Sur les chemins et sentiers du massif des monts d'Or

Randonnée qui emprunte des sentiers déjà parcourus dans d'autres randonnées, mais qui ne manque pas d'intérêt. À faire par temps sec, quelques passages pentus.

Une randonnée Chasselay (Rhône) créée le samedi 06 octobre 2018 par sunrise gric. MAJ : samedi 13 octobre 2018
Commune Commune : Chasselay (Rhône) (69380)
Sous les grands arbres Four à chaux Four à chaux La croix

Stationner à Chasselay, Place Henriette Besson.

(D/A) Monter en direction de l'église. Tourner à gauche Rue du Grand Fossé, traverser la départementale D16.
Suivre en face le Chemin de Valroing. Après le cimetière, prendre le premier chemin à droite, c'est le Chemin Vert.
Au carrefour en T suivant, tourner à gauche sur le Chemin de Poleymieux qui fait partie du Grand Tour des Monts d'Or. Parvenir au carrefour de la route desservant Valroing.

(1) Prendre à droite puis immédiatement à gauche sur le sentier VTT qui s'enfonce dans le sous-bois, au pied d'un arbre avec un panneau indiquant que les chiens doivent être tenus en laisse.
Arriver sur un chemin. Tourner à gauche direction Saint-Germain-au-Mont-d'Or.
Au bout du chemin, tourner à droite dans le sentier qui monte et ignorer tous ceux qui partent à gauche.
Rejoindre une clairière, suivre le sentier qui démarre à gauche d'une cabane en branches.

(2) Tourner à gauche dans le sentier qui descend.
Arriver à une intersection, rester sur le chemin de droite et continuer tout droit en direction des grands sapins. Attention, un passage à forte pente.

(3) À voir le rouissoir et l'Ermitage Saint-Antoine.
Remonter jusqu'au T avec le chemin de Chasselay, tourner à gauche. Arriver sur une route goudronnée à prendre sur la gauche pour atteindre un lavoir.

(4) Tourner à droite sur le sentier avec une barrière et, quelques mètres plus loin, s'engager à gauche dans le sentier qui monte.
Arriver à une intersection marquée d'un poteau carré, suivre à droite la direction du Mont Py, longer le terrain militaire et la carrière.

(5) Suivre le sentier qui part en face, parvenir face au lieu-dit le Brulay.

(6) Suivre le sentier sur la gauche. Avant une petite clairière, tourner à droite. À l'intersection suivante, prendre encore à droite en direction du gîte de la Glande.
Passer devant le gîte pour rejoindre la route de Limonest. Tourner à gauche sur la route, faire une halte au four à chaux et poursuivre.

(7) Tourner à droite dans les sous-bois et suivre la trace des VTT. Au croisement, tourner à droite et rester sur la droite au T suivant.
Arriver à la ruine de la ferme de Borde sur la gauche, et poursuivre à droite sur 150m le sentier géologique.

(8) Tourner à gauche et à droite sur la trace VTT. Arriver à un ruisseau, le traverser et tourner à gauche sur le sentier qui descend.

(9) À l'épingle, tourner à gauche.
Traverser de nouveau le ruisseau, longer l’Étang de Gauthier et remonter le sentier en face.

(10) Tourner à droite sur le sentier géologique.
Ignorer le chemin sur le gauche, profiter d'un arrêt à la table d'orientation pour admirer le paysage de la vallée.
Arriver en haut de la montée du Plantin, avec son château à main droite, descendre jusqu'à la D16. Traverser pour prendre la Rue de la Chambre du Roi reconnaissable à sa voûte.
Passer devant l'église pour rejoindre la Place Henriette Besson (D/A).

