Dent de Crolles par l'Arche à l'Aiguille, Chaos de Bellefont et Sangle Est

Une randonnée Saint-Pancrasse créée le vendredi 09 juin 2017 par bouvierjr. MAJ : mercredi 12 décembre 2018

Somptueuse randonnée engagée enchaînant les plus beaux paysages autour de la Dent de Crolles. La difficulté est liée à l'exposition du sangle Est de la Dent ainsi qu'au petit passage d'escalade de la Cheminée du Paradis et à un itinéraire en partie hors sente, le passage le plus exposé étant le sangle Est qu'il est toutefois possible d'éviter.

La cathédrale gothique formée par l'Arche à l'Aiguille est très peu fréquentée même par les locaux, marmottes et chamois y abondent donc.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 8h50[?]
Distance Distance : 15.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1818m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1817m
Point haut Point haut : 2038m
Point bas Point bas : 1390m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Pancrasse (38660)
Départ Départ : N 45.305216° / E 5.83972°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
Téléchargez : -
Haut de la crevasse en Z Sangle Est de la Dent de Crolles Versant Ouest de la Dent de Crolle montrant les sangles de la Barrère et vers l'Arche à l'Aiguille Vers la Cheminée du Paradis

Description de la randonnée

Se garer sous le Col du Coq sur la route éponyme, sur un parking le long de la D30E. En redescendant 100m le long de la route, on trouve sur la gauche le départ balisé du sentier montant vers la Dent de Crolles.

Trou du Glaz :

(D/A) S'engager sur le sentier en lacets, initialement en forêt puis rapidement en alpage, balisé en Jaune, en direction générale Nord vers le Col des Ayes.

(1) Au Col des Ayes, prendre à droite, plein Est, le raide sentier en lacet balisé Rouge et Blanc (GR®9) montant vers le Trou du Glaz et la Dent de Crolles.

(2) À l'embranchement indiqué par un poteau indicateur, prendre à gauche le GR®9 qui file au Nord Nord-Est en direction du Trou du Glaz. Le sentier passe dans un couloir étroit entre deux lames de rochers avant d'atteindre le Trou du Glaz, entrée d'un vaste réseau de galeries souterraines sous la Dent de Crolles.

Continuer sur le GR®9 en passant par plusieurs petits passages rocheux un peu patinés mais équipés de bon câbles. Après le 3ème passage câblé, atteindre l'embranchement marqué d'un cairn du sangle de la Barrère partant à droite plein Sud, cf la photo vue des falaises plus haut (Sangle Barrère).

Arche à l'Aiguille et Promontoire :

(3) A l'opposé du cairn, légèrement en contrebas, part une sente vers le Nord barrée d'une croix Rouge et Blanche (à gauche du GR®9 en montant). S'engager sur cette sente qui devient rapidement un sangle bordant le vide.

Attention: les arbres bordant le sangle masquent souvent le vide, mais un faux pas peut être fatal.

Suivre le sangle globalement vers le Nord et passer sous un surplomb rocheux de la falaise. Au sortir de ce surplomb, regarder régulièrement au-dessus de vous pour découvrir l'arche (il est facile de la manquer). Son aspect est caractéristique, voir la photo (Arche à l'Aiguille Sud).

(4) Sous l'Arche à l'Aiguille remonter une raide pente terreuse à droite du sangle (Est), puis prendre pied sous l'arche elle-même. Franchir ensuite l'arche vers le Nord et redescendre à vue par des pentes herbeuses très raides sur le sangle. Ce passage est dangereux, il faut procéder avec précaution malgré la superbe vue (Arche à l'Aiguille Nord).

Le sangle continue ensuite vers le Nord-Est pour aboutir à l'extrémité des Rochers de Bellefont et atteindre des pentes moins raides parsemées de pins à crochets. Après un virage à droite, remonter ces pentes vers le Sud puis vers le Sud-Ouest en procédant à vue. Si l'on est un peu désorienté, le plus simple est de se tenir proche du sommet de la falaise que l'on a longée précédemment dans l'autre sens par le bas.

(5) Atteindre ainsi le promontoire qui offre une très belle vue sur le Roc d'Arguille, le plateau et la falaise Est de la Dent de Crolles et permet d'apercevoir le long de cette dernière un sangle (celui de la Barrère) que nous emprunterons en fin de randonnée.

