Randonnées Goncelin







Un itinéraire sans difficulté, sur les hauteurs du Touvet, d'un château à l'autre, avec une première partie en forêt et un retour par les hameaux sur route, dont 250 m sur la D29, mais sans danger pour autant.








Un itinéraire sans difficulté, en boucle, moitié en forêt, moitié sur petites routes goudronnées, d'un château à l'autre. Cette boucle peut être combinée avec une autre boucle, De la maison forte de la Frette au Château du Touvet, en boucle.








Le passage de l'Aulp du Seuil: cette randonnée est à classer parmi les plus belles de Chartreuse.








C'est une courte balade insolite qui remonte le torrent de l'Alloix. Le randonneur curieux passera plus de temps à admirer le travail de l'eau qu'a marcher. Cette balade peut se terminer par une errance volontaire dans les ruelles du vieux village ou comme il est dit sur place "sur les chemins d'autrefois" où un marquage local pourra guider le promeneur.








Boucle époustouflante enchainant de nombreuses merveilles: le sauvage Pas des Charassons, la scénique Crête de l'Alpette, la magnifique Écaille du Pas de Ragris, la célèbre Tour Isabelle, la précaire Arche Miracle et le beau passage de l'Aup du Seuil.
Cette randonnée de moins de 13km et 1500m de dénivelé nécessite un bon sens de l'orientation et un pied sûr (petits pas d'escalade en 3c). Attention, la carte topographique IGN y est totalement fantaisiste !








Belle boucle permettant de parcourir les crêtes de l'Aulp du Seuil loin des foules, même en pleine saison. L'itinéraire est engagé, passant dans des pentes raides nécessitant parfois de poser les mains. Un bon tiers de la randonnée s'effectue sur des sentes peu, voire pas, marquées et nécessite donc un bon sens de l'itinéraire. La très riche faune de Chartreuse (chamois, marmottes, tétras) et les paysages somptueux récompensent de ces efforts.








De nombreux ruisseaux descendent du plateau des Petites Roches pour atteindre la vallée de l'Isère, ce qui occasionne plusieurs cascades spectaculaires. Cet itinéraire permet de découvrir celles de l'extrémité Nord du plateau des Petites Roches, qui ne font pas partie de l'itinéraire du GR® de pays "Tour des Petites Roches" qui reste plus au Sud. Si la randonnée entière est trop longue, vous pouvez vous en inspirer pour des variantes plus faciles.







Sympathique randonnée avec un beau point de vue à l'arrivée au Belvédère du Puy.








A deux pas de la ville, de la haute montagne. Mais attention aux risques.








Balade familiale entre forêts et prairies dans le Massif de Belledonne avec de superbes panoramas sur le Massif de la Grande Chartreuse d'un côté, et ceux de la Vanoise et des Sept-Laux, de l'autre.








Petite randonnée jusqu'aux tables d'orientation du Crêt du Poulet en passant par le Chalet Pierre Roubet.








Une version randonnée et sans difficulté de cette ascension au Grand Rocher. Une fois passé le refuge, l'itinéraire parcourt la crête du Crêt Luisard, où la vue est époustouflante de tous les côtés, on aperçoit même le Mont Blanc du sommet.








Jolie balade en raquettes au-dessus du Grésivaudan entre forêts et prairies pour découvrir de beaux panoramas sur les massifs environnants. Pas de difficultés et une arrivée au refuge du Crêt du Poulet pour déguster un vin chaud.







Une balade familiale de proximité pour les Grenoblois et Chambériens, idéale au printemps et à l'automne, avec de beaux points de vue sur Belledonne, la Chartreuse et la vallée du Grésivaudan. Elle emprunte sur quelques centaines de mètres une petite route goudronnée.







Un itinéraire présentant de très beaux points de vue sur la Chartreuse, Belledonne, Maurienne et toujours et encore, le Mont Blanc.
De nombreux ruisseaux et torrents donnent une belle ambiance, mais requièrent de bonnes chaussures, sauf à aimer avoir les pieds humides.








Très jolie balade au-dessus de Theys, côté dénivelé pour Belledonne et offrant une vue fantastique. Entre forêt et alpages avec la possibilité d'embrasser les sommets







C'est une randonnée à la demi-journée. Une montée soutenue permet d'atteindre le village de Montouvrard où l'on profitera de belles vues sur Belledonne.
Balisage Jaune un peu défraîchi.







