Le Charmant Som depuis Les Cottaves
Vous partez de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse pour vous hisser à 1867m sur le Charmant Som, sommet central de la Chartreuse. Vous bénéficiez d'une vue panoramique sur l'ensemble des sommets du massif et des environs.











Description de la randonnée
Le départ de la balade se situe sur un terre-plein situé le long de la D512, presque à mi-chemin entre Saint- Pierre-de-Chartreuse et le Col de Porte, en face de la petite route menant au hameau des Cottaves. Il n'y a pas de stationnement public au hameau des Cottaves.
(D/A) Vous quittez votre terre-plein, en traversant la départementale pour prendre la petite route qui mène au hameau des Cottaves. Dès que vous atteignez les premières maisons de ce hameau, vous prenez le chemin qui monte sur la gauche (panneau Les Cottaves - 1080m) en direction du Charmant Som "4.5km - 2h20" (c'est optimiste).
(1) Assez rapidement, vous laissez un chemin qui part sur la droite pour continuer en face.
(2) Un peu plus loin, le balisage Jaune vous indique un sentier sur la droite (peu évident à voir, on peut le manquer). Vous le prenez et montez, droit dans la pente, en croisant des chemins plus larges. Vous suivez votre sentier et le balisage Jaune.
(3) Votre chemin vire nettement sur la gauche (Sud-Ouest). Vous prenez moins d'altitude, mais vous êtes dans les roches calcaires, en sous-bois quand même. Soyez prudent (surtout si elles sont humides).
À l'orée du bois, vous débouchez dans le Habert du Charmant Som. Le contraste avec la forêt est saisissant. Votre chemin vire sur la gauche, franchit un ru à sec, pour remonter dans la forêt.
(4) Vous débouchez à côté de l'Oratoire d'Orgeval, sur la petite route qui relie l'auberge du Charmant Som au Col de Porte. Vous la prenez sur la droite jusqu'à l'auberge.
(5) Juste avant l'auberge, vous passez une clôture sur la droite du parking. Votre sentier s'élève vers le sommet.
(6) Vous laissez, sur la droite, un chemin qui, via les dalles, mène au Pont de Vallombré.
Vous poursuivez votre chemin jusqu'à la croix du sommet.
(7) Profitez bien de la vue, notamment sur le Monastère. Pour redescendre, tirez un peu sur la droite (Sud-Ouest).
(8) Arrivez assez rapidement sur un replat, vous verrez un sentier qui part sur la droite (non balisé). Prenez-le. Après avoir passé quelques roches, il vous permet de descendre confortablement dans l'alpage, jusqu'à la fromagerie. Dépassez l'auberge.
(5) Vous rejoignez votre itinéraire de montée que vous suivez en sens inverse jusqu'au hameau des Cottaves et votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1074m - Parking sur la D512
1 : km 0.71 - alt. 1126m - Chemin sur la droite à ignorer
2 : km 0.9 - alt. 1184m - Sur la droite un sentier peu évident
3 : km 1.33 - alt. 1326m - Dernier virage sur la gauche, début des lapiaz
4 : km 2.67 - alt. 1633m - Panneau Oratoire d'Orgeval 1635m
5 : km 3.55 - alt. 1672m - Panneau Chalet du Charmant Som 1670m
6 : km 4.04 - alt. 1723m - Chemin sur la droite allant vers les dalles
7 : km 4.73 - alt. 1845m - Charmant Som (1867m)
8 : km 5.04 - alt. 1806m - Chemin sur la droite au niveau d'un replat
D/A : km 9.38 - alt. 1074m - Parking sur la D512
Informations pratiques
Le classement en "Difficile" tient à la nature du chemin : 1/3 de la montée en forêt se fait sur des galets instables, et 1/3 de la même montée en forêt, dans des sortes de lapiaz calcaires qui sont peu évidents (on doit souvent s'aider des mains pour progresser). Ces lapiaz, lorsqu'ils sont humides, sont de véritables savonnettes.
Le temps global de la balade, calculé par logiciel, me parait très léger. Je suis en général plus rapide que ce qu'indique l'ordinateur et là, j'ai mis 5 heures 1/4 sans vraiment faire de pause, hormis 10mn au sommet.
Le chemin à suivre est balisé en Jaune (de manière très discrète). À la montée, jusqu'à l'Oratoire prenez soin de visualiser les lieux pour le retour qui se fera par le même itinéraire.
Dans le habert, vous disposez d'une auberge de montagne. Elle est très fréquentée par les Grenoblois et affiche souvent "complet". Elle sert uniquement une assiette composée, copieuse. L'Auberge étant accessible en voiture, cet endroit peut être "surbooké" les dimanches ensoleillés.
Il n'y a pas de point d'eau, le long du parcours.
Pour le retour, s'il n'y a pas d'animaux dans le habert, vous pouvez, à partir de l'auberge, plutôt que de prendre la route, couper à travers celui-ci en visant votre point d'arrivée. Il est rapidement évident. C'est plus court et plus sympa.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les sommets de la Chartreuse : Granier, Lances de Malissard, Dent des Crolles, Chamechaude, Pinéa, Rochers de Lorzier, Grande Sure et Grand Som sont en ligne de mire. Derrière, vous apercevez les Alpes et le Vercors, à l'Ouest, la plaine de la Bièvre.
Le magnifique habert du Charmant Som où résonnent les cloches des bovins.
Du sommet vous avez une vue plongeante sur le vallon du Monastère de la Grande Chartreuse.
Dans la vallée, faites un détour pour visiter l'église de Saint-Hugues, décorée de manière très originale par un peintre local : Arcabas.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle journée et jolie rando mais comme d'habitude un vent très fort au sommet. On a fait un joli bouquet de jonquilles et de narcisses. On est revenus par Les Revols, en suivant en partie le retour par La Martinière, ainsi nous avons fait une belle boucle. Des Revols aux Cottaves il y a 1 km sur la route. En tout 11km et 828 m de dénivelée.
Autres randonnées dans le secteur







Une belle boucle à l'écart des chemins fréquentés pour accéder à l'un des plus beaux sommets de la Chartreuse.
Cette randonnée passe par le spectaculaire, mais très praticable, Chemin des Dalles qui longe la paroi rocheuse sous le sommet.







La Pinéa par la crête qui la relie au Charmant Som.
Par temps clair belle vue sur la Grande Sure, le Charmant Som, Chamechaude, le Mont-Aiguille.







À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.
Les chiens sont interdits au Charmant Som, même en laisse du 10 juin au 15 octobre.







Randonnée familliale en dehors du tracet très emprunté du Charman Som et qui évite l'alpage interdit aux chiens du 10 juin au 15 octobre. Principalement en sous bois, le parcours est très appréciable en été.







Circuit en Chartreuse à partir du très fréquenté Col de Porte.
Objectif le sommet effilé de la Pinéa et pause détente aux chalets du Charmant Som sous l’œil de Chamechaude.







Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.







Chamechaude (2082m) et la Dent de Crolles (2062m) sont les 2 plus hauts sommets de Chartreuse, prévoir 30km environ, ça vous tente?






Randonnée à la carte qui combine Chamechaude et le Fort de Saint-Eynard. Accessible en bus avec plusieurs possibilités de s’arrêter au cours du trajet en cas de pépin physique ou de fatigue.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.