Redescendre du promontoire par une sente cairnée qui part d'abord à l'Est puis oblique à droite plein Sud pour atteindre la cote 1786m, croisement du GR®9 avec de nombreuses sentes, où se trouve un poteau indicateur.

Cheminée du Paradis :

(6) De ce croisement, prendre le sentier à travers quelques lapiaz qui remonte au Sud-Sud-Ouest vers le sommet de la Dent de Crolles, en observant attentivement le terrain sur la gauche.

(7) Vers 1830m d'altitude, une sente part sur la gauche (Sud-Ouest) pour remonter vers la crête en contournant par le Sud de très importants lapiaz formant une légère dépression. Remonter cette sente ou à vue sur le bord de la cuvette rocheuse pour atteindre le sentier de crête qui file vers le Nord-Est le long de la falaise Est de la Chartreuse.

Prendre ce sentier à gauche en direction du Nord-Est, en prenant à chaque fois les sentes qui sont les plus proches de la falaise (prendre la sente la plus haute chaque fois qu'il s'en présente une).
Ceci vous amènera d'abord à la grotte Thérèse, puis à travers un amas de blocs marqués par des cairns, au Rocher Pointu et au col (1898m) précédant la Cheminée du Paradis.

(8) S'engager dans cette cheminée (après avoir remisé les bâtons dans le sac si besoin) en utilisant les deux côtés de la cheminée pour progresser puis en se tournant du côté gauche pour les derniers mètres (8m en tout).

Attention : en haut de la cheminée, ne pas s'engager sur le sangle dangereux qui file au Nord, mais remonter sur la droite (Est) vers la falaise, pour atteindre la crête. De vieilles marques Rouges indiquent le chemin.

Continuer sur la crête vers le Nord, en longeant la falaise Est au plus près, afin de profiter de la vue et de tenir le cap. Passer ainsi à la cote 1912m et 1938m avant d'arriver au Pas de Rocheplane marqué par un vieux panneau de bois.

(9) Au pas de Rocheplane, prendre la sente très raide à gauche qui descend au Nord-Ouest vers le GR®9. Atteindre le GR®9 après une traversée de quelques petits blocs rocheux.

Chaos de Bellefont :

Avertissement : la trace du GPS est forcément imprécise sur ce segment de l'itinéraire, se fier essentiellement au balisage Rouge Orangé.

A l'intersection avec le GR®9, prendre à droite au Nord-Est, en suivant le sentier quasi horizontal, balisé de Rouge et Blanc.

(10) Au passage d'un éboulis, noter des marques Rouges/Orange sur le rocher et une sente descendante qui repart sur la gauche en direction opposée (Sud-Ouest) avant de virer à droite plein Ouest.

Prendre ce sangle, en suivant attentivement les nombreuses marques Rouges/Orange qui balisent l'itinéraire, jusqu'à atteindre la Crevasse en Z qui permet de descendre une barre rocheuse.

Le haut de la crevasse en Z n'est pas évident. Se référer à la photo (Haut de la crevasse en Z) montrant deux grandes failles de part et d'autre d'un rocher derrière un arbre. Il ne faut emprunter aucune des deux failles, mais au contraire, monter sur le rocher. Une fois sur le rocher, continuer tout droit (sur la ligne à égale distance des deux failles), pour trouver une petit pas de désescalade, puis descendre à gauche dans une nouvelle faille portant des signes Rouges/Orange.

(11) Une fois la crevasse en Z passée, l'itinéraire continue vers l'Ouest en longeant une haute falaise sur sa gauche, puis rejoint une sente au pied des falaises qui se dirige sur la gauche globalement au Sud-Ouest. Suivre cette sente jusqu'à son intersection avec un raide sentier en lacets, le sentier du Prayet.

(12) Emprunter ce sentier en montée vers l'Est. Après de nombreux lacets, il rejoint le GR®9.

(13) A l'intersection avec le GR®9, tourner à droite sur celui-ci, pour revenir vers le Sud puis le Sud-Ouest jusqu'au carrefour de la cote 1786m, déjà passé à l'aller.

