Géologie, traditions et secret défense dans les Monts d'Or

Une randonnée Poleymieux-au-Mont-d'Or créée le jeudi 13 avril 2017 par mablehome. MAJ : samedi 06 mai 2017

Cette courte boucle d'une dizaine de kilomètres à partir de l'église de Poleymieux, vous fera voyager à travers le temps.
Retour il y a 200 millions d'années avec le sentier géologique des Monts d'Or.
Passage au XIXe siècle avec les surprenantes cabornes, la batterie des Carrière, le magnifique four à chaux de Polyemieux et enfin le Musée Ampère.
Et enfin au XXIe siècle avec le site de la Base Aérienne 942 et ses installations secrètes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 9.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 337m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 339m
Point haut Point haut : 592m
Point bas Point bas : 354m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Poleymieux-au-Mont-d'Or (69250)
Départ Départ : N 45.857355° / E 4.802577°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT
Téléchargez : -
La Statue de Ampère La batterie des carrières Four a chaux La tour Rister

Description de la randonnée

Parking situé à l'arrière de l'église de Poleymieux.

(D/A) À la sortie du parking, derrière l'église, prenez le Chemin de Nerbey, route qui part vers la droite. À la première intersection, continuez tout droit. Vous passez à côté du cimetière, la route goudronnée se transforme en chemin de terre. Sur le chemin, un panneau vous présentera les cabornes, ces étonnantes cabanes de pierres sèches que vous allez trouver sur ce parcours. Ignorez le chemin qui part sur la droite puis sur la gauche (une intéressante caborne est visible à ce niveau).

(1) Quittez le chemin qui part en virage sur la gauche. Au bout de 50 mètres vous tombez sur un autre chemin, prenez-le vers la gauche. De nouvelles cabornes avec d'intéressants panneaux explicatifs sont sur ce chemin. Continuez tout droit sur ce sentier qui monte doucement avant de couper une rue. Traversez-la pour continuer sur le sentier en face, sur 50 mètres avant de tomber sur la Rue de la Croix Rampau que vous prenez sur la droite.

(2) Sous la Tour Rister, une petite place avec une croix de fer, et les panneaux descriptifs du sentier géologique du Mont d'Or. Empruntez le sentier aménagé sur la gauche des panneaux. Arrivé au carrefour des rues, prenez la route sur la droite, (Chemin du Pavillon). Continuez tout droit sur cette route qui monte doucement à travers bois jusqu'au lieu-dit le Pavillon. Au niveau de ce bâtiment, à gauche, un sentier plus étroit monte à travers les buis. À la première intersection. prenez à gauche, en suivant les bornes du sentier géologique. Le sentier vous amène rapidement sur la petite route qui dessert les installations, très sensibles, de communication de la base aérienne. Continuez sur cette route.

(3) Dans le virage, prenez le sentier qui descend en face, dans la forêt (balisé avec les bornes du sentier géologique). Le sentier descend à travers bois. En période humide, il peut être très glissant. Ignorez le chemin qui part sur la droite, dans la prairie puis le sentier qui part vers la droite.

(4) Quittez le sentier géologique et empruntez le sentier étroit qui part sur la gauche d'une maison en ruines. Le sentier, relativement peu emprunté vous mène jusqu'à une route.

(5) Prenez la route vers la gauche. Après le deuxième virage vous verrez l'ancien four à chaux très bien restauré. Des panneaux très clairs vous en expliquent le fonctionnement.

(6) Quittez la route pour le chemin qui part sur la droite, vers la belle ferme de la Glande. Le chemin se transforme en sentier. Dominé par le radôme de la BA942, il vous mène à la RD92.

(7) Empruntez la route D92 vers la gauche. Vous pouvez faire un tout petit crochet pour visiter la batterie des Carrières. La D92 chemine à travers la campagne jusqu'au col et carrefour de la cote 585.

