Boucle au départ de Charnay

Charnay, village des Pierres Dorées, est situé dans le Beaujolais à 20 km de Lyon et 12 km de Villefranche-sur-Saône. Perché à 450 m d’altitude, le village est entouré par les communes d’Alix, Belmont, Saint-Jean des Vignes, Morancé et Marcy. Une petite randonnée qui emprunte des sentiers et des petites routes peu fréquentées

n°4651991
Une randonnée Charnay (Rhône) créée le mercredi 20 janvier 2021 par alc79. MAJ : samedi 10 juillet 2021
Commune Commune : Charnay (Rhône) (69380)
Carte Carte IGN : : Ref. 2930ET, 2931ET, 3030SB, 3031OT - Version mobile (cliquer-ici)
magnifique arbre charnay vue depuis la randonnée

Départ depuis le parking au centre du village.

(D/A) Prendre la route de Morancé à gauche du château. Très rapidement après être passé devant l'école à droite, prendre le Chemin de la Limandiere.

(1) À la fourche, quitter ce chemin et obliquer sur le chemin de terre sur la gauche. Poursuivre ce chemin jusqu'à récupérer un chemin goudronné. Récupérer un petit chemin de terre sur la gauche, poursuivre ce petit chemin qui descend légèrement.

(2) Traverser la D100, Route de Charnay et poursuivre le chemin en traversant sur le passage piétons. Obliquer à gauche à la bifurcation jusqu'à un chemin goudronné.

(3) Prendre à droite le Chemin de la Ronze et suivre la route pour traverser le hameau de la Ronze. À la fin du virage, prendre le Chemin de Fondlent sur la gauche.

(4) Obliquer dans le chemin en terre sur la droite jusqu'à récupérer le Chemin du Bois. Le suivre jusqu'à un croisement de chemins.

(5) Prendre le Chemin des Calles sur la gauche et suivre ce chemin vers le Nord-Ouest. Lorsque vous arrivez sur le Chemin du Crêt, à la cote 331, bifurquer à droite et continuer ce chemin toujours tout droit jusqu'à la traversée la Route de Charnay. Continuer par le chemin qui descend en face

(6) Au niveau du Chemin de la Colline, obliquer à droite et continuer ce chemin en restant sur la route des combes. Traverser la route d'Alix et continuer le chemin en face en terre qui descend légèrement, direction le Pont des Soupirs.

(7) Au panneau Jaune, prendre le chemin sur la gauche vers le Sud. Aux deux prochaines bifurcations, serrer à droite (route de Ronzay) et laisser ce lieu-dit à main droite.

(8) Quitter la Route du Ronzay en prenant le chemin de terre sur la droite pour récupérer le Sentier des Buis puis virer dans le Chemin Neuf sur la gauche.

(9) Prendre le chemin qui remonte au village sur la droite au niveau de la grande bâtisse et déboucher sur la Coursive de Châtillon.

(10) Suivre cette route à gauche qui vous ramène au centre du village sur la place (D/A).

D/A : km 0 - alt. 404m - Parking au centre du village

Ballade sympa …
Altitude maxi: 414m. environ . mini 253m. environ
Dénivelé positif 280 m. Environ
Surprenant les chiffres annoncés et même le profil est loin de la vérité,
Mais cela ne pose pas de problème en fait……

le vendredi 21 mai 2021 à 18:01

Date de la randonnée : vendredi 21 mai 2021

Beau circuit. De belles vues malgré un temps très nuageux.
Rando faite en suivant la trace GPS sur le smartphone: ca évite de se tromper !
Pour le parking, prendre celui en contre bas

le mardi 18 mai 2021 à 08:43

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Belle balade tranquille avec de beaux paysages variés

le lundi 15 mars 2021 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Remarques et/ou suggestions
Au niveau de la randonnée
- Belle balade en pays beaujolais, fréquentée le dimanche matin par les vététistes. Berbéris, mahonia, coucous, jonquilles annonciateurs du printemps, sont présents tout au long du parcours. Buis sur le chemin de la Colline
- Pour stationner privilégier le parking en dessous du centre village (accès piéton par l’impasse Bellevue)
- Pour limiter la marche sur le goudron, notamment sur le GRP, marcher sur les bas cotés en bordure des rangs de vigne
- Compléments d’informations sur le descriptif :
Au (1) : le passage devant l’atelier d’iconographie permet de valider que l’on est bien sur le bon chemin, de même le balisage jaune jusqu’au (3) et ensuite jaune-rouge au panneau Morancé jusqu’au (5) avant de redevenir jaune peu après sur le chemin des Calles
Petite erreur typographique Fontlent et non Fondlent
La cote 331 (indication carte IGN) coïncide avec le numéro de rue 360 + petit panneau des « marcheurs des pierres dorées »
Après le (6) au poteau indicateur « la colline » à l’altitude 408 m, aller en face et prendre le chemin de la Colline
Au (7) on laisse le Pont des Soupirs pour bifurquer à gauche puis de suite à droite sur une petite route goudronnée : c’est le GRP « Tour des Pierres Dorées » balisé jaune-rouge
Au (8) quitter la route du Rozay pour prendre à droite le sentier des Buis jusqu’à l’intersection avec le « chemin neuf » que l’on emprunte à gauche peu avant le (9) au poteau « les Coatières » altitude 340 m
Au (10) balisage jaune-rouge pour rejoindre le village
Découverte du village
- Le château de la Mansarde (fenêtres meneaux Renaissance, tour Nord des 15ème-16ème siècles)
- L’église romane en partie, partie centrale gothique, nef à trois travées
- L’alambic de 1933
- La maison forte (12ème- 13ème siècles pour les suzerains de Charnay)
- Le lavoir (1880)
- Le pont à bascule (1871)
- Les vestiges de fortifications et les nombreux calvaires
- Le château de Bayère (LE NOTRE aurait supervisé les travaux des jardins et pièces d’eau)
- Sans oublier les magnifiques panoramas d’un village construit au sommet d'une crête.

le samedi 06 mars 2021 à 10:14

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Merci, très belle balade !:

le lundi 22 février 2021 à 10:48

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Très jolis paysages. Trace GPS très utile pour valider le parcours décrit.
A refaire en automne!

le lundi 08 février 2021 à 09:54

Date de la randonnée : samedi 06 février 2021

Jolie petite balade avec de belles vues. Pas de problèmes particulier pour suivre ce parcours.
Le dénivelé est plutôt de 320 m car les deux points bas sont à une altitude de 250 m attestée par mon GPS et les panneaux de direction.
Merci à l'auteur.

le mardi 26 janvier 2021 à 22:11

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2021

CONDITIONS : Randonnée effectuée par temps très frais (4°) et peu de vent. Sentiers praticables mais attention aux glissades (dégel + argile)

DESCRIPTIF TEXTE : Des imprécisions :
- au (1) : le château c'est aussi la Mairie , il faut prendre la D70 en ayant le château sur sa droite. Le panneau de la Limandière n'est visible que si on se retourne
- au (3) : il faut laisser la route et entrer dans le hameau pour trouver le chemin de Fondlent
- au (5) : cote 331 non trouvée. "chemin qui descend en face" est à remplacer par "Monter le chemin en face", se placer du point de vue du randonneur
- au (6) de plus de 2 km avec des embranchements litigieux
- au (7) si le panneau est utilisé comme repère, autant l'utiliser en donnant le nom de route (les coatieres)
Nous avons arrêter de lire le descriptif à partir du (5) et avons exclusivement utilisé l'appli visiorando qui a été parfaite.

INTERET DU CIRCUIT : Très intéressant, jolis points de vue, parcours variés, fréquemment dans les vignes (sur le trajet cave et ferme pour fromage de chèvre). Chemins calmes et jolies demeures dorées.

A noter :
au départ il y a des toilettes publiques très bien mais non indiquées. Entrer dans un local à droite de la Mairie avec une plaque "DAE"
attention : le peu de portion de route où nous avons rencontré des véhicules, ils roulaient vite et la route était étroite. Prudence !

Les Pierres Dorées et les Vignes de Châtillon
Distance 2.95km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon (Rhône) - 69 - Rhône

Les Pierres Dorées, caractéristiques du Sud du Beaujolais, sont des pierres de calcaire de couleur ocre qui reflètent particulièrement la lumière et donnent aux bâtiments une apparence dorée. Cette courte promenade comporte deux parties complémentaires : d'une part, un parcours dans les ruelles, sentes et escaliers du village, avec comme point d'orgue la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours et, d'autre part, un cheminement dans les vignes jusqu'à un joli point de vue.

Au pays des Pierres Dorées
Distance 18.24km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -352m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alix - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.

Circuit entre Bagnols et Alix
Distance 8.44km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -84m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Joli circuit sans difficulté avec une partie dans les bois, des traversées de ruisseaux, passage à proximité de l'aérodrome de Villefranche-Tarare qui peut être assez fréquenté le week-end et donc générer quelques nuisances sonores. Une vue agréable sur les monts du Beaujolais et les villages des pierres dorées.

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.55km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -213m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Boucle de Chessy aux carrières de Glay
Distance 9.69km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Cette randonnée vous conduira de la gare de Chessy aux anciennes carrières de Glay. Ce circuit traverse le pittoresque hameau en pierres dorées de Glay

Le long de l'Azergues
Distance 7.79km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -83m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lozanne - 69 - Rhône

Une promenade en aller-retour sur le long de la rivière Azergues à partir de Lozanne. C'est une belle balade pour les amateurs de faune et de flore. Ne pas hésiter à descendre sur les rives de la rivière quand c'est possible.

Balade autour de Glay
Distance 3.52km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-l'Arbresle - 69 - Rhône

Visiter l'ancienne carrière de pierres dorées de Glay et plonger dans les vignes.

Distance 7.22km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Civrieux-d'Azergues - 69 - Rhône

J'ai choisi comme point de départ et d'arrivé le centre-village en pierres dorées de Civrieux d'Azergues que l'on oublie bien souvent de regarder...
Bonne balade relativement ombragée sans aucune difficulté apparente, pouvant aussi bien convenir aux vélos, enfants ou nos petits quatre-pattes.
Attention toutefois, à la partie route (200 m) et à l'Azergues qui reste une rivière.