul et il peut être compliqué de garer sa voiture.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

À la bergerie, on peut se restaurer et à la laiterie acheter de la tomme de Chartreuse et du sérac, spécialité locale faite à partir du petit lait restant de la fabrication de la tomme, excellent pour les régimes anti-cholestérol!

Moyenne globale : 4.93/5
Fiabilité de la description : 4.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5

le lundi 01 octobre 2018 à 10:58

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Randonnée facile mais il convient d'être très bien chaussé. La vue est juste sublime. J'ai adoré.
Par contre chers amis randonneurs afin de préserver notre belle nature s'il est indiqué de rester sur le chemin ce n'est pas pour rien !

le jeudi 27 septembre 2018 à 10:28

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Une grande bouffée d'oxygène et des points de vue absolument splendides au sommet. Pur bonheur garanti.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Petite randonnée familiale où notre fils de 3 ans et demi a très bien suivi.
Au pied du départ, une bergerie avec vente de fromages de vache et une petite restauration locale.
Cadre très agréable pour toute la famille.
Au sommet, une vue magnifique.
Nous recommandons ce lieu.

le lundi 27 août 2018 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Facile et magnifique vue panoramique depuis le sommet

le dimanche 12 août 2018 à 15:18

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Nous avons fait la randonnée de nuit avec de bon éclairage et nous avons assisté au lever du soleil.départ 4h40 du parking
C'est une expérience magnifique!
La montée est facile même la nuit, il faut cependant prévoir des habits chaud et des couvertures pour attendre le jour !!

le lundi 06 août 2018 à 09:54

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018

Très agréable petite rando avec au sommet une super vue

le jeudi 19 juillet 2018 à 13:29

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Une très belle promenade accessible à tous. La vue est à couper le souffle .... splendide

le lundi 14 mai 2018 à 18:37

Bon, le 14 mai l'accès n'est toujours pas dégagé : coincé au col de porte.
Faudra attendre encore un peu que la neige fonde sur les derniers kilomètres.

le mercredi 09 mai 2018 à 09:14

Attention, la route menant à la bergerie depuis le restaurant des 3 sommets est actuellement bloquée par une belle plaque de neige. Nous souhaitions monter au Charmant Som ce dimanche 6 mai avec nos enfants de 3 et 6 ans mais cela nous a été impossible. Donc pour les familles avec enfants en bas âge, attendre le début de l'été pour être sur de pouvoir monter au plus haut en voiture. Pas grave car nous nous sommes rabattus sur la visite du fort du Saint-Eynard, joli balade et très beau point de vue sur la vallée de Grenoble et les sommets.

le lundi 23 octobre 2017 à 08:25

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

Ballade sympa avec belle vue panoramique. N'arrivez pas trop tôt le matin car le monastère de la Grande Charteuse ne se découvre au soleil que vers 11h00 ...

le mardi 15 août 2017 à 10:07

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Jolie rando familiale. A noter que les chiens sont INTERDITS sur l'alpage (et non pas seulement tenus en laisse).

le mardi 08 août 2017 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Superbe balade et quel cadeau à l'arrivée. magnifique vue à 360°. Surveillez la météo... on s'est fait surprendre par un bel orage...

le vendredi 07 juillet 2017 à 09:07

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

petite randonnée accessible à tous, les 200 m de dénivelés se font sans difficulté , du sommet la vue est époustouflante.A éviter quand même par temps couvert ... dans ce cas là , rien à voir

le mardi 04 juillet 2017 à 17:22

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2017

beaucoup de promesses pour cette rando facile mais les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas acceptés.
Le site est formidable.. dommage

le dimanche 30 octobre 2016 à 21:20

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2016

superbe balade avec un panorama 360° vue sur le Mont Blanc , surtout qu'on était au dessus des nuages: magique

Nous sommes montés par le sentier balisé en jaune puis redescendu côté nord, non balisé mais il suffit de suivre le petit chemin et les autres randonneurs et très vite on aperçoit la bergerie, descente plus rapide

L'Aulp du Seuil
Distance 7.94km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -859m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bernard (Isère) - 38 - Isère

Le passage de l'Aulp du Seuil: cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Lac du Crozet
Distance 9.12km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -650m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Combe-de-Lancey - 38 - Isère

Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.