(8)La route sur la gauche mène à la zone de défense hautement sensible du Fort de Mont Verdun.
Prenez le sentier très raide mais praticable, créé par les vététistes, qui descend droit à travers la forêt. Quand vous arrivez sur un chemin plus large, partez sur la droite. Le sentier VTT apparait rapidement à nouveau sur votre gauche (avec une souche juste sur la droite). Le sentier vous mène jusqu'à une route militaire (vous voyez l'enceinte de la base aérienne sur votre gauche). Traversez-la et continuez à descendre tout droit.

(9) Vous tombez sur un chemin. Prenez-le vers la gauche. Au sortir d'une prairie, vous arrivez sur la D73. Continuez sur la route vers la gauche, en descente vers le village de Poleymieux. Restez sur la route principale. Vous arrivez devant le Musée Ampère que vous pouvez visiter en week-end (horaires d'ouverture plus bas). Au feu tricolore, après la statue d'Ampère, prenez la rue qui monte sur la gauche.

(10) Après le premier virage, des escaliers montent sur la droite. Suivez-les. Prenez la rue vers la gauche et vous voilà rapidement de retour à votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 383m - Parking de l'église
1 : km 0.79 - alt. 356m - Chemin sur la gauche
2 : km 1.58 - alt. 447m - Escaliers à droite de la tour, à côté des panneaux
3 : km 3.31 - alt. 530m - Sentier balisé qui descend en face
4 : km 4.07 - alt. 464m - Petit sentier sur la gauche
5 : km 4.85 - alt. 501m - Route vers la gauche
6 : km 5.47 - alt. 524m - Chemin à droite
7 : km 6.17 - alt. 549m - Route vers la gauche
8 : km 6.78 - alt. 592m - Sentier VTT qui descend en face
9 : km 7.4 - alt. 496m - Vers la gauche sur le chemin
10 : km 9.2 - alt. 369m - Escaliers sur la droite
D/A : km 9.46 - alt. 383m - Parking de l'église

Informations pratiques

(D/A) Vous pourrez vous garer sur le parking qui est situé à l'arrière de l'église de Poleymieux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • Découverte des cabornes : plus d'information sur Cabornes
  • Musée Ampère : ouvert samedi de 14-18h et dimanche de 10-12h et 14-18h

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.61/5
Nombre d'avis : 14
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 26 février 2019 à 14:51

Merci 4feet69 pour ces précisions et suggestions pour le retour

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 09:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Intéressante randonnée avec des points d'intérêts très variés. Voir suggestions et variantes ci-dessous.
Noter que la portion de route empruntée entre 7 et 8 est celle utilisée pour la course de côte de Limonest; elle sert malheureusement de lieu d'entrainement le dimanche au mépris des règles élémentaires du Code la Route, soyez extrêmement vigilants car motos et autos pétaradantes coupent les virages à vitesse élevée. Aucun sentier sur la carte IGN ne semble exister pour éviter cette portion aussi désagréable que dangereuse. Les jours de semaine doivent être plus calmes !

Description du (D/A) un peu confuse : je suggère après " que vous allez trouver sur ce parcours" :
.......'Suivre ce chemin principal vous laissez une vigne en coteau sur votre G (en face de laquelle se trouve à D un kme petite construction en pierre).
(1) 100 m plus loin, empruntez le large sentier qui part en montée à G. Un virage en épingle vous ramène au dessus de la vigne..... De nouvelles cabornes avec ....

VARIANTE POUR LE RETOUR (remarque de Fabrice 0869 ): afin d'éviter la D 73 : (9) ....Continuez sur la G, en descente vers Poleymieux. "Aprés 30 m (Panneau jaune " Poleymieux 1.9 km") prendre à G un chemin bien tracé en légère montée. Il grimpe en forêt (ignorer les sentiers et traces sur D et G) avant de déboucher dans une zone découverte de prés et cultures. Bifurquer à 90° à D, on retrouve une balise jaune à G sur un muret de pierre, suivre le tracé en descente vers les habitations.
Arrivés à hauteur de 2 rues en patte d'oie, suivre celle qui monte sur 150 m, une balise jaune vous indique le chemin de descente qui aboutit au Musée d' Ampère."
Compter 15 à 20 minutes en plus et une distance d'un peu plus de 10 km (à mesurer avec un GPS)