2ème jour de cette escapade par le col de Bellefont pour rejoindre le plateau de la Dent de Crolles.
Descente par le pas au dessus du Trou du Glaz puis descente sur le col des Ayes et remontée sur le Roc d'Arguille jusqu'au col de Pravouta et la cabane du même nom.







Deuxième étape : retour à Perquelin par le Cirque de Saint-Même et la Source du Guiers Vif.
Remontée sur les Cols de Fontanieu et de la Saulce pour descendre enfin sur Perquelin.
Note modérateur pour la nuitée, voir l'avis du 21/11/2022








Randonnée du vertige fantastique et inédite sur le magnifique Sangle des Arches, permettant d'éviter les passages d'escalade tout en admirant les merveilles naturelles du balcon Est de la Chartreuse: l'Arche Double, la Double Aiguille et le Sangle couvert des Arches.
Cet itinéraire aérien ne nécessite aucun équipement spécial, mais il faut avoir le pied sûr. On y côtoie principalement des chamois, des chocards et des vautours.








À 25 minutes de Grenoble en voiture, une balade à pieds à faire en famille depuis le départ du funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet, sous les parapentistes, jusqu'au chemin menant à la cascade de Crolles. Peu de dénivelé et à faire en de tout temps.







Une sortie originale qui permet de découvrir le superbe travail réalisé ici pour la construction du funiculaire du Touvet. La montée se fait à pied et la descente, pour soulager les genoux, se fait en funiculaire.
(__Attention__) : Ce circuit est actuellement interdit voir explications ici








Sur le plateau de Saint-Hilaire du Touvet, voici une boucle de 2 à 3 h, réalisable avec enfants en bas âge.
Très ombragé, et proche des Pentes école parapente de Saint-Hilaire (décollage FFVL Sud), cela donne aussi un côté ludique, pour les enfants, de voir les voiles se gonfler.








Parapentiste ou deltiste, le paradis c'est Saint-Hilaire-du-Touvet. Au départ de la vallée, le funiculaire emmène pêle-mêle parapentistes et promeneurs sur le plateau des Petites Roches d'où chacun pourra s'élancer ou dans les airs ou sur terre au bord du vide.
Pour les randonneurs, ce circuit au pied de la Dent de Crolles offre un belvédère sur la vallée puis pénètre dans la forêt à la recherche des vestiges du Moulin de Porte-Traîne.








Boucle ludique explorant les Griffes de l'Ours et sortant sur la crête de Belles Ombres après un court passage sur le sangle éponyme.
Les Griffes de l'Ours se font d'habitude en revenant par le sentier de l'aller. Notre itinéraire permet de remonter sur la crête via quelques passages rocheux et ainsi d'admirer les Griffes de l'Ours sous tous les angles.








Cette boucle sortant des sentiers battus permet de visiter les rochers caractéristiques du sangle inférieur de Belles Ombres puis de monter sur le sangle supérieur pour parcourir ses cirques impressionnants, avant de se hisser sur la crête pour revenir par les Rochers de Belles Ombres jusqu'au col éponyme.








Randonnée sauvage et inédite enchainant le sangle aérien des Belles Ombres où s'ébattent les chamois en toute saison, avec les prairies bucoliques de l'Alpette où les marmottes abondent.
Cet itinéraire se déroule principalement hors sentier, et nécessite un pied sûr et un bon sens de l'orientation. Il est peu probable d'y rencontrer d'autres marcheurs, sauf à la Croix de l'Alpe et sur la portion de sentier qui y mène.








Voici une très belle randonnée du vertige en deux boucles consécutives, qui est contemplative, modérément sportive mais demandant observation, analyse et prudence. Ce circuit est très peu fréquenté. La vraie distance est de 14 Km et le D+ 700 m, les falaises tourmentées faussant les calculs de l'algorithme : prévoir 8 h, voire plus.
Voir les recommandations et mises en garde dans le chapitre infos pratiques.








