Sentier pédestre géologique des Monts d'Or

Une randonnée Chasselay (Rhône) par sunrise gric. MAJ : jeudi 08 février 2018

Parcours sans difficulté, à entreprendre avec de bonnes chaussures de marche. Attention cependant, par temps pluvieux des passages glissants et boueux du faîte du sol argileux. Tout le long du parcours, des panneaux explicatifs sur la formation du massif des Monts d'Or.

Commune Commune : Chasselay (Rhône) (69380)

Stationner sur le parking de l'étang.

(D/A) Descendre la Rue de l’Étang, tourner à gauche Montée du Plantin et faire 300m environ. Laisser le Château du Plantin sur la gauche, et continuer tout droit après le château pour rejoindre la table d'orientation.

(1) Faire une cinquantaine de mètres puis prendre à gauche et suivre le chemin sur 1,5km. Parvenir au carrefour de la Croix du Mont Verdun.

(2) Continuer sur le sentier en face en ignorant les chemins à droite et à gauche, arriver sur la route goudronnée du Mont Py.

(3) La prendre en face, longer la carrière et le terrain militaire sur 450m, jusqu'au portail d'entrée de la base militaire. Prendre le chemin à droite, ignorer le premier sentier à droite puis virer à droite sur le chemin Pierre Marion, atteindre les maisons du Pavillon.

(4) Tourner à droite et suivre le chemin goudronné du Pavillon sur 400m. À l'intersection, prendre à gauche le sentier de la Carée pour atteindre le carrefour de la Tour Risler.

(5) Emprunter à gauche le chemin de la Croix Rampau, rejoindre le carrefour en Y.

(6) Obliquer à droite sur le Chemin des Places, passer l'ancien moulin à vent et prendre le chemin à gauche pour voir le panorama de la Croix Rampau.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'au chemin de la Croix Rampau, au carrefour en Y.

(6) Tourner à droite et poursuivre tout droit jusqu'au lavoir du Cendre.

(8) Revenir au carrefour du lavoir et tourner à droite sur le Chemin de Chasselay. Rester sur la droite aux deux embranchements suivants puis virer à droite pour gagner l'Ermitage Saint-Antoine.

(9) Reprendre le chemin, tourner à droite. Au carrefour de sentiers de la cote 403, prendre à droite et retrouver rapidement un nouveau carrefour. Obliquer dans le sentier de gauche et le suivre jusqu'au carrefour du Chemin de la Collonge.

(10) Laisser en face ce large chemin pour partir dans le sentier à gauche. Virer ensuite à droite pour retrouver le chemin de Poleymieux. L'emprunter pour parvenir à la Rue de Génévréant, s'y engager à droite jusqu'à la Rue des Darbonnières. La prendre à gauche puis, au carrefour suivant, tourner à droite pour rejoindre la Rue de l’Étang. Reprendre à droite cette rue pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 246m - Parking de l'étang
7 : km 5.34 - alt. 452m - Panorama Croix Rampau
8 : km 5.9 - alt. 441m - Lavoir du Cendre
9 : km 6.51 - alt. 422m - Ermitage Saint-Antoine
10 : km 7.87 - alt. 275m - Carrefour du Chemin de la Collonge.
D/A : km 9.1 - alt. 246m - Parking de l'étang

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 12 mars 2018 à 09:04 : Re: Sentier pédestre géologique des Monts d'Or

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Beau parcours intéressant. A faire par temps sec. Que de boue dans la première montée!
C'est une très bonne façon de découvrir les monts d'or et leur géologie entre le Lyonnais et le Beaujolais. Et quelle vue à peu de hauteur. Du puy de Dôme au Mont blanc pour un effort modeste.
Une petite variante par St Germain au mont d'or permet d'allonger le parcours en découvrant ce petit village.

le lundi 05 mars 2018 à 11:25 : Re: Sentier pédestre géologique des Monts d'Or

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Très belle randonnée à faire , je pense par beau temps. Nous l'avons faite par temps humide et le sol était très boueux et glissant. Nous ne manquerons pas de refaire cette rando sous le soleil.