(6) Tourner à droite sur le GR®9 vers l'Ouest pour rejoindre l'intersection avec le sangle de la Barrère.

Sangle Barrère et sangle Est :

(3) À l'intersection des sangles et du GR®9, tourner à gauche plein Sud pour remonter le long de la falaise Ouest de la Dent de Crolles. Le sangle est spacieux, mais la vue du vide peut impressionner. Plusieurs départs de voies d'escalade partent de ce sangle, avec parfois des cordes fixes.

Après avoir monté de façon soutenue, le sangle oblique au Sud-Est en redescendant vers le Pas de l'Œille.

(14) Au Pas de l'Œille, caractérisé par une aiguille rocheuse, ne pas suivre le sentier balisé Jaune qui monte directement à la Dent, mais continuer à flanc vers le Sud vers le pilier Sud de la Dent, sous la petite falaise sommitale, sur une sente relativement bien marquée. Attention, plusieurs sangles se dirigent à différentes altitudes vers le pilier Sud. Il faut impérativement suivre celle qui passe au niveau de l'Aiguille du Pas de l'Œille.

(15) Atteindre ainsi le départ du sangle Est, parfois marqué par un petit cairn. Immédiatement après l'angle de la falaise, la sente tourne au Nord-Est et débouche sur un passage où le terrain s'est effondré. Avant de s'engager, il faut impérativement mettre le casque et ranger les bâtons dans le sac.

Attention : Le moindre faux pas ou chute sont mortels sur ce sangle taillé dans la falaise, cf la photo (Sangle Est).

Une corde suivie d'un câble bien ancré permettent de passer le passage exposé. Peu après, une petite plateforme abritée sous un surplomb permet de reprendre les bâtons. Il ne faut pas se départir du casque toutefois.

Continuer sur le sangle (Nord-Est) en admirant la vue (A) mais en faisant bien attention à ne pas faire de faux pas. Le sangle finit par remonter sur des pentes un peu moins raides, vers une crénelure dans la falaise sommitale.

Dent de Crolles :

(16) Au débouché sur la crête, rebrousser chemin vers le Sud-Ouest et suivre la crête sommitale jusqu'à la Dent de Crolles (croix métallique et abri de bivouac) puis la pointe Sud de la Dent, moins fréquentée mais plus spectaculaire.

Après les photos d'usage, reprendre à vue vers le Nord-Ouest sur 200m le long de la crête Ouest de la Dent pour retrouver le sentier balisé de Jaune qui redescend via le Pas de l'Œille.

(14) Prendre à gauche et rejoindre le GR®9.

(2) Suivre alors l'itinéraire aller pour rejoindre d'abord le Col des Ayes (1) puis le parking (D/A) en suivant la recommandation suivante : bien redescendre du Col des Ayes sans couper les virages, la zone est en cours de reconstruction végétale, pour arriver à la route et au parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1391m - Parking route du Col du Coq
1 : km 0.86 - alt. 1527m - Col des Ayes - Col des Ayes
2 : km 1.22 - alt. 1630m - Embranchement Trou du Glaz - Pas de l'Œille
3 : km 2.38 - alt. 1754m - Croisement Sangle Barrère
4 : km 2.82 - alt. 1704m - Pied de l'arche à l'aiguille
5 : km 3.64 - alt. 1759m - Promontoire
6 : km 3.89 - alt. 1787m - Point IGN coté 1786m
7 : km 4.18 - alt. 1840m - Embranchement Grotte Thérèse
8 : km 5.63 - alt. 1831m - Cheminée du Paradis
9 : km 6.82 - alt. 1836m - Pas de Rocheplane
10 : km 7.46 - alt. 1744m - Départ de la sente du Chaos de Bellefont
11 : km 7.76 - alt. 1642m - Crevasse en Z
12 : km 8.68 - alt. 1562m - Jonction sentier du Prayet - Chaos de Bellefont
13 : km 9.01 - alt. 1715m - Jonction sentier du Prayet - GR9
14 : km 12.15 - alt. 1999m - Pas de l'Œille
15 : km 12.32 - alt. 1938m - Départ sangle Est de la Dent de Crolles
16 : km 12.85 - alt. 1974m - Sortie sangle Est de la Dent de Crolles
D/A : km 15.66 - alt. 1391m - Parking route du Col du Coq

Informations pratiques

Voici le lien vers le parking sur Google Maps.

