Se garer sur le parking de Saint-Philibert (alt. 928 m), hameau de Saint-Pierre-d'Entremont sur la D512.
(D/A) Dos au parking prendre à droite la D512 en direction de Saint-Pierre-d'Entremont, jusqu'à l'entrée du hameau des Cloîtres.
(1) Juste avant le panneau les Cloîtres prendre la piste à droite, passer la plateforme de débardage, monter la courte et raide pente. Une fois en haut, suivre la route forestière à droite (Sud-Est). Après 800 m environ, juste avant les baraques de Regreny, la quitter pour prendre la première large piste à gauche (Nord-Est) qui s'oriente rapidement Sud-Est.
(2) Après 200 m, elle vire à gauche pour s'orienter Nord-Est en suivant le creux du vallon du Grand Pré, aujourd'hui une forêt. La piste caillouteuse monte sur 1 km avant de sortir de la forêt. Par une trace Nord-Est à travers une friche de hautes herbes continuer vers le Col de Fontanieu.
(3) Proche du col, la trace vire à droite et rejoint la forêt où elle se prolonge par un sentier s'élevant le long de l'arête du col. Il rejoint celui du vallon de Malissard (cote 1599), habituellement emprunté pour accéder à la cheminée de Fontanieu.
(4) Laisser ce sentier à droite et continuer sur celui en face, qui sort de la forêt, grimpe en lacets une pente caillouteuse et après un retour dans le bois rejoint le pied de la falaise. Photo : Pied de la falaise ouest
(5) La longer par la gauche, en direction du Nord. Descendre le long de la paroi rocheuse un sentier caillouteux très exposé, équipé de câbles et d'une rampe en fer Photo : Descente vers la cheminée de Fontanieu . Il domine une falaise au vide impressionnant mais partiellement caché par la végétation. Environ 500 m après la bifurcation à gauche, le sentier se scinde en deux branches. L'une continue en face, l'autre passe à droite entre un rocher et un arbre : c'est le début de la cheminée de Fontanieu. Photo: Début de la cheminée de Fontanieu. Photo : Cheminée de Fontanieu
(6) Cette cheminée d'environ 150 m de haut, se remonte par des lacets rapprochés. Franchir avec la plus grande prudence les passages terreux raides, instables et glissants dont certains ne sont pas équipés de câbles. Dans ces passages, il est recommandé de tester la stabilité du terrain, avant de les aborder. En son milieu, un petit tunnel naturel traverse la paroi rocheuse : on peut s'y aventurer en aller-retour pour profiter d'une belle et vertigineuse vue. Photo La fenêtre de la Cheminée de Fontanieu
(7) À sa sortie, le sentier offre une magnifique vue sur un cirque que l'on évitera un peu plus loin par la droite. Photo : Sortie de la cheminée de Fontanieu Suivre une arête à droite ; peu après, laisser la petite sente à droite et continuer tout droit pour franchir un escarpement boisé et rejoindre une pente herbeuse que l'on remonte Sud-Ouest.
(8) En haut, le sentier s'incline à gauche et s'oriente au Sud pour descendre le versant Ouest sur un sangle exposé. Photo :Le sangle Il remonte puis suit un affaissement de crête côté Est sur 300 m et repasse Ouest lorsque la crête s'élève. Poursuivre jusqu'à la brèche d'accès à l'inscription romaine. Photo: Cheminée d'accès aux inscriptions romaines
(9) La visite de l’inscription romaine, laissée au choix de chacun, s'effectue par un aller-retour d'environ 150 m en tout. La brèche d'accès de 20 m de hauteur est située 100 m avant la fin de la falaise. Pour quelle raison les récents équipements de sécurité, plateforme et câbles d'accès ont été coupés à ras la paroi et retirés alors que l'escalade en léger dévers devient dangereuse ? Si ce passage vous est difficile, alors renoncer, au retour il le sera bien plus. L'inscription HOCVSQVII AVIIORVM creusée sur une paroi rocheuse est à peine visible et ne mérite pas ce détour. En bout de la falaise, continuer une trace évidente sur le versant Est, en direction de la Lance Nord. Cette sente devient malaisée puis sa trace s'efface dans les lapiaz. Photo : Les lapiaz
(10) Il est alors plus facile de progresser au plus près de la crête. Photo : Les crêtes de Malissard Ne pas hésiter à monter et descendre, traverser des lapiaz, légèrement en dessous du faîte. Environ 500 m avant la Lance Nord un sentier mieux tracé monte en diagonale sous celle-ci.
(11) Aux abords de la Lance Sud, il franchit une large brèche. Photo : La lance Sud puis remonte à droite (Sud-Ouest) sur l'arête de la lance jusqu'au sommet (2045 m).
(12) Revenir sur ses pas et descendre (Sud-Est) un sentier pentu, mais sans difficulté sur le Roc de Bellefont et continuer jusqu'au Col de Bellefont où l'on rejoint le GR®9.
(13) Bifurquer à droite pour descendre par le GR®9, en de nombreux et grands lacets, son versant Sud-Ouest en direction de Saint-Pierre de Chartreuse. Le sentier passe devant une source, puis au habert de Bellefont.
(14) Prendre à droite et continuer le GR®9 sur 1 km environ et atteindre un croisement au-dessus d'un panneau directionnel planté sur un sentier en contre-bas.
(15) Quitter le GR®9 par la droite (Nord) et gagner, peu après, le Col de la Saulce (alt. 1495 m). Descendre le vallon de Malissard en traversant quelques ruisseaux et aborder une route forestière.
(16) Prolonger tout droit. Plus loin, franchir une barrière interdisant son accès amont aux véhicules non autorisés et poursuivre jusqu'à un embranchement.
(17) Laisser le chemin à droite qui descend vers le Ruisseau de Malissard : c'est le départ du sentier habituellement emprunté pour cette traversée. Continuer tout droit et, en face du cimetière, retrouver la route d'accès en voiture. Prendre à gauche pour regagner le parking (D/A).