Géologie, traditions et secret défense dans les Monts d'Or

Cette courte boucle d'une dizaine de kilomètres à partir de l'église de Poleymieux, vous fera voyager à travers le temps.
Retour il y a 200 millions d'années avec le sentier géologique des Monts d'Or.
Passage au XIXe siècle avec les surprenantes cabornes, la batterie des Carrière, le magnifique four à chaux de Polyemieux et enfin le Musée Ampère.
Et enfin au XXIe siècle avec le site de la Base Aérienne 942 et ses installations secrètes.

Fiche technique

542839
Une randonnée Poleymieux-au-Mont-d'Or créée le jeudi 13 avril 2017 par mablehome. Dernière MAJ : samedi 02 janvier 2021
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,46 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h40 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 337 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 339 m

  • ▲
    Point haut : 592 m
  • ▼
    Point bas : 354 m
La Statue de Ampère
La batterie des carrières
Four a chaux
La tour Rister

Description de la randonnée

Parking situé à l'arrière de l'église de Poleymieux.

(D/A) À la sortie du parking, derrière l'église, prenez le Chemin de Nerbey, route qui part vers la droite. À la première intersection, continuez tout droit. Vous passez à côté du cimetière, la route goudronnée se transforme en chemin de terre. Sur le chemin, un panneau vous présentera les cabornes, ces étonnantes cabanes de pierres sèches que vous allez trouver sur ce parcours. Ignorez le chemin qui part sur la droite puis sur la gauche (une intéressante caborne est visible à ce niveau).

(1) Quittez le chemin qui part en virage sur la gauche. Au bout de 50 mètres vous tombez sur un autre chemin, prenez-le vers la gauche. De nouvelles cabornes avec d'intéressants panneaux explicatifs sont sur ce chemin. Continuez tout droit sur ce sentier qui monte doucement avant de couper une rue. Traversez-la pour continuer sur le sentier en face, sur 50 mètres avant de tomber sur la Rue de la Croix Rampau que vous prenez sur la droite.

(2) Sous la Tour Rister, une petite place avec une croix de fer, et les panneaux descriptifs du sentier géologique du Mont d'Or. Empruntez le sentier aménagé sur la gauche des panneaux. Arrivé au carrefour des rues, prenez la route sur la droite, (Chemin du Pavillon). Continuez tout droit sur cette route qui monte doucement à travers bois jusqu'au lieu-dit le Pavillon. Au niveau de ce bâtiment, à gauche, un sentier plus étroit monte à travers les buis. À la première intersection. prenez à gauche, en suivant les bornes du sentier géologique. Le sentier vous amène rapidement sur la petite route qui dessert les installations, très sensibles, de communication de la base aérienne. Continuez sur cette route.

(3) Dans le virage, prenez le sentier qui descend en face, dans la forêt (balisé avec les bornes du sentier géologique). Le sentier descend à travers bois. En période humide, il peut être très glissant. Ignorez le chemin qui part sur la droite, dans la prairie puis le sentier qui part vers la droite.

(4) Quittez le sentier géologique et empruntez le sentier étroit qui part sur la gauche d'une maison en ruines. Le sentier, relativement peu emprunté vous mène jusqu'à une route.

(5) Prenez la route vers la gauche. Après le deuxième virage vous verrez l'ancien four à chaux très bien restauré. Des panneaux très clairs vous en expliquent le fonctionnement.

(6) Quittez la route pour le chemin qui part sur la droite, vers la belle ferme de la Glande. Le chemin se transforme en sentier. Dominé par le radôme de la BA942, il vous mène à la RD92.

(7) Empruntez la route D92 vers la gauche. Vous pouvez faire un tout petit crochet pour visiter la batterie des Carrières. La D92 chemine à travers la campagne jusqu'au col et carrefour de la cote 585.

