Perquelin - Aulp du Seuil

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Circuit des Sources des Guiers.

1ere étape: La Dent de Crolles par le circuit des grottes puis la crête jusqu'au col de Bellefond enfin descente sur l'Aulp du Seuil pour un petit bivouac vers la bergerie.

Circuit de plusieurs jours :
Circuit des Sources des Guiers
Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le mercredi 10 juillet 2013 par diogene412. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Point haut Point haut : 2021m
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Arrivée Arrivée : N 45.35626° / E 5.885074°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
le col de Bellefond depuis l'Aupt du Seuil regard sur le chemin parcouru sur le sangle des Arches vue sur le col de Bellefond et les Lances de mallissart

De St Pierre de Chartreuse direction Perquelin au bout de la route continuer encore une centaine de mètres sur la piste jusqu’aux deux parkings.
(D) Marcher sur la piste et après quelques lacets au niveau d’une place de débardage traverser un petit ruisseau, juste après, un sentier bien visible part à droite (panneau Source du Guiers).

(1) Monter dans la forêt et bientôt sous la résurgence du Guiers Mort.
Des caillebotis permettent de traverser les pieds au sec et une courte montée et nous sommes dans le porche de la grotte (avec une frontale on peut faire un petit tour).

(2) Le chemin continue assez raide en suivant la base de la falaise on finit par arriver devant une autre grotte avec une petite cascade proche de l’entrée et un fort courant d’air froid c’est le trou du Glaz.

(3) Environ 50m avant la grotte monter sur la gauche une rampe raide avec un câble (balisage GR®, cf photo).
Quelques lacets et on accède au plateau et en prenant à droite (balisage) direction le sommet.
Par contre le tracé mentionné est le suivant :
- peu avant d’accéder au plateau prendre à l’horizontale à droite un chemin bien marqué qui traverse la face en vire: la sangle de la Barrère (rien de difficile c’est de l’initiation au vertigineux!) on rejoint le sentier qui monte depuis le col du Coq au niveau du pas de l’Oeillle juste sous le sommet (cf photo).

(4) On commence à descendre en suivant la crête un sentier est bien visible puis on monte très légèrement pour passer le rocher du Midi, on descend un peu et on arrive à la base d’une faille: la Cheminée du Paradis (une dizaine de mètres avec seulement 3m en escalade sur des prises patinées et glissantes car humides, une corde peut être utile pour aider les personnes peu à l’aise avec la grimpe).
Ce passage marque la transition Dent de Crolles - Bellefond.

(5) On poursuit toujours sur la crête jusqu’au dôme de Bellefond (on peut aussi shunter la suite en empruntant à droite la sangle de l’Arche qui nous mènerait directement sur l’Aulp du Seuil).

(6) Du Dôme suivre l’arête jusqu’au col juste sous les Lances de Mallissart.
Une descente en lacets permet d’accéder à la plaine de l’Aulp du Seuil (balisage GR®).
On traverse une zone avec de gros rochers où poussent des sapins on pourrait se croire dans un jardin zen (l’hiver c’est très beau)
Rapidement on arrive en vue de la bergerie avec un peu en dessous l’appentis qui va nous accueillir pour la nuit (cf photo) avec un bon point d’eau 50m au dessus (A).
Juste en face de nous la longue Crête des Lances de Malissart.

D : km 0 - alt. 997m - Perquelin
1 : km 0.79 - alt. 1083m - Aire de débardage
2 : km 1.81 - alt. 1398m - Grotte
3 : km 3.02 - alt. 1802m - Trou du Glaz
4 : km 4.27 - alt. 2013m - Pas de l'Oeille
5 : km 5.96 - alt. 1825m - Cheminée du Paradis
6 : km 8.37 - alt. 1936m - Dôme de Bellefont
A : km 10.67 - alt. 1680m - Chalet de l'Aup du Seuil

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

le mercredi 31 mai 2017 à 09:51

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Nous sommes parti de Perquelin en suivant le topo, puis nous sommes monté par le trou du glaz et descendu par le pas de l'oeille. Le topo laisse entendre que le trou du glaz est près de la 1ère cascade ce qui n'est pas le cas. Le GR passe bien 50 m avant mais il faut lever les yeux pour le voir et grimper quelques mètres avec les mains. Après c'est très fun !...

Circuit des Sources des Guiers
Distance 29.72km Dénivelé positif +2816m Dénivelé négatif -2827m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Il s'agit de faire une boucle au départ de Perquelin jusqu'à la Dent de Crolles par la source du Guiers Mort et le Trou du Glaz.
Puis nous suivrons la crête coté Grésivaudan jusqu'au col de Bellefond,
bivouac vers la bergerie de l'Aulp du Seuil.
Le retour s'effectue en descendant le cirque de Saint Même et la source du Guiers Vif puis remontée sur le col de Fontanieu puis le col de la Saulce et enfin descente sur Perquelin.

Le Col de Bellefont par le sentier du Colonel
Distance 11.24km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -985m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Belle balade assez sportive qui permet d'avoir une vue splendide sur l'ensemble des sommets de Chartreuse.

Autour de Guiers Mort (1) : La source
Distance 4.25km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -353m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois et en fond de vallée à la découverte de sa source. Cette balade peut être poursuivie par une seconde toujours autour du même torrent : les Gorges du Guiers Mort où il est même possible de faire trempette.
Ces deux petites randonnées peuvent être faites l'une après l'autre (3h30 + 0h30 de liaison en voiture) ou bien séparément.

La Lance Sud de Malissard en Boucle
Distance 12.62km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Belle randonnée qui offre au sommet un panoramique à 360 degrés sur la Chartreuse et Belledonne au loin.
Cette randonnée vous fera aussi profiter des magnifiques paysages calcaires des environs !
Attention : la dernière ligne droite dans les rochers entre le Col de Bellefond et le sommet de la Lance Sud est assez escarpée, et nécessite donc de "mettre les mains". De plus, la face Ouest de la crête du sommet est à pic et donc pas forcément adaptée aux personnes ayant le vertige.

La Cabane de Bellefond depuis le hameau de Perquelin
Distance 9.22km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -651m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Une balade bien abritée du soleil au cœur de la forêt cartusienne. À faire les jours de grandes chaleurs.
Arrivés à la cabane, vous avez un panorama splendide à 359°.

Les Dents de Crolles par le col de la Saulce, Trou du Glaz et col des Ayes
Distance 16.15km Dénivelé positif +1214m Dénivelé négatif -1214m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Très longue boucle, à couper le souffle, entre forêts, lapiaz et paysages exceptionnels !

Dôme de Bellefond et Scia depuis le Mollard
Distance 14.81km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1066m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie balade, qui nous permet de voir pratiquement tous les sommets de Chartreuse, mais également ceux de Belledonne.

Boucle de la Cabane de Bellefond depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse
Distance 13.7km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -933m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Boucle ombragée avec de beaux paysages et très bien balisée. Montée un peu intense au début. Pas de passages techniques mise à part une petite portion près du rocher du Mollard (au-dessus de la falaise) où il faudra rassurer les plus sujets au vertige et tenir les enfants. Il y a un câble de sécurité pour se tenir même si ce n'est pas nécessaire. À faire par temps sec