Au pays des Pierres Dorées

Une randonnée qui emprunte des sentiers ou petites routes peu fréquentées pour parcourir le pays des Pierres Dorées dans le Beaujolais proche de Lyon. Entre Vignes et prairies, cet itinéraire permet de découvrir des villages de caractère, des châteaux, des lavoirs, des croix de mission... Une balade idéale au printemps, à l'automne (avec les vignes colorées) et en hiver.

Fiche technique
n°1864417
Une randonnée Alix créée le dimanche 10 mars 2019 par ANNE2669. MAJ : vendredi 05 avril 2019
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 18.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 362m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 352m
Point haut Point haut : 505m
Point bas Point bas : 272m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Beaujolais
Commune Commune : Alix (69380)
Départ Départ : N 45.911568° / E 4.652733°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2930ET, 3030SB
Téléchargez : -
Impluvium Vertes prairies beaujolaises Chapelle Saint Hippolyte La Croix des Enfants

Description de la randonnée

À proximité de Lyon (< 30 kms) et de Villefranche-sur-Saône (12 kms).
Parking de la Mairie au départ d'Alix, mais d'autres parkings fléchés sont possibles dans le village.

(D/A) Quitter le parking en empruntant la Rue Aymé Chalus qui part tout droit pour sortir du village. Très rapidement, sur la gauche, se trouve l'Impasse du Lavoir. Faire un crochet pour découvrir cet "impluvium", un lavoir unique alimenté par les eaux de pluie. Reprendre ensuite son chemin et tourner à gauche sur la première route fléchée "Salle Rurale". Emprunter ensuite à gauche le Chemin du Clos des Liesses qui amène vers ce fameux clos et le dépasser.

(1) Au niveau d'un virage sur la gauche, prendre le sentier qui part le long du mur. Ce chemin arrive en bordure de l'aérodrome. Tourner à gauche pour retrouver ensuite la route et la poursuivre.

(2) À la balise "Le Bois des Filles", continuer sur la droite en direction de Bagnols. À partir de ce point, jonction avec le GRP® "Tour des Pierres Dorées", balisé en Jaune et Rouge. Le suivre et quitter la route pour un sentier à gauche qui conduit à Lonchamps. Maintenir le cap sans se préoccuper des chemins croisés. Lorsque le sentier atteint la route, poursuivre tout droit sur celle-ci en remontant jusqu'à l'entrée du hameau en longeant le mur d'enceinte du château. Tourner à gauche au niveau de la grille de celui-ci puis retourner plus loin à droite sur la première route.

(3) Au bout du goudron, prendre le sentier qui part au niveau de la dernière maison. Le poursuivre sur la gauche en longeant des prairies et des vignes. Au carrefour avec la route, tourner à droite pour remonter vers Bagnols en traversant la D338 (attention, très fréquentée) puis dépasser le hameau du Baronnat et tourner à gauche pour entrer dans le village de Bagnols. Longer l'imposant château transformé en hôtel 5 étoiles et emprunter la Rue de l'Église pour traverser le village. Juste à la sortie, tourner à droite pour prendre la Montée des Carrières.

(4) Devant le cimetière a été aménagé un espace avec table, avec un magnifique panorama sur les Monts du Lyonnais et du Beaujolais, le château de Bagnols et son pigeonnier. Poursuivre la route et découvrir sur la gauche d'anciennes carrières où étaient extraites les pierres dorées utilisées pour l'habitat local.

(5) Juste après une maison récente avec des colonnes, tourner à gauche sur un sentier VTT qui se termine au niveau de la D38. La traverser et poursuivre en face sur un chemin qui part sur la gauche puis tourner à droite en remontant vers le village de Moiré par une petite route bordée par des murs en pierres sèches.Traverser le village et remarquer, sur la place devant la chapelle, un curieux frigo-bibliothèque. Prendre le Chemin du Pagnon à droite juste à la sortie du village, celui-ci remonte à travers vignes vers les Verchères.