(8)La route sur la gauche mène à la zone de défense hautement sensible du Fort de Mont Verdun.
Prenez le sentier très raide mais praticable, créé par les vététistes, qui descend droit à travers la forêt. Quand vous arrivez sur un chemin plus large, partez sur la droite. Le sentier VTT apparait rapidement à nouveau sur votre gauche (avec une souche juste sur la droite). Le sentier vous mène jusqu'à une route militaire (vous voyez l'enceinte de la base aérienne sur votre gauche). Traversez-la et continuez à descendre tout droit.

(9) Vous tombez sur un chemin. Prenez-le vers la gauche. Au sortir d'une prairie, vous arrivez sur la D73. Continuez sur la route vers la gauche, en descente vers le village de Poleymieux. Restez sur la route principale. Vous arrivez devant le Musée Ampère que vous pouvez visiter en week-end (horaires d'ouverture plus bas). Au feu tricolore, après la statue d'Ampère, prenez la rue qui monte sur la gauche.

(10) Après le premier virage, des escaliers montent sur la droite. Suivez-les. Prenez la rue vers la gauche et vous voilà rapidement de retour à votre point de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 383 m - Parking de l'église
  2. 1 : km 0.79 - alt. 356 m - Chemin sur la gauche vers le - Mont Py (566m)
  3. 2 : km 1.58 - alt. 447 m - Escaliers à droite de la tour, à côté des panneaux
  4. 3 : km 3.31 - alt. 530 m - Sentier balisé qui descend en face
  5. 4 : km 4.07 - alt. 464 m - Petit sentier sur la gauche
  6. 5 : km 4.85 - alt. 501 m - Route vers la gauche
  7. 6 : km 5.47 - alt. 524 m - Chemin à droite
  8. 7 : km 6.17 - alt. 549 m - Route vers la gauche
  9. 8 : km 6.78 - alt. 592 m - Sentier VTT qui descend en face
  10. 9 : km 7.4 - alt. 496 m - Vers la gauche sur le chemin
  11. 10 : km 9.2 - alt. 369 m - Escaliers sur la droite
  12. D/A : km 9.46 - alt. 383 m - Parking de l'église

Informations pratiques

(D/A) Vous pourrez vous garer sur le parking qui est situé à l'arrière de l'église de Poleymieux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 25 avis

Fiabilité de la description
4.4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.5 / 5
le lundi 28 août 2023 à 17:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Joli parcours autour des monts Verdun et Thou, avec des panoramas sympas.
A faire plutôt par temps sec.

le lundi 20 février 2023 à 13:33

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Super balade jusqu'au 3/4 du trajet. Les chemins, les cabornes, les points de vue, top, top.
L'arrivée au mont Verdun n'est pas agréable, notamment le passage sur la départementale pleine de motos et de voitures qui vont vite. Les abords de la route étant très étroits, on ne sent vraiment pas en sécurité.

Arrivés au mont Verdun nous n'avons pas trouvé le chemin des VTT qui descend de façon abrupt.

le mardi 19 avril 2022 à 09:52

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un très beau parcours à la fois instructif (magnifiques cabornes et four à chaux) et magique : sous-bois, pierres dorées, prairies fleuries, forêt de pin. Bref des paysages variés en camaïeu de vert et or dans un environnement préservé avec quelques passages goudronnés. Nous avons suivi le conseil des avis précédents et préféré le chemin indiqué Poleymieux pour éviter la D73 (trop dangereuse à mon goût).
Après le point 8, nous avons raté le chemin à gauche bien que la souche soit bien visible : en effet j'avais le nez sur le tracé GPS dont le point de bifurcation est plus loin que le réel. Heureusement nous avons rencontré 2 randonneurs, qui revenaient sur leur pas, nous confirmant que l'embranchement était derrière nous.
En résumé : une magnifique balade sans grande difficulté technique (pas de boue car il n'a pas plu depuis longtemps, mais bonnes chaussures nécessaires dans les descentes raides) sous le soleil de ce beau lundi de Pâques. Nous avions peur que le sentier soit surpeuplé, mais, même si nous n'étions pas les seules (WE pascal et vacances scolaires obligent), nous avons souvent profité en solitaires des chants d'oiseaux des sous-bois. Merci à l'auteur pour ce beau parcours.