Visorandonneur
le dimanche 17 février 2019 à 16:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée faite ce jour, descriptif parfait ainsi que la tracé, tout est nickel, les cabornes, le four à chaux ,plein de points intéressants sans oublier les beaux panoramas des mont 'D'or.
Pour ceux qui veulent éviter la partie goudronnée sur la fin juste après avoir a pris la route principale sur la gauche , il y a a 20 mètres un chemin de randonnée balisé en jaune qui indique Ampère, je ne l'ai pas testé mais je pense qu'il arrive au niveau de la statue d'Ampère. Si quelqu’un veut l'essayer.

En tout cas merci pour ce tracé très sympa


Visorandonneur
le vendredi 16 novembre 2018 à 11:29

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très intéressant notamment la partie qui se déroule sur la sentier géologique avec la présence de nombreux panneaux explicatifs sur l'environnement et la structure du sol. A voir aussi le four à chaux et les cabornes.
Attention toutefois, parcours, surtout dans sa deuxième partie, très glissant en période humide.
Je pense que l'utilisation de cannes de marche sur ce terrain peut faciliter la progression.


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 11:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agreable randonnée qui ne présente pas de difficultés particulières. Les explications fournies sont parfaites pour marcher en toute tranquillité.


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 18:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Boucle très sympa la plupart du temps à l'abri du soleil sous les arbres, ce qui est bien précieux avec la canicule. Par manque d'attention, au point n°4 on a raté le changement de direction vers la gauche et on a continué sur le chemin principal qui descendait vers Chasselay mais on a vite rebroussé chemin et retrouvé la bonne direction. A plusieurs endroits, la vue est superbe : sur la Saône, sur les Monts du Lyonnais, .... Le charme de la descente dans le chemin VTT sous les résineux était incroyable, très belle lumière. Un peu de goudron, notamment au moment du retour vers Poleymieux mais inévitable. N'étant pas douée question orientation j'utilise essentiellement la carte qui me permet de voir que je suis sur le bon chemin.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 09:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée! On en prend plein les yeux du début à la fin du parcours.
Petit bémol, le tracé à partir du point 8 n'est plus d'actualité, nous n'avons jamais trouvé le sentier en forêt, mais le sentier des vettetistes nous permet de récupérer le tracé.
Je recommande!


Visorandonneur
le mardi 28 novembre 2017 à 16:19

Merci pour votre commentaire
Les sentiers peuvent en effet être très boueux dans ce coin!
J'ai essayé de trouver une alternative au passage sur la route, mais cela rallonge beaucoup le circuit...


Visorandonneur
le mardi 28 novembre 2017 à 15:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite à l’automne, température suffisante mais pas mal de boue une fois dans la forêt, avec des descentes parfois peu praticables (glissent). Nous avons eu du mal à trouver la maison en ruine, donc 4km allée-retour ajoutés, mais le reste fut facile à repérer. Problème important : marche en bord de route à virages avant et après le four à chaux + quasiment 2km en fin de randonnée. Assez dangereux, car pas de trottoir et beaucoup de passage en fin de journée.


Visorandonneur
le mardi 10 octobre 2017 à 15:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bravo rien a redire
et de plus le circuit je l'ai fait en trail !
les indications nickel
sportivement


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 16:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

nous n'avons pas vu la maison en ruines au point 4 très cachée par la végétation. Nous avons fait 750m en descente pour rien; Ce n'est pas grave! En remontant , nous avons aperçu la ruine.
belle rando!


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 17:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable qui permet de découvrir les cabornes et la géologie des Monts d'Or.
Bien qu'il n'y ait pas de marques sur le terrain, nous avons pu suivre l'itinéraire sans faire d'erreurs de parcours, grâce aux explications. Nous avons juste fait volontairement un changement sur la fin pour observer un site riche en calcaire à gryphées. Site que je connaissais pour l'avoir fréquenté il y plus de 50 ans !


