Randonnées Entremont-le-Vieux








Faire une balade le long du torrent du Cozon, c'est l'occasion de passer un grand moment rafraîchissant dans ce coin de Chartreuse bien vivant. Visites culturelles et détente viendront compléter la journée.








Superbe parcours le long du torrent du Cozon avec en prime la découverte des ruines du château de Montbel. Vestige féodal de la vallée des Entremonts.








Magnifique parcours autour d'Entremont-le-Vieux avec de splendides panoramas sur le massif de Chartreuse, cette randonnée de difficulté moyenne sera un plaisir pour les amateurs de paysages et pour les photographes.
Cette randonnée est aussi disponible dans les offices de tourisme, proposée par Chartreuse Tourisme







Circuit en raquettes sur un versant bien exposé au soleil de la vallée des Entremont.
Ce circuit combine des portions bien balisées et d'autres un peu plus libres.
En hiver c'est normalement un circuit à faire en raquettes. Ce fût une sortie pour les raquettes, qui compte tenu du faible enneigement de cette fin janvier 2014, sont restées accrochées sur le sac à dos.








La Cochette en Chartreuse (1618m) est un sommet facile d’accès.







Petite randonnée au cœur des Entremonts offrant un très beau panorama au sommet et traversant de belles prairies ornées d'anciennes granges typiques sur le chemin du retour.








Une boucle à partir du Col de la Cluse (1170m), mêlant itinéraire sauvage à l'aller et sentier classique pour le retour.
Cette sortie n'est pas très difficile, un peu physique parfois quand il faut faire la trace dans 40cm de poudreuse.








Du petit hameau de la Plagne, sommet du Pinet (1867m), belle vue à l'Ouest puis sommet de la Croix de l'Alpe (1821m) en passant par les chalets de l'Alpe.








Très jolie randonnée sur les contreforts du Granier. Au sommet, grand plateau idéal pour pique-niquer, vue sur les sommets environnants et le Mont Blanc par beau temps.
Balade familiale sans difficulté, faite avec une petite fille de 3 ans 1/2 mais qui a l'habitude de marcher car ça grimpe raide quand même.







Au cœur de la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse, sa majesté le Mont Granier vous accueille. Bien que la croix soit inaccessible pour raison de sécurité, cette randonnée révèle une géologie étonnante et une biodiversité remarquable.








Vous avez déja fait le Granier et en avez assez de trouver du monde sur le sentier ? Cet itinéraire est pour vous !
On délaisse la Plagne, et on monte par une cheminée bien raide, avant de rejoindre le vrai sommet, au-dessus de la Tête du Lion, et on revient ensuite par une sente vertigineuse et pentue sous les falaises.
Circuit difficile réservé aux montagnards aguerris.







C'est une randonnée raquettes sans balisage spécifique pour cette activité, par contre le balisage du GR® 9 est bien existant, mais il est moins visible en conditions hivernales
L'intérêt de cette randonnée n'est pas dans le balisage mais plutôt dans l'atmosphère que l'on ressent dans le parcours sur le plateau.








Le Pinet est un belvédère dominant les Entremonts. Moins fréquenté que le Granier son voisin, il participe tout autant à la Réserve des Hauts de Chartreuse et son accès par la voie normale est bien adapté à une pratique familiale, quelques variantes restant possibles.








Au départ des petites pistes de ski alpin du Désert d'Entremont, une balade très accessible pour avoir accès à deux très beaux points de vue du massif de la Chartreuse à la fois du pied du Mont Outhéran et de la Pointe de la Cochette, ce dernier étant le plus grandiose. Montées et descentes s'effectuent à l'ombre dans les bois et forêts pour une découverte d'un très beau panorama du massif de la Chartreuse. Rapport vue/effort imbattable !!!








Boucle sympathique dans la station nordique du Désert d'Entremont.








Le Mont Outheran est un long plateau de près de 4km orienté sensiblement Nord Sud entre le Col du Planet 1184m et le Col du Grapillon 1509m.
C'est un secteur plutôt sauvage et pour cause, son accès par le Pas du Cuert n'est pas des plus aisé et la descente sur le col du Mollard nécessite la plus grande attention.
Attention: Pour les personnes sujettes au vertige, bien lire le descriptif du wpt (2)







Tour du Mont Outheran en VTT passant par les Cols du Mollard, du Planet et du Grapillon, permettant donc de visiter ses différentes faces avec des dénivelés relativement limités car l'itinéraire ne redescend jamais très bas.