D/A : km 0 - alt. 232m - Place Henriette Besson
1 : km 1.38 - alt. 275m - Bifurcation à droite
2 : km 2.59 - alt. 363m - À gauche sentier descendant
3 : km 3.18 - alt. 410m - Rouissoir et Ermitage Saint-Antoine
4 : km 3.77 - alt. 440m - Lavoir, à droite
5 : km 5.18 - alt. 531m - Sentier en face.
6 : km 5.82 - alt. 550m - Sentier à gauche.
7 : km 7.22 - alt. 516m - À droite sur le sentier VTT
8 : km 7.98 - alt. 467m - Bifurcation à gauche
9 : km 8.65 - alt. 369m - À gauche à l'épingle
10 : km 9.42 - alt. 328m - À droite sur le sentier géologique
D/A : km 10.55 - alt. 233m - Place Henriette Besson

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mercredi 31 juillet 2019 à 18:35

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Difficile à retrouver le tracé indiqué du fait de nombreuses intersections.

le samedi 13 juillet 2019 à 15:53

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

J'ai fait cette randonnée à l'envers en courant , je venais de Limonest et je l'ai utilisé en complément à ma sortie .
Ce parcours est vraiment très beau , beaucoup de sentier dans les bois , des portions sauvages , pas trop de vue mais à l'ombre souvent .

le lundi 22 avril 2019 à 17:04

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Realisé en 2h30 le dimanche de pâques, on a pas trouvé de "cloches" le parcours est très agréable et les indications suffisantes !

le mardi 12 mars 2019 à 00:07

Date de la randonnée : jeudi 28 février 2019

Dommage que le balisage ne soit pas à la hauteur
car on a vite fait de s'égarer, ce n'est pas toujours évident toutes ces bifurcations
la balade est agréable assez rude parfois...

Boucle du Mont Verdun
Distance 9.09km Dénivelé positif +343m Dénivelé négatif -344m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Randonnée à faire par temps sec de préférence, passage sous le feuillage des arbres pour vous protéger du soleil.

Balade dans les alentours de Chasselay
Distance 11.65km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -452m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Randonnée dans le massif des Monts d'Or qui emprunte des sentiers connus et inconnus, à faire par temps sec, certains passages très boueux et glissants par temps humide. Attention à la traversée du terrain d'évolution 4X4. Le week-end, si des véhicules circulent, demander la permission de traverser

De Chasselay à la Batterie des Carrières
Distance 10.04km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -358m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle au départ de Chasselay vous conduira jusqu'à la Batterie des Carrières (fortification de 1874) en traversant vignes et forêts. Vous pourrez voir le four à chaux de Poleymieux parfaitement restauré et entouré de nombreux panneaux décrivant son fonctionnement. Au retour, et selon la saison, vous pourrez voir diverses orchidées et lys martagon.

Variante de la randonnée de la Madone
Distance 8.21km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -305m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte, une partie de la randonnée de la Madone, avec une variante au départ et à l'arrivée, attention des passages très pentus, bâtons fortement recommandé à éviter par temps humide.

Une boucle dans le Massif des Monts d'Or au départ de Chasselay
Distance 5.24km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée à faire par temps sec de préférence. Par temps humide, les sentiers seront très boueux, quelques passages qui feront grimper votre rythme cardiaque mais rien d'insurmontable. Le début de la randonnée se fait sur une route goudronnée peu fréquentée sur 700m environ. Respecter les lieux, ne pas laisser vos déchets derrière vous.

Les Monts d'Or, Mont Verdun, Poleymieux-au-Mont-d'Or
Distance 15.22km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -464m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle vous fera découvrir une partie du sentier géologique, le four à chaux, la batterie des carrières, ainsi que de nombreuses cabornes, ces cabanes de pierres sèches qui servait d'abri aux paysans et qui on servi pour certaines de lieu d'habitation après la dernière guerre, en attendant de trouver un logement.
Attention, par temps humide, présence de passages boueux et glissants.

Sentier pédestre géologique des Monts d'Or
Distance 9.1km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -330m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Parcours sans difficulté, à entreprendre avec de bonnes chaussures de marche. Attention cependant, par temps pluvieux des passages glissants et boueux du faîte du sol argileux. Tout le long du parcours, des panneaux explicatifs sur la formation du massif des Monts d'Or.

Boucle dans les Monts d'Or via le Mont Py et Col du Mont Verdun
Distance 11.94km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -583m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée dans les Monts d'Or au départ de Chasselay et retour, avec quelques passages pentus, glissant par temps humide. Quelques cabornes, le four à chaux. Vous passez près des installations militaires avec interdiction de photographier.