Dôme de Bellefond et Scia depuis le Mollard

Jolie balade, qui nous permet de voir pratiquement tous les sommets de Chartreuse, mais également ceux de Belledonne.

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le dimanche 14 octobre 2018 par gbacherot. MAJ : vendredi 28 juin 2019
Point haut Point haut : 1957m
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
Col de Bellefond depuis le Dôme de Bellefond Vallée du Grésivaudan depuis le Dôme de Bellefond Panorama au Col de Bellefond Montée au Col de Bellefond

Depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse, prenez la D512 en direction de Saint-Pierre d'Entremont. Rapidement, partez à droite vers la Scia. Rejoignez le départ, situé dans l'épingle, juste avant le hameau des Essards. C'est le parking pour rejoindre le site d'escalade.

(D/A) Prenez à droite le chemin en direction du site d'escalade du Mollard. Suivez le balisage Jaune. Montez dans la forêt, puis amorcez la descente dans les rochers. Des câbles vous permettent de vous assurer.

(1) Arrivé en bas des rochers sur une petite plateforme, partez sur votre gauche, puis aussitôt, prenez le petit sentier qui descend sur la droite. Le chemin n'est pas très visible et non balisé; on le devine plus qu'on ne le voit.
Continuez jusqu'au croisement avec un chemin plus large. Il s'agit d'un GRP® (balisage Rouge et Jaune)

(2) D'ici, partez à gauche sur environ 20m, puis prenez à droite et suivez toujours le balisage Rouge et Jaune.
Continuez sur ce chemin, rejoignez le carrefour du sentier de la Scia.

(3) Poursuivez à droite sur le GR® jusqu'au Col de la Saulce.

(4) Montez en face en direction de la cabane de Bellefond, toujours sur le GRP®.

(5) Prenez sur la gauche la direction du Col de Bellefond. Le sentier est assez raide pour atteindre le col.

(6) Tournez à droite vers le Dôme de Bellefond. Suivez la crête jusqu'en haut. De là, vous bénéficiez d'un superbe panorama sur le massif de Belledonne, la vallée du Grésivaudan et, avec un peu de chance, vous distinguez le Mont Blanc.

(7) Pour retourner vers la cabane de Bellefond, vous pouvez revenir tout simplement sur vos pas.
Si vous avez encore du courage, que vous êtes assez bon marcheur, vous pouvez suivre la crête vers le Sud. Certains passages sont assez raides. Faites attention. Le long de cette crête, vous bénéficiez de jolis panoramas.
Continuez jusqu'au chemin qui descend à gauche vers le Pas de Montbrun.

(8) Descendez à droite à travers la prairie. Il n'y a pas de chemin tracé. Rejoignez un sentier et partez alors à droite en direction de la cabane de Bellefond.
Le chemin n'est toujours pas très visible; dirigez vous à vue.
Bientôt, vous retrouvez le sentier pris à l'aller, qui monte vers le Col de Bellefond. Redescendez vers la cabane.

(5) Repartez en direction du Col de Saulce.

(4) Reprenez le cheminement de l'aller jusqu'à rejoindre le carrefour de la Scia précédemment passé.

(3) Prenez le chemin qui monte sur la droite. Suivez-le jusqu'à l'arrivée du télésiège.
Prenez à gauche, et passez sous le télésiège. Tournez ensuite à gauche et descendez sur le sentier qui bientôt tourne en épingle à droite.
Passez sous le deuxième télésiège, et suivez le chemin qui serpente.
Repassez sous le premier télésiège et après 80m environ, partez à droite. Descendez jusqu'à un croisement.

(9) Obliquez à gauche, passez la petite clôture. Vous rejoignez bientôt un chemin plus large; tournez alors à droite. Il ne vous reste plus qu'à descendre jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1318m - Parking
1 : km 0.4 - alt. 1366m - Site d'escalade
2 : km 1.13 - alt. 1428m - GRP tour de Chartreuse
3 : km 2.24 - alt. 1557m - Carrefour de la Scia
4 : km 4.1 - alt. 1475m - Col de la Saulce (Isère)
5 : km 5.22 - alt. 1635m - Cabane de Bellefond
6 : km 6.23 - alt. 1892m - Col de Bellefond
7 : km 6.69 - alt. 1951m - Dôme de Bellefond
8 : km 7.67 - alt. 1852m - Pas de Montbrun
9 : km 13.92 - alt. 1480m - Croisement
D/A : km 14.81 - alt. 1319m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Boucle de la Cabane de Bellefond depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse
Distance 13.7km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -933m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Boucle ombragée avec de beaux paysages et très bien balisée. Montée un peu intense au début. Pas de passages techniques mise à part une petite portion près du rocher du Mollard (au-dessus de la falaise) où il faudra rassurer les plus sujets au vertige et tenir les enfants. Il y a un câble de sécurité pour se tenir même si ce n'est pas nécessaire. À faire par temps sec

Tour de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse
Distance 13.11km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Vous partez du village et faites le tour de la vallée, découvrant ainsi, au fur et à mesure, les principaux sommets : Charmant Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Scia, Grand Som. Vous traverserez également plusieurs hameaux cartusiens.

Distance 13.32km Dénivelé positif +1178m Dénivelé négatif -1179m Durée 6h35 Difficile Difficile

Cette boucle de grande ampleur vous mènera sur l'un des sommets les plus mythiques de Chartreuse. Passages techniques, vue magnifique sur le massif et le monastère de la Chartreuse, sentiers sauvages: tout y est!

Le Col de Bellefont par le sentier du Colonel
Distance 11.24km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -985m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Belle balade assez sportive qui permet d'avoir une vue splendide sur l'ensemble des sommets de Chartreuse.

Perquelin - Aulp du Seuil
Distance 10.67km Dénivelé positif +1306m Dénivelé négatif -622m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

1ere étape: La Dent de Crolles par le circuit des grottes puis la crête jusqu'au col de Bellefond enfin descente sur l'Aulp du Seuil pour un petit bivouac vers la bergerie.

Circuit des Sources des Guiers
Distance 29.72km Dénivelé positif +2816m Dénivelé négatif -2827m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Il s'agit de faire une boucle au départ de Perquelin jusqu'à la Dent de Crolles par la source du Guiers Mort et le Trou du Glaz.
Puis nous suivrons la crête coté Grésivaudan jusqu'au col de Bellefond,
bivouac vers la bergerie de l'Aulp du Seuil.
Le retour s'effectue en descendant le cirque de Saint Même et la source du Guiers Vif puis remontée sur le col de Fontanieu puis le col de la Saulce et enfin descente sur Perquelin.

Autour de Guiers Mort (1) : La source
Distance 4.25km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -353m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois et en fond de vallée à la découverte de sa source. Cette balade peut être poursuivie par une seconde toujours autour du même torrent : les Gorges du Guiers Mort où il est même possible de faire trempette.
Ces deux petites randonnées peuvent être faites l'une après l'autre (3h30 + 0h30 de liaison en voiture) ou bien séparément.

La Cabane de Bellefond depuis le hameau de Perquelin
Distance 9.22km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -651m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une balade bien abritée du soleil au cœur de la forêt cartusienne. À faire les jours de grandes chaleurs.
Arrivés à la cabane, vous avez un panorama splendide à 359°.