Cadoles et géo-patrimoine à Pommiers

Ce circuit permet de découvrir la géologie et le patrimoine de la partie Sud-Ouest du village.
Anciens chemins, zones boisées, cadoles (cabanes de vignes) bâties par nos ancêtres mais vous parcourez aussi une partie méconnue de l’activité locale passée : extraction d’argile pour tuiles et briques, four à chaux, rouissage du chanvre, et bien sûr viticulture, le tout agrémenté de beaux paysages.
Ce circuit fait l'objet du géo-événement Pommiers 2022, à ne pas rater.

n°19555716
Une randonnée Pommiers (Rhône) créée le mardi 22 février 2022 par Homerey69. MAJ : jeudi 12 mai 2022
Commune Commune : Pommiers (Rhône) (69480)
Carte Carte IGN : : Ref. 2930ET, 3030SB - Version mobile (cliquer-ici)
Routtoir Cabane Lapierre Cabane Lapierre Cadole la Pyramide

Se garer à proximité de la salle des sports de Pommiers, lieu-dit les Gondoins, anciennes carrières de Pommiers.

(D/A) Entrer par l'aire du stade, portillon en bas des parkings, à gauche du terrain de foot, juste après le sentier qui monte au terrain de boules. Voir ici le front de taille de cette carrière. Remonter au terrain de boules, rejoindre la vigne au-dessus par un petit passage et la longer à droite jusqu'à un chemin qui part à droite dans le bois. Après avoir admiré une première cadole sur la gauche, peu visible, poursuivre le chemin sous les buis pour redescendre le long des tennis et du stade jusqu'au goudron. Prendre à droite jusqu'au carrefour au bout du terrain de foot.

(1) Descendre dans le bois à gauche juste en dessous de la salle de sports. Arriver dans un champ pour prendre à droite le chemin qui conduit à la belle cadole de la Pyramide, entièrement en pierres sèches. Poursuivre au bout de la vigne et descendre à gauche jusqu'à parvenir au carrefour du GRP® des Pierres Dorées.

(2) S'engager à gauche dans le GRP® et suivre son balisage Rouge et Jaune. Longer ensuite le Ruisseau de la Galoche et atteindre, dans une clairière, un carrefour de sentiers.

(3) Prolonger en face en longeant toujours la Galoche le long d'un mur en pierres sèches et parvenir au Chemin des Bruyères. Le prendre sur quelques mètres à droite. Retrouver alors un carrefour de sentiers.

(4) Tourner à gauche et rester sur le GRP® toujours balisé Jaune Rouge. Entrer dans le bois. Poursuivre l'Allée de Marre-Saule et continuer jusqu'au carrefour des Bruyères. Faire ici un aller-retour de quelques mètres en allant sur Marcy-Le Monéron pour voir les dalles de pierres à gryphées qui ont servi de clôture.
Revenir au carrefour des Bruyères, prendre à gauche pour atteindre une vigne. Quitter ici le GRP®, obliquer à droite dans le sentier et longer le mur en pierres sèches. Entrer dans le Bois des Bruyères et longer à nouveau une vigne pour atteindre la Cabane de Celle.

(5) Tourner à gauche, passer entre les vignes et accéder, après une boucle à gauche, au GRP®. Le prendre à droite jusqu'à la cabane à Lapierre, et redescendre à gauche en direction de la route de Tarare. Prendre à gauche pour trouver une autre cabane à Lapierre, puis au chemin obliquer à droite et prolonger à gauche en descendant un mur à pierres à gryphées, un peu dissimulé dans la végétation. Rejoindre alors un four à chaux, attention ici : ce secteur peut-être dangereux en raison de la circulation.
Poursuivre à gauche pour atteindre la route de Tarare.

(6) Prendre à droite le chemin de Cruy sur la droite. Remarquer la borne de limite Pommiers-Theizé dans le buisson. Passer à côté d'un ancien rouissoir ou routoir qui servait à rouir le chanvre. Remonter le chemin pour traverser le hameau de Cruy et arriver au carrefour. Remarquer la borne et prendre à droite sur le chemin du couchant. Prendre à droite au-dessus de la cabane à Curis que la végétation a gagné et traverser le hameau des Bruyères. Au stop, poursuivre tout droit en descente pour arriver au carrefour où se situent des bennes à verre.