Petite randonnée de montagne qui mène à un point de vue exceptionnel.







Une belle randonnée que l'on peut faire en raquettes ou à pied.








Très belle boucle en Nord Chartreuse avec de magnifiques vues à 360° sur les massifs Alpins.








Un circuit en raquettes dans la vallée des Entremonts.
C'est une boucle où alternent montées et descentes, passages en forêt et dans les alpages, versants à l'ombre et versants ensoleillés, traversée du hameau du Grand Carroz avec toujours quelques habitations.








De loin, le Mont Outherand prend les allures d'une forteresse, il existe plusieurs failles dans les murailles calcaires du fortin.
À proximité du Col du Mollard, un sentier raide permet aux assaillants de vaincre les défenses de l'ouvrage.







Cette escapade consiste par la traversée de la Plagne (hameau à proximité du Col du Granier à la Dent de Crolles en Aller Retour.
C'est une entreprise qui demande outre les qualités physiques une certaine expérience et un matériel adapté car on est seul loin de tout et certains passages peuvent être dangereux.
L'été c'est sans problème (mis à part l'eau) et je vous recommande cette traversée qui peut se faire en partie ou en partant d'autre points de départ, mais c'est une autre histoire.








Autour des deux communes de Saint-Pierre d'Entremont, cette balade court sur les deux départements de la Savoie et de l'Isère à la découverte du patrimoine architectural et des paysages cartusiens. C'est de l'esplanade du Château du Gouvernement à Saint-Pierre d'Entremont (Isère) que l'on découvre le plus beau panorama.








Le Grand Carroz est au centre d'un espace entouré d'une ligne de crêtes dont le parcours offre des vues dégagées et variées. L'itinéraire proposé monte au Col de la Drière, traverse le Mont Pellaz ou Lentille et le Col des Fontanettes puis gravit la crête du Montfred en hors sentier avant de revenir par un parcours forestier au point de départ. Prudence : le parcours de crêtes ne présente pas de difficulté technique mais longe d'abruptes falaises à main droite.







Imaginez la vie d’autrefois en montagne en traversant les granges de Joigny, admirez les orchidées d’altitude et retrouvez les fossiles gravés dans les belles dalles calcaires. C’est un véritable spectacle des sens qui vous attend !







Très belle randonnée, pas très longue mais avec une partie raide.
Magnifique panorama sur le Mont Blanc juste avant le sommet et sur toute la Chartreuse au sommet.
Itinéraire très bien balisé tout le long.
Temps de montée indiqué sur les panneaux: 1h35 (nous avons mis un peu plus car une petite fille de 2 ans 1/2 qui a marché une partie)
Temps de descente: 1h10.








Une jolie rando d'arête souvent forestière avec de beaux panoramas, en particulier sur le Lac d'Aiguebelette et l'impressionnante falaise du Granier.







Courte balade en raquettes vers un sommet du Nord de la Chartreuse, qui offre de jolis points de vue, au Sud sur les sommets remarquables de la Chartreuse et, au Nord sur ceux des Bauges.
Balisage et panneaux précis; aucune difficulté d'orientation.








Boucle réalisable quasiment en toute saison, le cas échéant en demi-journée, permettant de jouir de beaux points de vue, de découvrir des fossiles et, quand c'est la saison, une station réputée de Sabots de Vénus.








Une randonnée un peu physique pour un début de saison mais qui vaut le coup d’œil...








Voici le topo de la plus longue vire de Chartreuse et d’après moi l'une des plus belles. Circuit en boucle qui forme un 8. L'orientation Ouest, légèrement Nord-Ouest de ce sangle, me pousse à vous recommander de partir en fin de matinée et dans ce sens pour être en fin d'aprés-midi sur les plus beaux paysages.
Un autre descriptif bien plus complet se trouve dans le livre de Pascal Sombardier "Les Randonnées du Vertige".








