Boucle au Sud de Jassans-Riottier

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Jassans-Riottier. Une bonne montée au début puis pratiquement tout plat sur le plateau. Belle vue sur les alentours.

Une randonnée Jassans-Riottier créée le samedi 25 avril 2020 par chbosse. MAJ : jeudi 30 avril 2020
Commune Commune : Jassans-Riottier (01480)
Carte Carte IGN : : Ref. 3030SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au niveau de Riottier sur le petit parking en bordure du Quai Maurice Utrillo.

(D/A) Traverser au passage protégé, faire quelques mètres à gauche puis s'engager à droite dans le Chemin du Grand Ra. Parvenir au croisement en étoile de plusieurs routes.

(1) Prendre la route en face (Est). Plus loin ignorer à gauche le chemin qui sera emprunté au retour et poursuivre jusqu'à un nouveau croisement.

(2) Continuer tout droit sur 200 m environ puis emprunter le chemin à droite en direction du Château.

(3) Prendre à gauche le chemin qui descend vers la route (D936), traverser avec prudence pour suivre en face un large chemin qui vire rapidement à droite en direction du centre du hameau.

(4) Au niveau de la petite chapelle et du cimetière, prendre à gauche dans le Chemin du Château puis, au moment où celui-ci vire à droite en épingle, le quitter pour emprunter le chemin à gauche. Ce dernier longe un bosquet puis vire à gauche pour revenir à la route traversée précédemment.

(5) Suivre la route à gauche puis la quitter par la droite pour un chemin qui longe des habitations.

(3) Prendre le deuxième chemin à droite. Une fois au croisement, virer de nouveau à droite pour rejoindre un croisement déjà traversé à l'aller.

(2) Tourner à gauche puis obliquer dans le premier chemin sur la droite en direction d'un lotissement. Parvenir à un croisement de rues.

(6) Prendre le petit chemin étroit à gauche qui descend et débouche sur la Rue Saint-Exupéry. Poursuivre en suivant cette rue sur la droite jusqu'à atteindre un croisement de rues en étoile.

(7) Virer à gauche. Juste après les terrains de tennis, prendre à droite pour passer à côté de conteneurs de tri sélectif, traverser la rue avec prudence pour rejoindre le chemin en bord de Saône.

(8) Tourner à gauche et suivre ce chemin jusqu'au parking de départ que l'on dépasse d'abord puis que l'on rejoint en virant à gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 175m - Parking Quai Maurice Utrillo
7 : km 6.84 - alt. 175m - Croisement de rues, à gauche
8 : km 7.25 - alt. 169m - Chemin de berge, à gauche
D/A : km 8.02 - alt. 175m - Parking Quai Maurice Utrillo

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3030SB.

le lundi 15 juin 2020 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Sympa, nous la reprogrammerons un jour moins pluvieux...

Distance 10.99km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Randonnée au départ de Jassans-Riottier passant à proximité du village de Saint-Bernard en longeant la Saône puis en rejoignant le plateau au dessus de Jassans-Riottier.
Chemins très agréables semi-ombragés.

Distance 17.17km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une grande randonnée sans réelle difficulté au départ de Jassans- Riottier qui vous amènera sur le plateau d'Ars-sur-Formans.
L'itinéraire de la randonnée alterne entre prairies, cultures et sous-bois.
À plusieurs moments de la randonnée, vous pourrez bénéficier de beaux panoramas sur le Mont Verdun, ainsi que des Monts du Beaujolais au lointain.
À Ars, il est également possible d'effectuer un petit détour pour visiter la Basilique du Saint Curé d'Ars.

Distance 16.26km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -103m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une grande randonnée sans réelle difficulté au départ de Jassans Riottier qui, après avoir longé la Saône, vous amènera sur le plateau au-dessus de Beauregard puis de Frans
L'alternance de prairies, de cultures et de sous-bois rend cet itinéraire très agréable. À plusieurs moments de la randonnée, vous pourrez profiter de beaux panoramas sur le Mont Verdun ainsi que sur les Monts du Beaujolais au loin.

Distance 13.21km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anse - 69 - Rhône

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Anse qui permet de découvrir, à travers champs, la nature autour de Anse et Lucenay.

À noter : Le point de départ et d'arrivée de cette randonnée est à proximité de la gare d'Anse et permet de rejoindre cette commune en train. Sinon, en voiture, le parking est gratuit.

Circuit du Tacot par le Pilon à Porte des Pierres Dorées
Distance 0.15km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liergues - 69 - Rhône

Randonnée de 12km au départ de Liergues/Porte des Pierres Dorées dans le Beaujolais. Le circuit chemine entre les vignes, prés et bois et emprunte une partie de la voie du Tacot, ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle. L'arrivée sur Jarnioux offre une jolie vue de l'église et du château construits en pierres calcaires ocre jaune, caractéristique de l'ensemble du bâti de cette belle partie du Beaujolais, avant de remonter pour traverser le joli hameau en pierres dorées de Graves.

Au pays des Pierres Dorées
Distance 18.24km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -352m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alix - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.

De Saint-Germain-au-Mont-d'Or à l'Ermitage
Distance 5.72km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette petite boucle facile au départ de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, vous conduira jusqu'aux ruines d'un rouissoir et d'un ermitage. En septembre, il sera possible de voir des colchiques et si le cœur vous en dit, prolonger le circuit jusqu'à la Croix Rampaux : point de vue sur la plaine de la Saône et les Alpes.

Boucle de Saint-Germain-au-Mont-d'Or via le Mont Py
Distance 9.73km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -354m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée vous fera découvrir la Croix Rampeau (Point de vue sur les Alpes et la plaine de la Saône), la Tour Risler (Poleymieux-au-Mont-d'Or), les ruines d'un ermitage, les restes d'un rouissoir et plusieurs anciens lavoirs. En fonction de la saison, vous verrez des jonquilles, des orchidées, des asperges sauvages (comestibles), des lys martagon ou des champs de colchiques.