Boucle autour du Mont Thou

Une randonnée Saint-Cyr-au-Mont-d'Or créée le vendredi 30 juin 2017 par Amicie. MAJ : mercredi 12 juillet 2017

Petite boucle avec passage en sous-bois et prairie avec une magnifique vue sur Lyon.

Commune Commune : Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (69450)

Départ du parking de la table d'orientation du Mont Thou.

(D/A) Prendre le chemin qui descend en partant à gauche de la table d'orientation. Après un passage en sous-bois assez étroit, rejoindre une petite prairie.

(1) Admirer la vue, puis partir à droite pour rejoindre le sentier en contrebas. Continuer à gauche celui-ci qui suit parallèlement le chemin quitté précédemment puis, après avoir traversé une petite partie boisée, vire à la descente. Traverser en oblique un champ herbeux et rejoindre le sentier balisé du Mont Thou.

(2) Prendre, sur la droite, le sentier qui suit la lisière puis pénètre dans le bois.

Au carrefour, quitter le sentier balisé du Mont Thou et prendre le petit sentier qui monte assez fort sur la droite. Suivre celui-ci jusqu'à rejoindre la table d'orientation (D/A).

D/A : km 0 - alt. 591m - Table d'orientation du Mont Thou
1 : km 0.41 - alt. 554m - Point de vue, à droite
2 : km 0.9 - alt. 494m - Sentier balisé du Mont Thou, à droite
D/A : km 1.97 - alt. 591m - Table d'orientation du Mont Thou

Prévoyez des chaussures adaptées en cours de pluie, le terrain peut être boueux.
Au début de l'été les ronces peuvent être importantes, prévoir un pantalon.

Il existe de nombreux sentiers qui vous permettent de prolonger cette balade.
Possible à cheval en longeant les bois par les prairies, les passages en sous-bois peuvent nécessiter de passer à pied.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

De Couzon-au-Mont-d'Or à St Romain-au-Mont-d'Or par le Mont Thoux
Distance9.12km Dénivelé positif+421m Dénivelé négatif-421m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.

A pied Le Chemin du dolmen (Téléchargez : PDF)
Le Chemin du dolmen
Distance4.89km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-243m Durée2h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Chemin très agréable à l'automne, avec une vue magnifique sur les monts d'Or, Lyon, la vallée du Rhône.
Ce chemin peut se prolonger en direction d'Yzeron, ou de Thurin.

Les Monts du Lyonnais depuis Saint-Laurent-de-Vaux
Distance10.26km Dénivelé positif+350m Dénivelé négatif-351m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Une balade bien agréable dans les bois avec, en récompense, un panorama sur la Vallée du Rhône et la Plaine de l'Ain.

A pied Dommartin Dardilly (Téléchargez : PDF)
Distance6.44km Dénivelé positif+90m Dénivelé négatif-95m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

Mont Verdun et Château de la Barollière
Distance7.41km Dénivelé positif+236m Dénivelé négatif-236m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Limonest - 69 - Rhône

Montée tranquille sur la corniche de Limonest de laquelle on a de très jolis points de vue sur Fourvière.
Chemin de Narcel dans les bois, vers le Mont Verdun. Puis beau point de vue de nouveau lors de la redescente vers Limonest. Passage près du Château de la Barollière.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance4.83km Dénivelé positif+181m Dénivelé négatif-182m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

A pied Sur les Hauteurs d'Yzeron (Téléchargez : PDF)
Sur les Hauteurs d'Yzeron
Distance19.12km Dénivelé positif+599m Dénivelé négatif-599m Durée6h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

A la découverte des alentours du village d'Yzeron, en partant de la vallée.

Promenade en forêt sur les hauteurs de Neuville
Distance5.15km Dénivelé positif+127m Dénivelé négatif-122m Durée1h45 Facile Facile
DépartDépart à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Départ sur le haut de Neuville (route de St André de Corcy). Promenade en grande partie en forêt.
Les chemins sont agréables, pas mal de petites pierres dans le sol. Par temps pluvieux ou après une grosse averse, possibilité de boue voire impraticable par endroits (pas sûr à vérifier). La fin n'est pas à l'ombre, donc chaude sous le soleil.

Sainte Consorce-Marcy l'Etoile
Distance19.54km Dénivelé positif+569m Dénivelé négatif-573m Durée6h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Consorce - 69 - Rhône

Randonnée d'environ 20km, en boucle au départ de l'église de Sainte-Consorce. Cheminement varié, entre bois, prairies et milieu péri-urbain.

Saint-Laurent-de-Vaux - la Haute Bruyère
Distance8.56km Dénivelé positif+362m Dénivelé négatif-358m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-de-Vaux - 69 - Rhône

Cette jolie boucle facile au départ de Saint-Laurent-de-Vaux vous mènera sur d'agréables sentiers essentiellement en forêt. Si le temps est bien dégagé, la vue depuis le plateau du Plat Saint-Romain vous offrira un superbe panorama sur la chaîne des Alpes.