Autour de Guiers Mort (1) : La source

Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois et en fond de vallée à la découverte de sa source. Cette balade peut être poursuivie par une seconde toujours autour du même torrent : les Gorges du Guiers Mort où il est même possible de faire trempette.
Ces deux petites randonnées peuvent être faites l'une après l'autre (3h30 + 0h30 de liaison en voiture) ou bien séparément.

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le samedi 18 juillet 2015 par polo38. MAJ : mardi 30 octobre 2018
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
traversée à gué Grand Som vu de l'entrée de la grotte Le porche vu du bas panorama

Stationnement :

Stationnement à Perquelin, à quelques kilomètres de Saint-Pierre-de-Chartreuse. A la fin de la route goudronnée, continuer sur quelques dizaines de mètres pour accéder au parking.

Randonnée :

Prendre la route forestière (Est) jusqu'à un embranchement. Prendre à droite et, de suite après, prendre le petit sentier qui part sur la droite : présence d'un panneau directionnel et d'une marque en forme de point rouge(1).

A partir de ce point suivre le balisage Jaune. Le sentier en montée assez soutenue débouche sur un chemin forestier(2). Partir sur la droite. Un peu plus loin(3), prendre le sentier qui part sur la gauche (panneau directionnel). A la bifurcation suivante(4) prendre soit à droite soit à gauche. Les deux sentiers mènent à la source du Guiers.

Le sentier de gauche, non présent sur le tracé, permet d'arriver au pied de la source, mais l'accès à l'entrée de la grotte nécessite d'être assuré.
Le sentier de droite, celui qui figure sur le tracé, permet un accès au bord du Guiers juste en dessous de la source. Il permet aussi un accès à la grotte juste après la traversée du Guiers. Accès moins dangereux que par l'autre sentier bien que la dernière montée soit délicate.

Le retour peut se faire sur la même trace qu'à l'aller. Mais, à partir du moment où l'on se retrouve sur le grand chemin(2), il est possible de continuer par ce chemin forestier en virant à droite (ce qui correspond au tracé sur la carte) au lieu de prendre le sentier de la montée. Le chemin nous ramène tranquillement jusqu'au point de départ.

Pour ceux qui veulent continuer par les gorges, voici le lien sur Visorando :
Autour du Guiers Mort (2) : les gorges

1 : km 0.8 - alt. 1063m - Panneau directionnel
2 : km 1.3 - alt. 1221m - Chemin forestier
3 : km 1.38 - alt. 1244m - Fin du chemin forestier
4 : km 1.68 - alt. 1319m - Quitter chemin forestier, prendre sentier à gauche

- L'accès final à la grotte mérite un niveau "Difficile". Le niveau "Facile" correspondant à l'accès au pied de la source, l'ensemble est coté "Moyen".
- Ne pas s'aventurer dans la grotte : présence de poches de gaz carbonique

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Musée de la Grande Chartreuse.

Moyenne globale : 4.35/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 09 septembre 2019 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Pour trouver Perquelin bien traverser le centre ville de saint Pierre de Chartreuse.

Cette randonnée comporte trois cascades, la première est à 1km7, la deuxième est à 2 km et la troisième est à 3 kms donc la distance réelle est de 6 kms.

Arrivé à la deuxième cascade, revenir au panneau marqué 79 et prendre le sentier à gauche.
Ce sentier est interdit l'hiver.

Montée en sous bois avec des passages rudes (tronc d'arbre à enjamber)
pas de belles vues

le jeudi 05 septembre 2019 à 19:23

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

trés belle et pas longue peut etre faite en fin de journée l'été.pratiquement toute à l'ombre .

le mardi 13 août 2019 à 11:14

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Possibilité de faire un circuit sympa avec retour sur Perquelin (panneau cascade du Guiers) en 1h15 balise jaune dans les bois (une pente raide) où l'on rejoint le GR de pays tour de Chartreuse, arrivée au pont de Giglard

le lundi 29 juillet 2019 à 21:28

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

Rando très agréable dans la forêt. Cadre splendide
Après la cascade du Guiers, on a un peu cherché le chemin pour monter à la source du Guiers. La pancarte indiquant la direction de la source a été enlevée!
En arrivant au pied de la source, le chemin de droite permet de monter jusqu'à la grotte d'où sort le Guiers. Le sentier est peu emprunté et un peu difficile, mais moins dangereux que celui de droite. L'arrivée sur la grotte se fait par un passage délicat très étroit. Nos petits enfants (6 et 8 ans) l'ont fait et étaient très fiers.
La grotte est étonnament fraiche : 14-15 °C alors qu'il faisait 35°C dehors!

le lundi 13 août 2018 à 12:00

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Petite randonnée classique réalisée avec les petits enfants pour une découverte de parcours spéléo dans la Grotte.
L'essentiel du parcours est bien boisé et en cas de forte chaleur, na pas hésiter à se rafraîchir à Fontaine Noire, près du sentier un peu avant le point (2).
A l'arrivée au pied de la dernière cascade sous le porche, la traversée du Guiers Mort est équipée de plots antidérapant, ce qui permet le franchissement hors grandes crues.
Comme indiqué dans le topo, l'accès au porche rive droite est devenu devenu délicat depuis un éboulement qui a emporté une petite passerelle : elle est équipée d'une corde fixe. Pour ceux que cela effraie, le passage en rive gauche est effectivement moins exposé, mais dans une pente soutenue qui peut être glissante.
Je complète les photos.