Randonnée engagée combinant 2 magnifiques boucles en Chartreuse Nord: la difficile ascension du Pas du Fourneau est habituellement suivie d'une redescente par celui de la Rousse, mais ici l'itinéraire emprunte l'intégrale du Sangle de Belles Ombres pour sortir à la Porte de l'Alpette et revenir hors sente jusqu'à la Rousse.
Cet itinéraire peu parcouru est synonyme de rencontres avec chamois et marmottes. Distance et dénivelé ne sont pas les seules difficultés, il faut aussi avoir le pied sûr.








Belle boucle sur les contreforts Est de la Chartreuse, combinant le très raide et peu fréquenté Passage du Fourneau et un long parcours de crête permettant de visiter quelques arches remarquables.








Boucle splendide mais très peu fréquentée, partant de Saint-Hilaire du Touvet et passant par le Pas des Terreaux, la Dent de Crolles, la Cheminée du Paradis et le Pas de Rocheplane.
Une grande partie de la randonnée s'effectue sur des sentes peu marquées dans des pentes raides. La Cheminée du Paradis est un petit pas d'escalade, ce qui explique le niveau de difficulté retenu.
Il est possible d'allonger agréablement cette randonnée, voir pendant la rando ou à proximité.








Parcours en boucle se déroulant sur la crête Est des Hauts de Chartreuse, combinant une variété des passages empruntés (rochers, forêts, alpages) et une belle vue sur l'ensemble des Alpes. Réalisable en demi-journée, de préférence le matin.
Attention: bien lire les informations concernant les difficultés au § infos pratiques.








La Cheminée de Fontanieu mène à l'un des plus beaux et moins fréquentés sangles de Chartreuse. Cet itinéraire somptueux, très souvent hors sentier permet de le relier aux crêtes de l'Aulp du Seuil et au Tunnel du Trèfle avant de descendre par le Pas de la Mort et le Pas Ruat, entre les cascades du cirque de Saint-Même.
La variante intégrale par les Lances de Malissard est à recommander, mais à réaliser sur 2 jours pour savourer l'endroit. Elle fait passer la difficulté à Extrêmement Difficile.








Le Cirque de Saint-Même est très fréquenté l'été, la plupart des visiteurs se contentant de pique-niquer sur les prairies ou de faire le circuit balisé des cascades. La brève boucle proposée prolonge ce circuit par la montée à une cascade supplémentaire et à la Source du Guiers Vif, par le passage escarpé du Pas Ruat avec son étonnant passage sous-roche sortant devant la Grotte du Guiers Vif. (¹) Voir Pendant la randonnée ou à proximité








Randonnée à la découverte des sources du Guiers Vif et des Crêtes du Grand Manti, entre cascades, grottes, falaises et alpages.
Attention, randonnée vertigineuse sur certains secteurs (Pas de la Mort), déconseillée aux personnes sujettes au vertige et par temps humide.








Petite randonnée dans la forêt à la découverte des cascades du Guiers Vif.








Du Cirque de Saint-Même et ses cascades, aux plateaux des Hauts de Chartreuse par 3 Pas jusqu'à la Croix de l'Alpe(1821m).
Très belle vue.







Une bonne randonnée praticable du printemps à l'automne quand les conditions d’enneigement ne permettent pas d'aller plus haut. Toutefois on frôle les 2000 m.







Le tour du Bois de Chavot n'est que le prétexte pour faire un joli circuit dans le massif de Belledonne. Dans ce coin de Belledonne, les chalets sont classés : premier chalet de ceci, deuxième chalet de cela...
Ce circuit est praticable assez longtemps dans la saison du fait de son altitude modérée 1860 m.
L'itinéraire est balisé dont une grande partie sur le GRP® "Tour du Pays d'Allevard ".








Boucle sur les contreforts de Chartreuse avec un beau panorama sur Belledonne et passage devant la cascade du Furet.








Randonnée au départ de Prabert, au pied des stations de Prapoutel et Pipay, et qui permet l'accès à celles-ci. Première et dernière partie forestière, le reste du parcours étant dégagé et donnant une vue sur la vallée du Grésivaudan, le domaine skiable des Sept Laux et même le Lac du Bourget par beau temps.
Elle emprunte le GRP® Tour du Balcon des Sept Laux.








Randonnée qui permet d'aller sur le plateau des Lacs des Sept Laux depuis le Pleynet.
Possibilité de dormir au refuge.