Terminologie :
Le mot sangle est synonyme de vire dans son usage dauphinois. Il est toujours utilisé au masculin dans ce cas.

Variantes :
Cette randonnée est modulaire, et il est possible de l'adapter en fonction du groupe.

  • Pour ceux que les vires vertigineuses rebutent, je conseille d'éviter l'Arche à l'Aiguille en se rendant directement de (3) à (6) en suivant les marques Rouges et Blanches du GR® 9, et encore plus le sangle Est de la Dent (14) à (16). Dans ce cas, il suffit de monter du Pas de l'Œille (14) au sommet de la Dent de Crolles pour boucler la randonnée.
  • Pour ceux que la Cheminée du Paradis rebuterait, il est possible en faisant quelques pas en arrière depuis le pied de la cheminée vers le Sud de rejoindre le point coté 1898m IGN d'où part à droite un sentier descendant vers l'Ouest puis obliquant à droite vers le Nord après une première intersection. Ce sentier rejoint le GR®9. A cet endroit on peut continuer dans la direction Nord pour rejoindre la boucle du Chaos de Bellefont (10) à (13) ou tourner à gauche vers le Sud Ouest pour continuer par le sangle Barrère vers le Pas de l'Œille (14).
  • Les deux failles de part et d'autre du rocher en haut de la crevasse en Z se passent facilement en opposition, mais ceci est réservé aux adeptes de l'escalade. Si l'on prend la faille de droite (la plus facile, au Nord du rocher), une fois sorti, il faut remonter sur sa gauche pour rejoindre la faille de sortie de la crevasse.
  • Pour ceux qui ne rechignent pas à prolonger un peu cette promenade, je conseille de faire la boucle du Chaos de Bellefont en sens inverse, pour remonter le Chaos au lieu de le descendre, ce qui est plus ludique.
  • Enfin, il est possible d'éviter une partie du GR®9 à l'étape (13) en remontant vers le Rocher Pointu et la Cheminée du Paradis (marques bleues) sans les atteindre et en empruntant à un cairn la sente partant à droite (Sud) et passant à la cote IGN 1858m (une source n'est pas loin). On redescend ensuite par des lapiaz sur le carrefour (6).

Équipement :

  • Le casque est indispensable sur le sangle Est car les cailloux se détachent régulièrement sous le sommet de la Dent de Crolles, soit naturellement, soit du fait du passage de randonneurs.
  • Les bâtons sont utiles, mais il faut pouvoir les replier et mettre dans le sac à au moins deux endroits: pour le passage de la Cheminée du Paradis, et pour le premier passage (câblé), du sangle Est de la Dent de Crolles.
  • Il y a quelques passages étroits (Cheminée du Paradis entre autres) qui ne supportent pas de sacs trop volumineux.

Eau :
Comme souvent en Chartreuse, il n'y a aucun point d'eau le long de cet itinéraire.

Horaire :

  • Un départ avant le lever du jour est toujours plus plaisant, du fait des jeux de lumière et de la chaleur.
  • Si vous choisissez de faire cette randonnée dans un autre ordre, terminez toujours pas la montée aux sangles Barrère et Est, car il fait très froid le matin.

Chiens :
Les chiens même tenus en laisse ne sont pas admis sur les hauts plateaux de Chartreuse, et même s'ils l'étaient, ils ne pourraient vous suivre dans plusieurs passages trop escarpés.

Points de repère :

La vue depuis le promontoire Nord de la dent permet de bien repérer le sangle Barrère ainsi que celui se dirigeant vers l'Arche à l'Aiguille (cf. Sangle Barrère). Cependant lorsqu'on monte entre l'étape (2) et (3), on ne peut que se fier à la description (ou à l'application Visorando).

Cette vue (Arche à l'Aiguille Nord) ne se voit que lorsqu'on se retourne sur la sente qui passe sous l'Arche à l'Aiguille… En fait il est très facile de manquer l'arche, car il faut lever la tête et regarder vers le haut à droite pour deviner sa présence ce qui n'est pas facile lorsqu'on parcourt le sangle (Arche à l'Aiguille Sud).

