Charmant Som par le Pré Batard

Cette jolie boucle au départ du Col de la Charmette permet de gravir le Charmant Som par un itinéraire assez peu fréquenté (mais n'évitera pas la foule au sommet...). La montée finale par une cheminée nécessite de l'attention, mais ne présente pas de difficultés particulières.

Fiche technique
n°26669889
Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le samedi 10 septembre 2022 par MasterGone. MAJ : jeudi 22 septembre 2022
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 8.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 637m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 631m
Point haut Point haut : 1862m
Point bas Point bas : 1264m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Départ Départ : N 45.32184° / E 5.740075°
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cheminée finale avant le Charmant Som Cheminée finale avant le Charmant Som Pré Batard Arrivée dans les alpages avant le Pré Batard

Description de la randonnée

Se garer sur le grand parking du Col de la Charmette.

(D/A) Prendre la piste forestière nommée Sentier de la Cochette en contre-bas du parking, direction Nord-Est, qui fait la séparation entre le pré et la forêt : un grand panneau d'information est présent au départ de la piste. Continuer toujours tout droit sur celle-ci, en ignorant les autres chemins ou pistes qui partent à droite ou à gauche. D'abord en faux plat légèrement montant, la piste se raidit sensiblement après avoir traversé un ruisseau (très souvent à sec) et tourne ensuite à droite pour arriver à un carrefour.

(1) Continuer tout droit sur la piste en laissant le chemin qui part à gauche vers le Col de la Cochette. Quelques minutes plus tard, la piste se termine au niveau d'une source captée dont on aperçoit le toit du captage. Un sentier prend la suite pour arriver dans un talweg, puis un grand abreuvoir à vaches (clôture à franchir). Continuer à remonter le talweg par le sentier qui n'est pas forcément évident pour ensuite sortir de la forêt et atteindre les alpages (gros caillou à l'entrée de l'alpage).

(2) Remonter les alpages par la trace évidente située près du talweg. Après une première partie pentue, le sentier s’adoucit en arrivant au Pré Batard, avant de se raidir à nouveau. Continuer sur le sentier jusqu'en haut de l’alpage où la pente s'adoucit à nouveau, et où on arrive au niveau de deux petits gouffres à main gauche.

(3) C'est à cet endroit qu'il faut quitter le sentier et prendre à main droite un autre sentier vers la crête de la Chamechine. Le départ du sentier est peu marqué, mais la direction est évidente et on le retrouve rapidement quelques dizaines de mètres plus loin. Continuer sur le sentier jusqu'à la crête où vous bénéficierez d'une très belle vue, notamment sur le Monastère de la Grande Chartreuse.

(4) Poursuivre à droite le long de la crête sur le sentier évident. Un premier ressaut est franchi pour arriver sur un nouvel alpage, avec à nouveau un très beau point de vue. Poursuivre sur le sentier une bonne centaine de mètres.

(5) Obliquer à gauche en diagonale sur un sentier peu évident qui se dirige vers des rochers : la bifurcation est avant la descente mais si vous l'avez ratée, il y a un autre sentier - peu évident également - une centaine de mètres plus loin qui part à gauche et permet de rejoindre l'itinéraire. Après avoir franchi les rochers, le sentier redevient très évident puis se raidit fortement pour l’ascension finale vers le Charmant Som.

La dernière partie demande de la vigilance et de l'attention car l'ascension se termine par une cheminée, mais qui ne présente pas de difficultés particulières : on peut s'aider des mains si nécessaire. Cette cheminée débouche au sommet où vous retrouverez probablement la foule venue depuis l'auberge.

(6) Du sommet, il existe de multiples chemins pour rejoindre l'auberge du Charmant Som. Je vous conseille de prendre celui qui descend à droite avant l'antécime, puis après quelques zig-zag, de continuer à droite le long de la crête (beaux points de vue), avant de revenir vers l'auberge.

(7) De l'auberge, rejoindre la bifurcation de l'Alpage du Charmant Som, soit en empruntant la route, soit le sentier qui est en contre-bas de celle-ci (choix du tracé). Pour emprunter ce dernier, il faut traverser le parking (direction Est), continuer sur le sentier sur 60 m, puis prendre la trace qui part à droite.

(8) Au panneau de l'Alpage du Charmant Som (1640 m), prendre à droite la piste en direction du Col de la Charmette : indication "2,5 km - 1h". Continuer sur la piste qui entre dans la forêt, puis effectue une large boucle à gauche vers le Sud.