le lundi 20 décembre 2021 à 11:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour. Je confirme que cette rando est à faire aux beaux jours. Faite mi décembre, même si pas de pluie depuis longtemps, terrain très humide, glaiseux sur tout le parcours, et donc glaise + eau = TRES GLISSANT! Quasi dangereuse car même avec des bâtons, quelques chutes dans le groupe. Bref, rien de cassé donc content de la journée mais sur le coup, ça ne rigolait pas. On refera surement en été. Pour répondre au randonneur du 13 mars 2021, on a prit le chemin ce qui évite un peu de route, on rejoint la route au niveau du muséee Ampère.

le lundi 31 mai 2021 à 11:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bel environnement, mais très fréquenté...

le mercredi 31 mars 2021 à 16:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très chouette rando autour de Poleymieux avec de jolies cabornes dans la première demi-heure et de très belles vues soit du côté du Beaujolais, soit sur la chaîne des Alpes. Attention : après la "belle ferme de la Glande" (point 7) lorsqu'on rejoint le sentier balisé en jaune, il faut continuer sur la droite et non tourner à gauche comme nous l'avons fait sans regarder le tracé, ce qui nous a conduit à revenir au point 3 ! Mais il faisait beau donc pas de problème : nous sommes revenus sur nos pas et avons repris le sentier tel qu'il est indiqué sur ce topo, ce qui n'a rajouté environ qu'une demi-heure à notre rando. La suite s'est déroulée sans problème. La portion de route sur la fin est est un peu pénible :peut-être serait-il préférable d'emprunter le chemin qui indique Polymieux à 1km et demi environ, juste après avoir rejoint la route ? Est-ce que cela rallongerait beaucoup le parcours ?.

le mercredi 01 juillet 2020 à 11:39

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une belle randonnée, d'accès facile, en courant façon trail sur un tiers de la portion, en moins de 2h en tout - c'était ma première sortie trail, niveau très débutant, donc les plus de trois heures sont vraiment très larges.

Grande variété de terrains, pas mal de parties ombragées, facilité de se garer derrière l'église au point de départ/arrivée.
Le passage 8-9 est difficile à suivre, comme indiqué dans certains commentaires précédents. On retrouve néanmoins très vite son chemin dans ce secteur forestier quitte à continuer un petit km supplémentaire (assez plat) vers le sud puis remonter vers le Mont Verdun/la zone militaire.

Sortie particulièrement indiquée pour se tester et tester de novuelles chaussures en trail de par la variété (bitume, chemin de terre, pierres, chemin VTT, etc), et négociable même le lendemain de gros orages - de la boue à prévoir ! - comme ce fut le cas mi-juin. En plus c'est assez instructif, avec les cabornes et le four à chaux, bien rénové, et expliqué. Les parties village sont également sympa.

le lundi 01 juin 2020 à 20:48

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle balade, variée et instructive : les cabornes, le sentier géologique des Monts d'Or", la batterie des Carrière, le four à chaux et le mont verdun. Poleymieux est un très beau village étagé.
Le circuit est très agréable car très ombragé avec des chemins variés.
Par contre, un point mentionné dans le circuit, n' est pas très fiable: "avec une souche juste sur la droite" : on ne voit pratiquement plus la souche qui est recouverte progressivement par des ronces).

le vendredi 22 mai 2020 à 14:05

J'ai également eu une hésitation au point (4). La bifurcation avec le sentier géologique n'est en effet pas très bien marquée. De plus, la ruine se situe à quelques mètres au dessus du parcours et si l'on a le regard trop rivé sur le sentier, on peut la manquer. Il faut ne pas hésiter à s'appuyer sur la lecture de la carte à cet endroit et avoir l'oeil attentif à la vue d'une ruine sur la gauche du sentier.