le mardi 13 février 2018 à 08:55 : Re: Sentier pédestre géologique des Monts d'Or

Date de la randonnée : samedi 10 février 2018

bonjour,

Circuit très intéressant, jeux et panneaux pédagogiques placés le long du chemin, toutefois à éviter les jours de pluie,
nombreux passages glissants et boueux sur le premier tiers du parcours.

le dimanche 11 février 2018 à 10:54 : Re: Sentier pédestre géologique des Monts d'Or

Bonjour à tous, en effet Chasselay fait maintenant partie de la région Auvergne Rhône Alpes, mais géographiquement nous ne sommes pas dans la massif central, situé à 20 km de Lyon.

le samedi 10 février 2018 à 18:18 : Re: Sentier pédestre géologique des Monts d'Or

- Je crois que cela risque d'induire en erreur les gens qui ne sont pas de la région.... Si on situe un lieu par rapport à une région, c'est pour les aider à le repérer facilement. Ici, en repérant Chasselay par rapport au "Massif Central", massif de 182 040 km², (la France entière fait 643 801 km²), cela complique énormément la tâche. D'autant plus que relativement peu de gens connaissent le Mont d'Or lyonnais, mais surtout , le "Mont Dore", qui est au coeur du "Massif Central". Personnellement, j'aurais situé Chasselay par rapport à Lyon, qui est une très grande ville que les gens situent facilement.
- Déjà si on avait dit que Chasselay est en Auvergne-Rhône-Alpes, cela aurait été difficile à situer et pourtant, cette région ne fait "que 69711 km2"
- Bon ! c'est vous qui voyez....

le samedi 10 février 2018 à 18:01 : Re: Sentier pédestre géologique des Monts d'Or

Merci Elizabeth pour cette information.
Le Massif central est vaste ( De la Bourgogne-Franche Comté à l'Occitanie) et de fait, les tempéraments et influences sont très divers et parfois même opposés.
Il n'en demeure pas moins que Chasselay est bien dans le Massif Central.

De Couzon-au-Mont-d'Or à St Romain-au-Mont-d'Or par le Mont Thoux
Distance 9.31km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -422m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.5km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -213m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Distance 6.44km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -95m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Dardilly - 69 - Rhône

Mise en jambes dans le bois des Plasses sur les communes de Dommartin et Dardilly.

Boucle Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Mont Thou
Distance 7.26km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -415m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.

Valency par le Col de La Croix du Ban
Distance 4.83km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une courte randonnée pour s'imprégner de la douce tranquillité des Monts du Lyonnais à seulement 15km à vol d'oiseau de la Place Bellecour (Lyon). Ce circuit se trouve également tout près des communes voisines : Tassin, Craponne, Saint-Genis-les-Ollières,et Charbonnières-les-Bains.
Vous découvrirez le calme de la forêt avec des arbres remarquables, la quiétude de petits ruisseaux et des vues imprenables sur Lyon. En prime, et suivant les conditions, vue sur les Alpes et le Mont Blanc.

Mont Verdun et Château de la Barollière
Distance 7.41km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -236m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Limonest - 69 - Rhône

Montée tranquille sur la corniche de Limonest de laquelle on a de très jolis points de vue sur Fourvière.
Chemin de Narcel dans les bois, vers le Mont Verdun. Puis beau point de vue de nouveau lors de la redescente vers Limonest. Passage près du Château de la Barollière.

Promenade en forêt sur les hauteurs de Neuville
Distance 5.15km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -122m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Neuville-sur-Saône - 69 - Rhône

Départ sur le haut de Neuville (route de St André de Corcy). Promenade en grande partie en forêt.
Les chemins sont agréables, pas mal de petites pierres dans le sol. Par temps pluvieux ou après une grosse averse, possibilité de boue voire impraticable par endroits (pas sûr à vérifier). La fin n'est pas à l'ombre, donc chaude sous le soleil.

Balade en forêt au Col de la Luère
Distance 5.57km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -220m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pollionnay - 69 - Rhône

Une petite boucle pour une balade de l'après-midi à partir du Col de la Luère.
Parcours bien agréable, entièrement en forêt, sur des chemins et sentiers faciles.