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 15:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée facile, fin de parcours délicat dans les ronces et le dernier kilomètre en bord de route beaucoup moins agréable. Peut être peut-on allonger le parcours pour faire un détour et récupérer le point départ via le haut de Poleymieux.


Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 20:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite randonnée très agréable dans un massif déjà bien connu, mais au cours de laquelle nous avons découvert des petits sentiers que nous n'avions jamais empruntés, et notamment le sentier VTT en fin de parcours. Attention sur ce dernier, les ronces ont tendance à envahir l'espace par endroit, mais la plongée dans ce couvert forestier un peu sauvage est plaisante.
La boucle est plutôt bien conçue avec beaucoup de centre d'intérêts différents. Il est dommage que l'on ne puisse pas éviter le passage dangereux sur la RD 92, toujours très fréquentée. Randonnée à faire effectivement par temps sec.


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 09:11

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle rando avec découverte curiosités, assez sportive, attention à la forte présence de week-end qui peut s'avérer dangereuse. temps sec de rigueur.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Cabornes de Poleymieux
Distance 9.75km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -357m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poleymieux-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle au départ de Poleymieux vous mènera à la découverte des cabornes, ces traditionnelles cabanes de pierres sèches des Monts d'Or.
Le parcours passera à travers les forêts du versant Nord des Monts d'Or et de belles prairies.
Vous emprunterez une partie du sentier de découverte géologique et ses panneaux explicatifs très bien faits.
Chemins faciles la plupart du temps, mais les sentiers en forêts sont parfois raides et délicats en période humide.

Boucle autour du Mont Thou
Distance 1.97km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite boucle avec passage en sous-bois et prairie avec une magnifique vue sur Lyon.

Trois monts et une croix au départ de Curis-au-Mont-d'Or
Distance 13.41km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -515m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curis-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle, au départ de Curis-au-Mont-d'Or, vous conduira au Mont Thou avec son magnifique point de vue sur la région, puis à proximité du Mont Verdun et du Mont Py et enfin à la Croix Rampeau avant de redescendre vers Curis.
Au cours de cette randonnée vous pourrez voir deux anciens lavoirs et en fonction de la saison des Orchidées, des lys martagon, des asperges des bois et bien d'autres fleurs

Boucle du Mont Thou et des cabornes
Distance 14.92km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curis-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée dans les Monts d'Or au départ de Curis-au-Mont-d'Or vous fera profiter du panorama du Mont Thou, du Mont Verdun et découvrir les cabornes (cabanes de pierres sèches) qui font partie du patrimoine de cette région. Elle emprunte le tracé du tour intérieur des Monts d'Or avec une variante pour raccourcir le circuit.

Mont Thou et Cabornes
Distance 5.33km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Une petite balade permettant à la fois de monter au plus beau point de vue du massif du Mont d'Or et de découvrir quelques 'cabornes', cabanes de bergers en pierres. À faire en famille !

De Couzon-au-Mont-d'Or à St Romain-au-Mont-d'Or par le Mont Thoux
Distance 9.31km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -422m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.

De Saint-Germain-au-Mont-d'Or à l'Ermitage
Distance 5.72km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette petite boucle facile au départ de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, vous conduira jusqu'aux ruines d'un rouissoir et d'un ermitage. En septembre, il sera possible de voir des colchiques et si le cœur vous en dit, prolonger le circuit jusqu'à la Croix Rampaux : point de vue sur la plaine de la Saône et les Alpes.

Boucle de Saint-Germain-au-Mont-d'Or via le Mont Py
Distance 9.73km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -354m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée vous fera découvrir la Croix Rampeau (Point de vue sur les Alpes et la plaine de la Saône), la Tour Risler (Poleymieux-au-Mont-d'Or), les ruines d'un ermitage, les restes d'un rouissoir et plusieurs anciens lavoirs. En fonction de la saison, vous verrez des jonquilles, des orchidées, des asperges sauvages (comestibles), des lys martagon ou des champs de colchiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.