Une boucle dans le Massif des Monts d'Or au départ de Chasselay

Une randonnée à faire par temps sec de préférence. Par temps humide, les sentiers seront très boueux, quelques passages qui feront grimper votre rythme cardiaque mais rien d'insurmontable. Le début de la randonnée se fait sur une route goudronnée peu fréquentée sur 700m environ. Respecter les lieux, ne pas laisser vos déchets derrière vous.

Une randonnée Chasselay (Rhône) créée le mercredi 20 mars 2019 par sunrise gric. MAJ : jeudi 28 mars 2019
Commune Commune : Chasselay (Rhône) (69380)
Passage de ruisseau Petit talweg La balançoire Les vignes

À Chasselay, se garer sur le parking de l'étang.

(D/A) Descendre la rue de l'étang, prendre à gauche par la Montée du Plantin.

(1) En vue du Château du Plantin sur la gauche, suivre la route de droite. À la première intersection, prendre à gauche Chemin de l'Orge. À l'autre intersection, partir à droite.

(2) Au carrefour, emprunter le deuxième chemin à gauche, boueux par temps de pluie. À l'autre intersection, virer à gauche sur 100m et prendre de nouveau à gauche le chemin qui passe entre les vignes. Faire environ 200m, bifurquer sur la gauche et suivre le chemin qui passe entre les vignes et la forêt.

(3) Avant la fin de la vigne, prendre le sentier à gauche qui monte. Faire une halte pour admirer la vue. Continuer à monter sans s'occuper des passages à droite ou à gauche.

(4) Virer à droite, en épingle, plein Sud et monter sans s'occuper des autres sentiers. Arriver à une intersection en T, prendre à gauche. À la ferme en ruine sur la gauche, suivre le sentier géologique qui part sur la droite sur environ 100m.

(5) Tourner à gauche, plein Nord, et tout de suite à droite sur un sentier VTT qui descend et qui passe dans les sous-bois. Arriver en bas, traverser le ruisseau qui peut être à sec. Prendre le sentier à gauche, une partie qui peut être boueuse par temps de pluie

Arriver à une intersection en épingle, virer à gauche.

(6) Tourner à gauche et traverser le ruisseau, remonter en face, suivre le sentier qui s'élargit, sans s'occuper des départs à droite et à gauche.

Arriver à la bifurcation avec le sentier géologique, prendre à droite, passer la table d'orientation et arriver au Plantin (point coté 299m). Descendre plein Nord direction du Château du Plantin.

(1) Faire le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking de l'étang (D/A).

D/A : km 0 - alt. 244m - Parking de l'étang
2 : km 1.03 - alt. 319m - Carrefour 2ème chemin à gauche
3 : km 1.63 - alt. 390m - Sentier à gauche
4 : km 1.92 - alt. 415m - À droite en épingle
5 : km 2.88 - alt. 475m - Gauche-droite chemin VTT
6 : km 3.75 - alt. 345m - Tourner à gauche, traverser le ruisseau
D/A : km 5.24 - alt. 244m - Parking de l'étang

Stationnement dans la Rue de l'Étang au village de Chasselay.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mardi 12 novembre 2019 à 16:37

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le mardi 12 novembre 2019 à 14:16

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Trés beau parcours surtout à cette période où l'automne se part de ses plus belles teintes par contre cette randonnée est très mal indiquée, nous avons douté de nombreuses fois sur la route à prendre ne sachant s'il fallait prendre tel ou tel sentier ....dommage !!!!

Par contre , nous avions lu que cette rando risquait d'être boueuse .... nous confirmons

le dimanche 15 septembre 2019 à 20:58

Merci pour ce retour.

Pour information:

Vous pouvez parfaitement utiliser l'application sans connexion 4G,3G, etc..

Rendre un fond de carte disponible hors-connexion

le dimanche 15 septembre 2019 à 15:40

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Randonnée très agréable, descriptif parfait, suivi de la trace GPS très précis or mis deux ou trois petites pertes de connections satellite (moins de trente secondes).
Comme Stéphanie01 nous avons rencontré un moment d'inquiétude pour quitter le chemin pédagogique et prendre la piste VTT qui descend sous les sapins. Cette difficulté fut très vite résolue grâce à la précision de la trace GPS. A ce sujet, pour les novices en lecture de cartes papier (dont nous fesons parti), je préconise l'utilisation du descriptif et de la carte de la randonnée, ainsi que la trace GPS (dans mon cas tous les trois lancés sur mon téléphone portable depuis l'application visorando) car ces trois éléments sont vraiment complémentaire.
Bonne randonnées à tous et un grand merci à Sunrise gric pour ce parcours.
Gilles et Marilyne

P.S.: Je précise que c'était notre première randonnée à l'aide d'une application telle que visorando. Test réussi et nous sommes prêt à repartir sur les chemins avec visorando en poche bien sur.

le lundi 05 août 2019 à 13:10

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Rando très agréable et variée, proche de Lyon.

