Boucle des haberts de Chartrousette et du Billon

La Chartreuse regorge de haberts, grandes bâtisses d'alpages, où résident en été les bergers lorsque les troupeaux occupent les lieux. Cette boucle permet d'en côtoyer deux, celui de Chartrousette et celui du Billon.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le mercredi 27 mai 2020 par bernardino. MAJ : samedi 13 juin 2020
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Carte Carte IGN : : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chartroussette

Stationner sur le parking du lieu-dit le Pont des Allemands dans le virage en épingle avant la Correrie.

(D/A) Démarrer en traversant la route et en empruntant à gauche la large piste. Entamer alors une bonne ascension. Peu à peu la piste se rétrécit pour laisser place à un bon sentier. Opérer une large boucle sur la droite, traverser un ru puis longer la limite des champs pour atteindre le Habert de Chartroussette.

(1) Prolonger en virant à gauche sur le large chemin, rester sur ce chemin pour rejoindre une large piste. La prendre à gauche, rejoindre une grande place aménagée. Obliquer à droite dans le pré et suivre alors le large chemin, d'abord à découvert puis dans le bois. Par une montée assez raide rejoindre un carrefour en Y bien marqué.

(2) Tourner à droite dans ce large chemin. Poursuivre par une montée plus aisée, un cheminement quasiment horizontal, terminer par une descente pour parvenir au carrefour du sentier du Col d'Arpison.

(3) Le prendre à droite, continuer la descente, atteindre le Habert du Billon.

(4) Le contourner, revenir à la piste qui le dessert et obliquer à droite. Conserver cette piste et quelques mètres plus loin tourner à gauche et emprunter le Chemin du Pavé balisé Jaune pâle. Poursuivre la descente pour retrouver le piste desservant le Monastère de la Grande Chartreuse.

(5) S'y engager à droite et dans cette large piste, particulièrement bien aménagée, rejoindre le Monastère. Le longer jusqu'au carrefour en Y des 2 routes.

(6) Prendre celle de droite et terminer la descente pour revenir au parking du lieu-dit le Pont des Allemands (D/A).

D/A : km 0 - alt. 801m - Parking du lieu-dit le Pont des Allemands
1 : km 1.45 - alt. 1018m - Habert de Chartroussette
2 : km 2.79 - alt. 1215m - Carrefour en Y
3 : km 4.52 - alt. 1316m - Carrefour Arpison
4 : km 5.05 - alt. 1258m - Habert du Billon
5 : km 6.21 - alt. 1081m - Piste du monastère
6 : km 7.35 - alt. 912m - Monastère de la Grande Chartreuse
D/A : km 8.18 - alt. 814m - Parking du lieu-dit le Pont des Allemands

(4) Fontaine à côté du habert.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

(6) La Grande Chartreuse
Le musée

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 13 juillet 2020 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Bien au printemps et en hiver

Circuit des 3 cols: Aliènard, Tracol et Ruchère
Distance 11.61km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -823m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Au pays du grand silence du Monastère de la Grande Chartreuse, un circuit facile et fort agréable et cela en toutes saisons.

Tour du Monastère de la Grande Chartreuse
Distance 8.45km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -602m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Ce tour en sous-bois est très agréable par temps chaud avec une très belle vue depuis le belvédère sur le Monastère de la Grande Chartreuse et les sommets environnants.
Le dénivelé, le sentier quelquefois étroit, en balcon et l'ouverture intempestive de chemins d'exploitation forestière font, pour le retour, sa difficulté.

Petit Som départ La Correrie
Distance 14.61km Dénivelé positif +1268m Dénivelé négatif -1276m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Randonnée à la journée avec pique-nique au col de Léchaud. Montée en forêt magnifique jusqu'au Habert de Bovinant, col de Bovinant, col de Léchaud, petit Som, retour par le Pas du loup, col de La Ruchère, Habert de Billon et monastère de la grande Chartreuse.
Vue splendide en haut du petit Som: 360° avec Mont-Blanc.

Boucle du Grand Som
Distance 14.11km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1381m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Il s'agit de faire une boucle passant par le Grand Som et pour échapper à l'affluence, de redescendre en suivant l'Arête de la Suiffière (un peu aérien mais facile), on rejoint ensuite le Col de Freney (et la forêt) et par un sentier avec de nombreux lacets on revient juste au dessus de la Correrie notre point de départ.

Le Charmant Som en boucle depuis Valombré
Distance 16.87km Dénivelé positif +1248m Dénivelé négatif -1256m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Le Charmant Som est très fréquenté du fait de la route d'accès à sa bergerie venant du Col de Porte. Ses autres faces présentent toutefois une approche plus sauvage, notamment quand on vient de Valombré et Malamille. Le présent itinéraire propose une boucle relativement longue mais variée, avec parcours de crêtes et traversées de dalles et lapiaz, dont le caractère sauvage contraste avec la foule du sommet venue par les alpages.

Charmant Som par l'arête de Bérard
Distance 14.8km Dénivelé positif +1251m Dénivelé négatif -1242m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Formidable randonnée en boucle, sans difficulté majeure, si ce n'est la longueur et le dénivelé ! Après le point (3), le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige)

Pic de l'Oeillette
Distance 3.24km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -260m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Le Pic de l'Oeillette est un monolithe rocheux en bordure de la route entre Saint-Laurent-du-Pont et Saint-Pierre-de-Chartreuse. Il n'est pas question ici d'aller le gravir, il sert seulement d'objectif visuel pour une balade tranquille en bordure du Guiers Mort.
Praticable en dehors des périodes de fonte des neiges, une source certaine de fraîcheur en été.

Boucle Sentier du Solitaire Cheminée de Corde Belvédère d'Arpison
Distance 10.21km Dénivelé positif +1065m Dénivelé négatif -1066m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Pont - 38 - Isère

Belle boucle dans des secteurs peu connus et peu fréquentés de Chartreuse, par des passages anciens ...hélas parfois en voie d'effacement.