Cette photo de la Cheminée du Paradis montre son aspect; c'est bien dans cette faille étroite qu'il faut s'engager. Attention, la localisation de la cheminée sur la carte IGN est fortement imprécise (ou fausse, au choix;-).

La descente dans le chaos de Bellefont est barrée par la fameuse crevasse en Z (Haut de la crevasse en Z). Il faut agrandir la photo (cliquer 2 fois de suite) pour bien se rendre compte de la configuration du terrain.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les chamois abondent sur cet itinéraire. Lors de ma première visite à l'Arche, j'y ai vu une maman chamois et son petit me fixer longtemps des yeux dans la lumière du soleil levant, avant que je ne me ressaisisse et n'essaie de me saisir de mon appareil photo, bien sûr trop tard pour immortaliser le spectacle. On en trouve aussi beaucoup dans les clairières qui bordent le GR®9 sous le Prayet.

Les "base jumpers" sont aussi nombreux à se lancer du haut de la Dent de Crolles. Lors de mon dernier passage sur le sangle Est de la Dent de Crolles, j'ai été effrayé par le passage de 3 d'entre eux juste au-dessus de moi. Ils ont filé tels des écureuils volants au dessus du plateau de Saint-Pancrasse et longtemps survolé la plaine du Grésivaudan avant d'ouvrir leurs petits parachutes à quelques mètres du sol.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.76/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 12:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Après un magnifique tour à Chamechaude, je ne pensais pas trouver encore mieux. Mais si, c'est possible ! À faire et refaire !


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 12:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai décidé de faire toutes les variantes de la Dent de Crolles; celle-ci est de **très loin la plus belle** jusqu'ici.


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 11:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée réduite à sangle de la Barrère, sommet, crête ouest pratiquable mais pas de sente évidente, "ad libitum" jusqu'au promontoire puis sangle ouest, arche et trou du glas. Très beau. La veille, petite incursion aux deux extrémités du sangle Est, Brrr !!!


Visorandonneur modérateur
le jeudi 26 juillet 2018 à 20:11

Merci Dominique RONGAU de ce commentaire ... l'intérêt que tu portes à notre site.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 09:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci d'abord à votre site qui est une référence en la matière. J'y ai eu plusieurs fois accès ces dernières années en des lieux différents.
Pour cet itinéraire les avertissements ne sont pas exagérés. Il vaut mieux avoir le pied sûr.
Je n'ai fait qu'une partie de l'itinéraire. Repérer le départ de la vire sous la falaise en direction de l'arche demande un peu d'attention mais vos indications sont claires. Ensuite j'ai progressé avec une grande prudence étant seul (deconseillé évidemment ) jusqu'à l' Arche qui est vraiment belle.
De là j'ai préféré monter tout droit en escalade de quelques rochers... traces nombreuses... pour rejoindre le plateau. Facile mais progression prudente vu les pentes...
Après tout est très simple.
C'est un bel itinéraire que vous proposez avec une impression d'être un peu à l'aventure.
Vues magnifiques.
Randonneur confirmé seulement et par deux au moins..!


Visorandonneur traducteur
le dimanche 20 mai 2018 à 22:42

Bonsoir Anais,

Effectivement il reste encore beaucoup de neige en ce moment et trouver le sangle de l'arche à l'aiguille ainsi que la descente au chaos de Bellefont ne doit pas être facile si l'on ne se sert que de carte/boussole/alti (le GPS est nettement plus facile ;-).

Pour la carte, je te conseille de l'imprimer au 1/12500ème en mode portrait et en imprimant le tracé en bleu pour ne pas risquer de confondre avec les gros traits roses de l'IGN, Visorando permet de personnaliser le PDF. Suite à tes commentaires, j'ai intégré quelques photos clés directement dans le topo pour que celles-ci s'impriment également.

Pour répondre à ta question sur l'étape (3)→(4), je pense que tu es partie sur le bon sangle vers l'arche à l'aiguille (il commence en effet par descendre légèrement après la croix rouge/blanc), mais tu as dû trouver un passage de sortie trop tôt vers le haut (il y a plusieurs couloirs raides qui descendent du promontoire Nord de la dent) et donc remonter avant de trouver l'arche.