Une belle randonnée qui après s'être échappée de la forêt va à la rencontre de superbes lacs en parcourant un univers assez minéral.








Voici une jolie randonnée qui, bien que de temps en temps passe près de remontées mécaniques, ne manque pas de très beaux paysages. Les vues sur la chaîne du Pic de la Belle Etoile sont fabuleuses. Et pour ceux qui pratiquent le ski de piste en hiver sur le massif des Sept Laux, il est très amusant de voir des paysages habituellement recouverts d'un manteau blanc sans aucune trace de neige.







Le titre de cette randonnée devrait être "Bivouac au Puy Gris", car ce belvédère offre l'occasion d'une expérience unique à tous ceux qui y passent une nuit sous les étoiles : de splendides couchers et levers de soleil dans un panorama grandiose, le plus beau de Belledonne. De magnifiques lacs jalonnent l'itinéraire et la faune alpine est régulièrement au rendez-vous.
Toute randonnée difficile nécessite préparation et cette randonnée très difficile demande une étude préalable.








Grande boucle dans un univers minéral façonné par les glaciers et parsemé de lacs miroirs. Après les alpages tranquilles du Lac Léat au-dessus de la vallée du Haut Bréda puis de la combe Grasse, la balade rejoint cols et sommets entourant le Puy Gris avant de replonger vers les écrins formés par les lacs de la Grande Valloire.
La randonnée peut s'effectuer avec une nuit en refuge et il est possible de la coupler avec l'ascension facile du Puy Gris : voir la rubrique "Pendant la randonnée".







Cette boucle, assez musclée, offrira un concentré de Belledonne (forêt, rochers, lacs, sommets pointus) à ceux qui s'y frotteront. Itinéraire bien balisé, bien qu'évident, avec une trace au sol inratable tout du long. Aucune difficulté technique au programme mais mieux vaut être très bien chaussé car les passages rocheux lors de la montée sont éprouvants.








Une bonne randonnée dans le massif cristallin de Belledonne,le refuge de Combe Madame n'est pas perché très haut, mais il permet d'aborder des secteurs pour montagnards avertis et endurants.
L'eau est omniprésente, les lacs ne sont pas loin, la faune fréquente habite des pentes vertigineuses et les randonneurs en prennent plein les yeux.








Randonnée entre lacs et montagnes autour du Refuge des Sept Laux.








Jolie randonnée raquettes avec, en point culminant, une jolie vue sur les massifs alpins. Notez que cette randonnée peut se faire en toutes saisons.








Le Vallon de Pratcel est facile d'accès et fréquenté par des troupeaux l'été. Ses abords cachent des curiosités géologiques qu'il est intéressant de visiter, à condition de savoir sortir des sentiers battus. La double boucle proposée n'est pas simple : elle nécessite de bien chercher l'itinéraire sur le terrain, donc un réel sens de l'orientation, et une partie se déroule en terrain exposé, ce qui réclame un pied sûr. Mais l'effort demandé est récompensé.
Voir : Informations pratiques








Cette boucle permet d'emprunter le plus long parcours en sangle du massif, en enchaînant le Sangle du Fouda Blanc et celui du Pinet. Le retour proposé permet de visiter les sites caractéristiques du Pinet que constituent ses rochers champignons et l'arche de sa doline.
Attention, parcours engagé : on est entre deux falaises pendant environ deux heures où le faux pas est interdit. Terrain sec impératif.








Une agréable balade dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
Perdues dans l'alpage, les anciennes bornes frontières entre la Savoie et le Dauphiné ont encore une belle allure.








Randonnée de tous les superlatifs, combinant les plus beaux paysages de Chartreuse Nord et quatre arches très peu fréquentées ainsi que de magnifiques formations calcaires dont le Dromadaire, les Griffes et la Grotte de l'Ours.
L'itinéraire oscille entre sentes bucoliques à peine tracées, sangles vertigineux et vastes lapiaz et se déroule en bonne partie hors sentiers.
Cette randonnée requiert une bonne forme physique, lire attentivement l'avertissement dans les infos pratiques.








Voici le topo de la plus longue vire de Chartreuse et d’après moi l'une des plus belles. Circuit en boucle qui forme un 8. L'orientation Ouest, légèrement Nord-Ouest de ce sangle, me pousse à vous recommander de partir en fin de matinée et dans ce sens pour être en fin d'aprés-midi sur les plus beaux paysages.
Un autre descriptif bien plus complet se trouve dans le livre de Pascal Sombardier "Les Randonnées du Vertige".








