Boucle dans les Monts d'Or via le Mont Py et Col du Mont Verdun

Une randonnée Chasselay (Rhône) créée le vendredi 09 mars 2018 par sunrise gric. MAJ : mardi 12 juin 2018

Une randonnée dans les Monts d'Or au départ de Chasselay et retour, avec quelques passages pentus, glissant par temps humide. Quelques cabornes, le four à chaux. Vous passez près des installations militaires avec interdiction de photographier.

Commune Commune : Chasselay (Rhône) (69380)
Départ Départ : N 45.872466° / E 4.771924°
Gîte de la Glande Batterie des carrières Caborne Caborne

(D/A) Du parking de l'étang, remonter la Rue de l'Étang sur 190m puis prendre à gauche la Rue des Darbonnières. À l'intersection, tourner à droite dans la Rue de Génévréant prolongée à gauche par le Chemin de Poleymieux sur 650m, sans vous occuper des chemins de droite et de gauche.

(1) Prendre à droite le Chemin de Chasselay sur 750m.

(2) Arriver à une bifurcation, virer à droite en épingle et continuer sur 900m.

(3) Prendre à droite, en épingle, le chemin interdit aux véhicules, sur 1200m.
Arriver à l'entrée de la carrière, descendre la route jusqu'au Chemin du Robiat.
Prendre ce chemin à gauche, au passage vous pourrez voir une caborne sur la droite.

(4) Au panneau Poleymieux-au-Mont-d'Or, virer dans le sentier sur la droite jusqu'au Chemin de la Maby. Continuer jusqu'à une caborne.

(5) Reprendre le Chemin de la Maby sur la droite sur 350m et rejoindre un chemin que l'on prend à droite en angle aigu, sur votre gauche une très belle caborne, et deux autres sur la droite.

(6) Au croisement en T, prendre à droite entre deux champs, continuer pour arriver sur la Route des Gambins. Prendre à droite sur 80m environ, et, dans le virage, s'engager dans le chemin qui part sur la droite.

(7) Prendre à droite le sentier VTT dans les sous-bois, sentier très pentu, qui peut être difficile par temps humide. Arriver sur une petite route forestière, la traverser et continuer en face dans les sous-bois, traverser encore un chemin et continuer sous les sapins. Arriver à l'intersection (rond-point) de la D92 et de la route de Poleymieux. Traverser pour prendre la direction de Limonest sur 80m environ.

(8) Prendre le sentier qui part sur la droite qui contourne le radar et le Fort Mont Verdun.

(9) Tourner sur le sentier à gauche, faire 200m environ et prendre le sentier à droite en direction du gîte de la Glande, passer le gîte de la Glande en direction de la Route de la Glande. Arriver sur la route et la suivre à gauche sur 300m environ.

(10) Passer un four à chaux et continuer cette route. Après la courbe à gauche, prendre le sentier qui descend sur la droite.
Suivre le sentier en restant sur la droite, jusqu'à la ferme en ruine de Borde.

(11) Virer à gauche dans le sentier géologique en direction de Chasselay, sur 1,8km.
Arriver à la Montée du Plantin et tourner à droite Rue de l'Étang pour arriver au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 245m - Parking de l'étang
10 : km 8.84 - alt. 516m - Four à chaux
11 : km 9.78 - alt. 449m - Ferme de la Borde
D/A : km 11.94 - alt. 245m - Parking de l'étang

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Moyenne globale : 2.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.67/5

le lundi 02 juillet 2018 à 20:38

Il est vrai que les départs en ville sont moins faciles car l'échelle 1:25000 n'est pas adaptée pour les agglomérations. Il est quelque fois intéressant de consulter un plan de la ville ou du village. On peut aussi demander aux auteurs de fignoler un peu plus le descriptifs dans ces cas de figure ...
Cependant, je constate que tu n'as pas utilisé le tracé. C'est un outil indispensable, même lorsque le descriptif est détaillé.
Essais quand même une autre rando avant de nous quitter ...

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 02 juillet 2018 à 19:11

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Faut revoir la description et les details car on etait perdu direct au premier point. J’ai desinstalle l’appli et je pense ne plus utiliser votre site.

le lundi 11 juin 2018 à 18:10

Ce n'est pas la route des Bambins, mais des Gambins, après avoir pris le sentier qui monte dans les sous-bois et que vous arrivez sur la route, vous-avez les panneaux indicateurs, direction Limonest et D92. Pour le sentier qui part à droite 80 m après avoir pris la route direction Limonest, il passe sous le radar et le fort du Mont Verdun.
Bonne randonnée.

le vendredi 08 juin 2018 à 20:57

Il ne faut pas utiliser le descriptif sans le tracé sur carte ign. Je pense que tes "Moyen" s'expliquent à cause de cela.

le lundi 04 juin 2018 à 11:35

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Avantage d'être facilement accessible depuis Lyon.
La description gagnerait à être plus précise, notamment entre les points 7 et 8; IL faut avoir une carte au 1/25000° ou importer le tracé GPS qui est très fiable.
Qqles passages en sentier où le croisement avec les VTT st délicats , notamment dimanche matin car pas mal de fréquentation. Par temps de pluie , c'est mieux de prévoir des bâtons car certains petits passage sont glissants. Mais on peut faire sans.
Globalement, agréable rando et qqles beaux points de vue sur les alentours de Lyon.
On a mis 4h30 en prenant 30 minutes pour manger

le dimanche 27 mai 2018 à 16:04

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Mauvaises descriptions durant la randonnée notamment au niveau du fort.
Routes des Bambins !! Comment le sait-on D92 ? rien d'indiqué !! direction Limonest ?? sans GPS dur dur ..
La rando sur plus d'une centaine la moins bien expliquée..dommage

le lundi 19 mars 2018 à 11:49

Je n'ai pas encore fait cette randonnée, à ce jour 19 mars 2018

De Couzon-au-Mont-d'Or à St Romain-au-Mont-d'Or par le Mont Thoux
Distance 9.31km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -422m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.5km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Distance 6.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

Boucle Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Mont Thou
Distance 7.26km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -415m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

Mont Verdun et Château de la Barollière
Distance 7.41km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -236m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Limonest - 69 - Rhône

Montée tranquille sur la corniche de Limonest de laquelle on a de très jolis points de vue sur Fourvière.
Chemin de Narcel dans les bois, vers le Mont Verdun. Puis beau point de vue de nouveau lors de la redescente vers Limonest. Passage près du Château de la Barollière.

Promenade en forêt sur les hauteurs de Neuville
Distance 5.15km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Départ sur le haut de Neuville (route de St André de Corcy). Promenade en grande partie en forêt.
Les chemins sont agréables, pas mal de petites pierres dans le sol. Par temps pluvieux ou après une grosse averse, possibilité de boue voire impraticable par endroits (pas sûr à vérifier). La fin n'est pas à l'ombre, donc chaude sous le soleil.

Balade en forêt au Col de la Luère
Distance 5.57km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -220m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une petite boucle pour une balade de l'après-midi à partir du Col de la Luère.
Parcours bien agréable, entièrement en forêt, sur des chemins et sentiers faciles.