Circuit Tour des Pierres Dorées. Itinéraire "historique"
Ce Tour des Pierres Dorées est une boucle d'environ 100 km. Elle permet de découvrir la partie Sud du Beaujolais à travers ses différents types de paysages : vignes, champs, prés, forêts et bien sûr les villages de pierres dorées nichés au creux des vignes et dont les couleurs se fondent si bien dans le paysage à l'automne.
Fiche technique n°16211461












Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Lozanne - Le Monéron
Cette première étape chemine principalement dans les vignes et les prés.
Le Monéron - Château du Sou (Lacenas)
Cette seconde étape chemine toujours au milieu des vignes, champs et villages dorés, tout en nous rapprochant de la forêt.
Château du Sou (Lacenas) - Saint-Cyr le Chatoux
Nous quittons maintenant les vignes pour circuler dans les pâturages et la forêt. Le dénivelé se fait plus présent sur cette étape.
Saint-Cyr le Chatoux - Chamelet
Cette quatrième étape est principalement en forêt. La première partie sur une bonne piste forestière très facile, puis sur des chemins plus bruts.
Chamelet - Lérieux
Cette cinquième étape va nous faire remonter sur les hauteurs de la rive droite de l'Azergues, jusqu'à arriver au confins du Beaujolais et des Monts du Lyonnais, au col de la Croix du Thel. Circuit principalement forestier et retour vers les vignes en fin de parcours.
Lérieux - Bagnols
Cette sixième étape nous fait redescendre de plus en plus dans les vignes et les villages des Pierres Dorées.
Bagnols - Lozanne
Dernière étape de ce Tour des Pierres Dorées, ce parcours nous ramène au bord de l'Azergues à Lozanne, la ville de départ. À travers champs, bois et vignes, la descente dans la vallée passe notamment par le le village doré de Charnay,
Informations pratiques
Attention, l'itinéraire de ce circuit a été modifié au fil du temps. La description reprend dans une très large majorité le circuit "historique" tel que décrit dans le topo guide du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Rhône. Le balisage GRP® est donc souvent incohérent avec cet itinéraire.
De nombreux gîte ou chambres d'hôte sont disponibles sur ou à proximité du parcours. Pour m'en être enquis, certains loueurs peuvent accepter de venir vous chercher et vous ramener le lendemain sur le circuit, voir de convoyer vos affaires au relais suivant (éventuellement contre rémunération).
Le topo guide est divisé en huit parties. Pour ma part j'en ai fait sept, mais c'est uniquement pour mon confort personnel.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






Cette première étape chemine principalement dans les vignes et les prés.







Une promenade en aller-retour sur le long de la rivière Azergues à partir de Lozanne. C'est une belle balade pour les amateurs de faune et de flore. Ne pas hésiter à descendre sur les rives de la rivière quand c'est possible.







Un aller-retour dans un chemin de forêt avec un passage au-dessus d'une ancienne ligne de train.






J'ai choisi comme point de départ et d'arrivé le centre-village en pierres dorées de Civrieux d'Azergues que l'on oublie bien souvent de regarder...
Bonne balade relativement ombragée sans aucune difficulté apparente, pouvant aussi bien convenir aux vélos, enfants ou nos petits quatre-pattes.
Attention toutefois, à la partie route (200 m) et à l'Azergues qui reste une rivière.







Un aller-retour dans un chemin creux, longeant des champs, sous les arbres entre Dommartin et Civrieux-d'Azergues.







Une balade sur le sentier des Bessons et autour de l'Étang de la Bergeonnière sous le Château de Dommartin. Le chemin, bordé d'arbres, est longé par un petit ruisseau.






Circuit en sous-bois, idéal par temps chaud. Pas de difficulté.
Le circuit est accessible aux enfants, chiens et vélos en faisant attention aux traversées de routes.







Les Pierres Dorées, caractéristiques du Sud du Beaujolais, sont des pierres de calcaire de couleur ocre qui reflètent particulièrement la lumière et donnent aux bâtiments une apparence dorée. Cette courte promenade comporte deux parties complémentaires : d'une part, un parcours dans les ruelles, sentes et escaliers du village, avec comme point d'orgue la Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours et, d'autre part, un cheminement dans les vignes jusqu'à un joli point de vue.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.