Balade propice pour la mi-saison et pour découvrir Belledonne depuis une altitude intermédiaire.








Un beau lac d'altitude atteignable par télésiège depuis Prapoutel. Descente par le coté plus sauvage de la station. Passage au Gros Caillou, utilisé par de nombreux escaladeurs.







Cette escapade consiste par la traversée de la Plagne (hameau à proximité du Col du Granier à la Dent de Crolles en Aller Retour.
C'est une entreprise qui demande outre les qualités physiques une certaine expérience et un matériel adapté car on est seul loin de tout et certains passages peuvent être dangereux.
L'été c'est sans problème (mis à part l'eau) et je vous recommande cette traversée qui peut se faire en partie ou en partant d'autre points de départ, mais c'est une autre histoire.








Très belle boucle en Nord Chartreuse avec de magnifiques vues à 360° sur les massifs Alpins.








Le Pinet est un belvédère dominant les Entremonts. Moins fréquenté que le Granier son voisin, il participe tout autant à la Réserve des Hauts de Chartreuse et son accès par la voie normale est bien adapté à une pratique familiale, quelques variantes restant possibles.







C'est une randonnée raquettes sans balisage spécifique pour cette activité, par contre le balisage du GR® 9 est bien existant, mais il est moins visible en conditions hivernales
L'intérêt de cette randonnée n'est pas dans le balisage mais plutôt dans l'atmosphère que l'on ressent dans le parcours sur le plateau.








Très jolie randonnée sur les contreforts du Granier. Au sommet, grand plateau idéal pour pique-niquer, vue sur les sommets environnants et le Mont Blanc par beau temps.
Balade familiale sans difficulté, faite avec une petite fille de 3 ans 1/2 mais qui a l'habitude de marcher car ça grimpe raide quand même.







Au cœur de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, sa majesté le Mont Granier vous accueille. Bien que la croix soit inaccessible pour raison de sécurité, cette randonnée révèle une géologie étonnante et une biodiversité remarquable.








Du petit hameau de la Plagne, sommet du Pinet (1867m), belle vue à l'Ouest puis sommet de la Croix de l'Alpe (1821m) en passant par les chalets de l'Alpe.








Autour des deux communes de Saint-Pierre d'Entremont, cette balade court sur les deux départements de la Savoie et de l'Isère à la découverte du patrimoine architectural et des paysages cartusiens. C'est de l'esplanade du Château du Gouvernement à Saint-Pierre d'Entremont (Isère) que l'on découvre le plus beau panorama.








Seconde étape de cette boucle dans le Massif de Belledonne, tantôt sur sentier en balcon, tantôt par des vallons sauvages permet de faire le tour du massif d'Allevard.








Randonnée classique bien connue dans le secteur pour découvrir les Lacs des 7 Laux. Ici seule la descente est décrite et utilisée pour terminer cette traversée, faute de pouvoir continuer facilement vers le Refuge de l'Oule.







Circuit en raquettes sur un versant bien exposé au soleil de la vallée des Entremont.
Ce circuit combine des portions bien balisées et d'autres un peu plus libres.
En hiver c'est normalement un circuit à faire en raquettes. Ce fût une sortie pour les raquettes, qui compte tenu du faible enneigement de cette fin janvier 2014, sont restées accrochées sur le sac à dos.
Plus de circuits de randonnée Goncelin
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Saint-Hilaire (Isère)
- Saint-Ismier
- Saint-Jean-de-Couz
- Saint-Jean-le-Vieux (Isère)
- Saint-Maximin (Isère)
- Saint-Mury-Monteymond
- Saint-Nazaire-les-Eymes
- Saint-Pancrasse
- Saint-Pierre-d'Allevard
- Saint-Pierre-d'Entremont
- Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie)
- Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Saint-Vincent-de-Mercuze
- Sainte-Agnès (Isère)
- Sainte-Hélène-du-Lac
- Sainte-Marie-d'Alloix
- Sainte-Marie-du-Mont
- Tencin
- Theys
- Villard-Bonnot
- Villard-Sallet
- Villaroux