Le Charmant Som

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le mardi 02 septembre 2014 par gl38. MAJ : jeudi 05 mai 2016
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
Charmant Som La Dent de Crolles Belle silhouette du Mont-Blanc Chamechaude

Du col de Porte, une route goudronnée monte (D57e) vers le Nord-Ouest et mène après 5km à la bergerie du Charmant Som.
Attention, en hiver la route est barrée par un gros tas de neige et il faut monter à pied, en raquettes, à skis... et la bergerie est fermée!

Du parking en regardant la bergerie, on voit sur la droite le sentier qui monte vers l'est pour atteindre la crête, puis qui va sur la crête jusqu'à l'antécime du Charmant Som.
Un passage piéton permet de traverser les barrières électriques qui empêchent le bétail de divaguer, on accède à un large chemin qui a été redessiné et où de grosses pierres forment un escalier, il n'y a plus qu'à suivre les marques rouge et jaune. Arrivé sur la crête (1), le chemin monte à gauche vers le Nord directement vers ce qu'on croit être le sommet. Il est alors marqué en jaune uniquement.
Pour la préservation de la flore, il faut rester sur le sentier. Des pancartes et des ficelles rappellent à l'ordre les récalcitrants.
Au bout de l'arête (2), ce n'est pas fini! Il faut descendre un peu et monter sur la bosse suivante où l'on voit la croix posée au sommet.
(3) De là on aperçoit, en contrebas, les bâtiments de la Grande Chartreuse, le Mont Blanc, Le Grand Som, Chamechaude, la Pinéa, le Mont Aiguille...
On revient par le même chemin, il faut éviter de faire n'importe quoi: il y a des pentes très raides pas bien loin!
Il y a un troupeau de vaches qui alimente en lait la bergerie, il faut donc garder les chiens en laisse.

1 : km 0.49 - alt. 1727m
2 : km 1.1 - alt. 1824m
3 : km 1.31 - alt. 1848m - Charmant Som

Le dimanche après-midi, on n'est pas tout seul et il peut être compliqué de garer sa voiture.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

À la bergerie, on peut se restaurer et à la laiterie acheter de la tomme de Chartreuse et du sérac, spécialité locale faite à partir du petit lait restant de la fabrication de la tomme, excellent pour les régimes anti-cholestérol!

Moyenne globale : 4.95/5
Fiabilité de la description : 4.96/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 14 octobre 2019 à 17:50

Date de la randonnée : lundi 14 octobre 2019

Bonsoir,
C'est certainement, en Chartreuse, la balade qui permet d'avoir la plus belle vue avec le moins de sueur dépensée. C'est pourquoi, l'été il y a beaucoup de monde. D'autant plus que l'auberge montagnarde remporte un grand succès auprès des habitants de la région.
Variante possible : au retour, on peut partir sur la droite (Ouest) au niveau du premier replat rencontré en descendant du sommet. Vous avez un beau sentier qui franchit facilement un toute petite barre rocheuse et vous permet de rejoindre la fromagerie à travers le habert sans refaire le même chemin qu'à l'aller. S'il y a des troupeaux, il convient, bien éidemment de s'en écarter.
Bonnes balades.
Yannick

le samedi 12 octobre 2019 à 11:53

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019

Une très jolie petite rando, il faut être très bien chaussé puisque le terrain est bien caillouteux, surtout en haut. Dès l'environnement de la bergerie le spectacle est très beau et au fur et à mesure de la montée, la perspective sur Chamechaude et tout Belledone ainsi que le vercors avec le Mont Aiguille ( sans parler du Mont-Blanc qui , par temps pur, se détache majestueusement) est une récompense constante! Peut-être à éviter le Dimanche.

le mardi 10 septembre 2019 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

superbe panorama au sommet - attention toutefois au retour -la roche est parfois assez glissante

le jeudi 25 juillet 2019 à 15:06

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

Sympathique petite rando et très beau point du vue à 360°, idéale pour les familles. Le soir les habitants de la région se donnent rdv la haut et alentour pour pique niquer et dormir sous tente pour certain (très beau coucher de soleil) mais y'a pas trop de bonnes places.

le lundi 22 juillet 2019 à 15:35

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Une classique dont on ne se lasse pas, parfaite pour faire découvrir la Chartreuse à des amis peu montagnards.
Une petite grimpette, bien récompensée par une vue magnifique à 360°, comme promis par le descriptif.
La descente par le versant est, plutôt que par l'itinéraire de montée, offre de très beaux panoramas sur des à-pic rocheux et des sentiers de chamois et permet de découvrir de belles fleurs dont le lys martagon.

