Trouver une randonnée Saint-Jean-des-Vignes
Randonnées Saint-Jean-des-Vignes








Une promenade en aller-retour sur le long de la rivière Azergues à partir de Lozanne. C'est une belle balade pour les amateurs de faune et de flore. Ne pas hésiter à descendre sur les rives de la rivière quand c'est possible.








Charnay, village des Pierres Dorées, est situé dans le Beaujolais à 20 km de Lyon et 12 km de Villefranche-sur-Saône. Perché à 450 m d’altitude, le village est entouré par les communes d’Alix, Belmont, Saint-Jean des Vignes, Morancé et Marcy. Une petite randonnée qui emprunte des sentiers et des petites routes peu fréquentées








Les Pierres Dorées, caractéristiques du Sud du Beaujolais, sont des pierres de calcaire de couleur ocre qui reflètent particulièrement la lumière et donnent aux bâtiments une apparence dorée. Cette courte promenade comporte deux parties complémentaires : d'une part, un parcours dans les ruelles, sentes et escaliers du village, avec comme point d'orgue la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours et, d'autre part, un cheminement dans les vignes jusqu'à un joli point de vue.








Un aller-retour dans un chemin de forêt avec un passage au-dessus d'une ancienne ligne de train.








Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.








Un aller-retour dans un chemin creux, longeant des champs, sous les arbres entre Dommartin et Civrieux-d'Azergues.








Une balade sur le sentier des Bessons et autour de l'Étang de la Bergeonnière sous le Château de Dommartin. Le chemin, bordé d'arbres, est longé par un petit ruisseau.








Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.








Cette randonnée vous conduira de la gare de Chessy aux anciennes carrières de Glay. Ce circuit traverse le pittoresque hameau en pierres dorées de Glay








Joli circuit sans difficulté avec une partie dans les bois, des traversées de ruisseaux, passage à proximité de l'aérodrome de Villefranche-Tarare qui peut être assez fréquenté le week-end et donc générer quelques nuisances sonores. Une vue agréable sur les monts du Beaujolais et les villages des pierres dorées.








Visiter l'ancienne carrière de pierres dorées de Glay et plonger dans les vignes.








Il s'agit d'une petite randonnée vers la chapelle de Fouillet (Sourcieux- les-Mines) depuis le centre de Lentilly. Table d'orientation à la chapelle, très belle vue par beau temps dans toutes les directions. Panorama exceptionnel à 500 m d'altitude sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, l’agglomération de Lyon et les Alpes. On garde ou retrouve cette vue dans la durée sur les hauts de Mosouvre où l'on aperçoit la vallée vers l'Arbresle.








Entre Lissieu et Chasselay, la balade du Chemin de Machy est un aller-retour rapide permettant de découvrir le Château de Machy et la campagne environnante. La balade alterne les zones boisées et ensoleillées.







Ce parcours très varié (champs, vignes, forêts, étangs, bords de rivière) traverse de jolis villages en pierres dorées et offre de beaux panoramas sur le bas Beaujolais.








Une randonnée agréable, quelques montées raides, bon pour le rythme cardiaque, à faire par temps sec, des passages boueux et glissants par temps de pluie.








Cette boucle au départ de Chasselay vous conduira jusqu'à la Batterie des Carrières (fortification de 1874) en traversant vignes et forêts. Vous pourrez voir le four à chaux de Poleymieux parfaitement restauré et entouré de nombreux panneaux décrivant son fonctionnement. Au retour, et selon la saison, vous pourrez voir diverses orchidées et lys martagon.








Randonnée qui emprunte des sentiers déjà parcourus dans d'autres randonnées, mais qui ne manque pas d'intérêt. À faire par temps sec, quelques passages pentus.








Randonnée à faire par temps sec de préférence, passage sous le feuillage des arbres pour vous protéger du soleil.








Randonnée dans le massif des Monts d'Or qui emprunte des sentiers connus et inconnus, à faire par temps sec, certains passages très boueux et glissants par temps humide. Attention à la traversée du terrain d'évolution 4X4. Le week-end, si des véhicules circulent, demander la permission de traverser








Une randonnée qui emprunte, une partie de la randonnée de la Madone, avec une variante au départ et à l'arrivée, attention des passages très pentus, bâtons fortement recommandé à éviter par temps humide.