(9) Quitter la piste devenue herbeuse pour emprunter le sentier qui descend à droite indiqué par un poteau avec une flèche Jaune. Après une série de lacets, le sentier rejoint une piste forestière que l'on emprunte pour arriver au Col de la Charmette (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1265m - Col de la Carmette - Col de la Charmette (1261m)
1 : km 0.8 - alt. 1311m - Bifurcation, tout droit
2 : km 1.46 - alt. 1448m - Arrivée dans les alpages
3 : km 2.25 - alt. 1632m - Bifurcation à droite
4 : km 2.48 - alt. 1693m - Crête de Chamechine
5 : km 2.92 - alt. 1726m - Bifurcation à gauche
6 : km 3.55 - alt. 1862m - Charmant Som - Charmant Som (1867m)
7 : km 4.86 - alt. 1669m - Chalets et auberge de Charmant Som
8 : km 5.64 - alt. 1640m - Alpage du Charmant Som
9 : km 6.51 - alt. 1565m - Bifurcation, sentier à droite
D/A : km 8.38 - alt. 1265m - Col de la Charmette - Col de la Charmette (1261m)

Informations pratiques

Bien que ne présentant pas de difficultés particulières pour des randonneurs avertis (ne pas hésiter à s'aider des mains), le passage de la cheminée avant l'arrivée sur le Charmant Som demande de la vigilance et peut se révéler complexe pour les personnes sujettes au vertige, en début de saison (présence de neige) ou lorsque le temps est pluvieux. Néanmoins, le passage de la cheminée est tout à fait possible avec des enfants aguerris à la randonnée, mais restez bien derrière eux pour les aider si nécessaire.

Dans ce cas, il est possible à partir du (5), de continuer tout droit sur le sentier qui permet de contourner ce passage en passant sous le Charmant Som. Le sentier descend, puis remonte. Il y a ensuite plusieurs passages possibles bien tracés pour gravir le ressaut et rejoindre les alpages du Charmant Som (s'aider de la carte OpenTopoMap qui détaille bien ces différents sentier). Sinon, vous pouvez continuer sur ce sentier qui rejoint l'auberge du Charmant Som.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(7) L’auberge du Charmant Som permettra de vous désaltérer ou de vous restaurer. Vente de fromages à la fromagerie juste à côté.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Col d'Hurtières en boucle par Vararey et le Goulet d'Hurtières
Distance 11.41km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -616m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Depuis le Col de la Charmette situé en Chartreuse, en montant par la plaine de Varavey, magnifique estive, vous atteindrez le Col d'Hurtières pour admirer la Grande Sure. Vous longerez des falaises pour passer le Goulet d'Hurtières.
Passé ce goulet aérien, la descente vous ramène au parking à travers des paysages très changeants.
Ce circuit est moins pentu que par le Col de la Grande Vache, donc moins difficile, mais emprunte un sentier à flanc en déclivité.

Visorandonneur
La Grande Sure par le Col d'Hurtière
Distance 13.97km Dénivelé positif +817m Dénivelé négatif -817m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une balade incontournable à proximité de Grenoble.
Malgré la foule de ces derniers beaux jours d'automne, on a pu éviter la cohue (sauf à la montée au sommet).

Visorandonneur
Grande Sure depuis le Col de la Charmette
Distance 9.64km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -693m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Un circuit assez simple pour faire ce sommet de Chartreuse. Bien que l'accès final requiert un peu d’énergie.
Au Col de la Sure, on pourra se contenter d'une balade paisible dans l'alpage.

Visorandonneur
La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Visorandonneur
Boucle sous la Grande Sure
Distance 7.55km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique balade sans difficulté accessible avec de jeunes marcheurs. Vues magnifiques et secteur propice à la rencontre des mouflons et chamois ! Le passage par le goulet d'Hurtières est agréable et moins fréquenté que les autres sentiers menant à la Grande Sure.

Visorandonneur
Rocher de Lorzier et Rocher de Chalves
Distance 14.38km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -897m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Agréable randonnée, pour moitié dans la magnifique forêt de Génieux, pour autre moitié dans les alpages d'Hurtières et de Vararey. L'itinéraire, qui s'effectue hors sentier balisé le long de la Crête du Rocher de Lorzier, offre une vue spectaculaire sur les Gorges de Crossey et le Voironnais, puis, du sommet du Rocher de Chalves, sur le sillon et les sommets de la Chartreuse, Belledonne, le Dévoluy, le Taillefer et le Vercors.

Le balisage du sentier dans la forêt est ténu, GPS conseillé.

Visorandonneur
Pinéa et Charmant Som par le sentier Vermorel
Distance 15.49km Dénivelé positif +1124m Dénivelé négatif -1116m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Proveysieux - 38 - Isère

Très belle boucle permettant d'enchaîner deux des sommets qui dominent le Col de Porte, par un itinéraire pittoresque et assez peu fréquenté. Les sommets et crêtes offrent de superbes vues sur la Chartreuse et les massifs environnants : Vercors, Dévoluy, Taillefer, Oisans, Grandes Rousses et Belledonne.
La montée s'effectuant principalement à l'ombre, cette randonnée idéale par temps chaud ne présente aucune difficulté technique ; il faut cependant faire attention sur le sentier Vermorel.

Visorandonneur
Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.
Les chiens sont interdits au Charmant Som, même en laisse du 10 juin au 15 octobre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.