Balade autour de Glay

Visiter l'ancienne carrière de pierres dorées de Glay et plonger dans les vignes.

Une randonnée Saint-Germain-sur-l'Arbresle créée le jeudi 22 octobre 2015 par totoro_59fr. MAJ : lundi 08 janvier 2018
Commune Commune : Saint-Germain-sur-l'Arbresle (69210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2930ET, 2931ET
la carrière balade autour de galy Carrière de Glay

(D) Depuis le parking de l'ancienne Carrière de Glay, faire la boucle afin de découvrir les falaises de pierres dorées, les maisons de tailleurs de pierre ainsi que les vues superbes sur le Beaujolais.

(1) Sur le parking, il y a un escalier fait de rondins de bois, le prendre afin de grimper vers un point de vue en plongée sur les falaises de pierres dorées. Redescendre ensuite l'escalier et prendre à gauche.

(2) Dès que possible, prendre le chemin sur la droite et descendre vers le champ de vignes. Le contourner par la gauche et dès que possible, descendre tout droit. Arrivé à la route, prendre à gauche puis la première route à droite D19.
Sur cette portion de route, bien se mettre à gauche car les voitures peuvent y rouler assez vite. Dépasser la maison qui est dans le virage et emprunter le chemin tout de suite après à gauche. Vous serez alors entourés par les vignes. Arrivé à la maison, continuer tout droit et suivre le chemin qui entre dans un bois.
Sur votre droite se trouve un étang. Prendre alors la remontée à gauche le long de la Goutte de Glay. Pendant la montée, tourner dans le premier chemin à droite pour descendre à une petite cascade.

(3) Attention aux derniers mètres qui peuvent être très glissants avant la cascade. Remonter le chemin en sens inverse puis suivre à droite vers le village de Glay. Profiter pour admirer des maisons en pierres dorées typiques du Beaujolais.

(4) Prendre la troisième route à gauche vers la croix. Attention à la traversée de la route au niveau de cette croix. Prendre la route en face.

Dès que possible, revenir au point de départ en longeant par le haut les vignes présentes. Cela sera plus agréable que par la route. Revenir par le premier chemin emprunté (2) jusqu'au parking de la Carrière (A).

D/A : km 0 - alt. 406m - Parking de l'ancienne Carrière de Glay
1 : km 0.08 - alt. 413m - Vue sur les falaises de pierres dorées
2 : km 0.26 - alt. 403m - Carrefour des Carrières
3 : km 2.12 - alt. 284m - Cascade de la Goutte de Glay
4 : km 2.63 - alt. 342m - Glay
D/A : km 3.52 - alt. 407m - Parking de l'ancienne Carrière de Glay

De bonnes chaussures sont nécessaires car certains chemins sont très caillouteux, voire rocailleux.
Pas de points d'eau, aussi prévoir de quoi boire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET, 2931ET.

Carrières de pierres dorées de Glay.
Village de Glay.
Cascade de la Goutte de Glay.
Vignes du Beaujolais.

Moyenne globale : 3.95/5
Fiabilité de la description : 3.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le mardi 21 mai 2019 à 10:28

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

Nous avons rajouté un bonus - En effet arrivé au parking, prendre l'escalier en rondin qui permet de dominer la carrière
Au lieu de revenir sur nos pas nous avons continué sur le sentier qui surplombe la carriére dans les buis.
A la patte d'oie tourner à gauche et DESCENDRE LE SENTIER qui ramène au niveau de la carriére et au parking le point de départ ( durée 20 mn maxi )

le lundi 28 janvier 2019 à 09:24

Date de la randonnée : dimanche 27 janvier 2019

Belle randonnée avec de beaux points de vue.

Le dénivelé semble plus important que décrit selon ma montre (180m indiqué). Il faut prévoir de bonnes chaussures surtout quand réalisé un jour de pluie comme nous l'avons fait.

Je me la garde en favori pour la refaire à un autre moment et pouvoir admirer les vignes avec de beaux raisins !

le jeudi 26 avril 2018 à 10:24

Merci pour votre retour. Effectivement, le sentier de départ à droite n'est pas balisé mais amplement visible, à moins que très récemment, la végétation ait pris le pas ... Les escaliers sont raides, c'est vrai mais très bien entretenus.

