Boucle de la Cabane de Bellefond depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse

Boucle ombragée avec de beaux paysages et très bien balisée. Montée un peu intense au début. Pas de passages techniques mise à part une petite portion près du rocher du Mollard (au-dessus de la falaise) où il faudra rassurer les plus sujets au vertige et tenir les enfants. Il y a un câble de sécurité pour se tenir même si ce n'est pas nécessaire. À faire par temps sec

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le samedi 03 août 2019 par Squal380. MAJ : mercredi 11 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
Autre panorama de la cabane Panorama de la cabane Sentier à l'approche de Cabane de Bellefond Vue depuis Cabane de Bellefond

Se garer à la sortie de Saint-Pierre-de-Charteuse vers Raidlight / Oréade ou un peu après le long de la route (route de Perquelin).

(D/A) Prendre le sentier au panneau de randonnée Croix Saint-Claude qui se trouve à la sortie du village au panneau Saint-Pierre barré. Il s'agit du sentier GRP® Traversée de Chartreuse balisé Jaune Rouge. Cela monte plutôt fort. Arriver rapidement à un panneau "Chemin des Amoureux".
Continuer vers la droite sur le GRP®. Le sentier zigzague sur une forte pente et rejoint le lieu-dit Becete.

(1) Continuer sur la droite en conservant le GRP®. Marcher le long de la falaise du Rocher du Mollard avec précaution. Il faudra tenir les enfants et rassurer les personnes sensibles au vertige.
Arriver au panneau "Le Mollard" à un carrefour en patte d'oie.

(2) Prendre à droite le sentier quasiment plat voire descendant pour continuer sur le GRP® Chartreuse. Le sentier continue à longer la falaise mais de plus loin. Rejoindre une route forestière. Prendre à gauche sur quelque pas.

(3) Quitter cette route forestière en tournant à droite sur un sentier. Au deuxième virage en épingle, sortir de la forêt et arriver dans une clairière où le sentier part à droite quasiment à plat. Après quelques arbres, cela se dégage (prairie) pour arriver à Bellecôte.

(4) Continuer tout droit. À partir de là le sentier est vallonné (même plutôt descendant) dans une belle forêt jusqu'au Collet de la Saulce.

(5) Rester en face sur le GRP® pour atteindre la Cabane de Bellefond.

(6) Reprendre le même cheminement pour retrouver le carrefour précédent.

(5) Prendre à gauche le sentier balisé Jaune. Atteindre rapidement un passage où le chemin a été emporté. Contourner cet éboulement par l'amont s'impose. Retrouver le balisage Jaune avant d'atteindre le Ruisseau de Bellefont.

(7) Suivre le ruisseau en faisant attention aux changements de direction lorsque qu'il faut quitter la route et retrouver le sentier qui souvent serpente sous la route forestière. Traverser plusieurs fois des petits ruisseaux pour parvenir à la route forestière qui longe le ruisseau du Guiers Mort ou de Saulce (c'est selon).

(8) Prendre cette piste pour atteindre le hameau de Perquelin.

(9) Poursuivre sur la route bitumée jusqu'à une intersection. Prendre à droite pour revenir au parking de départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 881m - Parking à Saint-Pierre-de-Chartreuse
8 : km 10.47 - alt. 1069m - Ruisseau du Guiers
9 : km 11.26 - alt. 985m - Perquelin
D/A : km 13.7 - alt. 881m - Parking à Saint-Pierre-de-Chartreuse

Balade ombragée sauf à l'arrivée à Cabane de Bellefond.
Pas d'équipement spéciaux nécessaires.
(Entre 1 et 2) Seule difficulté pour celles et ceux qui ont le vertige, en longeant la falaise du Rocher du Mollard. Il y a des câbles pour se tenir. Attention aux enfants.
(6) Il y a une source d'eau (potable car captage source) à la cabane de Bellefond. Un tuyau depuis la zone de captage de la source permet de remplir les gourdes et se rafraîchir la tête.
(9) Possibilité de faire du stop pour rejoindre plus rapidement le parking de Saint-Pierre-de-Chartreuse (A).
Il faut probablement éviter de faire cette balade après des journées pluvieuses. En effet la montée de Becete du début puis la descente vers Perquelin seraient alors boueuses et glissantes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

