Sentier pédestre géologique des Monts d'Or

Parcours sans difficulté, à entreprendre avec de bonnes chaussures de marche. Attention cependant, par temps pluvieux des passages glissants et boueux du faîte du sol argileux. Tout le long du parcours, des panneaux explicatifs sur la formation du massif des Monts d'Or.

Une randonnée Chasselay (Rhône) créée le samedi 03 février 2018 par sunrise gric. MAJ : jeudi 08 février 2018
Commune Commune : Chasselay (Rhône) (69380)
Voie Romaine La ferme Sous les frondaisons La passerelle

Stationner sur le parking de l'étang.

(D/A) Descendre la Rue de l’Étang, tourner à gauche Montée du Plantin et faire 300m environ. Laisser le Château du Plantin sur la gauche, et continuer tout droit après le château pour rejoindre la table d'orientation.

(1) Faire une cinquantaine de mètres puis prendre à gauche et suivre le chemin sur 1,5km. Parvenir au carrefour de la Croix du Mont Verdun.

(2) Continuer sur le sentier en face en ignorant les chemins à droite et à gauche, arriver sur la route goudronnée du Mont Py.

(3) La prendre en face, longer la carrière et le terrain militaire sur 450m, jusqu'au portail d'entrée de la base militaire. Prendre le chemin à droite, ignorer le premier sentier à droite puis virer à droite sur le chemin Pierre Marion, atteindre les maisons du Pavillon.

(4) Tourner à droite et suivre le chemin goudronné du Pavillon sur 400m. À l'intersection, prendre à gauche le sentier de la Carée pour atteindre le carrefour de la Tour Risler.

(5) Emprunter à gauche le chemin de la Croix Rampau, rejoindre le carrefour en Y.

(6) Obliquer à droite sur le Chemin des Places, passer l'ancien moulin à vent et prendre le chemin à gauche pour voir le panorama de la Croix Rampau.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au chemin de la Croix Rampau, au carrefour en Y.

(6) Tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu'au lavoir du Cendre.

(8) Revenir au carrefour du lavoir et tourner à droite sur le Chemin de Chasselay. Rester sur la droite aux deux embranchements suivants puis virer à droite pour gagner l'Ermitage Saint-Antoine.

(9) Reprendre le chemin, tourner à droite. Au carrefour de sentiers de la cote 403, prendre à droite et retrouver rapidement un nouveau carrefour. Obliquer dans le sentier de gauche et le suivre jusqu'au carrefour du Chemin de la Collonge.

(10) Laisser en face ce large chemin pour partir dans le sentier à gauche. Virer ensuite à droite pour retrouver le chemin de Poleymieux. L'emprunter pour parvenir à la Rue de Génévréant, s'y engager à droite jusqu'à la Rue des Darbonnières. La prendre à gauche puis, au carrefour suivant, tourner à droite pour rejoindre la Rue de l’Étang. Reprendre à droite cette rue pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 246m - Parking de l'étang
7 : km 5.34 - alt. 452m - Panorama Croix Rampau
8 : km 5.9 - alt. 441m - Lavoir du Cendre
9 : km 6.51 - alt. 422m - Ermitage Saint-Antoine
10 : km 7.87 - alt. 275m - Carrefour du Chemin de la Collonge.
D/A : km 9.1 - alt. 246m - Parking de l'étang

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 09 septembre 2019 à 10:42

Date de la randonnée : lundi 09 septembre 2019

Ballade sympathique sans difficulté avec paysages variés.

le lundi 12 mars 2018 à 09:04

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Beau parcours intéressant. A faire par temps sec. Que de boue dans la première montée!
C'est une très bonne façon de découvrir les monts d'or et leur géologie entre le Lyonnais et le Beaujolais. Et quelle vue à peu de hauteur. Du puy de Dôme au Mont blanc pour un effort modeste.
Une petite variante par St Germain au mont d'or permet d'allonger le parcours en découvrant ce petit village.

le lundi 05 mars 2018 à 11:25

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Très belle randonnée à faire , je pense par beau temps. Nous l'avons faite par temps humide et le sol était très boueux et glissant. Nous ne manquerons pas de refaire cette rando sous le soleil.

le mardi 13 février 2018 à 08:55

Date de la randonnée : samedi 10 février 2018

bonjour,

Circuit très intéressant, jeux et panneaux pédagogiques placés le long du chemin, toutefois à éviter les jours de pluie,
nombreux passages glissants et boueux sur le premier tiers du parcours.

