Cadoles et géo-patrimoine à Pommiers
Ce circuit permet de découvrir la géologie et le patrimoine de la partie Sud-Ouest du village.
Anciens chemins, zones boisées, cadoles (cabanes de vignes) bâties par nos ancêtres mais vous parcourez aussi une partie méconnue de l’activité locale passée : extraction d’argile pour tuiles et briques, four à chaux, rouissage du chanvre, et bien sûr viticulture, le tout agrémenté de beaux paysages.
Ce circuit fait l'objet du géo-événement Pommiers 2022, à ne pas rater.
Fiche technique n°19555716













Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer à proximité de la salle des sports de Pommiers, lieu-dit les Gondoins, anciennes carrières de Pommiers.
(D/A) Entrer par l'aire du stade, portillon en bas des parkings, à gauche du terrain de foot, juste après le sentier qui monte au terrain de boules. Voir ici le front de taille de cette carrière. Remonter au terrain de boules, rejoindre la vigne au-dessus par un petit passage et la longer à droite jusqu'à un chemin qui part à droite dans le bois. Après avoir admiré une première cadole sur la gauche, peu visible, poursuivre le chemin sous les buis pour redescendre le long des tennis et du stade jusqu'au goudron. Prendre à droite jusqu'au carrefour au bout du terrain de foot.
(1) Descendre dans le bois à gauche juste en dessous de la salle de sports. Arriver dans un champ pour prendre à droite le chemin qui conduit à la belle cadole de la Pyramide, entièrement en pierres sèches. Poursuivre au bout de la vigne et descendre à gauche jusqu'à parvenir au carrefour du GRP® des Pierres Dorées.
(2) S'engager à gauche dans le GRP® et suivre son balisage Rouge et Jaune. Longer ensuite le Ruisseau de la Galoche et atteindre, dans une clairière, un carrefour de sentiers.
(3) Prolonger en face en longeant toujours la Galoche le long d'un mur en pierres sèches et parvenir au Chemin des Bruyères. Le prendre sur quelques mètres à droite. Retrouver alors un carrefour de sentiers.
(4) Tourner à gauche et rester sur le GRP® toujours balisé Jaune Rouge. Entrer dans le bois. Poursuivre l'Allée de Marre-Saule et continuer jusqu'au carrefour des Bruyères. Faire ici un aller-retour de quelques mètres en allant sur Marcy-Le Monéron pour voir les dalles de pierres à gryphées qui ont servi de clôture.
Revenir au carrefour des Bruyères, prendre à gauche pour atteindre une vigne. Quitter ici le GRP®, obliquer à droite dans le sentier et longer le mur en pierres sèches. Entrer dans le Bois des Bruyères et longer à nouveau une vigne pour atteindre la Cabane de Celle.
(5) Tourner à gauche, passer entre les vignes et accéder, après une boucle à gauche, au GRP®. Le prendre à droite jusqu'à la cabane à Lapierre, et redescendre à gauche en direction de la route de Tarare. Prendre à gauche pour trouver une autre cabane à Lapierre, puis au chemin obliquer à droite et prolonger à gauche en descendant un mur à pierres à gryphées, un peu dissimulé dans la végétation. Rejoindre alors un four à chaux, attention ici : ce secteur peut-être dangereux en raison de la circulation.
Poursuivre à gauche pour atteindre la route de Tarare.
(6) Prendre à droite le chemin de Cruy sur la droite. Remarquer la borne de limite Pommiers-Theizé dans le buisson. Passer à côté d'un ancien rouissoir ou routoir qui servait à rouir le chanvre. Remonter le chemin pour traverser le hameau de Cruy et arriver au carrefour. Remarquer la borne et prendre à droite sur le chemin du couchant. Prendre à droite au-dessus de la cabane à Curis que la végétation a gagné et traverser le hameau des Bruyères. Au stop, poursuivre tout droit en descente pour arriver au carrefour où se situent des bennes à verre.
(7) S'engager dans le sentier de droite et parvenir rapidement à une zone de biodiversité, c'est l'Étang Lagoutte. Poursuivre jusqu'au champ de blé et descendre à gauche dans le bois jusqu'à la Galoche. Soyez prudent en cas d'humidité, le sol est en pente et peut-être glissant.
(3) Traverser en bas la Galoche et reprendre à gauche le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking du stade des Gondoins (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 310 m - Parking du stade des Gondoins
1 : km 0,54 - alt. 298 m - Carrefour du terrain de foot
2 : km 0,88 - alt. 263 m - Panneau GRP
3 : km 1,36 - alt. 263 m - Ruisseau de la Galoche
4 : km 1,94 - alt. 267 m - Carrefour Allée Marre-Saule
5 : km 3,01 - alt. 289 m - Cabane de Celle
6 : km 4,19 - alt. 244 m - Route de Tarare
7 : km 5,63 - alt. 274 m - Carrefour bennes à verre
D/A : km 7,35 - alt. 310 m - Parking du stade des Gondoins
Informations pratiques
Parkings à proximité de la salle des sports de Pommiers, au lieu-dit les Gondoins.
Restauration ou boissons au Petit Bourg, centre du village.
Penser à déambuler dans Pommiers, ce beau village fleuri.
Déconseillé aux poussettes.
Visiter le site de la mairie
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (4) et (5) Possibilité d'apercevoir dans la montée sur la droite après le pré des ruches deux vestiges de cadoles.
Avant (6) Ce four à chaux a trois alvéoles. Il est construit en blocage datant probablement du XIXe siècle.
Le chaufournier portait à température des blocs de calcaire locaux pour obtenir de la chaux.
Entre (7) et (3) L'Étang Lagoutte a fait l'objet d'une intervention citoyenne pour maintenir une zone humide facilitant la préservation de différentes espèces animales et végétales.
Un peu d'histoire
Le territoire de Pommiers a été occupé par l’homme dès la préhistoire. Au XIIe siècle, il appartient au prieuré de l’Île Barbe. Il doit à son sol très varié non seulement la culture de la vigne mais aussi d’être un pays de carrières, exploitées jusqu’au début du XXe siècle.
La randonnée qui vous est proposée vous permettra de voir de jolis points de vue, des bois, des cadoles et d'apprécier le patrimoine local.
À chaque étape, admirer la diversité de nos paysages, bonne balade.
Geocaching
Ce circuit est aussi aménagé en geocaching, voir Cadoles et géo-patrimoine à Pommiers sur geocaching.com, code GC9N30W, application C-GEO.
Partez à l'aventure, en groupe, en famille, entre amis.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.5 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.5 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 4.5 / 5
Bonjour
La première cadole est effectivement cachée dans la végétation et se confond avec un pierrier.
Elle est tellement discrète que personne ne la connaissait au village et qu'elle a été redécouverte il y a un peu plus d'un an.
Elle doit être restaurée et dégagée dans les prochaines semaines.
Merci pour votre commentaire.
Daniel
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 février 2023
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite ce jour , quelques points d'intérêts comme la première cagole sinon c'est varié , pas vraiment de difficultés , peu fréquenté même si beaucoup de randonnées se recoupent sur Pommiers .
Sinon on a jamais trouvé la première cagole je pense qu'elle a été détruite et les ruines entre le point 4 et 5 non plus mais c'est pas grave.
Cette randonnée doit être superbe à faire juste avant les vendanges vu le nombre de vignes sur le chemin.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 mars 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Itinéraire facile, varié et intéressant
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.