À noter, le point coté 1786m sur IGN, n'arrive qu'à l'étape (6). Le tracé est difficile à suivre sur la carte, parce que le sommet du promontoire N (5) est directement à l'aplomb du sangle de l'arche; il faut bien aller de 3 à 4 puis à l'extrémité de la falaise (même si on manque l'arche), puis remonter sur le plateau incliné pour passer en 5 et enfin arriver au point 1786m en (6).

Donc si tu refais la randonnée, essaie de suivre le pied de la falaise en regardant vers le haut ou en te retournant de temps en temps pour voir si tu n'as pas passé l'arche. La remontée depuis le sangle jusqu'au pied de l'arche ne doit pas excéder une 15aine de mètres de dénivelé et se situe uniquement sur de la pente raide mais sans escalade. Elle se fait à un endroit où on se demande s'il faut descendre pour contourner un rocher ou passer plus haut; en levant la tête on se dit qu'on est probablement sous l'arche ;-)

Effectivement, la sente de descente vers le chaos de Bellefont est probablement impossible à trouver dans la neige si on ne l'a pas fait précédemment (et si l'on veut se passer de GPS). Le point où il faut bifurquer à gauche (en fait la sente repart très brièvement vers le Sud-Ouest) se situe en fin de pierrier, à un endroit où le GR9 remonte légèrement et où des rochers un peu plus marqués le bordent. Ceci dit, descendre dans le chaos de Bellefont lorsque la neige est encore présente est plutôt dangereux: même si ce n'est plus du lapiaz coupant à cet endroit, les failles de rocher sont encore très nombreuses et on peut facilement se casser un tibia.

Enfin, je ne sais pas si tu es allée jusqu'au sangle Est au retour, mais je le déconseille fortement en cas de neige, c'est vraiment très exposé.

J'espère que ceci te permettra de refaire cette randonnée en intégrale.
Bonnes balades, - jr
\ps: si tu aimes les arches, il faut absolument faire la Tour Isabelle et crête de l'Aulp du Seuil par beau temps (ce n'est pas encore très praticable, mais d'ici 15 jours cela devrait passer).

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le dimanche 20 mai 2018 à 18:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour !
D'abord merci pour ce topo incroyablement bien décrit. Attention, encore pas mal de neige, ce qui rend dangereuse la traversée de lapiaz (risque de se faire une entorse en mettant la jambe dans un trou), et glissant certains passages exposés.
J'ai essayé de le suivre hier (carte imprimée + boussole + alti) mais je n'ai pu le réaliser entièrement, car je n'ai pas trouvé tous les points de passage et parce que temps plus que maussade.
Dans le but de refaire cette rando bientôt, quelques questions :
- Peux-tu stp décrire + précisément l'étape 3 ? J'ai trouvé un chemin qui descend barré rouge et blanc, avec deux traversées de sentes creusées sous la falaise calcaire. Celles-ci étaient précédées d'un terrain terreux et rocailleux qui montaient à droite de la falaise pour rejoindre le point côte 1800 (et pas 1786). J'ai fait plusieurs allers-retous pour trouver cette fameuse pente terreuse qui montait jusque sous l'ache, mais impossible de trouver cette arche. Aurais-tu d'autres indications ?
- Je n'ai pa trouvé le sentier rouge/orange de l'étape 10. Il y avait de la neige, est-ce pour cela ?
Merci
Anaïs


Visorandonneur
le dimanche 24 septembre 2017 à 18:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

C'est incroyable, on arrive à être complètement seul un week-end ensoleillé d'automne alors que tous les Grenoblois s'agglutinent sur les voies "normales" de la Dent de Crolles ! Bon, y faut dire que je suis parti tôt le matin avant que la montée au trou du glas ne ressemble à un pèlerinage un jour saint. Mais sur le reste de l'itinéraire, j'ai vu personne, sauf bien sûr à la redescente du sommet de la dent. Et du coup, personne pour gâcher mes photos ! Faut dire que les paysages sont à couper le souffle, j'ai appuyé plus de 200 fois sur le déclencheur pendant la journée !

ps: la photo de la crevasse en Z est vraiment très utile pour se repérer.


Visorandonneur
le dimanche 17 septembre 2017 à 14:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai en fait commencé par le Pas des Terreaux et suivi l'avis de combiner cette randonnée avec celle ci, par l'Arche à l'Aiguille, et bien m'en a pris.

