En route vers la Chapelle de Sourcieux-Les-Mines

Découvrir les curiosités et les chemins agréables autour de L'Arbresle, introduction au Beaujolais et aux Monts du Lyonnais.

Une randonnée L'Arbresle créée le dimanche 27 septembre 2015 par totoro_59fr. MAJ : lundi 26 septembre 2016
Régions Régions : Massif central, Monts du Lyonnais
Commune Commune : L'Arbresle (69210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2931ET, 3031OT
Couvent de la Tourette Glacière Lyon dans la brume Les monts du Lyonnais

Le départ de la randonnée peut se faire sur le parking du magasin Brossette situé sur la Rue Gabriel Péri.

(D) Suivre cette rue sur la gauche et tourner à gauche dans la D19D en direction d'Eveux.

(1) Traverser la Brévenne. Vous pouvez alors prendre à gauche. A 50m, il est possible de descendre sur le bord de la rivière. Sinon, continuer sur la partie gauche derrière la glissière de sécurité.

(2) Traverser la voie ferrée, tourner à droite et suivre le Chemin des Grands Fonds qui longe la voie ferrée puis s'en écarte.

(3) Prendre le chemin sur la gauche qui monte pour retrouver le Chemin des Grands Fonds.

(4) Virer à droite et longer le mur. Poursuivre jusqu'au porche d'entrée dans le Couvent de Tourette.

(5) Entrer par le porche et monter vers le bois du Couvent de la Tourette. Il faut continuer toujours tout droit.

(6) Au niveau de la glacière, continuer tout droit. Le chemin s'incurve vers la gauche. Contourner le couvent par la gauche.

(7) Le couvent dépassé, suivre la route qui tourne vers la droite. Ensuite, continuer à monter pour quitter le domaine du couvent par un porche.

(8) A la patte d'oie, continuer sur quelques mètres, obliquer à droite dans le petit chemin qui monte légèrement. Il faut alors traverser un champ pour accéder à un champ de vigne. Garder celle-ci sur votre droite pour la longer et vous arrivez sur un chemin. Continuer sur celui-ci vers la droite pour le remonter. Au bout, tourner à droite dans la route, passer sous la ligne électrique. Enfin virer à gauche à la nouvelle route pour dépasser le hameau du Sonnay.

(9) Tout de suite après, emprunter le chemin à droite qui monte vers la chapelle. Atteindre la chapelle (10) puis descendre par la route vers Sourcieux-Les-Mines. Au niveau de la croix, tourner à droite dans la Rue du Paradis, la descendre, elle vire ensuite à gauche. A l'intersection, prendre à droite puis s'engager dans l'Impasse des Pervenches sur la droite. Enfin suivre le chemin pour reprendre la voie des champs.

(11) Tout au bout, prendre la route à gauche et continuer tout droit. A la croix, poursuivre tout droit et descendre le chemin.

(12) Au croisement de chemins, s'engager à droite dans le chemin entouré de haies. Il s'agit d'une longue portion descendante avec un mur sur votre droite. Passer à nouveau sous la ligne électrique. Une porte dans ce mur peut vous permettre d'entrer dans le bois du Couvent de la Tourette si vous le souhaitez. Une fois arrivé au porche d'entrée (5) tourner à gauche pour rejoindre la première partie de la randonnée et le retour à L'Arbresle.

1 : km 0.42 - alt. 228m - Pont sur la Brévenne
10 : km 5.52 - alt. 488m - Chapelle de Fouillet
11 : km 7.73 - alt. 412m - Jonction Route du Sonnay
12 : km 8.78 - alt. 351m - Chemin à droite

De bonnes chaussures sont nécessaires car certains chemins sont très caillouteux, voire rocailleux.
Pas de points d'eau, aussi prévoir de quoi boire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2931ET, 3031OT.

- Couvent de la Tourette
- Chapelle de Sourcieux-les-Mines et son panorama sur 360 degrés sur les monts du Beaujolais et du Lyonnais.
- Eglise de Sourcieux-les-Mines.
- Vignes.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.05/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.19/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 26 août 2019 à 10:15

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

Très belle randonnée mais commentaire très imprécis après (8) car traverser un champ plein de hautes herbes ( et accessoirement de cultures) n'est pas très indiqué alors que continuer en descendant 80m sur la route et prendre à droite un chemin montant vers les vignes serait bien mieux.

le lundi 11 février 2019 à 08:28

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019

Jolie balade avec vue sur le Mont Blanc lorsque le temps est clair.

le lundi 10 décembre 2018 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

Un très joli parcours, bien documenté. Le tracè est assez complexe et il est indispensable d'avoir une carte et de préférence un GPS.
Le début de la randonnée dans la zone industrielle est triste. Je propose de stationner vers la Communauté de Commune rue Pierre Passemard ( 1ère à gauche après Brossette ).

