De Chasselay à la Batterie des Carrières

Cette boucle au départ de Chasselay vous conduira jusqu'à la Batterie des Carrières (fortification de 1874) en traversant vignes et forêts. Vous pourrez voir le four à chaux de Poleymieux parfaitement restauré et entouré de nombreux panneaux décrivant son fonctionnement. Au retour, et selon la saison, vous pourrez voir diverses orchidées et lys martagon.

Fiche technique
n°871286
Une randonnée Chasselay (Rhône) créée le lundi 13 novembre 2017 par Sergio-69. MAJ : samedi 08 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 10.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 367m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 358m
Point haut Point haut : 593m
Point bas Point bas : 242m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Chasselay (Rhône) (69380)
Départ Départ : N 45.872557° / E 4.771613°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT
Téléchargez : -
Vignes en automne Four à chaux Batterie des carrières

Description de la randonnée

Le départ se fait sur le parking situé au bord de la Rue de l'Étang.

(D/A) Descendre la Rue de l'Étang et prendre à gauche la Montée du Plantin. En haut de la montée, tourner à droite pour suivre le chemin qui part à l'horizontale. Délaisser à gauche le Chemin de l'Orge et tourner à gauche après la maison isolée pour continuer sur le Chemin de Limonest jusqu'à la sortie d'une grande courbe à droite en bordure d'un bois.

(1) Tourner à gauche pour suivre un chemin herbeux qui traverse des vignes. Négliger un chemin à gauche qui va vers le bois et aller jusqu'au bout de la vigne.

(2) Prendre à gauche pour monter entre la vigne et un champ cultivé. Arrivé au bord du bois, tourner à gauche, puis prendre le sentier en creux qui s'enfonce à droite dans le bois. Au bout de 400m environ, après un passage presque plat, le sentier rejoint, après une courbe à droite, un groupe de sentiers tracés par les VTT.

(3) Tourner à droite sur un des sentiers qui se rejoignent quelques centaines de mètres plus haut. Au croisement avec un petit chemin, prendre à droite. Le chemin longe une prairie sur sa droite avant de rejoindre une petite route. Tourner à gauche sur la route et la suivre sur 500m jusqu'au four à chaux.

(4) Ce four à chaux a été restauré et de nombreux tableaux expliquent son fonctionnement.
En quittant le four à chaux continuer à droite sur la route jusqu'à la sortie de la courbe et prendre le chemin à droite en direction d'un gite (la Glande). En arrivant au gite, tourner à gauche et prendre le petit chemin bordé d'arbres qui s'enfonce ensuite dans un petit bois en légère montée. Au croisement, prendre à droite jusqu'à la route et rejoindre l'entrée des fortifications de la Batterie des Carrières à droite de la route.

(5) Ces fortifications sont toujours en cours de restauration, mais il est toutefois possible de visiter le site.
En quittant les fortifications, prendre la route à gauche en montant. Après les virages en S, et avant d'arriver au col, repérer le sentier qui part à gauche au niveau d'une petite plateforme en béton sur le talus.

(6) Virer à gauche et prendre le temps pour admirer la vue à partir de la plateforme.
Suivre le sentier qui s'enfonce dans le bois pour contourner le fort du Mont Verdun. Au bout de 600m, le sentier traverse une petite clairière. Peu après, délaisser le chemin qui arrive à gauche et continuer tout droit jusqu'à une petite route.

(7) La suivre sur 300m. Un peu après un croisement de routes, prendre le sentier qui part à gauche (en face d'un terrain de tennis) et le suivre environ 400m jusqu'au croisement suivant.

(8) Tourner à gauche pour prendre le sentier qui descend vers Chasselay (il s'agit du sentier en creux situé le plus à droite). Ce sentier traverse un ancien circuit de moto cross aujourd'hui envahi par la végétation. Le suivre sur 600m jusqu'au chemin (pour information, sur la gauche se trouve un terrain de 4X4).

(9) Continuer tout droit et suivre un passage aménagé sur le sentier, pour longer le lit d'un petit ruisseau qui est souvent à sec en été.
Tourner à droite à la fin de l'aménagement pour prendre le sentier, raviné sur quelques dizaines de mètres, qui descend entre les arbres. Au bout de 500m, après une légère montée, tourner à gauche. Délaisser 2 sentiers qui partent sur la droite.
Après un passage en zigzag, le sentier descend en pente douce avant de remonter légèrement pour rejoindre un chemin plus large arrivant sur sa droite.
Tourner à gauche sur le chemin qui descend légèrement. Le suivre sur 700m en délaissant 2 sentiers qui arrivent sur la droite, jusqu'au croisement suivant.