Randonnée de tous les superlatifs, combinant les plus beaux paysages de Chartreuse Nord et quatre arches très peu fréquentées ainsi que de magnifiques formations calcaires dont le Dromadaire, les Griffes et la Grotte de l'Ours.
L'itinéraire oscille entre sentes bucoliques à peine tracées, sangles vertigineux et vastes lapiaz et se déroule en bonne partie hors sentiers.
Cette randonnée requiert une bonne forme physique, lire attentivement l'avertissement dans les infos pratiques.








Une agréable balade dans la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse.
Perdues dans l'alpage, les anciennes bornes frontières entre la Savoie et le Dauphiné ont encore une belle allure.








Cette boucle permet d'emprunter le plus long parcours en sangle du massif, en enchaînant le Sangle du Fouda Blanc et celui du Pinet. Le retour proposé permet de visiter les sites caractéristiques du Pinet que constituent ses rochers champignons et l'arche de sa doline.
Attention, parcours engagé : on est entre deux falaises pendant environ deux heures où le faux pas est interdit. Terrain sec impératif.








Le Vallon de Pratcel est facile d'accès et fréquenté par des troupeaux l'été. Ses abords cachent des curiosités géologiques qu'il est intéressant de visiter, à condition de savoir sortir des sentiers battus. La double boucle proposée n'est pas simple : elle nécessite de bien chercher l'itinéraire sur le terrain, donc un réel sens de l'orientation, et une partie se déroule en terrain exposé, ce qui réclame un pied sûr. Mais l'effort demandé est récompensé.
Voir : Informations pratiques








Roche Veyrand est un un sommet dominant fièrement les deux Saint-Pierre-d'Entremont. Ses abords abrupts ont permis d'y équiper une Via Ferrata. Le présent circuit est un classique des Entremonts : il monte directement par un sentier escarpé proche de la falaise équipée, puis redescend par un large détour forestier qui fait visiter plusieurs hameaux de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie).








Jolie randonnée raquettes avec, en point culminant, une jolie vue sur les massifs alpins. Notez que cette randonnée peut se faire en toutes saisons.








Cet itinéraire se faufile entre les deux églises de Saint-Pierre-d'Entremont, avant de se glisser dans le vallon du Cozon. Il emprunte un chemin ancestral, havre de verdure et de fraîcheur où il fait bon se promener en famille les chaudes journées d'été.








Cette boucle de découverte du Château de Montbel est aussi une Randocroquis® proposant des ateliers d’initiation artistique : les techniques de dessins, les contrastes, les perspectives et les paysages.








C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.








Une boucle entre deux villages de Chartreuse.
C'est un itinéraire dont le point haut dépasse à peine les 1000m, ce qui permet de l'envisager lorsque les températures ont chuté.
À ces altitudes, la main de l'homme est souvent présente dans les villages et hameaux. Vous irez à la rencontre de l'habitat ancien, des fontaines, des fours à pain...
Balisage amplement suffisant.







La situation particulière du village de Corbel a de tout temps nécessité pour ses habitants une gestion attentive des ressources en eau. Partez à la découverte des fours et fontaines du village. Avant l'arrivée de l'eau courante en 1989, chaque maison isolée ou chaque hameau dépendait de son bassin en pierre.








Parcours en boucle se déroulant sur la crête Est des Hauts de Chartreuse, combinant une variété des passages empruntés (rochers, forêts, alpages) et une belle vue sur l'ensemble des Alpes. Réalisable en demi-journée, de préférence le matin.
Attention: bien lire les informations concernant les difficultés au § infos pratiques.








Randonnée engagée combinant 2 magnifiques boucles en Chartreuse Nord: la difficile ascension du Pas du Fourneau est habituellement suivie d'une redescente par celui de la Rousse, mais ici l'itinéraire emprunte l'intégrale du Sangle de Belles Ombres pour sortir à la Porte de l'Alpette et revenir hors sente jusqu'à la Rousse.
Cet itinéraire peu parcouru est synonyme de rencontres avec chamois et marmottes. Distance et dénivelé ne sont pas les seules difficultés, il faut aussi avoir le pied sûr.








Belle boucle sur les contreforts Est de la Chartreuse, combinant le très raide et peu fréquenté Passage du Fourneau et un long parcours de crête permettant de visiter quelques arches remarquables.