le dimanche 11 février 2018 à 10:54

Bonjour à tous, en effet Chasselay fait maintenant partie de la région Auvergne Rhône Alpes, mais géographiquement nous ne sommes pas dans la massif central, situé à 20 km de Lyon.

le samedi 10 février 2018 à 18:18

- Je crois que cela risque d'induire en erreur les gens qui ne sont pas de la région.... Si on situe un lieu par rapport à une région, c'est pour les aider à le repérer facilement. Ici, en repérant Chasselay par rapport au "Massif Central", massif de 182 040 km², (la France entière fait 643 801 km²), cela complique énormément la tâche. D'autant plus que relativement peu de gens connaissent le Mont d'Or lyonnais, mais surtout , le "Mont Dore", qui est au coeur du "Massif Central". Personnellement, j'aurais situé Chasselay par rapport à Lyon, qui est une très grande ville que les gens situent facilement.
- Déjà si on avait dit que Chasselay est en Auvergne-Rhône-Alpes, cela aurait été difficile à situer et pourtant, cette région ne fait "que 69711 km2"
- Bon ! c'est vous qui voyez....

le samedi 10 février 2018 à 18:01

Merci Elizabeth pour cette information.
Le Massif central est vaste ( De la Bourgogne-Franche Comté à l'Occitanie) et de fait, les tempéraments et influences sont très divers et parfois même opposés.
Il n'en demeure pas moins que Chasselay est bien dans le Massif Central.

le vendredi 09 février 2018 à 22:34

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2018

Juste un mot pour dire que les habitants du Mont d'Or lyonnais ne se considèrent pas comme étant dans le "Massif Central" !

Dans les sous-bois autour de Chasselay
Distance 7.78km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -399m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Randonnée dans les sous-bois qui privilégie les sentiers non balisés, GPS et logiciel de randonnée Visorando conseillés, à faire par temps sec. Quelques passages très pentus, bâtons conseillés. Temps du parcours environ 3h30. À vos souliers.

Dans le Mont d'Or, le Mont Verdun et le Mont Thou
Distance 16.02km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -684m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée qui vous fera découvrir de nombreux passages différents et de jolis points de vues. Un parcours, à faire de préférence par temps sec.

Boucle dans les Monts d'Or via le Mont Py et Col du Mont Verdun
Distance 11.94km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -583m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée dans les Monts d'Or au départ de Chasselay et retour, avec quelques passages pentus, glissant par temps humide. Quelques cabornes, le four à chaux. Vous passez près des installations militaires avec interdiction de photographier.

Les Monts d'Or, Mont Verdun, Poleymieux-au-Mont-d'Or
Distance 15.22km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -464m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle vous fera découvrir une partie du sentier géologique, le four à chaux, la batterie des carrières, ainsi que de nombreuses cabornes, ces cabanes de pierres sèches qui servait d'abri aux paysans et qui on servi pour certaines de lieu d'habitation après la dernière guerre, en attendant de trouver un logement.
Attention, par temps humide, présence de passages boueux et glissants.

Sur les sentiers non balisés de Chasselay
Distance 11.93km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -504m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée à faire par temps sec, elle emprunte des sentiers ou de simples traces, avec des passages à plus ou moins 40 %.
Difficulté moyenne avec des passages en pente très raide dans certaines zones, passage dessous ou dessus des arbres couchés en travers.
Bâtons, chaussures, pantalon et chemise ou veste à manches longues recommandés, des passages entre ronces et orties.

Une boucle dans le Massif des Monts d'Or au départ de Chasselay
Distance 5.24km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée à faire par temps sec de préférence. Par temps humide, les sentiers seront très boueux, quelques passages qui feront grimper votre rythme cardiaque mais rien d'insurmontable. Le début de la randonnée se fait sur une route goudronnée peu fréquentée sur 700m environ. Respecter les lieux, ne pas laisser vos déchets derrière vous.

Variante de la randonnée de la Madone
Distance 8.21km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -305m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte, une partie de la randonnée de la Madone, avec une variante au départ et à l'arrivée, attention des passages très pentus, bâtons fortement recommandé à éviter par temps humide.

De Chasselay à la Batterie des Carrières
Distance 10.04km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -358m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle au départ de Chasselay vous conduira jusqu'à la Batterie des Carrières (fortification de 1874) en traversant vignes et forêts. Vous pourrez voir le four à chaux de Poleymieux parfaitement restauré et entouré de nombreux panneaux décrivant son fonctionnement. Au retour, et selon la saison, vous pourrez voir diverses orchidées et lys martagon.