(10) Prendre le chemin vers la droite. Celui-ci quitte la forêt pour longer plusieurs vergers. 100m après un virage à 90° à gauche, tourner à gauche dans le chemin qui longe le mur d'une propriété sur sa droite.
Ce chemin débouche sur la Rue des Darbonnières. Tourner à droite pour prendre la rue puis tourner dans la première rue à gauche pour rejoindre la Rue de l'Étang.
Descendre à droite cette rue pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 244m - Parking Rue de l'Étang
1 : km 1.17 - alt. 330m - Bordure d'un bois et vignes
2 : km 1.66 - alt. 392m - À gauche entre la vigne et un champ cultivé
3 : km 1.99 - alt. 415m - Traces VTT
4 : km 3.2 - alt. 521m - Four à chaux
5 : km 4.21 - alt. 551m - Batterie des Carriéres
6 : km 4.81 - alt. 588m - Plateforme
7 : km 5.84 - alt. 553m - Jonction avec une route
8 : km 6.49 - alt. 530m - Intersection route-chemin-sentiers
9 : km 6.91 - alt. 495m - Petit ruisseau
10 : km 8.93 - alt. 328m - Croisement, chemin à droite
D/A : km 10.04 - alt. 244m - Parking Rue de l'Étang

Informations pratiques

Par temps humide, certains passages, empruntés par des cavaliers, peuvent être un peu boueux et glissants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 22:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente randonnée, très varié. Dans la batterie un très gentil homme nous a expliqué tout les details. Très interessant! Sans GPS peut-etre un peu difficile de trouver son chemin, mais avec le portable pas de problème.

Merci pour la route!


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 17:25

Bonjour Yan5938

Merci pour votre commentaire

Mais surtout après la Batterie n'y a quasi aucun balisage
Désolé que l'absence de balisage vous ait posé problème. Dans les Monts d'Or il y a une multitude de sentiers non balisés que j'aime faire découvrir aux autres randonneurs. Ces sentiers ne sont souvent entretenus que par le passage des piétons ou des VTT et il peut arriver que la nature tente d'y reprendre ses droits...
A quel endroit avez vous trouvé toutes ces ronces?

Il n'est jamais mentionné dans le descriptif de la randonnée qu'il était possible de voir le fort du Mt Verdun. Il est juste indiqué que le sentier le contourne. Le fort est un site militaire inaccessible au public.

Cordialement
Sergio-69


Visorandonneur modérateur
le vendredi 21 septembre 2018 à 20:19

Bonjour,

Merci pour votre commentaire.

Mais surtout après la Batterie n'y a quasi aucun balisage

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

j'admets ne pas être une expert mais je sais lire une carte IGN, mais la impossible, heureusement que que j'étais géolocalisé via l'appli pour certaines intersections.

En randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le vendredi 21 septembre 2018 à 18:43

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Début très sympatrique dans les vignes puis foret avec petite visite du four et passage devant un très beau Gite, mais j'ai trouvé quelques points négatif une foi arrivé a la Batterie des Carrières ...
C'est dommage on ne peut rien voir de l'intérieur de la Batterie des Carrières d'ailleurs l'on ne voit que très peu de la BA et rien du Fort c'est dommage, j'avais sélectionné cela en pensant en voir un peu plus.
Mais surtout après la Batterie n'y a quasi aucun balisage, et les tracés sont parfois compliqués a suivre car très sinueux, recouvert de ronces partant dans tout les sens. j'admets ne pas être une expert mais je sais lire une carte IGN, mais la impossible, heureusement que que j'étais géolocalisé via l'appli pour certaines intersections.
Donc pas si facile... et elle est plus au alentours d'un petit 3h que des 3h45.
Malgré tout merci pour cette rando!


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 11:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une belle randonnée avec beaucoup de variété dans les paysages. Agréable à faire avec des chiens qui adorent randonner, le parcours est bien sécurisé et sans surprises.

Un petit manque de précision sur la fin, mais sinon très bien.

