Circuit dit des Cinq Haberts en Chartreuse

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le dimanche 24 février 2019 par JCParavy. MAJ : samedi 09 mars 2019

Une belle boucle classique en été en Chartreuse, passant par plusieurs cols et alpages historiques et leur habert.
L'essentiel du parcours est sur bon chemin en forêt ou en alpage ouvert.
Attention : une section délicate à n'entreprendre qu'en neige stabilisée.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 8h
Distance Distance : 14.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 950m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 950m
Point haut Point haut : 1484m
Point bas Point bas : 805m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Départ Départ : N 45.355595° / E 5.78803°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR
Téléchargez : -
Notre-Dame de Casalibus Grande Chartreuse Grande Chartreuse Grande Chartreuse

Description de la randonnée

Stationner au "Pont de Allemands" (819m), 500m après avoir quitté la route de Saint-Laurent-du-Pont à Saint-Pierre de Chartreuse au Pont Saint-Pierre pour prendre la direction de la Correrie.

(D/A) Prendre le seul chemin non goudronné qui s'élève au Sud-Ouest. Il monte à flanc puis s'aplanit, contourne le relief jusqu'à s'orienter Nord à l'approche d'un ruisseau. Le traverser pour monter le chemin en rive droite sur une centaine de mètres et tourner à droite pour prendre la prairie pentue de Chartroussette, en restant en lisière de forêt. À l'approche d'un bâtiment d'élevage en tôle blanche, descendre un chemin sur la droite au Habert de Chartroussette, visible entre les branches.

(1) Prendre soit le pré qui remonte, soit (itinéraire tracé) le chemin qui part au Nord-Est et se hisse jusqu'à la route d'été goudronnée. La prendre à gauche jusqu'à un large virage à gauche dans l'alpage.

(2) De là, deux itinéraires de montée sont possibles (la trace suit le second) :
- monter dans le pré plein Nord et obliquer à gauche pour s'élever dans la forêt directement jusqu'à Corde (4),
- continuer sur la route de niveau, passer le bâtiment d'élevage vu du bas. Après l'entrée dans la forêt et un virage à droite, prendre le chemin qui monte en écharpe à droite jusqu'au Habert des Rochers.

(3) Prendre derrière le habert le chemin de l'Essart des Rochers qui monte en pente régulière jusqu'à la prairie de Corde où l'on repère sur la droite les ruines du habert.

(4) Continuer à remonter à vue la prairie de Corde jusqu'au seuil du basculement sous les Rochers de Montheur. Engager la traversée descendante sous ces rochers jusqu'à venir buter au pied du Belvédère d'Arpison, rocher bien visible plus haut sur la gauche.
Là, remonter la raide combe vers le Nord-Est entre des pentes très raides et n'obliquer à gauche qu'au vu de la crête, que l'on atteint à une large croupe dominant la prairie d'Arpison.
Attention : pour tout ce passage, voir les Infos pratiques.

(5) Descendre facilement à vue vers la prairie et ses traces pour ski nordique.
Possibilité de faire un aller et retour au Belvédère d'Arpison en rejoignant l'extrémité Sud-Ouest de la prairie et montant quelques dizaines de mètres dans le bois.
Sinon, prendre vers la droite au bord de la prairie, défiler au-dessus du Habert d'Arpison et rejoindre sur la droite le sentier qui s'élève dans la forêt vers le Sud-Est jusqu'au Col d'Arpison.

(6) Basculer sur l'autre versant. Après deux virages, le chemin sort de la forêt, le quitter pour descendre droit dans la pente du pré qui amène à la Cerna. Le chemin retrouvé pénètre à nouveau en forêt et part sur la gauche vers Billon en s'orientant Nord-Est. Au sortir de la forêt, rejoindre le beau bâtiment du Habert de Billon.

(7) Reprendre vers le Nord-Est dans l'alpage une succession de montées et replats qui font traverser la Prairie de la Folie puis, après une brève descente dans un bois, remonter à vue jusqu'au Col de la Ruchère.

(8) Descendre plein Sud sur une croupe herbeuse puis dans la pente jusqu'à un chemin pénétrant dans la forêt. Il descend jusqu'au chemin plus important venant de Bovinant que l'on prend à droite. Plusieurs cheminements deviennent possibles : prendre chaque fois celui qui part à droite pour descendre plus rapidement direction Sud-Ouest. Vers le bas du vallon, tourner à droite au vue de bâtiments dans la forêt pour arriver à la Chapelle de Notre-Dame de Casalibus.

(9) Faire un aller et retour sur la droite jusqu'à la Chapelle Saint-Bruno perchée sur son rocher, puis rebrousser chemin pour prendre le chemin de niveau vers le Sud-Ouest. Eviter la large boucle faite par la route forestière en descendant sur la droite un raccourci amenant au Ruisseau de Saint-Bruno, au virage où la route forestière le franchit.

Descendre cette route forestière empierrée le long du ruisseau, passer un réservoir d'eau et déboucher sur la route d'été venant de Chartroussette, près de la scierie puis du Monastère de la Grande Chartreuse.