Arrivé au pas de l'Œille, j'ai bifurqué vers le sangle Est pour enchaîner ensuite le sommet de la Dent, puis le sangle de la Barrère pour me rendre à l'Arche. Ensuite j'ai continué par le Chaos de Bellefont en sens inverse pour ensuite par le plateau sous la Dent de Crolles, monter à la Cheminée du Paradis et redescendre par le Pas de Rocheplane.

Au total 11h de randonnée dans des paysages féériques !


Visorandonneur
le samedi 16 septembre 2017 à 14:02

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Fantastique !

La partie la plus effrayante de cette randonnée est sans aucun doute le sangle Est de la Dent: on est au milieu de la falaise, au bord du vide en permanence, et on avance à petits pas en redoutant l'erreur mais en savourant la vue et l'ambiance tout du long.

Mais le segment que j'ai préféré est celui de l'arche à l'aiguille. Après avoir gravi la Dent de Crolles au moins une fois par an pendant 15 ans, je ne connaissais absolument pas cet endroit, l'un des plus beaux de la Chartreuse.


Visorandonneur
le vendredi 15 septembre 2017 à 11:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ayant parcouru avec grand plaisir "Chamechaude insolite par L'Arche, le Jardin, la Brêche Arnaud et le Canyon", j'ai décidé de suivre les randonnées de son auteur. Bien m'en a pris, celle-ci est encore plus belle que la précédente !

Merci à l'auteur pour ce parcours superbe !


Visorandonneur traducteur
le lundi 04 septembre 2017 à 10:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une de mes randonnées favorites! J'y ai vu 6 chamois dont deux enceintes et une avec son petit d'un an, 3 tétras, 1 écureuil noir, une bande de marmottes et divers rapaces.

Suite au message de Jules, au passage un grand merci pour ses commentaires, j'ai corrigé les zones les plus délicates de la randonnée, et suis allé la reparcourir intégralement. Au passage, je confirme qu'il faut absolument un temps sec depuis au moins 48h avant de faire cette randonnée, un lendemain de pluie même modéré est tout à fait déconseillé.

L'itinéraire du chaos de Bellefont et autour de la faille en Z est maintenant décrit plus en détails et la trace ajustée en utilisant un meilleur réglage du GPS. Toutefois, la trace GPS n'est pas fiable dans ce type de terrain, du fait de l'ombre des falaises et rochers qui empêchent de recevoir une partie des signaux GPS. Il faut donc se fier au balisage ou naviguer à vue si l'on n'est pas effrayé par quelques demi-tours. Une nouvelle photo permet aussi de repérer la crevasse en Z.

A noter: la carte IGN est fausse pour ce qui est de la position de la Cheminée du Paradis. Il faut se fier à OpenStreetMap Rando.

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur traducteur
le mercredi 30 août 2017 à 08:41

Rebonjour Jules,

En attendant de nous parler, j'ai commencé à creuser le sujet et j'ai une explication simple pour la cheminée du Paradis. A l'époque où j'ai enregistré la trace de cette rando je n'avais pas l'application visorando sur mon téléphone, et donc j'ai simplement situé le point de passage (8) sur ma trace GPS a posteriori à l'endroit indiqué sur la carte IGN. Depuis, je me suis rendu compte que la carte IGN est fausse et je l'ai même signalé dans une autre randonnée (Dent de Crolles par les pas des Terreaux et de Rochasson). Mais je n'ai pas modifié l'emplacement du point de passage sur la randonnée, ayant oublié . Je vais corriger.

Pour ce qui est du point (11), malheureusement la forêt et les rochers du chaos de Bellefont on dû faire de l'ombre à mon GPS qui n'a pu me suivre précisément à cet endroit, et j'ai dû redessiner la trace approximativement après coup car je n'avais qu'une grande ligne droite quasiment entre le point (10) et le (12). Depuis, je me suis rendu compte que si on règle trop précisément son GPS il a tendance à se perdre. J'irai donc faire un tour prochainement au Chaos pour essayer d'obtenir une meilleure trace. En attendant, je mets une note d'avertissement dans la randonnée.