Une randonnée à faire par temps sec de préférence. Par temps humide, les sentiers seront très boueux, quelques passages qui feront grimper votre rythme cardiaque mais rien d'insurmontable. Le début de la randonnée se fait sur une route goudronnée peu fréquentée sur 700m environ. Respecter les lieux, ne pas laisser vos déchets derrière vous.








Cette boucle vous fera découvrir une partie du sentier géologique, le four à chaux, la batterie des carrières, ainsi que de nombreuses cabornes, ces cabanes de pierres sèches qui servait d'abri aux paysans et qui on servi pour certaines de lieu d'habitation après la dernière guerre, en attendant de trouver un logement.
Attention, par temps humide, présence de passages boueux et glissants.








Une randonnée dans les Monts d'Or au départ de Chasselay et retour, avec quelques passages pentus, glissant par temps humide. Quelques cabornes, le four à chaux. Vous passez près des installations militaires avec interdiction de photographier.








Randonnée dans les sous-bois, prévoir chaussures et bâtons, des passages pentus, glissants et boueux par temps humide. Seulement un kilomètre sur route avec possibilité de marcher sur l'accotement sans problème.








Randonnée dans les sous-bois qui privilégie les sentiers non balisés, GPS et logiciel de randonnée Visorando conseillés, à faire par temps sec. Quelques passages très pentus, bâtons conseillés. Temps du parcours environ 3h30. À vos souliers.








Parcours sans difficulté, à entreprendre avec de bonnes chaussures de marche. Attention cependant, par temps pluvieux des passages glissants et boueux du faîte du sol argileux. Tout le long du parcours, des panneaux explicatifs sur la formation du massif des Monts d'Or.








Une randonnée qui vous fera découvrir de nombreux passages différents et de jolis points de vues. Un parcours, à faire de préférence par temps sec.








Randonnée à faire par temps sec, avec de bonnes chaussures, pantalon, tee-shirt manche longue et bâtons. Des passages étroits avec quelques ronces. Utilisation de l'application Visorando recommandée








Une randonnée à faire par temps sec, elle emprunte des sentiers ou de simples traces, avec des passages à plus ou moins 40 %.
Difficulté moyenne avec des passages en pente très raide dans certaines zones, passage dessous ou dessus des arbres couchés en travers.
Bâtons, chaussures, pantalon et chemise ou veste à manches longues recommandés, des passages entre ronces et orties.








Cette boucle vous conduira à la statue de la Madone, installée en 2009, en lieu et place d'un autre Madone volé, en chemin vous pourrez voir l'ermitage Saint-Antoine, et la sépulture de l'ermite Benoît Rousset, ainsi qu'un rouissoir. Vous pourrez croiser des chevaux, ainsi que des VTT. Attention par temps pluvieux des passages glissants et boueux








Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.







Circuit au départ de Bagnols direction Oingt, puis Theizé pour un retour sur Bagnols.








Ce circuit est un petit concentré de tout ce qui fait la richesse et le charme de la région des Pierres Dorées en Beaujolais : quelques uns des plus beaux villages (Bagnols, Moiré), églises et chapelles, croix et châteaux, lavoirs et de splendides panoramas sur les monts tout autour, les vignobles et les forêts.








Une courte promenade dans un agréable parc, autour du couvent de la Tourette, œuvre étonnante de Le Corbusier. Un parcours ombragé avec plusieurs beaux points de vue sur le couvent et les Monts du Lyonnais. Un lieu qui convient bien à un pique-nique familial.







Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Anse qui permet de découvrir, à travers champs, la nature autour de Anse et Lucenay.
À noter : Le point de départ et d'arrivée de cette randonnée est à proximité de la gare d'Anse et permet de rejoindre cette commune en train. Sinon, en voiture, le parking est gratuit.







Découvrir les curiosités et les chemins agréables autour de L'Arbresle, introduction au Beaujolais et aux Monts du Lyonnais.








Découvrir les curiosités et les chemins agréables autour de L'Arbresle, introduction au Beaujolais et aux Monts du Lyonnais.








Un tour de Limonest qui permet de découvrir ses nombreux lavoirs, chemins secrets et autres trésors.








Une balade au départ du typique village de pierres dorées Bully offrant des vues sur les Monts du Lyonnais et sur les Monts d'Or superbes.








Montée tranquille sur la corniche de Limonest de laquelle on a de très jolis points de vue sur Fourvière.
Chemin de Narcel dans les bois, vers le Mont Verdun. Puis beau point de vue de nouveau lors de la redescente vers Limonest. Passage près du Château de la Barollière.