La découverte du couvent de la Tourette qui apparait petit à petit à travers les arbres est un vrai bonheur.

le mardi 16 octobre 2018 à 10:11

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Belle randonnée avec magnifiques panoramas et le couvent de la Tourette.
Parcours peu ou pas balisé sur le terrain, Bien se repérer sur la carte. Nous avons fait 8, 11, 10 et 9 au lieu de 8, 9, 10 et 11 ce qui ne porte pas à conséquence.
A recommander.

le mardi 22 mai 2018 à 12:18

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Une randonnée sans difficulté et agréable avec de beaux points de vue. Nous avons fait la balade au départ de la gare SNCF de l'Arbresles (en suivant la route de long de la Bève). A noter qu'il y a peu de parties ombragées donc se méfier des jours trop chauds. Enfin un élément de patrimoine intéressant : les cabanes de vignes dont une réaménagée entre les points 3 et 4.

le lundi 21 mai 2018 à 09:36

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Belle vue sur Lyon, embrumé comme toujours, depuis la Chapelle de Sourcieux. La vue sur les monts du Lyonnais est remarquable. En partant vers 10 heures du point 8 et en zappant la zone industrielle, en se promenant doucement et en prenant le temps de pique niquer, nous sommes arrivés au couvent de la Tourette juste à temps pour la visite guidée de 14 h 45. Ces visites, uniquement le dimanche et uniquement à 14 heures et 14 heures 45 sont une rare occasion de voir ce bâtiment signé Le Corbusier, avec des explications le rendant intelligible.
La randonnée convient très bien à des personnes peu habituées. L'utilisation de Visorando sur le smartphone rend le repérage facile. Attention, après le point 8, le champ qu'il est proposé de traverser est emblavé. Préférer suivre la route jusqu'au premier chemin à droite.

le lundi 16 avril 2018 à 09:55

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Très beau circuit avec une vue panoramique à 360° tout au long de la balade.
Pour éviter le départ depuis la zone industrielle de l'Arbresles, nous sommes partis depuis le parking du couvent de la Tourette... résultat, 9,2km au lieu des 11,4 annoncés et un déniv + de 260m..

le mardi 14 novembre 2017 à 19:34

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017

Très joli circuit au tour du couvent de la Tourette.
Surprenant pour être aussi proche des agglomérations.
Nous avons bien aimé la vue dégagée dès la sortie de la forêt et à 360° pendant la rando, malgré le temps gris du jour.

le lundi 25 septembre 2017 à 12:27

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Très chouette circuit autour du couvent de la Tourette (que nous avions visité la semaine précédente pendant les journées du patrimoine, un lieu étonnant conçu par Le Corbusier). Nous avons un peu écourté le circuit en nous parquant près du couvent et en revenant à travers le bois du couvent (il y a une porte le long du mur à l'ouest du parc qui permet d'y pénétrer).
Un des plus beaux circuits que nous ayons fait dans les Mont du Lyonnais !

le lundi 18 septembre 2017 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017

Randonnée agréable sans difficulté particulière

le lundi 12 juin 2017 à 15:39

je n'ai pas fait la rando mais je l'ai imprimée pour la faire ultérieurement.
Merci

Visorandonneur administrateur
le lundi 08 mai 2017 à 20:00

Merci pour ce commentaire, que faudrait-il ajouter au descriptif pour le rendre plus complet?

le jeudi 20 avril 2017 à 19:00

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

Très belle randonnée , interessante et facile. la description est moyenne aprés la sortie du couvent jusqu'a Sonnay.
Merci de nous avoir fait découvrir ce coin.

le lundi 10 avril 2017 à 18:10

Mais depuis, l'auteur a écrit suite au commentaire d'Alainetmarité :

encore merci, cela a pris un peu de temps mais j'ai mis à jour la randonnée !

le lundi 10 avril 2017 à 15:16

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Alain à tout écrit, rien de plus à rajouter ..

Distance 14.52km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -378m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Arbresle - 69 - Rhône

Le Domaine de la Tourette
Distance 2.13km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -61m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Éveux - 69 - Rhône

Une courte promenade dans un agréable parc, autour du couvent de la Tourette, œuvre étonnante de Le Corbusier. Un parcours ombragé avec plusieurs beaux points de vue sur le couvent et les Monts du Lyonnais. Un lieu qui convient bien à un pique-nique familial.

Distance 16.47km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -502m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sourcieux-les-Mines - 69 - Rhône

Une initiation aux Monts du Lyonnais par ses coteaux avec quelques châteaux et édifices religieux.

Sur les chemins de Savigny - Lanay
Distance 7.15km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Une très jolie promenade pour découvrir la campagne vallonnée, autour de Savigny, alternant chemins de terre et petites routes peu fréquentées, fond de vallée (Trésoncle) et hauteurs (points de vue).

Les Balcons de Sain-Bel : Savigny et Tour du Crét d'Arjoux
Distance 16.29km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savigny (Rhône) - 69 - Rhône

Un petit tour sur les Monts du Lyonnais au départ de Savigny, au-dessus de Sain-Bel. Très belle balade à travers les vergers avec vues magnifiques sur les vallées de la Turdine, de l'Azergues, de la Saône et de la Brévenne, et sur les monts alentours.

Circuit des Ménerets
Distance 4.4km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Bully (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade au départ du typique village de pierres dorées Bully offrant des vues sur les Monts du Lyonnais et sur les Monts d'Or superbes.

Balade autour de Glay
Distance 3.52km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-l'Arbresle - 69 - Rhône

Visiter l'ancienne carrière de pierres dorées de Glay et plonger dans les vignes.

Les Pierres Dorées et les Vignes de Châtillon
Distance 2.95km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon (Rhône) - 69 - Rhône

Les Pierres Dorées, caractéristiques du Sud du Beaujolais, sont des pierres de calcaire de couleur ocre qui reflètent particulièrement la lumière et donnent aux bâtiments une apparence dorée. Cette courte promenade comporte deux parties complémentaires : d'une part, un parcours dans les ruelles, sentes et escaliers du village, avec comme point d'orgue la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours et, d'autre part, un cheminement dans les vignes jusqu'à un joli point de vue.