Parking situé à l'arrière de l'église de Poleymieux.
(D/A) À la sortie du parking, derrière l'église, prenez le Chemin de Nerbey, route qui part vers la droite. À la première intersection, continuez tout droit. Vous passez à côté du cimetière, la route goudronnée se transforme en chemin de terre. Sur le chemin, un panneau vous présentera les cabornes, ces étonnantes cabanes de pierres sèches que vous allez trouver sur ce parcours. Ignorez le chemin qui part sur la droite puis sur la gauche (une intéressante caborne est visible à ce niveau).
(1) Quittez le chemin qui part en virage sur la gauche. Au bout de 50 mètres vous tombez sur un autre chemin, prenez-le vers la gauche. De nouvelles cabornes avec d'intéressants panneaux explicatifs sont sur ce chemin. Continuez tout droit sur ce sentier qui monte doucement avant de couper une rue. Traversez-la pour continuer sur le sentier en face, sur 50 mètres avant de tomber sur la Rue de la Croix Rampau que vous prenez sur la droite.
(2) Sous la Tour Rister, une petite place avec une croix de fer, et les panneaux descriptifs du sentier géologique du Mont d'Or. Empruntez le sentier aménagé sur la gauche des panneaux. Arrivé au carrefour des rues, prenez la route sur la droite, (Chemin du Pavillon). Continuez tout droit sur cette route qui monte doucement à travers bois jusqu'au lieu-dit le Pavillon. Au niveau de ce bâtiment, à gauche, un sentier plus étroit monte à travers les buis. À la première intersection. prenez à gauche, en suivant les bornes du sentier géologique. Le sentier vous amène rapidement sur la petite route qui dessert les installations, très sensibles, de communication de la base aérienne. Continuez sur cette route.
(3) Dans le virage, prenez le sentier qui descend en face, dans la forêt (balisé avec les bornes du sentier géologique). Le sentier descend à travers bois. En période humide, il peut être très glissant. Ignorez le chemin qui part sur la droite, dans la prairie puis le sentier qui part vers la droite.
(4) Quittez le sentier géologique et empruntez le sentier étroit qui part sur la gauche d'une maison en ruines. Le sentier, relativement peu emprunté vous mène jusqu'à une route.
(5) Prenez la route vers la gauche. Après le deuxième virage vous verrez l'ancien four à chaux très bien restauré. Des panneaux très clairs vous en expliquent le fonctionnement.
(6) Quittez la route pour le chemin qui part sur la droite, vers la belle ferme de la Glande. Le chemin se transforme en sentier. Dominé par le radôme de la BA942, il vous mène à la RD92.
(7) Empruntez la route D92 vers la gauche. Vous pouvez faire un tout petit crochet pour visiter la batterie des Carrières. La D92 chemine à travers la campagne jusqu'au col et carrefour de la cote 585.
(8)La route sur la gauche mène à la zone de défense hautement sensible du Fort de Mont Verdun.
Prenez le sentier très raide mais praticable, créé par les vététistes, qui descend droit à travers la forêt. Quand vous arrivez sur un chemin plus large, partez sur la droite. Le sentier VTT apparait rapidement à nouveau sur votre gauche (avec une souche juste sur la droite). Le sentier vous mène jusqu'à une route militaire (vous voyez l'enceinte de la base aérienne sur votre gauche). Traversez-la et continuez à descendre tout droit.
(9) Vous tombez sur un chemin. Prenez-le vers la gauche. Au sortir d'une prairie, vous arrivez sur la D73. Continuez sur la route vers la gauche, en descente vers le village de Poleymieux. Restez sur la route principale. Vous arrivez devant le Musée Ampère que vous pouvez visiter en week-end (horaires d'ouverture plus bas). Au feu tricolore, après la statue d'Ampère, prenez la rue qui monte sur la gauche.
(10) Après le premier virage, des escaliers montent sur la droite. Suivez-les. Prenez la rue vers la gauche et vous voilà rapidement de retour à votre point de départ (D/A).