Bagnols - Lozanne
Dernière étape de ce Tour des Pierres Dorées, ce parcours nous ramène au bord de l'Azergues à Lozanne, la ville de départ. À travers champs, bois et vignes, la descente dans la vallée passe notamment par le le village doré de Charnay,
Fiche technique n°16456213














Téléchargements :
Description de la randonnée
(D) Départ du poteau repère le Bourg, à Bagnols. Prendre la direction du château et continuer la route descendante. Arriver au poteau repère le Pigeonnier du Château, tourner à droite direction Longchamp puis à droite sur la route du Baronnat. Rejoindre la route, attention route très fréquentée, traverser et prendre le chemin en face. Arriver au poteau Longchamp.
(1)Tourner à gauche sur le chemin en direction du Ruisseau de Chanbonne. À la fourche prendre à droite et tout de suite un sentier étroit sur la droite. Traverser le hameau de Longchamp puis poursuivre sur la droite. Traverser la route et prendre en face. Arriver au domaine viticole.
(2) Prendre le chemin en face. Continuer toujours sur ce chemin, sans s'occuper des sentiers à droite ou à gauche et arriver à une route. Passer ici à proximité immédiate des piste de l'aérodrome de Villefranche Tarare. Prendre à droite, puis dans un virage à gauche et à la fourche à gauche. Cheminer à travers champs puis en forêt pour arriver à un chemin transversal en lisière d'un bois.
(3) Tourner à gauche et à l'intersection, suivre sur la droite toujours tout droit et arriver à une route. La traverser et suivre le chemin montant en face. Rejoindre le poteau repère Montée de la Calle, prendre à droite direction Pont des Soupirs. Descendre puis revenir sur la route. Au poteau repère le Pont des Soupirs, prendre à gauche direction les Coatières. À la première bifurcation, prendre à droite la route du Ronzay. Entamer là une longue portion montante sur route et déboucher à proximité du hameau du Ronsay.
(4) Le laisser sur la droite pour s'engager un peu plus bas dans un chemin. Atteindre le poteau repère les Coatières. Prendre la route à gauche puis rapidement un chemin sur la droite. Arriver à une route et tourner à gauche pour monter à Charnay. Traverser le village.
Après l'église tourner à droite, au bout de la rue à droite puis à gauche la Rue du Pinay.
(5) Prendre la direction Fontainebleau, puis à gauche le Chemin de Buissy. Le continuer sur la gauche. Descendre rapidement et arriver à la ligne électrique.
(6) S'engager dans le chemin à droite puis à la route tourner à droite et la poursuivre sur la gauche. Arriver à hauteur du Géoparc et de l'écomusée, au poteau repère Pierres Folles. Prendre tout droit direction Saint-Jean des-Vignes. Laisser le cimetière sur la gauche et descendre jusqu'à la route. Tourner à gauche et tout de suite à droite sur une sente qui rejoint une autre route.
(7) La prendre à droite et poursuivre sur la gauche pour rentrer dans Saint-Jean-des-Vignes. Après le lavoir, suivre sur la droite le Sentier du Fenouillard. Passer sous le village et rejoindre la route à la sortie, au poteau repère Saint-Jean-des-Vignes le Bourg.
(8) Obliquer à droite direction Lozanne. Au panneau de sortie du village, prendre en face le chemin qui passe entre des maisons du hameau les Parentes et devient sentier ensuite. Le descendre tout droit sans s'occuper des départs à droite ou à gauche et arriver à une route.
(9) La prendre à droite et virer, tout de suite, dans le sentier sur la gauche au poteau repère les Bageards, direction Bois Don. Au poteau repère Bois Don, prendre à droite et arriver au poteau repère le Trève Gay.
(10) Tourner à droite direction l'Église. Arriver au bout du chemin, prendre à gauche puis à droite le Chemin des Roches. Après ce dernier raidillon, rejoindre la route, la prendre à gauche, descendre jusqu'au fond de la vallée et traverser la passerelle sur l'Azergues. Prendre à droite puis à gauche rejoindre la gare de Lozanne (A), terminus de cette itinérance.
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 402 m - Poteau repère le Bourg à Bagnols.
1 : km 0,66 - alt. 360 m - Poteau repère Longchamps
2 : km 1,65 - alt. 336 m - Domaine viticole
3 : km 3,68 - alt. 304 m - Carrefour en lisière du bois
4 : km 6,04 - alt. 333 m - Hameau du Ronzay
5 : km 7,93 - alt. 418 m - Le Pinet
6 : km 8,82 - alt. 331 m - Ligne électrique
7 : km 9,82 - alt. 362 m - A droite sur la route
8 : km 10,61 - alt. 341 m - Saint-Jean des Vignes le Bourg
9 : km 11,53 - alt. 231 m - A droite sur la route
10 : km 12,51 - alt. 219 m - Trève Gay
A : km 13,54 - alt. 205 m - Gare de Lozanne
Informations pratiques
Ravitaillement et restauration à Charnay et à Lozanne.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Géoparc des Pierres Folles
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.67/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe parcours, entre vigne et pierres dorée. Profitez en pour visiter Charnay
Autres randonnées dans le secteur






Circuit au départ de Bagnols direction Oingt, puis Theizé pour un retour sur Bagnols.







Ce circuit est un petit concentré de tout ce qui fait la richesse et le charme de la région des Pierres Dorées en Beaujolais : quelques uns des plus beaux villages (Bagnols, Moiré), églises et chapelles, croix et châteaux, lavoirs et de splendides panoramas sur les monts tout autour, les vignobles et les forêts.






C'est grâce aux Amis de la Voie du Tacot que vous découvrirez cette randonnée. Cette association organise tout au long de l'année des randonnées dont le plus grand rassemblement a lieu début novembre. Deux lignes des Chemins de Fer du Beaujolais, mises en service entre 1901 et 1902, reliaient Villefranche à Monsols et Villefranche à Tarare. L'automobile détrôna le train en 1934. Parcourez quelques tronçons de cette voie transformée en chemin pédestre allant dans sa totalité de Liergues à Sarcey.







Au départ du village de Bois-d'Oingt cette boucle permet de visiter les villages d'Oingt, Theizé, Moiré en traversant
Bois et vignobles dans un beau paysage.







Joli circuit sans difficulté avec une partie dans les bois, des traversées de ruisseaux, passage à proximité de l'aérodrome de Villefranche-Tarare qui peut être assez fréquenté le week-end et donc générer quelques nuisances sonores. Une vue agréable sur les monts du Beaujolais et les villages des pierres dorées.







Boucle qui emprunte le chemin du Tacot et revient par une jolie ligne de crête abritée par de vieux buis.







Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.







Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.