Je suis preneur de toute autre suggestion pour améliorer cet itinéraire !
Merci du retour,

- jr

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur traducteur
le mardi 29 août 2017 à 12:11

Bonjour Jules,

Je serais ravi de pouvoir améliorer la description de cette randonnée en en discutant avec toi. Je suis disponible sous skype (bouvierjr) avant 10:00 ou entre 13:00 et 16:00. Dis moi si cela convient ou laisse moi un numéro de tel pour qu'on puisse se coordonner.

À très bientôt - jr

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le mardi 29 août 2017 à 11:58

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cet itinéraire magnifique. Cette randonnée, effectivement difficile est très interessante.

Cependant, certains point du tracés sont imprécis et nous ont conduis a nous perdre sérieusement.
Le point numéro 8 (la cheminée du paradis) n'est pas au bon endroit et se situe bien avant que ne l'indique le tracé.
Le plus gros problème de tracé se situe au niveau du point 11 et du chaos de bellefond. Ici impossible de comprendre comment passer, à la sortie du chaos nous étions parfaitement sur la trace mais il était impossible (et les tentatives furent nombreuses) de continuer sur la trace, qui partait dans le vide et nous avons du remonter jusqu'au GR9. Cette erreur est majeur et ce problème doit être résolu avant que quelqu'un d'autre n'aille s'égarer dans ce dédale.

J'aimerais pouvoir discuter avec l'auteur de cette trace pour enfin savoir comment il était possible de passer.

Jules

Autres randonnées dans le secteur

Dent de Crolles par le sangle de la Barrère
Distance 6.06km Dénivelé positif +794m Dénivelé négatif -798m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Itinéraire alternatif à l'ascension de la Dent de Crolles depuis le parking sous le Col du Coq, par le sangle (vire) de la Barrère. Cet itinéraire moins connu offre de magnifiques panoramas sur la Chartreuse.

Attention : Itinéraire non balisé avec des passages légèrement vertigineux, non adapté aux enfants, débutants ou personnes sujettes au vertige.

A éviter en présence de neige ou sur chemin glissant.

Distance 5.49km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -459m Durée 2h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une jolie boucle en Chartreuse avec le Bec Charvet en point culminant, une descente vers le Col de la Faïta en passant par les crêtes et le retour par un bout du GR®9.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Boucle de la Dent de Crolles
Distance 8.9km Dénivelé positif +893m Dénivelé négatif -893m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Belle randonnée qui monte à la Dent de Crolles par la face Ouest et redescend par le très beau plateau au Nord.

Le Bec Charvet
Distance 8.66km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -658m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Le Bec Charvet est un sommet situé un peu à l'écart des chemins de Grande Randonnée, son sommet offre un panorama dégagé sur les grands sommets de Chartreuse et bien au-delà.
La description-ci après décrit un itinéraire passant par l'alpage de l'Emeindras de dessus où l'on a déjà un bel aperçu du panorama.

Dent de Crolles par les pas des Terreaux et de Rocheplane
Distance 13.24km Dénivelé positif +1546m Dénivelé négatif -1538m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Hilaire (Isère) - 38 - Isère

Boucle splendide mais très peu fréquentée, partant de Saint-Hilaire du Touvet et passant par le Pas des Terreaux, la Dent de Crolles, la Cheminée du Paradis et le Pas de Rocheplane.

Une grande partie de la randonnée s'effectue sur des sentes peu marquées dans des pentes raides. La Cheminée du Paradis est un petit pas d'escalade, ce qui explique le niveau de difficulté retenu.

Il est possible d'allonger agréablement cette randonnée, voir pendant la rando ou à proximité.

La Lance Sud de Malissard en Boucle
Distance 12.62km Dénivelé positif +1123m Dénivelé négatif -1118m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Belle randonnée qui offre au sommet un panoramique à 360 degrés sur la Chartreuse et Belledonne au loin.
Cette randonnée vous fera aussi profiter des magnifiques paysages calcaires des environs !
Attention : la dernière ligne droite dans les rochers entre le Col de Bellefond et le sommet de la Lance Sud est assez escarpée, et nécessite donc de "mettre les mains". De plus, la face Ouest de la crête du sommet est à pic et donc pas forcément adaptée aux personnes ayant le vertige.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.