(6) Lorsque le chemin croise la route, trouver le sentier qui part en face à une dizaine de mètres sur la gauche. L'emprunter et le descendre sans se préoccuper des possibles bifurcations à droite. Lorsqu'il atteint la route, poursuivre tout droit sur celle-ci en direction du château de Rapetour. En arrivant au niveau de celui-ci, prendre le sentier qui part à gauche en longeant le jardin. Lorsque le chemin décrit un virage, prendre sur la droite pour remonter en direction de Theizé. Au rond-point, aller tout droit vers le centre du village.

(7) Admirer au passage la Croix des Enfants , puis partir sur la droite après le café dans la rue qui descend en direction des parkings (Rue Fabisch). Lorsqu'elle croise la D19 (Route de la Cruisille), partir à gauche en prenant le trottoir à droite de la chaussée.

(8) Une centaine de mètres plus loin, suivre entre des maisons, le Chemin des Morguières (balisage Jaune) qui conduit en descente au Guéret.

(9) Lorsque le sentier atteint la piste, partir à gauche jusqu'au croisement avec la route, puis aller à droite puis à nouveau à gauche en empruntant le Chemin des Abreuvoirs. Lorsque le chemin atteint la route, continuer à gauche en direction de l'entrée du village du Boîtier. Prendre sur la droite la Rue du Charron et la remonter jusqu'au bout pour tourner ensuite à droite dans la Rue Manon Rolland et poursuivre jusqu'à une fourche en sortie de village.

(10) Prendre la patte de gauche qui descend entre les vignes jusqu'à un croisement au niveau d'une croix de mission. Continuer sur le sentier en face qui indique la Chapelle Saint-Hippolyte (200m plus loin dans un clos sur la gauche). Poursuivre jusqu'au Bois Bourland.

(11) Au niveau de cette balise, prendre le sentier qui part à gauche vers Lachassagne. Le sentier va croiser la D338 (très circulante) au niveau d'une zone artisanale.Traverser et prendre en face en suivant la balise indiquant la "Boucle des Grands Taillis" qui ramène à Alix.

(12)Dans les bois, de nombreuses traces sont présentes mais rester sur le chemin bien balisé (Bois d'Alix). Celui conduit au Monéron

(13) À la balise avec une nouvelle jonction avec le GRP® du Tour des Pierres Dorées. Prendre à droite, direction "Les Grands Taillis".

(14) Au croisement avec la D39, traverser et abandonner le GRP® en remontant environ 200m sur la droite pour trouver une large piste balisée "Boucle des Grands Taillis". Celle-ci, traverse en ligne droite des prairies et ramène directement à Alix. Dans le village, tourner à droite dans la Rue de l'Église, celle-ci descend en longeant la maison de retraite pour retrouver le parking de la Mairie (D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 276m - Parking Place de la Mairie d'Alix
1 : km 1.36 - alt. 316m - À gauche, balise chemin VTT7
2 : km 1.9 - alt. 313m - Balise "Le Bois des Filles"
3 : km 3.49 - alt. 357m - Au niveau de la dernière maison, sentier à gauche
4 : km 5.04 - alt. 426m - Panorama sur Bagnols et Beaujolais, tables
5 : km 5.61 - alt. 417m - Sentier VTT à gauche
6 : km 6.94 - alt. 504m - En face sur le sentier à 10m à gauche
7 : km 8.92 - alt. 457m - Croix des Enfants
8 : km 9.25 - alt. 440m - Chemin des Morguieres, balisage Jaune
9 : km 9.67 - alt. 389m - Piste à gauche
10 : km 10.8 - alt. 364m - Route à gauche entre les vignes
11 : km 12.26 - alt. 292m - Au bois Bourland à gauche vers Lachassagne
12 : km 14.07 - alt. 313m - Direction Bois d'Alix à droite
13 : km 15.15 - alt. 291m - Au Monneron, à droite
14 : km 16.11 - alt. 339m - D39 sur 200m à droite puis piste à gauche
D/A : km 18.24 - alt. 277m - Parking Place de la Mairie d'Alix

