Boucle sur la Balad'Azergues

J'ai choisi comme point de départ et d'arrivé le centre-village en pierres dorées de Civrieux d'Azergues que l'on oublie bien souvent de regarder...
Bonne balade relativement ombragée sans aucune difficulté apparente, pouvant aussi bien convenir aux vélos, enfants ou nos petits quatre-pattes.
Attention toutefois, à la partie route (200 m) et à l'Azergues qui reste une rivière.

Une randonnée Civrieux-d'Azergues créée le mardi 31 août 2021 par DamienDom. MAJ : mercredi 22 septembre 2021
Commune Commune : Civrieux-d'Azergues (69380)
Carte Carte IGN : : Ref. 2931ET, 3031OT - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner Rue de l'Église.

(D/A) Traverser le pont de pierres sur la droite. Passer devant l'église et continuer tout droit, Rue des Rivières. Traverser le passage à niveau, au carrefour suivant prendre à gauche, le Chemin de Lozanne puis emprunter le chemin sur la droite.
Rejoindre un petit parking. Le traverser afin de longer la gauche de l'étang, passer devant l'arène du terrain de boules puis rejoindre l'Azergues et le Chemin Balad'Azergues.

(1) Le prendre sur la gauche. Ce chemin est très large, mais il va se rétrécir un peu en longeant les méandres de l'Azergues. Rejoindre une passerelle au niveau du Parc des Berges.

(2) L'emprunter à droite pour traverser l'Azergues, prolonger ensuite à droite la route D30 qui supporte le GRP® du Tour des Pierres Dorées en Beaujolais balisé Rouge et Jaune.
Attention à la route le chemin sécurisé par les barrières en bois. Au carrefour suivant rester sur le GRP® pour attendre rapidement un nouveau carrefour.

(3) Quitter ici le GRP® pour partir à droite dans le Chemin de la balad'Azergues. Retrouver dans le méandre le GRP®, le suivre. S'écarter ensuite de la rive de l'Azergues pour traverser un bois. Rejoindre à nouveau la rive de l'Azergues pour trouver ensuite un nouveau pont au niveau du stade de Chazay.

(4) Traverser le pont et prendre ensuite sur la droite afin de longer de nouveau l'Azergues. Parvenir en bordure d'un étang.

(5) Passer entre l'étang et l'Azergues et poursuivre en longeant l'Azergues. Retrouver ensuite le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller en tournant à gauche pour revenir au parking de la Rue de l'Église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 197m - Parking Rue de l'Église
1 : km 0.65 - alt. 196m - L'Azergues
2 : km 2.8 - alt. 199m - Parc des Berges
3 : km 3.37 - alt. 198m - Carrefour GRP-sentier
4 : km 5.75 - alt. 191m - Pont de Chasay
5 : km 6.28 - alt. 192m - Étang
D/A : km 7.22 - alt. 197m - Parking Rue de l'Église

Attention : randonnée à éviter en cas de crue.
(2) Point d'eau et abri possible au Parc des Berges.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 27 septembre 2021 à 11:38

Date de la randonnée : dimanche 26 septembre 2021

le descriptif de départ est assez complexe, pas de repaire. Si non belle balade près de la rivière calme et sérénité. Pas mal de monde pour un petit village.

le lundi 27 septembre 2021 à 09:49

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Très jolie randonnée, sans aucune difficulté.
pas de route et peu de bitume.
A recommander !

Sentier du Chatelard depuis Civrieux
Distance 2.91km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -33m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Civrieux-d'Azergues - 69 - Rhône

Un aller-retour dans un chemin de forêt avec un passage au-dessus d'une ancienne ligne de train.

Sentier du Chatelard
Distance 1.49km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Dommartin (Rhône) - 69 - Rhône

Un aller-retour dans un chemin creux, longeant des champs, sous les arbres entre Dommartin et Civrieux-d'Azergues.

Sentier des Bessons
Distance 2.03km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -20m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Dommartin (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade sur le sentier des Bessons et autour de l'Étang de la Bergeonnière sous le Château de Dommartin. Le chemin, bordé d'arbres, est longé par un petit ruisseau.

Le long de l'Azergues
Distance 7.79km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -83m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lozanne - 69 - Rhône

Une promenade en aller-retour sur le long de la rivière Azergues à partir de Lozanne. C'est une belle balade pour les amateurs de faune et de flore. Ne pas hésiter à descendre sur les rives de la rivière quand c'est possible.

Distance 4.02km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Dommartin (Rhône) - 69 - Rhône

Circuit en sous-bois, idéal par temps chaud. Pas de difficulté.
Le circuit est accessible aux enfants, chiens et vélos en faisant attention aux traversées de routes.

Chemin de Machy
Distance 2.91km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -58m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Entre Lissieu et Chasselay, la balade du Chemin de Machy est un aller-retour rapide permettant de découvrir le Château de Machy et la campagne environnante. La balade alterne les zones boisées et ensoleillées.

Dommartin Dardilly
Distance 6.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

De Chasselay à la Batterie des Carrières
Distance 10.65km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -378m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle au départ de Chasselay vous conduira jusqu'à la Batterie des Carrières (fortification de 1874) en traversant vignes et forêts. Vous pourrez voir le four à chaux de Poleymieux parfaitement restauré et entouré de nombreux panneaux décrivant son fonctionnement. Au retour, et selon la saison, vous pourrez voir diverses orchidées et lys martagon.