(10) Descendre la route déneigée de la Correrie le long du mur du monastère et après un nouveau bassin réservoir, prendre la route en principe enneigée qui part à droite et descend la rive droite du Ruisseau de Saint-Bruno jusqu'au Pont des Allemands (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 805m - Pont des Allemands
1 : km 1.67 - alt. 1023m - Habert de Chartroussette
2 : km 2.38 - alt. 1053m - Route de Chartroussette - virage à gauche
3 : km 3.62 - alt. 1163m - Habert des Rochers
4 : km 4.84 - alt. 1365m - Habert de Corde
5 : km 6.06 - alt. 1469m - Croupe au-dessus d'Arpison
6 : km 6.83 - alt. 1482m - Col d'Arpison
7 : km 7.93 - alt. 1258m - Habert de Billon - Col de l'Aliénard
8 : km 9.78 - alt. 1409m - Col de la Ruchère - Petit Som
9 : km 11.38 - alt. 1162m - Notre-Dame de Casalibus
10 : km 13.09 - alt. 955m - Couvent de la Grande Chartreuse - Couvent de la Grande Chartreuse
D/A : km 14.27 - alt. 805m - Pont des Allemands

Informations pratiques

On peut généralement chausser les raquettes dès le départ et les garder pour la descente sauf à hauteur du Couvent où la route venant de la Correrie est déneigée. Mais la route descendant du Couvent au Pont des Allemands reste bien en neige.

Les haberts avaient tous un point d'eau pour le bétail : bassin alimenté (si gel pas trop intense) à Chartroussette (wagons servant de bachat), l'Essart des Rochers, Billon et Chapelle Saint-Bruno.

Attention entre Corde et Arpison : le sentier d'été est invisible et impraticable l'hiver. La descente sous les Rochers de Montheur se déroule en dévers dans la pente : ne pas rester trop haut (pente raide) ni descendre trop bas (proximité de falaises inférieures exposées) mais rester à mi-hauteur dans la forêt en se servant au mieux du relief pour cette traversée descendante.

À l'approche du Belvédère d'Arpison, bien visible en face sur la gauche, deux vallons alimentant le ruisseau de Fétrus sont à passer : risque de coulée de neige venant de pentes herbeuses au-dessus, donc ne passer par là que si neige stable (froid continu) ou si les coulées sont déjà tombées lors de redoux. La remontée vers le belvédère par le sentier d'été n'est pas possible : remonter (péniblement) le vallon vers le Nord-Est par le fond, au mieux du relief et de l'état de la neige, pour aboutir sur la croupe dominant la plaine d'Arpison.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR, 3334OT, 3334OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les divers haberts et leurs alpages traversés : beaux bâtiments à Chartroussette, aux Rochers (cadran solaire) et à Billon.
Vues rapprochées essentiellement sur les sommets de Chartreuse.
Chapelle Saint-Bruno, Notre-Dame de Caslibus et Monastère de la Grande Chartreuse à la descente.
Voir infos ici

Autres randonnées dans le secteur

Circuit Raquettes du Grand Carroz
Distance 7.42km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -345m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Un circuit en raquettes dans la vallée des Entremonts.
C'est une boucle où alternent montées et descentes, passages en forêt et dans les alpages, versants à l'ombre et versants ensoleillés, traversée du hameau du Grand Carroz avec toujours quelques habitations.

Crêtes du Mont Fromage depuis le Col de Porte
Distance 10.28km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -438m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Une randonnée très agréable, décrite ici pour des raquettes, mais qui peut se faire également à pied aux beaux jours.

Raquettes au Col d'Aliénard
Distance 8.37km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -567m Durée Durée inconnue Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

Une belle randonnée raquettes aux confins du Couvent de la Grande Chartreuse, accompagnée par les sommets mythiques du Grand Som et de Chamechaude.
Choisir une journée ensoleillée après une chute de neige.

Boucle de la Cochette en Chartreuse
Distance 5.75km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -410m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

La Cochette en Chartreuse (1618m) est un sommet facile d’accès.

Col de Porte
Distance 11.38km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Au cœur du massif de La Chartreuse, le Col de Porte est une petite station de ski familiale. Des parcours plus ou moins balisés permettent de pratiquer les sentiers en skis de randonnée ou en raquettes. Le circuit proposé s'élève en forêt pour déboucher en crête, offrant de superbes vues sur toute La Chartreuse.

Col de la Ruchère
Distance 6.3km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -359m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

C'est une jolie balade à faire en raquettes, sans difficulté, qui se déroule principalement en forêt. Le Col de la Ruchère, au pied du Petit Som, est vraiment un coin superbe de la Chartreuse.

Randonnée raquettes au Mont Joigny
Distance 5.35km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -385m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Apremont (Savoie) - 73 - Savoie

Courte balade en raquettes vers un sommet du Nord de la Chartreuse, qui offre de jolis points de vue, au Sud sur les sommets remarquables de la Chartreuse et, au Nord sur ceux des Bauges.
Balisage et panneaux précis; aucune difficulté d'orientation.

Distance 12.89km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -734m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Une belle randonnée que l'on peut faire en raquettes ou à pied.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.