Informations pratiques

Tables de pique-nique à Bagnols et Theizé.
En cas de pluie, le lavoir de Theizé peut constituer un abri.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET, 3030SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Impluvium d'Alix.
Château et pigeonnier de Bagnols et de Rapetour.
Croix des Enfants de Theizé.
A Theizé, château de Rochebonne (dans le village).
Chapelle Saint-Hipolyte
Caves de vignerons du Beaujolais.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.64/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le samedi 07 septembre 2019 à 18:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée ;
très beaux paysages variés ; pas de difficultés ;

vu quelques vendangeurs ce jour ;
merci à l'auteur !!


Visorandonneur
le vendredi 17 mai 2019 à 18:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

beaux paysages et belle promenade


Visorandonneur
le samedi 04 mai 2019 à 10:37

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Ce circuit nous emmène vers quelques hauts lieux les pierres dorées. Les paysages sont variés, sur les monts du lyonnais et les monts d'or, avec en plus le spectacle des planteurs de l'aérodrome de Frontenas.
5h de marche, sans difficulté notable, le plus souvent plein "sun" : ne pas oublier de se protéger.


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 10:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle promenade, facile. Beaux paysages, surtout au printemps.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.44km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -84m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Joli circuit sans difficulté avec une partie dans les bois, des traversées de ruisseaux, passage à proximité de l'aérodrome de Villefranche-Tarare qui peut être assez fréquenté le week-end et donc générer quelques nuisances sonores. Une vue agréable sur les monts du Beaujolais et les villages des pierres dorées.

Distance 11.19km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnols (Rhône) - 69 - Rhône

Ce circuit vous fera découvrir quelques uns des plus beaux villages et châteaux de la région des Pierres Dorées en Beaujolais ainsi que de splendides panoramas. Vous passerez des vignobles du Beaujolais à une zone boisée plus sauvage.

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.5km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Boucle de Chessy aux carrières de Glay
Distance 9.69km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Cette randonnée vous conduira de la gare de Chessy aux anciennes carrières de Glay. Ce circuit traverse le pittoresque hameau en pierres dorées de Glay

Les Pierres Dorées et les Vignes de Châtillon
Distance 2.95km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Châtillon (Rhône) - 69 - Rhône

Les Pierres Dorées, caractéristiques du Sud du Beaujolais, sont des pierres de calcaire de couleur ocre qui reflètent particulièrement la lumière et donnent aux bâtiments une apparence dorée. Cette courte promenade comporte deux parties complémentaires : d'une part, un parcours dans les ruelles, sentes et escaliers du village, avec comme point d'orgue la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours et, d'autre part, un cheminement dans les vignes jusqu'à un joli point de vue.

Balade autour de Glay
Distance 3.52km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-l'Arbresle - 69 - Rhône

Visiter l'ancienne carrière de pierres dorées de Glay et plonger dans les vignes.

Distance 5.97km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Liergues - 69 - Rhône

Randonnée au départ de Liergues/Porte des Pierres Dorées dans le Beaujolais. Le circuit chemine entre les vignes, prés et bois et emprunte une partie de la Voie du Tacot, ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle qui desservait les villages des pierres dorées. À mi-parcours, l'arrivée sur Jarnioux offre une jolie vue en surplomb de l'église et du château construits en pierres calcaires ocre jaune, caractéristique de l'ensemble du bâti de cette belle partie du Beaujolais.

Distance 11.97km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -236m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liergues - 69 - Rhône

Randonnée de 12km au départ de Liergues/Porte des Pierres Dorées dans le Beaujolais. Le circuit chemine entre les vignes, prés et bois et emprunte une partie de la voie du Tacot, ancienne voie de chemin de fer du début du XXe siècle. L'arrivée sur Jarnioux offre une jolie vue de l'église et du château construits en pierres calcaires ocre jaune, caractéristique de l'ensemble du bâti de cette belle partie du Beaujolais, avant de remonter pour traverser le joli hameau en pierres dorées de Graves.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.