le vendredi 22 mai 2020 à 08:55

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous avons eu une déconvenue au point 4 : impossible de trouver la maison en ruines ! Du coup difficile de savoir quel sentier prendre (plusieurs partent sur la gauche).
Nous sommes restés sur le sentier géologique qui est très agréable (pas de pluie ces derniers jours).

le lundi 09 mars 2020 à 15:11

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 mars 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Globalement une bonne description de l'itinéraire. Seulement une ambiguïté au point (1) : plutôt que: "Quitter le chemin qui part en virage sur la gauche." Ecrire plutôt quelque chose du style: "Après les vignes, quand le chemin entame une large courbe vers la droite, emprunter le sentier qui part sur la gauche".
Le sentier offre de beaux panoramas, permet de se familiariser avec la géologie locale et permet d'admirer de superbes cabornes. Le panneau explicatif du four à chaux, vers le point (5) est très bien conçu.
Attention dans la pente entre les points (8) et (9) pendant ou après la pluie. Le terrain très marneux est glissant et colle sous les chaussures. Plusieurs autres endroits du sentier sont collants mais la pente y est plus douce.
Je recommande cet itinéraire !

le lundi 20 janvier 2020 à 16:28

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Circuit intéressant mais très boueux et glissant.
Et pourtant nous avons fait ce circuit à une période relativement sèche, par grand soleil.
Prévoir des chaussures adaptées à la boue et ne pas craindre les glissades

le mardi 26 février 2019 à 14:51

Merci 4feet69 pour ces précisions et suggestions pour le retour

le lundi 25 février 2019 à 09:16

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Intéressante randonnée avec des points d'intérêts très variés. Voir suggestions et variantes ci-dessous.
Noter que la portion de route empruntée entre 7 et 8 est celle utilisée pour la course de côte de Limonest; elle sert malheureusement de lieu d'entrainement le dimanche au mépris des règles élémentaires du Code la Route, soyez extrêmement vigilants car motos et autos pétaradantes coupent les virages à vitesse élevée. Aucun sentier sur la carte IGN ne semble exister pour éviter cette portion aussi désagréable que dangereuse. Les jours de semaine doivent être plus calmes !

Description du (D/A) un peu confuse : je suggère après " que vous allez trouver sur ce parcours" :
.......'Suivre ce chemin principal vous laissez une vigne en coteau sur votre G (en face de laquelle se trouve à D un kme petite construction en pierre).
(1) 100 m plus loin, empruntez le large sentier qui part en montée à G. Un virage en épingle vous ramène au dessus de la vigne..... De nouvelles cabornes avec ....

VARIANTE POUR LE RETOUR (remarque de Fabrice 0869 ): afin d'éviter la D 73 : (9) ....Continuez sur la G, en descente vers Poleymieux. "Aprés 30 m (Panneau jaune " Poleymieux 1.9 km") prendre à G un chemin bien tracé en légère montée. Il grimpe en forêt (ignorer les sentiers et traces sur D et G) avant de déboucher dans une zone découverte de prés et cultures. Bifurquer à 90° à D, on retrouve une balise jaune à G sur un muret de pierre, suivre le tracé en descente vers les habitations.
Arrivés à hauteur de 2 rues en patte d'oie, suivre celle qui monte sur 150 m, une balise jaune vous indique le chemin de descente qui aboutit au Musée d' Ampère."
Compter 15 à 20 minutes en plus et une distance d'un peu plus de 10 km (à mesurer avec un GPS)

le dimanche 17 février 2019 à 16:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Super randonnée faite ce jour, descriptif parfait ainsi que la tracé, tout est nickel, les cabornes, le four à chaux ,plein de points intéressants sans oublier les beaux panoramas des mont 'D'or.
Pour ceux qui veulent éviter la partie goudronnée sur la fin juste après avoir a pris la route principale sur la gauche , il y a a 20 mètres un chemin de randonnée balisé en jaune qui indique Ampère, je ne l'ai pas testé mais je pense qu'il arrive au niveau de la statue d'Ampère. Si quelqu’un veut l'essayer.

En tout cas merci pour ce tracé très sympa

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.