Cordialement,

Visorandonneur administrateur
le jeudi 26 avril 2018 à 10:14

Merci pour ce retour, il faudrait donc trouver plus de détails pour permettre de trouver le début du sentier à droite. La végétation du printemps tend à masquer certains petits sentiers, il faut être d'autant plus vigilant.

le lundi 02 avril 2018 à 16:12

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

sentier qui part à droite INTROUVABLE donc on doit descendre un bois non balisé et peu entretenu .
On râte donc la cascade et l'étang décrit.
ATTENTION : les escaliers sont longs , extrêmement raises , les marches très très hautes et glissantes (rondins et feuilles) donc il faut impérativement de bonnes chaussures , et des personnes en forme !
Sinon, sur le parking , le site des carrières de pierre dorée est particulièrement spectaculaire et bien aménagé !
Des tailleurs de pierre le restaurent chaque mardi et jeudi après-midi ainsi que lors du week-end du 12-13 juin 2018 où une initiation à la taille est proposée.
De nombreux bancs permettent d'admirer le panorama à couper le souffle et des pancartes expliquent très bien l'exploitation passée des carrières.Tout le site est remarquable aussi par sa propreté et son calme.
Ne manquez pas de visiter à pied le village de Glay- tout en pierres dorées et préservé car inconnu -surtout des GPS !

le mardi 05 septembre 2017 à 16:53

Bonjour et merci pour ton commentaire. J'ai modifié le descriptif en conséquence.

le mardi 05 septembre 2017 à 16:50

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Bonjour, Très jolie rando que l'on a fait un dimanche matin avec nos deux petites filles. Un peu de dénivelé c'est vrai mais la vue est très belle.
Par contre, à modifier sur le descriptif du chemin : Pendant la montée de la goutte de Glay, tourner dans le premier chemin à DROITE pour descendre à la petite cascade et non à gauche.

Sinon tout était très bien, merci ! Vivement la prochaine !

le lundi 22 mai 2017 à 14:53

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Petite rando sympa surtout par les points de vue que l'on a sur les alentours. Ne pas oublier de faire un tour dans la carrière d'Oncin très intéressante grâce aux panneaux explicatifs. Je suis voisine mais je ne connaissais pas. Merci à vous.

le vendredi 03 mars 2017 à 18:33

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Petite sortie avec les enfants bien sympa, un peu de dénivelé et 2 parties de circuit différentes, nous avons trouvé la (petite) cascade!
Je recommande!
Merci!

le jeudi 12 mai 2016 à 21:00

le lundi 09 mai 2016 à 10:19

Merci pour votre retour, j'ai modifié le descriptif en conséquence !

le lundi 09 mai 2016 à 10:15

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

Merci pour cette belle balade.

Petite remarque sur le parcours : après l'étang, effectivement, il faut prendre à gauche et non a droite (serait-il possible de corriger le texte decrivant le parcours. j'ai lu par hazard les commenatires sur cette balade).

De même après avoir pris le chemin sur la gauche après l'étang, une petite (jolie) cascade, se trouve en bas de ce chemin à droite

le lundi 29 février 2016 à 13:56

Pas de problème totoro_59fr l'erreur est humaine . Visorando, c'est un travail de groupe quand on peux aider un peu les auteurs on le fait

le lundi 29 février 2016 à 08:45

Merci pour ton action et désolé pour l'imprécision dans le balade.

le dimanche 28 février 2016 à 12:05

Merci pierago69 pour cette confirmation de l'erreur d'orientation après l'étang. J'ai transformé le "droite" en "gauche".

Boucle de Chessy aux carrières de Glay
Distance 9.69km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Cette randonnée vous conduira de la gare de Chessy aux anciennes carrières de Glay. Ce circuit traverse le pittoresque hameau en pierres dorées de Glay

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.5km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Les Pierres Dorées et les Vignes de Châtillon
Distance 2.95km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon (Rhône) - 69 - Rhône

Les Pierres Dorées, caractéristiques du Sud du Beaujolais, sont des pierres de calcaire de couleur ocre qui reflètent particulièrement la lumière et donnent aux bâtiments une apparence dorée. Cette courte promenade comporte deux parties complémentaires : d'une part, un parcours dans les ruelles, sentes et escaliers du village, avec comme point d'orgue la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours et, d'autre part, un cheminement dans les vignes jusqu'à un joli point de vue.

Distance 8.44km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -84m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Joli circuit sans difficulté avec une partie dans les bois, des traversées de ruisseaux, passage à proximité de l'aérodrome de Villefranche-Tarare qui peut être assez fréquenté le week-end et donc générer quelques nuisances sonores. Une vue agréable sur les monts du Beaujolais et les villages des pierres dorées.

Circuit des Ménerets
Distance 4.4km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Bully (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade au départ du typique village de pierres dorées Bully offrant des vues sur les Monts du Lyonnais et sur les Monts d'Or superbes.

Distance 11.19km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Ce circuit vous fera découvrir quelques uns des plus beaux villages et châteaux de la région des Pierres Dorées en Beaujolais ainsi que de splendides panoramas. Vous passerez des vignobles du Beaujolais à une zone boisée plus sauvage.

Au pays des Pierres Dorées
Distance 18.24km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -352m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alix - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.

Distance 14.52km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -378m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Arbresle - 69 - Rhône

Découvrir les curiosités et les chemins agréables autour de L'Arbresle, introduction au Beaujolais et aux Monts du Lyonnais.