Les indications sont bonnes, mais je conseille tout de même de récupérer le parcours GPS car parfois il peut y avoir de la confusion dans les directions à prendre.

La durée est plus proche à mon sens de 1h30 que de deux heures, en marchant tranquillement.

Dernière chose : je pense qu'en situation de temps pluvieux ou s'il a plu auparavant il faut éviter car cela risque d'être très boueux et même impraticable dans certaines portions.

Merci beaucoup à sunrise gric pour ce parcours.

Amicalement.

le dimanche 12 mai 2019 à 13:04

Bonjour, Stefanie01. Une fois passer la ferme en ruine qui se trouve sur ta gauche, tu débouche sur le sentier géologique, tu prend à droite direction poleymieux, tu fait environ 100 m et tu dois trouver une trace sur ta gauche qui descend puis immédiatement sur la droite pour descendre sous des grand sapins. Bonne rando.

le mercredi 17 avril 2019 à 23:31

Bonsoir.
Nous avons parcouru cette randonnée le 15 brillant sans pluie et au soleil.
Le seul point fut après la feeme en ruine avec le chemin géologique a droite....
Nous n avons pas trouvé le chemin gauche-droite...

Donc nous sommes revenus en arrière pour prendre le chemin géologique à droite A près la ferme en ruine.

Variante de la randonnée de la Madone
Distance 8.21km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -305m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée qui emprunte, une partie de la randonnée de la Madone, avec une variante au départ et à l'arrivée, attention des passages très pentus, bâtons fortement recommandé à éviter par temps humide.

Les Monts d'Or, Mont Verdun, Poleymieux-au-Mont-d'Or
Distance 15.22km Dénivelé positif +470m Dénivelé négatif -464m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle vous fera découvrir une partie du sentier géologique, le four à chaux, la batterie des carrières, ainsi que de nombreuses cabornes, ces cabanes de pierres sèches qui servait d'abri aux paysans et qui on servi pour certaines de lieu d'habitation après la dernière guerre, en attendant de trouver un logement.
Attention, par temps humide, présence de passages boueux et glissants.

De Chasselay à la Batterie des Carrières
Distance 10.04km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -358m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Cette boucle au départ de Chasselay vous conduira jusqu'à la Batterie des Carrières (fortification de 1874) en traversant vignes et forêts. Vous pourrez voir le four à chaux de Poleymieux parfaitement restauré et entouré de nombreux panneaux décrivant son fonctionnement. Au retour, et selon la saison, vous pourrez voir diverses orchidées et lys martagon.

Boucle dans les Monts d'Or via le Mont Py et Col du Mont Verdun
Distance 11.94km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -583m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée dans les Monts d'Or au départ de Chasselay et retour, avec quelques passages pentus, glissant par temps humide. Quelques cabornes, le four à chaux. Vous passez près des installations militaires avec interdiction de photographier.

Dans les sous-bois autour de Chasselay
Distance 7.78km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -399m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Randonnée dans les sous-bois qui privilégie les sentiers non balisés, GPS et logiciel de randonnée Visorando conseillés, à faire par temps sec. Quelques passages très pentus, bâtons conseillés. Temps du parcours environ 3h30. À vos souliers.

Sentier pédestre géologique des Monts d'Or
Distance 9.1km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -330m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Parcours sans difficulté, à entreprendre avec de bonnes chaussures de marche. Attention cependant, par temps pluvieux des passages glissants et boueux du faîte du sol argileux. Tout le long du parcours, des panneaux explicatifs sur la formation du massif des Monts d'Or.

Dans le Mont d'Or, le Mont Verdun et le Mont Thou
Distance 16.02km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -684m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée qui vous fera découvrir de nombreux passages différents et de jolis points de vues. Un parcours, à faire de préférence par temps sec.

Sur les sentiers non balisés de Chasselay
Distance 11.93km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -504m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chasselay (Rhône) - 69 - Rhône

Une randonnée à faire par temps sec, elle emprunte des sentiers ou de simples traces, avec des passages à plus ou moins 40 %.
Difficulté moyenne avec des passages en pente très raide dans certaines zones, passage dessous ou dessus des arbres couchés en travers.
Bâtons, chaussures, pantalon et chemise ou veste à manches longues recommandés, des passages entre ronces et orties.