Il faut compter plus 3h que 3h30 pour cette belle balade...


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 09:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Chemin peu identifiable entre les points 9 et 10. Il suffit de descendre lentement en maintenant une orientation N-O et on arrive sur le village de Chasselay

Mis à part ce point mineur, randonnée à recommender, à éviter de faire par temps humide. Doit être magnifique à l'automne.


Visorandonneur
le lundi 08 janvier 2018 à 17:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée sur des terrains variés, effectivement un peu boueux en cette saison, mais c'est normal.
La description est bien précise, un peu moins sur la fin; attention à bien prendre un sentier sur la droite au niveau du 3e lacet entre les WP 9 et 10, ne pas descendre jusqu'en bas.

Le calme de la campagne était un peu gâché par les tirs répétés provenant du stand de tir situé à la batterie des carrières (non, ce n'était pas une chasse comme nous le pensions au début...). Dommage!


Visorandonneur
le lundi 01 janvier 2018 à 10:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec des aspects très variés , chemin , vignes, bois , ligne de crête,...avec de belles vues sur des horizons variés des montagnes entourant Lyon
Des passages très boueux en cette saison d'hiver mais cela fait partie du charme de la période.
La durée à allure normale est plutôt de 3H que les 3H45 annoncé et la navigation même avec la carte téléchargée demande de l'attention compte tenu des fréquents changements de direction et du non balisage des sentiers utilisés.
Merci pour ce belle possibilité découverte avec Visorando

Autres randonnées dans le secteur

Variante de la randonnée de la Madone
Distance 8.21km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -305m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte, une partie de la randonnée de la Madone, avec une variante au départ et à l'arrivée, attention des passages très pentus, bâtons fortement recommandé à éviter par temps humide.

Une boucle dans le Massif des Monts d'Or au départ de Chasselay
Distance 5.24km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée à faire par temps sec de préférence. Par temps humide, les sentiers seront très boueux, quelques passages qui feront grimper votre rythme cardiaque mais rien d'insurmontable. Le début de la randonnée se fait sur une route goudronnée peu fréquentée sur 700m environ. Respecter les lieux, ne pas laisser vos déchets derrière vous.

Les Monts d'Or, Mont Verdun, Poleymieux-au-Mont-d'Or
Distance 15.22km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -464m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle vous fera découvrir une partie du sentier géologique, le four à chaux, la batterie des carrières, ainsi que de nombreuses cabornes, ces cabanes de pierres sèches qui servait d'abri aux paysans et qui on servi pour certaines de lieu d'habitation après la dernière guerre, en attendant de trouver un logement.
Attention, par temps humide, présence de passages boueux et glissants.

Boucle dans les Monts d'Or via le Mont Py et Col du Mont Verdun
Distance 11.94km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -583m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée dans les Monts d'Or au départ de Chasselay et retour, avec quelques passages pentus, glissant par temps humide. Quelques cabornes, le four à chaux. Vous passez près des installations militaires avec interdiction de photographier.

Sentier pédestre géologique des Monts d'Or
Distance 9.1km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -330m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Parcours sans difficulté, à entreprendre avec de bonnes chaussures de marche. Attention cependant, par temps pluvieux des passages glissants et boueux du faîte du sol argileux. Tout le long du parcours, des panneaux explicatifs sur la formation du massif des Monts d'Or.

Dans les sous-bois autour de Chasselay
Distance 7.78km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -399m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Randonnée dans les sous-bois qui privilégie les sentiers non balisés, GPS et logiciel de randonnée Visorando conseillés, à faire par temps sec. Quelques passages très pentus, bâtons conseillés. Temps du parcours environ 3h30. À vos souliers.

Dans le Mont d'Or, le Mont Verdun et le Mont Thou
Distance 16.02km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -684m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée qui vous fera découvrir de nombreux passages différents et de jolis points de vues. Un parcours, à faire de préférence par temps sec.

Sur les sentiers non balisés de Chasselay
Distance 11.93km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -504m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée à faire par temps sec, elle emprunte des sentiers ou de simples traces, avec des passages à plus ou moins 40 %.
Difficulté moyenne avec des passages en pente très raide dans certaines zones, passage dessous ou dessus des arbres couchés en travers.
Bâtons, chaussures, pantalon et chemise ou veste à manches longues recommandés, des passages entre ronces et orties.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.