Charmant Som par l'arête de Bérard

Formidable randonnée en boucle, sans difficulté majeure, si ce n'est la longueur et le dénivelé ! Après le point (3), le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige)

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le samedi 27 octobre 2018 par papa-sanglier. MAJ : mardi 07 janvier 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Passage du col (Le Collet) Le Collet, peu avant son franchissement

Se garer légèrement en aval du pont du Diat, à proximité d'un arrêt de bus. Des panneaux indicateurs Jaunes sont disponibles juste en face du parking, avant un court escalier.

(D/A) L'emprunter en suivant la direction : Le Grand Logis. Longer la rive gauche du Guiers Mort,Nord-Ouest, le traverser par deux fois. Au deuxième pont traversé, celui de Valombre emprunter la piste et rester très vigilant pour trouver le départ du sentier.

Ce départ n'est pas aisé à repérer. Il y a certes un cairn qui l'indique, mais il est tellement rikiki qu'on ne le voit pas toujours. Comme point de repère, proposons ceci : vous êtes sur une route forestière goudronnée. Vous avez dépassé la barrière qui en interdit l'accès. Juste avant que le côté gauche de la route devienne une barre rocheuse de 3-4 mètres de haut, le sentier démarre à gauche.

(1) L'emprunter et serpenter sur une pente raide, direction générale Sud Ouest. Atteindre le pied de la paroi.

(2) La longer par une direction générale Sud Ouest sur un sentier très agréable. Au fur et à mesure de l'avancée, le fond de la vallée se découvre, et la question de son franchissement se pose de façon de plus en plus aigüe. Rejoindre le passage du Collet qui fait la jonction avec le GRP® du Tour de Chartreuse.

(3) Partir droit sur le GRP® et par quelques lacets raides parvenir au col, sans difficulté. Un panneau indique la direction du Charmant Som. Le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige) : il longe un très beau lapiaz, assez raide par endroits. Retrouver un nouveau panneau indiquant le sommet, plein Nord.

(4) Prendre à droite dans la pente pour atteindre le sommet.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au Collet, carrefour des deux sentiers.

(3) Emprunter à droite le GRP® balisé Rouge et Jaune. Zigzaguer en suivant les lacets du sentier, laisser un chemin à droite, rejoindre la Fontaine de Frettevieille.

(6) Poursuivre à droite la descente en suivant le balisage et les indications "Diat" pour retrouver aisément le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 781m - Parking en aval du pont du Diat - Guiers (rivière)
1 : km 1.57 - alt. 774m - Départ du sentier
2 : km 3.49 - alt. 1177m - Jonction avec l'arête de Bérard
3 : km 5.7 - alt. 1512m - le Collet. Carrefour commun de la boucle.
4 : km 6.8 - alt. 1735m - Bifurcation
5 : km 7.37 - alt. 1849m - Sommet du > - Charmant Som (1867m)
6 : km 12.45 - alt. 1052m - Fontaine de Frettevieille
D/A : km 14.8 - alt. 781m - Parking en aval du Pont du Diat

Équipement montagne, eau.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

le lundi 19 novembre 2018 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

toujours de tres beau circuit

Tour de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse
Distance 13.11km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Vous partez du village et faites le tour de la vallée, découvrant ainsi, au fur et à mesure, les principaux sommets : Charmant Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Scia, Grand Som. Vous traverserez également plusieurs hameaux cartusiens.

Le Charmant Som en boucle depuis Valombré
Distance 16.87km Dénivelé positif +1248m Dénivelé négatif -1256m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Le Charmant Som est très fréquenté du fait de la route d'accès à sa bergerie venant du Col de Porte. Ses autres faces présentent toutefois une approche plus sauvage, notamment quand on vient de Valombré et Malamille. Le présent itinéraire propose une boucle relativement longue mais variée, avec parcours de crêtes et traversées de dalles et lapiaz, dont le caractère sauvage contraste avec la foule du sommet venue par les alpages.

Boucle de la Cabane de Bellefond depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse
Distance 13.48km Dénivelé positif +898m Dénivelé négatif -898m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Boucle ombragée avec de beaux paysages et très bien balisée. Montée un peu intense au début. Pas de passages techniques mise à part une petite portion près du rocher du Mollard (au-dessus de la falaise) où il faudra rassurer les plus sujets au vertige et tenir les enfants. Il y a un câble de sécurité pour se tenir même si ce n'est pas nécessaire. À faire par temps sec

Boucle du Grand Som
Distance 14.11km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1381m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Il s'agit de faire une boucle passant par le Grand Som et pour échapper à l'affluence, de redescendre en suivant l'Arête de la Suiffière (un peu aérien mais facile), on rejoint ensuite le Col de Freney (et la forêt) et par un sentier avec de nombreux lacets on revient juste au dessus de la Correrie notre point de départ.

Petit Som départ La Correrie
Distance 14.61km Dénivelé positif +1268m Dénivelé négatif -1276m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Randonnée à la journée avec pique-nique au col de Léchaud. Montée en forêt magnifique jusqu'au Habert de Bovinant, col de Bovinant, col de Léchaud, petit Som, retour par le Pas du loup, col de La Ruchère, Habert de Billon et monastère de la grande Chartreuse.
Vue splendide en haut du petit Som: 360° avec Mont-Blanc.

Tour du Monastère de la Grande Chartreuse
Distance 8.45km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -602m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Ce tour en sous-bois est très agréable par temps chaud avec une très belle vue depuis le belvédère sur le Monastère de la Grande Chartreuse et les sommets environnants.
Le dénivelé, le sentier quelquefois étroit, en balcon et l'ouverture intempestive de chemins d'exploitation forestière font, pour le retour, sa difficulté.

Les hameaux de Saint-Hugues de Chartreuse
Distance 6.27km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -121m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Petite balade dans la vallée de Saint-Pierre de Chartreuse. Vous pourrez admirer les sommets de Chamechaude au Sud, du Charmant Som, à l'Ouest, du Grand Som au Nord-Ouest, tout en traversant de charmants hameaux cartusiens.

Dôme de Bellefond et Scia depuis le Mollard
Distance 14.81km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie balade, qui nous permet de voir pratiquement tous les sommets de Chartreuse, mais également ceux de Belledonne.