le samedi 29 juin 2019 à 16:06

Date de la randonnée : samedi 29 juin 2019

super rando faite le 27 juin de bonne heure cause canicule
très bien baliser et quel spectacle arriver au sommet on a pas envie de redescendre
et bien sur petit tour a la fromagerie un vrai regal
petit bémol et carton jaune a ceux qui ne respecte pas le sentier
continuer comme ca et il aura bientôt un cota comme au mon blanc

le lundi 03 juin 2019 à 21:16

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

c'était tellement dur que j'étais aussi fière d'être allée jusqu'au bout que si j'avais gravi l'Everest, mais quand je vois le nombre d'enfants qui sont montés sans rien dire (il y avait foule ce samedi de week end d'Ascension), je me pose des questions lol ! (bon j'aime la randonnée mais d'habitude, j'évite les dénivelés !). ceci dit, en prenant son temps (1h pour monter au lieu des 40 mn annoncées sur le balisage) on y arrive. Et le paysage est magnifique, aussi bien au départ qu'à l'arrivée (Mont Blanc, Grande Charteuse etc) ! c'est vraiment un très bel endroit.

le lundi 01 octobre 2018 à 10:58

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Randonnée facile mais il convient d'être très bien chaussé. La vue est juste sublime. J'ai adoré.
Par contre chers amis randonneurs afin de préserver notre belle nature s'il est indiqué de rester sur le chemin ce n'est pas pour rien !

le jeudi 27 septembre 2018 à 10:28

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Une grande bouffée d'oxygène et des points de vue absolument splendides au sommet. Pur bonheur garanti.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Petite randonnée familiale où notre fils de 3 ans et demi a très bien suivi.
Au pied du départ, une bergerie avec vente de fromages de vache et une petite restauration locale.
Cadre très agréable pour toute la famille.
Au sommet, une vue magnifique.
Nous recommandons ce lieu.

le lundi 27 août 2018 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Facile et magnifique vue panoramique depuis le sommet

le dimanche 12 août 2018 à 15:18

Date de la randonnée : dimanche 12 août 2018

Nous avons fait la randonnée de nuit avec de bon éclairage et nous avons assisté au lever du soleil.départ 4h40 du parking
C'est une expérience magnifique!
La montée est facile même la nuit, il faut cependant prévoir des habits chaud et des couvertures pour attendre le jour !!

le lundi 06 août 2018 à 09:54

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018

Très agréable petite rando avec au sommet une super vue

le jeudi 19 juillet 2018 à 13:29

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Une très belle promenade accessible à tous. La vue est à couper le souffle .... splendide

le lundi 14 mai 2018 à 18:37

Bon, le 14 mai l'accès n'est toujours pas dégagé : coincé au col de porte.
Faudra attendre encore un peu que la neige fonde sur les derniers kilomètres.

La Combe de l'If depuis le Charmant Som
Distance 6.24km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -505m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie boucle passant par le Charmant Som.
La plus grande partie est en dehors des chemins balisés, voire même par des chemins à vaches.
La tranquillité est donc assurée.
En plus, les points de vue sont très nombreux
Attention, cette randonnée est destinée à des randonneurs exercés, qui ne craignent pas les chemin chaotiques et qui ont un bon sens de l'orientation. Le mieux est de se servir de Visorando, ou de charger la trace sur son GPS.

La Pinéa depuis l'oratoire d'Orgeval
Distance 7km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -314m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

La Pinéa par la crête qui la relie au Charmant Som.
Par temps clair belle vue sur la Grande Sure, le Charmant Som, Chamechaude, le Mont-Aiguille.

Le Charmant Som par la face Ouest
Distance 8.03km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -593m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Le versant sauvage du Charmant Som.

La Grande Sure par le Col d'Hurtière
Distance 13.97km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -817m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une balade incontournable à proximité de Grenoble.
Malgré la foule de ces derniers beaux jours d'automne, on a pu éviter la cohue (sauf à la montée au sommet).

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Le Charmant Som depuis Les Cottaves
Distance 9.38km Dénivelé positif +801m Dénivelé négatif -803m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Vous partez de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse pour vous hisser à 1867m sur le Charmant Som, sommet central de la Chartreuse. Vous bénéficiez d'une vue panoramique sur l'ensemble des sommets du massif et des environs.

Boucle sous la Grande Sure
Distance 7.55km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique balade sans difficulté accessible avec de jeunes marcheurs. Vues magnifiques et secteur propice à la rencontre des mouflons et chamois ! Le passage par le goulet d'Hurtières est agréable et moins fréquenté que les autres sentiers menant à la Grande Sure.

Rocher de Lorzier et Rocher de Chalves
Distance 14.38km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -897m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Agréable randonnée, pour moitié dans la magnifique forêt de Génieux, pour autre moitié dans les alpages d'Hurtières et de Vararey. L'itinéraire, qui s'effectue hors sentier balisé le long de la Crête du Rocher de Lorzier, offre une vue spectaculaire sur les Gorges de Crossey et le Voironnais, puis, du sommet du Rocher de Chalves, sur le sillon et les sommets de la Chartreuse, Belledonne, le Dévoluy, le Taillefer et le Vercors.

Le balisage du sentier dans la forêt est ténu, GPS conseillé.