(4) À Bellecôte vous pouvez monter à la Scia (30min) pour la vue et si ouvert manger et ou dormir au refuge gîte de la Scia.
(6) À la Cabane de Bellefond, vous pouvez monter au col du même nom (50 min) pour profiter de la vue notamment sur le Plateau des Hauts de Chartreuse qui est juste derrière.

Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 16 septembre 2019 à 15:49

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Un peu déçu car tout en sous-bois sauf l’arrivée à la cabane où le paysage n’est pas exceptionnel. On gagnerait à partir d’un peu plus haut et à rejoindre le col où la vue serait plus dégagée. Attention aux matous qui ont refusé de laisser passer un randonneur. Le retour à Perquelin,soit à 3 km du parking initial à faire sur bitume est un peu long...

le lundi 16 septembre 2019 à 09:15

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Agréable randonnée. Attention à éviter en cas de temps très humide. La fin du parcours emprunte une route forestière ravinée par les engins. Ce chemin devient gadouilleux. Pas de problème si on est bien équipé.
Merci aux contributeurs.

Tour de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse
Distance 13.11km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Vous partez du village et faites le tour de la vallée, découvrant ainsi, au fur et à mesure, les principaux sommets : Charmant Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Scia, Grand Som. Vous traverserez également plusieurs hameaux cartusiens.

Dôme de Bellefond et Scia depuis le Mollard
Distance 14.81km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1066m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie balade, qui nous permet de voir pratiquement tous les sommets de Chartreuse, mais également ceux de Belledonne.

Charmant Som par l'arête de Bérard
Distance 14.8km Dénivelé positif +1251m Dénivelé négatif -1242m Durée 7h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Formidable randonnée en boucle, sans difficulté majeure, si ce n'est la longueur et le dénivelé ! Après le point (3), le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige)

Le Charmant Som en boucle depuis Valombré
Distance 16.87km Dénivelé positif +1248m Dénivelé négatif -1256m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Le Charmant Som est très fréquenté du fait de la route d'accès à sa bergerie venant du Col de Porte. Ses autres faces présentent toutefois une approche plus sauvage, notamment quand on vient de Valombré et Malamille. Le présent itinéraire propose une boucle relativement longue mais variée, avec parcours de crêtes et traversées de dalles et lapiaz, dont le caractère sauvage contraste avec la foule du sommet venue par les alpages.

Distance 13.32km Dénivelé positif +1178m Dénivelé négatif -1179m Durée 6h35 Difficile Difficile

Cette boucle de grande ampleur vous mènera sur l'un des sommets les plus mythiques de Chartreuse. Passages techniques, vue magnifique sur le massif et le monastère de la Chartreuse, sentiers sauvages: tout y est!

Les hameaux de Saint-Hugues de Chartreuse
Distance 6.27km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -121m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Petite balade dans la vallée de Saint-Pierre de Chartreuse. Vous pourrez admirer les sommets de Chamechaude au Sud, du Charmant Som, à l'Ouest, du Grand Som au Nord-Ouest, tout en traversant de charmants hameaux cartusiens.

Le Col de Bellefont par le sentier du Colonel
Distance 11.24km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -985m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Belle balade assez sportive qui permet d'avoir une vue splendide sur l'ensemble des sommets de Chartreuse.

Perquelin - Aulp du Seuil
Distance 10.67km Dénivelé positif +1306m Dénivelé négatif -622m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

1ere étape: La Dent de Crolles par le circuit des grottes puis la crête jusqu'au col de Bellefond enfin descente sur l'Aulp du Seuil pour un petit bivouac vers la bergerie.