Cette randonnée en boucle pas très longue, présente néanmoins des passages relativement sauvages et assez raides. En grande partie en sous-bois, souvent sur des sentiers de roches métamorphiques, ce circuit vous mènera au sommet de la cote 566, étonnamment calme, à deux pas de la ville.
Mise en garde modérateur au 24/09/2020 : Attention ! Il n'est plus possible de se garer sur le parking et les alentours du château au départ de la rando








Cette petite boucle facile au départ de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, vous conduira jusqu'aux ruines d'un rouissoir et d'un ermitage. En septembre, il sera possible de voir des colchiques et si le cœur vous en dit, prolonger le circuit jusqu'à la Croix Rampaux : point de vue sur la plaine de la Saône et les Alpes.







Trajet rustique sur des chemins peu entretenus au départ du village de Poleymieux et qui rejoint le GR® du Mont Thou. Passage près d'un vieux lavoir et de rochers pittoresques, avant de profiter de la vue sur tout Lyon et les Alpes pendant toute la montée de la crête du Mont Thou.








Agréable randonnée avec beaucoup de chemins de terre.








Un petit tour dans Limonest avec une superbe vue sur le vallon de Rochecardon







Une initiation aux Monts du Lyonnais par ses coteaux avec quelques châteaux et édifices religieux.








Au départ du village de Bois-d'Oingt cette boucle permet de visiter les villages d'Oingt, Theizé, Moiré en traversant
Bois et vignobles dans un beau paysage.








Cette courte boucle d'une dizaine de kilomètres à partir de l'église de Poleymieux, vous fera voyager à travers le temps.
Retour il y a 200 millions d'années avec le sentier géologique des Monts d'Or.
Passage au XIXe siècle avec les surprenantes cabornes, la batterie des Carrière, le magnifique four à chaux de Polyemieux et enfin le Musée Ampère.
Et enfin au XXIe siècle avec le site de la Base Aérienne 942 et ses installations secrètes.








Cette boucle au départ de Poleymieux vous mènera à la découverte des cabornes, ces traditionnelles cabanes de pierres sèches des Monts d'Or.
Le parcours passera à travers les forêts du versant Nord des Monts d'Or et de belles prairies.
Vous emprunterez une partie du sentier de découverte géologique et ses panneaux explicatifs très bien faits.
Chemins faciles la plupart du temps, mais les sentiers en forêts sont parfois raides et délicats en période humide.








Petite boucle avec passage en sous-bois et prairie avec une magnifique vue sur Lyon.








Une petite balade permettant à la fois de monter au plus beau point de vue du massif du Mont d'Or et de découvrir quelques 'cabornes', cabanes de bergers en pierres. À faire en famille !








Le tour du Bois de Serre à Dardilly est une randonnée facile et ombragée. Le sentier longe un ruisseau et chemine dans un sous-bois frais et agréable.








Courte balade à l'ombre de la forêt le long du ruisseau de Rochecardon.
Des panneaux décrivant la faune et la flore jalonnent le chemin.








Une randonnée dépaysante à proximité de Lyon sur les contreforts des Monts du Lyonnais. Un peu de dénivelé mais pas trop, des prairies, des bois, des panoramas (quand la météo le permet !!!) et beaucoup de chevaux. Bref, une balade idéale pour se mettre en jambes en toutes saisons.








Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).








Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.








Randonnée de 12km au départ de Liergues/Porte des Pierres Dorées dans le Beaujolais. Le circuit chemine entre les vignes, prés et bois et emprunte une partie de la voie du Tacot, ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle. L'arrivée sur Jarnioux offre une jolie vue de l'église et du château construits en pierres calcaires ocre jaune, caractéristique de l'ensemble du bâti de cette belle partie du Beaujolais, avant de remonter pour traverser le joli hameau en pierres dorées de Graves.








Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.








Au départ de Ville-sur-Jarnioux, on empruntera la Voie du Tacot jusqu'à Jarnioux et le retour se fera par des petits chemins. Balade sans difficulté avec de très beaux points de vue sur les deux villages.








Belle boucle en forêt entre deux des principaux cols des Monts du Lyonnais.
Un bon bol d'air et une petite mise en jambe à deux pas de la ville de Lyon.








Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Jassans-Riottier. Une bonne montée au début puis pratiquement tout plat sur le plateau. Belle vue sur les alentours.
Plus de circuits de randonnée Saint-Jean-des-Vignes
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :