Tour des trois lavoirs de Limonest

Un tour de Limonest qui permet de découvrir ses nombreux lavoirs, chemins secrets et autres trésors.

Une randonnée Limonest créée le dimanche 20 mai 2018 par mwerlen. MAJ : dimanche 10 juin 2018
Commune Commune : Limonest (69760)
Étang de Sandar Sentier de Balmones Lavoir de l'Hermitage

Stationnez sur le parking de l'église à Limonest. Le sentier est balisé en Jaune tout le long de l'itinéraire.

(D/A) Traversez l'avenue pour rejoindre la mairie. Suivez les marques Jaunes pour descendre dans le vallon de la Sablière. Dirigez-vous vers le Lycée Sandar.

(1) Au lieu dit la Sablière, entrez dans le champ à gauche du lycée et suivez le marquage en direction de la forêt. Longez l'étang et retrouvez le premier lavoir récemment rénové.

(2) Continuez le sentier en direction du lotissement, remontez en prenant sur votre gauche jusqu'à retrouver la route de la Garde. Continuez à droite sur cette route.

(3) Au marquage Jaune, tournez à gauche sur le Chemin du Petit Paris. Au second lavoir, continuez sur le chemin puis remontez jusqu'à la route du Puy d'Or. Traversez la route, prenez le sentier en face qui redescend et passez un ruisseau.

(4) Au croisement des Balmones, prenez le sentier de gauche qui longe le ruisseau récemment remis en état. Remontez jusqu'au prochain lavoir, lui aussi récemment rénové.

(5) Au croisement de l'Hermitage, prenez le sentier à gauche. Vous arrivez dans ce qui semble être le jardin d'une maison, le passage est autorisé, mais soyez discret. Continuez sur la route (Chemin du Vallon). Obliquez à gauche au prochain croisement sur la route de Saint-Didier. Arrivé à l'étang du parc des sports, traversez la route et remontez le parc jusqu'en haut des marches. Contournez le gymnase par la gauche et redescendez à gauche sur le sentier en direction du parking. Traversez le parking et dirigez-vous vers l'église que vous contournez pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 393m - Parking de l'église à Limonest
1 : km 0.33 - alt. 411m - La Sablière
2 : km 0.82 - alt. 384m - Lavoir
3 : km 1.74 - alt. 404m - À gauche sur le chemin du Petit Paris
4 : km 2.58 - alt. 379m - Les Balmones
5 : km 2.92 - alt. 411m - L'Hermitage et lavoir
D/A : km 4.3 - alt. 393m - Parking de l'église à Limonest

Tout le parcours est balisé en Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Il est possible de faire un arrêt agréable au lavoir de l'Hermitage qui a été récemment remis en état. On y trouve en été des petits poissons, des grenouilles, lézards...

Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5

le lundi 25 mars 2019 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Belle balade plus que randonnée
Trop de passage sur les routes à mon goût .

le mardi 08 janvier 2019 à 23:01

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Merci pour cette "petite rando" faisable en hiver car à découvert pratiquement tout le temps. suggestion : pour se garer, le parking devant l'église est en zone bleue, aller sur le grand parking derrière l'église , en contre bas là ou se termine la randonnée.

le lundi 12 novembre 2018 à 17:26

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Très fiable

le lundi 12 novembre 2018 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Personnellement j'ai beaucoup aimé cette balade.
Habitant une commune voisine, je passe en voiture très souvent à Limonest. Alors, même si la balade suit par moments les routes, elle m'a permis de découvrir des petits sentiers très sympas dont j'ignorais l'existence.
Merci !

le lundi 05 novembre 2018 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

C'est sympa de se balader pour voir les lavoirs... Au début on est content, on se promène dans les champs et en forêt mais ensuite, plus de la moitié du parcours est sur la route... J'ai été déçue moi qui voulait être au vert...
Bon, c'est toujours mieux qu'être dans Lyon même mais bon ce n'était pas aussi vert que ce que j'espérais.

Sinon c'est une promenade très facile

le lundi 17 septembre 2018 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Petit circuit intéressant mais les lavoirs sans intéret ;Un peu trop de bitume....................................A. DUCEPT

le mardi 21 août 2018 à 13:29

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Randonnée agréable et facile pour se promener avec les enfants.

Mont Verdun et Château de la Barollière
Distance 7.41km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -236m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Limonest - 69 - Rhône

Montée tranquille sur la corniche de Limonest de laquelle on a de très jolis points de vue sur Fourvière.
Chemin de Narcel dans les bois, vers le Mont Verdun. Puis beau point de vue de nouveau lors de la redescente vers Limonest. Passage près du Château de la Barollière.

Mont Thou et Cabornes
Distance 5.33km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Une petite balade permettant à la fois de monter au plus beau point de vue du massif du Mont d'Or et de découvrir quelques 'cabornes', cabanes de bergers en pierres. À faire en famille !

Chemin de Machy
Distance 2.91km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Entre Lissieu et Chasselay, la balade du Chemin de Machy est un aller-retour rapide permettant de découvrir le Château de Machy et la campagne environnante. La balade alterne les zones boisées et ensoleillées.

Boucle autour du Mont Thou
Distance 1.97km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite boucle avec passage en sous-bois et prairie avec une magnifique vue sur Lyon.

Sentier de Rochecardon
Distance 1.74km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -37m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Limonest - 69 - Rhône

Courte balade à l'ombre de la forêt le long du ruisseau de Rochecardon.
Des panneaux décrivant la faune et la flore jalonnent le chemin.

Distance 6.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

Géologie, traditions et secret défense dans les Monts d'Or
Distance 9.46km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -339m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Poleymieux-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette courte boucle d'une dizaine de kilomètres à partir de l'église de Poleymieux, vous fera voyager à travers le temps.
Retour il y a 200 millions d'années avec le sentier géologique des Monts d'Or.
Passage au XIXe siècle avec les surprenantes cabornes, la batterie des Carrière, le magnifique four à chaux de Polyemieux et enfin le Musée Ampère.
Et enfin au XXIe siècle avec le site de la Base Aérienne 942 et ses installations secrètes.

Cabornes et sentiers à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or
Distance 6.91km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -308m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Une randonnée facile pour la découverte des cabornes du Mont-d'Or. Les cabornes sont des cabanes construites en pierres sèches, qui servaient d'abri et de rangement des outils aux agriculteurs. Elles ont également pu, quelques fois, être utilisées comme lieu d'habitation.