(7) S'engager dans le sentier de droite et parvenir rapidement à une zone de biodiversité, c'est l'Étang Lagoutte. Poursuivre jusqu'au champ de blé et descendre à gauche dans le bois jusqu'à la Galoche. Soyez prudent en cas d'humidité, le sol est en pente et peut-être glissant.

(3) Traverser en bas la Galoche et reprendre à gauche le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking du stade des Gondoins (D/A).

D/A : km 0 - alt. 310m - Parking du stade des Gondoins
6 : km 4.19 - alt. 244m - Route de Tarare
7 : km 5.63 - alt. 274m - Carrefour bennes à verre
D/A : km 7.35 - alt. 310m - Parking du stade des Gondoins

Parkings à proximité de la salle des sports de Pommiers, au lieu-dit les Gondoins.
Restauration ou boissons au Petit Bourg, centre du village.
Penser à déambuler dans Pommiers, ce beau village fleuri.
Déconseillé aux poussettes.
Visiter le site de la mairie

Entre (4) et (5) Possibilité d'apercevoir dans la montée sur la droite après le pré des ruches deux vestiges de cadoles.
Avant (6) Ce four à chaux a trois alvéoles. Il est construit en blocage datant probablement du XIXe siècle.
Le chaufournier portait à température des blocs de calcaire locaux pour obtenir de la chaux.
Entre (7) et (3) L'Étang Lagoutte a fait l'objet d'une intervention citoyenne pour maintenir une zone humide facilitant la préservation de différentes espèces animales et végétales.

Un peu d'histoire
Le territoire de Pommiers a été occupé par l’homme dès la préhistoire. Au XIIe siècle, il appartient au prieuré de l’Île Barbe. Il doit à son sol très varié non seulement la culture de la vigne mais aussi d’être un pays de carrières, exploitées jusqu’au début du XXe siècle.

La randonnée qui vous est proposée vous permettra de voir de jolis points de vue, des bois, des cadoles et d'apprécier le patrimoine local.
À chaque étape, admirer la diversité de nos paysages, bonne balade.

Geocaching
Ce circuit est aussi aménagé en geocaching, voir Cadoles et géo-patrimoine à Pommiers sur geocaching.com, code GC9N30W, application C-GEO.
Partez à l'aventure, en groupe, en famille, entre amis.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 07 mars 2022 à 09:22

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Itinéraire facile, varié et intéressant

Si Pommiers m'était conté
Distance 7.49km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -225m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Pommiers (Rhône) - 69 - Rhône

Et si l'on marchait un peu pour regarder Pommiers autrement ! Une balade géo-découverte qui met en valeur une vraie richesse de patrimoine historique autour de Pommiers. Ce circuit qui a fait l'objet d'un géo-événement en 2021 mérite vraiment un détour.

Distance 14.92km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -308m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lachassagne - 69 - Rhône

Cette seconde étape chemine toujours au milieu des vignes, champs et villages dorés, tout en nous rapprochant de la forêt.

Distance 13.21km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anse - 69 - Rhône

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Anse qui permet de découvrir, à travers champs, la nature autour de Anse et Lucenay.

À noter : Le point de départ et d'arrivée de cette randonnée est à proximité de la gare d'Anse et permet de rejoindre cette commune en train. Sinon, en voiture, le parking est gratuit.

Distance 12.49km Dénivelé positif +658m Dénivelé négatif -231m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacenas - 69 - Rhône

Nous quittons maintenant les vignes pour circuler dans les pâturages et la forêt. Le dénivelé se fait plus présent sur cette étape.

Au pays des Pierres Dorées
Distance 18.24km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -352m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alix - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.

Les Pierres Dorées par Ville-sur-Jarnioux et Saint-Clair
Distance 11.27km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -289m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Theizé - 69 - Rhône

Boucle qui emprunte le chemin du Tacot et revient par une jolie ligne de crête abritée par de vieux buis.

Boucle entre Ville-sur-Jarnioux et Jarnioux
Distance 8.39km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Ville-sur-Jarnioux - 69 - Rhône

Au départ de Ville-sur-Jarnioux, on empruntera la Voie du Tacot jusqu'à Jarnioux et le retour se fera par des petits chemins. Balade sans difficulté avec de très beaux points de vue sur les deux villages.

Boucle au Sud de Jassans-Riottier
Distance 8.02km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -108m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Jassans-Riottier - 01 - Ain

Une randonnée sans véritable difficulté au départ de Jassans-Riottier. Une bonne montée au début puis pratiquement tout plat sur le plateau. Belle vue sur les alentours.