Jicépé

le lundi 09 juillet 2018 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Très bonne randonnée,surtout le jour où il fait très chaud,en sous bois sur les 3/4 du parcours.
Pour remettre en jambe.

le dimanche 06 mai 2018 à 16:19

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Très belle balade, cadre splendide. Pour bonne part en sous-bois, particulièrement appréciable par fortes chaleurs.
Attention de bien respecter le marquage jaune, en particulier l'indication "Mauvaise direction", à 20 mn de la source : bien partir sur la gauche.Se fier aux nombreux cairns qui balisent le parcours à partir de l'entrée en sous-bois.

le lundi 07 août 2017 à 10:41

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Belle Balande en sous bois, assez physique.

le lundi 08 mai 2017 à 09:52

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2017

une promenade agréable avec un paysage magnifique. Habitant à proximit, ballade à refaire en famille et entre amis

le jeudi 13 octobre 2016 à 15:03

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2016

Salut.
"Visorandonneur" moi aussi, nous avons utilisé ce circuit lors d'un petit séjour en Chartreuse. Super. il n'y avait pas beaucoup d'eau mais la source est impressionnante, avec un bon courant d'air très frais. belle balade pour une petite journée de mise en forme.
Bernard

le lundi 29 août 2016 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

Randonnée agréable et accessible aux débutants

La Cabane de Bellefond depuis le hameau de Perquelin
Distance 9.22km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -651m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une balade bien abritée du soleil au cœur de la forêt cartusienne. À faire les jours de grandes chaleurs.
Arrivés à la cabane, vous avez un panorama splendide à 359°.

Le Col de Bellefont par le sentier du Colonel
Distance 11.24km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -985m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Belle balade assez sportive qui permet d'avoir une vue splendide sur l'ensemble des sommets de Chartreuse.

La Lance Sud de Malissard en Boucle
Distance 12.62km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Belle randonnée qui offre au sommet un panoramique à 360 degrés sur la Chartreuse et Belledonne au loin.
Cette randonnée vous fera aussi profiter des magnifiques paysages calcaires des environs !
Attention : la dernière ligne droite dans les rochers entre le Col de Bellefond et le sommet de la Lance Sud est assez escarpée, et nécessite donc de "mettre les mains". De plus, la face Ouest de la crête du sommet est à pic et donc pas forcément adaptée aux personnes ayant le vertige.

Circuit des Sources des Guiers
Distance 29.72km Dénivelé positif +2816m Dénivelé négatif -2827m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Il s'agit de faire une boucle au départ de Perquelin jusqu'à la Dent de Crolles par la source du Guiers Mort et le Trou du Glaz.
Puis nous suivrons la crête coté Grésivaudan jusqu'au col de Bellefond,
bivouac vers la bergerie de l'Aulp du Seuil.
Le retour s'effectue en descendant le cirque de Saint Même et la source du Guiers Vif puis remontée sur le col de Fontanieu puis le col de la Saulce et enfin descente sur Perquelin.

Perquelin - Aulp du Seuil
Distance 10.67km Dénivelé positif +1306m Dénivelé négatif -622m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

1ere étape: La Dent de Crolles par le circuit des grottes puis la crête jusqu'au col de Bellefond enfin descente sur l'Aulp du Seuil pour un petit bivouac vers la bergerie.

Les Dents de Crolles par le col de la Saulce, Trou du Glaz et col des Ayes
Distance 16.15km Dénivelé positif +1214m Dénivelé négatif -1214m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Très longue boucle, à couper le souffle, entre forêts, lapiaz et paysages exceptionnels !

Dôme de Bellefond et Scia depuis le Mollard
Distance 14.81km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1066m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie balade, qui nous permet de voir pratiquement tous les sommets de Chartreuse, mais également ceux de Belledonne.

Boucle de la Cabane de Bellefond depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse
Distance 13.7km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -933m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Boucle ombragée avec de beaux paysages et très bien balisée. Montée un peu intense au début. Pas de passages techniques mise à part une petite portion près du rocher du Mollard (au-dessus de la falaise) où il faudra rassurer les plus sujets au vertige et tenir les enfants. Il y a un câble de sécurité pour se tenir même si ce n'est pas nécessaire. À faire par temps sec