Voici une très belle randonnée du vertige en deux boucles consécutives, qui est contemplative, modérément sportive mais demandant observation, analyse et prudence. Ce circuit est très peu fréquenté. La vraie distance est de 14 Km et le D+ 700 m, les falaises tourmentées faussant les calculs de l'algorithme : prévoir 8 h, voire plus.
Voir les recommandations et mises en garde dans le chapitre infos pratiques.








Randonnée sauvage et inédite enchainant le sangle aérien des Belles Ombres où s'ébattent les chamois en toute saison, avec les prairies bucoliques de l'Alpette où les marmottes abondent.
Cet itinéraire se déroule principalement hors sentier, et nécessite un pied sûr et un bon sens de l'orientation. Il est peu probable d'y rencontrer d'autres marcheurs, sauf à la Croix de l'Alpe et sur la portion de sentier qui y mène.








Cette boucle sortant des sentiers battus permet de visiter les rochers caractéristiques du sangle inférieur de Belles Ombres puis de monter sur le sangle supérieur pour parcourir ses cirques impressionnants, avant de se hisser sur la crête pour revenir par les Rochers de Belles Ombres jusqu'au col éponyme.








Boucle ludique explorant les Griffes de l'Ours et sortant sur la crête de Belles Ombres après un court passage sur le sangle éponyme.
Les Griffes de l'Ours se font d'habitude en revenant par le sentier de l'aller. Notre itinéraire permet de remonter sur la crête via quelques passages rocheux et ainsi d'admirer les Griffes de l'Ours sous tous les angles.








Un itinéraire sportif et engagé : pente raide au départ, piste de 5 km, Pas du Cuert et retour par une crête jonchée de lapiaz malaisés. Beaucoup d'ombre sur toute la durée du parcours(ouf!). Je la cote trés difficile pour le Pas du Cuert, la durée et la descente du plateau avec la fatigue.







Une randonnée à raquettes dans un secteur sauvage à quelques kilomètres de Chambéry. En dépit de l'altitude modeste - 580m - du point de départ, il est possible de partir durant cet hiver 2012/2013 directement raquettes aux pieds. Dans ce secteur sauvage de la Montagne de L'Épine les traces d'animaux sont nombreuses.
Plus de circuits de randonnée Entremont-le-Vieux
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Aiguebelette-le-Lac
- Apremont (Savoie)
- Attignat-Oncin
- Ayn
- Barberaz
- Barby (Savoie)
- Barraux
- Bassens (Savoie)
- Challes-les-Eaux
- Chambéry
- Chapareillan
- Chignin
- Cognin
- Corbel
- Curienne
- Domessin
- Dullin
- Entre-deux-Guiers
- Francin
- Goncelin
- Jacob-Bellecombette
- La Bauche
- La Bridoire
- La Buissière
- La Flachère
- La Motte-Servolex
- La Ravoire
- La Terrasse
- La Thuile
- Laissaud
- Le Cheylas
- Le Touvet
- Lépin-le-Lac
- Les Échelles
- Les Marches
- Les Mollettes
- Lumbin
- Miribel-les-Échelles
- Montagnole
- Montmélian
- Morêtel-de-Mailles
- Myans
- Nances
- Novalaise
- Pontcharra
- Puygros
- Rochefort (Savoie)
- Saint-Alban-de-Montbel
- Saint-Alban-Leysse
- Saint-Albin-de-Vaulserre
- Saint-Baldoph
- Saint-Bernard (Isère)
- Saint-Béron
- Saint-Cassin
- Saint-Christophe (Savoie)
- Saint-Christophe-sur-Guiers
- Saint-Franc
- Saint-Hilaire (Isère)
- Saint-Jean-d'Arvey
- Saint-Jean-de-Couz
- Saint-Jeoire-Prieuré
- Saint-Laurent-du-Pont
- Saint-Maximin (Isère)
- Saint-Pierre-d'Allevard
- Saint-Pierre-d'Entremont
- Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie)
- Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Saint-Pierre-de-Genebroz
- Saint-Sulpice (Savoie)
- Saint-Thibaud-de-Couz
- Saint-Vincent-de-Mercuze
- Sainte-Marie-d'Alloix
- Sainte-Marie-d'Alvey
- Sainte-Marie-du-Mont
- Tencin
- Thoiry (Savoie)
- Verel-de-Montbel
- Vimines
- Voissant